La grève des étudiants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

amaylee  a écrittu as raison Spirullette en disant qu'il faut respecter les opinions des autres.. c'est seulement malheureux que les stéréotypes soient toujours présents... et que ce soit nos futurs patrons qui décident de pas s'impliquer dans des causes qui ne peuvent pas ne pas les toucher!!!!

l'éducation c'est pour tout le monde.. ben faut le montrer je pense!

;) je n'ai pas de doute qu'elle ne va pas seulement reporter son examen, mais tout simplement l'annuler. je suis en session intensive à l'université et mon stage débute le 10 mars, c'est pourquoi je finissais l'école la semaine prochaine.. alors l'examen elle repassera.. et elle va s'arranger autrement, je trouve tout de même un peu "déloyal" qu'elle pense encore à proposer son examen.. en tk...

l'ADEESE, l'asso des sc. de l'éducation propore une manifestation lundi le 28 février à 13h00 au carré berri!!!

avis aux intéressés!

Seulement pour faire l'avocat du diable.

Quand des employés d'une entreprise font la grève, la paye est coupée automatiquement. Il n'y a pas d'entente. C'est ça une grève. Tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre.
amaylee
Stagiaire

Message par amaylee »

je suis daccord avec ton point.. pourtant la situation est différente ici.

lorsqu'il y a une grève dans une entreprise, c'est souvent les employés qui se "révoltent" vs les patrons.. d'où le résultat de la paie coupée..

alors qu'ici ce n'est pas une grève contre les enseignants de l'université.. pas du tout de lien.. donc pas de raison qu'on ne réussisse pas à s'entendre sur les conditions des examens.. tu sais les enseignants sont toujours payés...

"Je sais que toute laide chose se passe

Mais en attendant j’attends"

Pierre Lapointe

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Une grève est une grève. L'employeur est le gouvernement et les cadres les enseigants.
amaylee
Stagiaire

Message par amaylee »

je ne suis pas daccord sur ce point.

Les enseignants sont de notre côté parce que le gouvernement décide de couper dans l'éducation... c'est pour ça que j'ai voté la grève, parce qu'en tant que future enseignante, je peux pas laisser passer le fait que le gouvernement brime le droit de tous à l'éducation.

J'ai communiqué avec plusieurs enseignants de l'université et ils sont daccord, plusieurs nous appuient.  Je comprends que leur employeur c'est le gouvernement, mais je ne vois pas ça comme une grève au niveau d'un entreprise.  Donc, je ne crois pas qu'il soit impossible de négocier qqchose avec eux. --Message edité par amaylee le 2005-02-26 09:26:51--

Pierre Lapointe

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

amaylee  a écritje ne suis pas daccord sur ce point.

Les enseignants sont de notre côté parce que le gouvernement décide de couper dans l'éducation... c'est pour ça que j'ai voté la grève, parce qu'en tant que future enseignante, je peux pas laisser passer le fait que le gouvernement brime le droit de tous à l'éducation.
J'ai communiqué avec plusieurs enseignants de l'université et ils sont daccord, plusieurs nous appuient.  Je comprends que leur employeur c'est le gouvernement, mais je ne vois pas ça comme une grève au niveau d'un entreprise.  Donc, je ne crois pas qu'il soit impossible de négocier qqchose avec eux.  

Comment le gouvernement coupe dans l'éducation en transférant le montant de 103 millions de bourse en prêt? L'argent est là à la différence qu'au lieu de te la donner tu dois la remettre.

En quoi le gouvernement par cette manoeuvre brime ton droit ou le droit à l'éducation? Je ne vois pas là...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
amaylee
Stagiaire

Message par amaylee »

avec cette maneuvre, les étudiants s'endettent de plus en plus.  Les chiffres sont là, avant un étudiant pouvait avoir 2300 $ de prêt et 2700 $ de bourse par exemple, se retrouve avec 300 $ de bourse et 4600 $ de prêt...

on fini nos études avec un gros paquet d'argent à rembourser..  c'est gros pour commencer une vie.. Quand je dis que ça brime notre droit à l'éducation, c'est que plusieurs personnes n'iront pas à l'université, ne feront même pas d'études supérieures, car ils n'ont tout simplement pas les moyens de s'endetter autant.

prenons le cas de qqn qui souhaite étudier en antrophologie, en sociologie, ou en histoire... seulement avec un bacc, les perspectives d'emplois ne sont pas brillantes, disons qu'il pourraient s'en sortir avec 10 $ de l'hrs, et ça c'est s'ils se trouvent un emploi.  On ne peut pas tous être gestionnaire ou patron d'entreprise, y'en faut des gens dans les autres domaines aussi, et souvent ce sont eux qui vont lacher avant de se rendre à la fin.  Les perspectives d'emplois dans ces domaines sont nulles, et s'ils décident de continuer parce qu'ils aiment réellement ça, c'est dur de penser qu'ils s'endettent énormément et que peut-être ils n'auront pas l'argent pour rembourser, faut d'emploi.

c'est à ce niveau que le gouvernement brime l'éducation.  

"je pense, donc je paye ?"

je ne crois pas.  

Pierre Lapointe

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

amaylee  a écritavec cette maneuvre, les étudiants s'endettent de plus en plus.  Les chiffres sont là, avant un étudiant pouvait avoir 2300 $ de prêt et 2700 $ de bourse par exemple, se retrouve avec 300 $ de bourse et 4600 $ de prêt...

on fini nos études avec un gros paquet d'argent à rembourser..  c'est gros pour commencer une vie.. Quand je dis que ça brime notre droit à l'éducation, c'est que plusieurs personnes n'iront pas à l'université, ne feront même pas d'études supérieures, car ils n'ont tout simplement pas les moyens de s'endetter autant.
prenons le cas de qqn qui souhaite étudier en antrophologie, en sociologie, ou en histoire... seulement avec un bacc, les perspectives d'emplois ne sont pas brillantes, disons qu'il pourraient s'en sortir avec 10 $ de l'hrs, et ça c'est s'ils se trouvent un emploi.  On ne peut pas tous être gestionnaire ou patron d'entreprise, y'en faut des gens dans les autres domaines aussi, et souvent ce sont eux qui vont lacher avant de se rendre à la fin.  Les perspectives d'emplois dans ces domaines sont nulles, et s'ils décident de continuer parce qu'ils aiment réellement ça, c'est dur de penser qu'ils s'endettent énormément et que peut-être ils n'auront pas l'argent pour rembourser, faut d'emploi.

c'est à ce niveau que le gouvernement brime l'éducation.  

"je pense, donc je paye ?"

je ne crois pas.  

Tu crois qu'en coupant dans les bourses, il y aura moins d'étudiants dans les universités et les Cegeps? Il y a des études de faites pour soutenir une telle supposition? Je ne crois pas que le gouvernement brime en rien ton droit à l'éducation car toutes les possibilités demeurent intactes devant toi. Toutes les portes te sont ouvertes... Sauf que tu vas devoir contribuer un peu plus. Je ne sais pas si c'est le gouvernement qui brime ou tu te sens brimée... Pas pareil ça là.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
amaylee
Stagiaire

Message par amaylee »

les possibilités ne sont pas les mêmes, et oui je crois que ça va décourager plusieurs personnes.... je ne me sens pas brimée parce que je ne profite pas du système des prêts et bourses, mais oui je pense que le gouvernement brime. Je me sens concernée parce que je suis une future enseignante, puis que je crois que l'éducation doit être accessible à tous, peut importe notre background financier. Il faut pouvoir permettre à la population d'étudier sans s'endetter autant.

Je sais je sais, il faut payer dans la vie pour pas mal tout.. mais l'éducation, c'est la porte de sortie pour plusieurs personnes.  Est-ce que ça veut dire que seulement une partie de la population peut avoir accès à l'éducation, seulement parce qu'ils ont la possibilité de payer ou encore de supporter un endettement ?  Regardons le monde des régions qui viennent étudier à Montréal, ils travaillent déjà tout le temps, doivent payer l'appartement, l'école, la bouffe.....déjà le travail ne paie pas toujours complétement pour l'appartement et la bouffe, avec l'école en plus... tout ce qu'ils font c'est s'endetter et s'endetter... belle motivation pour l'avenir.

pis ça fait une différence pour tout le monde. La preuve, regarde un peu qui se sent concerné par ce qui arrive, par les coupures, regarde les asso en grève et celles qui ne le sont pas, les cégeps en grève et ceux qui ne le sont pas. Un de mes amis étudient à John Abbot et m'a clairement dit que lui ça ne le dérangeait pas le moins du monde cette coupure là, parce que l'argent il en pleuvait par chez eux.

faut continuer à faire des distinctions ? entre les gens qui ont l'argent et ceux qui en n'ont pas ? non, faut s'assurer que tous peuvent avoir leur chance, et pouvoir étudier sans s'endetter complétement. Finir ses études avec 40000 $ de prêts..... passer les 15 prochaines années à payer ça... ishhhh...je suis pas daccord. surtout quand on sait très bien que l'argent est là.... malgré ce que le gouvernement en dit.

le gouvernement encourage facilement les loteries vidéos, permet aux gens de devenir dépendant en jetant leur argent par la fenêtre, ou mieux encore dans les poches de ce même gouvernement... mais il ne peut réinvestir les 103 millions dans l'avenir de demain... --Message edité par amaylee le 2005-02-26 11:30:32--

Pierre Lapointe

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Giminie  a écritJe suis un peu déçu de l'attitude de l'Université Laval dans ce dossier. D'après ce que je sais, ils n'ont même pas fait de vote de grève. Il me semble que ce n'est pas à l'assemblée de décider si ils font la grève ou non mais bien au étudiants. On dirait qu'ils veulent être sur que ca ne passe pas alors ils ne prennent pas de chances.

Exact , ils nous font signer des pétitions et tout le tralalal , mais quand vient le temps des grosses actions ..on est mis de côté par exemple !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

J'ai pas tout lu...je devrais peut-être...en tout cas.
Ma fille est en grève...pi en beau maudit! Au Vieux-Montréal..fallait qu'elle s'y attende!  

Là où j'ai de la misère...c'est que tout ça...c'est un peu aussi à cause de l'abus qu'il y a eu année sur année. Les programmes de prêts et bourses ont été tellement mal géré et "siphonné" que c'était prévisible qu'on en arriverait à des coupures...malheureusement!

Je serais curieuse de savoir combien d'entre vous connaissez des étudiants ou ex-étudiants qui ont reçu des bourses et "placé" leurs prêts? Ou se sont acheté une voiture avec...ou ont pris logement alors que leur parent habitaient à deux pas? Je connais quelqu'un qui s'en est même servi pour donner un cash sur sa maison!! Vous me direz que c'est pas une majorité? ...reste que c'est répandu et que durant ce temps-là ceux qui en auraient vraiment besoin vont être lésés par l'abus de leurs propres collègues, pas juste des gouvernements!

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

mousseline  a écritJ'ai pas tout lu...je devrais peut-être...en tout cas.
Ma fille est en grève...pi en beau maudit! Au Vieux-Montréal..fallait qu'elle s'y attende!  

Là où j'ai de la misère...c'est que tout ça...c'est un peu aussi à cause de l'abus qu'il y a eu année sur année. Les programmes de prêts et bourses ont été tellement mal géré et "siphonné" que c'était prévisible qu'on en arriverait à des coupures...malheureusement!

Je serais curieuse de savoir combien d'entre vous connaissez des étudiants ou ex-étudiants qui ont reçu des bourses et "placé" leurs prêts? Ou se sont acheté une voiture avec...ou ont pris logement alors que leur parent habitaient à deux pas? Je connais quelqu'un qui s'en est même servi pour donner un cash sur sa maison!! Vous me direz que c'est pas une majorité? ...reste que c'est répandu et que durant ce temps-là ceux qui en auraient vraiment besoin vont être lésés par l'abus de leurs propres collègues, pas juste des gouvernements!  

Premièrement , un étudiant doit être automne depuis 2 ans pour pouvoir bénéficier d'un montant pour étudiant "autonome" .Un étudiant peut pas bénéficier de ce montant 1 mois après avoir démménagé de  chez ses parents. Et est-ce mal de démménagé à côté de chez ses parents ? Je connais des gens qui demeurent avec leur famille  en bas ou en haut de chez leur parent doit on les considérer encore chez leur parent ? Selon toi , il faudrait comment de kilomètres qui les séparent pour y avoir droit ?
Et puis c'est eux les pires car ils aurant juste des prêt et ils doivent le rembourser avec les intérêts sur le capital . (Pour avoir doit à une bourse tu dois avoir le maximum de prêt ) Pur le fait de s'acheter un voiture , ben il y a aussi des chômeurs et des assistés sociaux qui s'achètent des voitures  ;) Et puis même avant les coupures , les règles pour l'aide financière étaient devenues assez strictes ...
Aussi , pour ce qui est du gars qui met du cash sur sa maison , ben du monde qui gère mal leur budjet y'en a sur l'aide sociale , le chômage , avec des gros salaires , des moyens salaires etc ..
Je suis plus scandalisée par les grosses compagnies qui retardent leur impôt d'année en année . --Message edité par pucinette le 2005-02-26 21:02:29--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Et certains croient( je parle pas de toi Mousseline )  que parceque nous sommes bénéficiaires des prêts et bourse , on doit rester dans un taudis , ,manger du Kraft dinner ,s'habiller à la St -Vincent de Paul et jamais sortir, ni aller au restaurent.
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

pucinette  a écrit

Premièrement , un étudiant doit être automne depuis 2 ans pour pouvoir bénéficier d'un montant pour étudiant "autonome" .Un étudiant peut pas bénéficier de ce montant 1 mois après avoir démménagé de  chez ses parents. Et est-ce mal de démménagé à côté de chez ses parents ? Je connais des gens qui demeurent avec leur famille  en bas ou en haut de chez leur parent doit on les considérer encore chez leur parent ? Selon toi , il faudrait comment de kilomètres qui les séparent pour y avoir droit ?
Et puis c'est eux les pires car ils aurant juste des prêt et ils doivent le rembourser avec les intérêts sur le capital . (Pour avoir doit à une bourse tu dois avoir le maximum de prêt ) Pur le fait de s'acheter un voiture , ben il y a aussi des chômeurs et des assistés sociaux qui s'achètent des voitures  ;) Et puis même avant les coupures , les règles pour l'aide financière étaient devenues assez strictes ...
Aussi , pour ce qui est du gars qui met du cash sur sa maison , ben du monde qui gère mal leur budjet y'en a sur l'aide sociale , le chômage , avec des gros salaires , des moyens salaires etc ..
Je suis plus scandalisée par les grosses compagnies qui retardent leur impôt d'année en année .  

Un instant...là tu pousses mon raisonnement beaucoup plus loin que ce j'ai écrit et tu supposes des choses que j'ai même pas pensé!   Le BS c'est une autre histoire là, et je sais pertinemment qu'il y a des incongruités épouvantables. Et je ne dis pas non plus que c'est mal de déménager, je dis qu'à partir du moment où tu fais un choix tu dois en accepter les conséquences....je sais que certains sont mieux ailleurs que chez eux...mais un moment donné faut tirer la ligne kek part. J'avoue toutefois que je ne connais pas toutes les critères pour avoir des prêts et bourses (fais longtemps que les miens sont remboursés  ;) lolloll). Mais l'exemple que j'ai en tête c'est une nièce qui va aller à Montréal suivre son cours collégial, alors qu'il se donne dans sa ville...juste pour pouvoir se payer le trip de l'appart. etc etc   ...donc elle recevra des prêts et peut-être une bourse itou! Ben oui, les prêts elle va devoir les rembourser...mais durant ce temps-là...ya quelqu'un quelque part qui va être coupé...parce qu'il y a un "pot" et qu'elle pige dans le dit "pot"! Fafaque yen a qui vont devoir manger du Kraft dinner plus souvent...tu veux ma recette de spaguetti au jus de tomates? Sti que j'en ai mangé!  

BS mis à part...tu trouves ça normal toi que quelqu'un puisse vivre sur ses bourses et placé ses prêts pour donner un cash sur sa maison?

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

mousseline  a écrit

Un instant...là tu pousses mon raisonnement beaucoup plus loin que ce j'ai écrit et tu supposes des choses que j'ai même pas pensé!   Le BS c'est une autre histoire là, et je sais pertinemment qu'il y a des incongruités épouvantables. Et je ne dis pas non plus que c'est mal de déménager, je dis qu'à partir du moment où tu fais un choix tu dois en accepter les conséquences....je sais que certains sont mieux ailleurs que chez eux...mais un moment donné faut tirer la ligne kek part. J'avoue toutefois que je ne connais pas toutes les critères pour avoir des prêts et bourses (fais longtemps que les miens sont remboursés  ;) lolloll). Mais l'exemple que j'ai en tête c'est une nièce qui va aller à Montréal suivre son cours collégial, alors qu'il se donne dans sa ville...juste pour pouvoir se payer le trip de l'appart. etc etc   ...donc elle recevra des prêts et peut-être une bourse itou! Ben oui, les prêts elle va devoir les rembourser...mais durant ce temps-là...ya quelqu'un quelque part qui va être coupé...parce qu'il y a un "pot" et qu'elle pige dans le dit "pot"! Fafaque yen a qui vont devoir manger du Kraft dinner plus souvent...tu veux ma recette de spaguetti au jus de tomates? Sti que j'en ai mangé!  

BS mis à part...tu trouves ça normal toi que quelqu'un puisse vivre sur ses bourses et placé ses prêts pour donner un cash sur sa maison?  

Non je trouve pas ça normal , mais je trouve pas normal non plus de punir ceux qui en bénéfie parcequ'ils en ont vraiment besoin .
C'est plus la couche des "sans contribution parentale " qui sont touchés .Et puis le gouvernement a coupé par avarice , pas par manque de fond  ;)
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Tout à fait d'accord avec ça Pucinette...j'aurais dû préciser dès le départ que j'étais pas nécessairement d'accord avec les coupes du gouvernement! ça aurait aidé ma cause à tes yeux!      

Ce que je trouve ben plate dans tout ça c'est que ce soit tellement disparate...dans mon temps (lire avec petite voix nasillarde de matante), on débrayait tous en même temps au moins, on se tenait tous!  ;) Là par petits groupes comme ça, je vois pas comment les étudiants peuvent s'attendre à un rapport de force!

amaylee
Stagiaire

Message par amaylee »

tout à fait daccord avec toi Mousseline, puis c'est tellement malheureux qu'on ne se tienne pas

les gens pensent malheureusement trop à leur petite personne.. en fait et ne s'assume pas souvent ..

mais qui sait, déjà qu'il y ait des gens conscients.. c'est un bon départ.. reste à travailler sur la solidarité, mais ya déjà pas mal + de monde qu'on le pense!

Pierre Lapointe

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

mousseline  a écritTout à fait d'accord avec ça Pucinette...j'aurais dû préciser dès le départ que j'étais pas nécessairement d'accord avec les coupes du gouvernement! ça aurait aidé ma cause à tes yeux!      

Ce que je trouve ben plate dans tout ça c'est que ce soit tellement disparate...dans mon temps (lire avec petite voix nasillarde de matante), on débrayait tous en même temps au moins, on se tenait tous!  ;) Là par petits groupes comme ça, je vois pas comment les étudiants peuvent s'attendre à un rapport de force!  

Ca c'est vrai et c'est triste .. J'ai entendu 2-3 étudiants dire : "Moi je m'en fous j'ai pas de prêt qu'ils travaillent comme moi " C'est juste que si je me prend moi en exemple , je dois payer tout (loyer , nourriture , frais scolaire ..) faudrait que je fasse du 40 heures semaine + mes heures de cours +mes travaux +mon étude .. ça aurait aucun bon sens !
Je crois que beaucoup de gens manquent d'empathie , le style d'étudiant que papa et maman paient tout   --Message edité par pucinette le 2005-02-26 21:47:34--
amaylee
Stagiaire

Message par amaylee »

c'est surtout que les gens s'imaginent que ceux qui reçoivent des prêts ne foutent rien.. et vivent de cela.. faut s'ouvrir les yeux.. c'est difficile d'arriver...

ça touche tout le monde cette situation là. pas seulement ceux qui bénificient des prêts et bourses.. ils ne le réalisent pas encore ...
c pas drôle drôle comme situation.. on est quand même en l'an 2005!!!!!!!!

Pierre Lapointe

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Moi j'ai payé moi même mon cégep (dans un collège privé) et mon université. Mes parents n'avaient pas les moyens de me payer ça. Je suis sortie de tout ça avec un bacc et plus de dix milles dollars de dette.. c'était en 1988.

On m'a offert de très bonnes conditions de paiement avec un taux d'intérêt garanti et avantageux et j'ai pris plus de dix ans à payer. Je ne regrette rien... J'aurais bien aimé avoir ta recette Mousseline hihihi

Je crois qu'il faut aussi faire un choix de vie. Je voulais plus et je suis allée plus loin nonobstant ce que mes parents pouvaient m'offrir. J'y suis allée seule. La société ne peut pas tout nous offrir... pas plus que nos parents...

C'est ça être adulte et choisir sa vie... --Message edité par Dove* le 2005-02-26 21:54:16--

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

En plus les gens que j'ai entendu dire ça sont en sciences de l'orientation et en enseignement , me semble que ces personnes devrait avoir le sens de l'empathie développé un peu plus ..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »