Réjeanne Pelletier: Mystérieuse disparition

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Réjeanne Pelletier: Mystérieuse disparition

Message par Anya »

Le Samedi 21 août 2010 | Mise en ligne à 5h21
Les jeunes criminels peuvent-ils tous être réhabilités?
Jean-Pascal Beaupré

Vendredi matin, nous avons reçu une lettre touchante de Mme Louise Wittenbols, une lectrice de Granby, que nous avons publiée dans les pages Forum de samedi et sur Place publique. Sa tante de 82 ans, Mme Réjeanne Pelletier-Charrette, a été tuée à l’arme blanche à Sherbrooke il y a quelques jours. Un jeune fugueur de 16 ans a été arrêté en lien avec ce meurtre.

Une coïncidence a voulu que, sous la plume de ma collègue Marie-Claude Malboeuf, La Presse a publié vendredi un dossier sur la forte hausse des fugues dans les centres jeunesse au Québec. Or l’adolescent qui pourrait faire face à des accusations d’homicide avait justement fui un pavillon du Centre jeunesse de l’Estrie quelques jours avant la découverte du corps de Mme Pelletier Charrette.

Visiblement éprouvée par la mort de sa tante, Mme Wittenbols se demande : comment peut-on tuer ainsi une vénérable grand-mère? En effet, il est difficile d’expliquer un meurtre qui semble aussi gratuit à première vue. Ensuite, Mme Wittenbols remet en question que tous les criminels puissent être réhabilités.

«J’entends d’ici les intervenants plaider l’incident isolé, implorer l’indulgence en faveur de l’inculpé en s’appuyant sur son passé truffé de sévices, agiter le foulard blanc de la rédemption. Le système va se braquer pour défendre ses méthodes, sa philosophie, sa loi, ses interventions.

Les fondements rousseauistes – l’homme en état de nature est bon, c’est la société qui le corrompt - sont des prémisses qui se sont avérées fausses depuis longtemps, il me semble. Non, tous ne sont pas bons en l’état de nature. Certains individus ne peuvent tout simplement pas être réformés, le Mal existe vraiment. Le chemin de Damas n’est pas fréquenté par tous les bandits de la Terre.»

Alors, que faire ? On peut imaginer la profonde douleur et incompréhension que doivent ressentir famille et amis qui réclament que justice soit faite pour punir sévèrement l’auteur du meurtre de la dame de 82 ans, réputée pour sa gentillesse envers les autres. Mais doit-on pour autant laisser les jeunes meurtriers, souvent poqués par la vie, moisir en prison jusqu’à la fin de leurs jours ? Cela reviendrait à traiter les adolescents comme des adultes, ce qui correspond grosso modo à la philosophie conservatrice. Ou, au contraire, doit-on fournir à ces jeunes criminels des outils pour tenter de les remettre sur le droit chemin, dans l’espoir qu’ils puissent se rendre utiles à la société ?

Croyez-vous, comme Mme Wittenbols, que la rédemption a ses limites, que des gens ne peuvent pas être récupérés s’ils ont commis une monstrueuse erreur de jeunesse ?

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/201 ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. août 21, 2010 9:15 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La lettre de Mme Louise Wittenbols...

Publié le 21 août 2010 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
La rédemption a ses limites
Louise Wittenbols
Résidante de Granby, l'auteure est la nièce de Réjeanne Pelletier-Charrette, la dame de 82 ans qui a été tuée à Sherbrooke cette semaine.

La Presse

Je suis particulièrement troublée en lisant votre dossier sur la multiplication des fugues dans les centres jeunesse («Les fugues explosent dans les centres jeunesse», La Presse, 20 août).
L'article en question:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Un jeune fugueur de 16 ans est soupçonné d'avoir assassiné ma tante à l'arme blanche. Tous se questionnent dans la douleur?: comment peut-on tuer ainsi une vénérable grand-mère?

J'entends d'ici les intervenants plaider l'incident isolé, implorer l'indulgence en faveur de l'inculpé en s'appuyant sur son passé truffé de sévices, agiter le foulard blanc de la rédemption. Le système va se braquer pour défendre ses méthodes, sa philosophie, sa loi, ses interventions.

Les fondements rousseauistes - l'homme en état de nature est bon, c'est la société qui le corrompt - sont des prémisses qui se sont avérées fausses depuis longtemps, il me semble. Non, tous ne sont pas bons en l'état de nature. Certains individus ne peuvent tout simplement pas être réformés, le mal existe vraiment. Le chemin de Damas n'est pas fréquenté par tous les bandits de la Terre.

Réformer et rééduquer à grands frais «dans le respect des besoins et des droits» selon la loi, souvent, ne donne rien.

La police me semble mieux au fait de la chose que les intervenants confrontés et un peu mélangés devant la souffrance de certains de ces jeunes.

Un jeune fugueur violent n'est pas la jeunesse en fugues... Ne mélangeons pas les genres.

Quoi qu'il en soit, l'onde de douleur générée par ce meurtre ne restera pas sans suite. Nous serons forts nombreux à prier pour que justice soit faite et à en surveiller le cours.

Quant à ma tante, elle si énergique, allumée et profondément croyante, puisse-t-elle malgré tout reposer en paix dans son espérance.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2010 ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. août 21, 2010 10:19 am, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Il y a eu des articles intéressants aussi hier je crois dans les médias concernant la hausse des fugues en CJ...

Une des causes mise de l'avant est que la loi a obligé à partir de 2007 d'enlever les serrures de la majorité des unités dites ''sécuritaires'', c'est-à-dire celles dont la clientèle représentait un risque pour eux et pour la société.

Je suis témoin direct de ce changement où la majorité des unités ont passé de sécuritaire à non sécuritaire... Il faut avoir un parcours très violent et très dangereux pour avoir une des 12 places pour garçons ou une des 12 pour filles (et ce, pour la grande région de Québec, de Portneuf jusqu'à la Malbaie)... Je ne connais pas le profil des autres régions...

Il y a eu beaucoup de pression sur les gouvernements par les Paul Arcand de ce monde après des documentaires comme il a produit en 2004 ou 2005, accusant les CJ de tous les maux des enfants qui y sont admis... Comme les élus veulent bien paraitre auprès de l'électorat, on récolte ce qui a été semé... C'est plus facile d'accuser des TS que de faire admettre à la société que c'est à elle de se proccuper avant tout de ses enfants...

Maintenant, dans les unités ouvertes, on retrouve des jeunes avec d'énorme potentiel d'agresseur, violeur, tueur et autres abuseurs de ce monde... C'est dommage, mais surtout très dangereux pour la population...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'arrive pas à croire que quelqu'un l'ai vu crier au secours et n'ait pas alerter la police. Crime! Dans quel monde vivons nous? Les gens sont rendus tellement centrés sur eux-même.
Si ce témoin avait appeler la police, la madame serait probablement en vie. Ça me choque. Pauvre madame. Je suis sure qu'elle a eu l'espoir d'avoir du secours en sachant que quelqu'un l'avait entendu appeler au secours. Qu'elle repose en paix. Mourir de même après une si longue vie, je trouve ça profondément injuste.
J'espère que ce jeune sera jugé comme un adulte. Il doit répondre de ses actes. C'est un meurtre, à 16 ans on connait la différence entre le bien et le mal.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Mais en même temps rien semblait être de son bord, la voisine trouves sa suspect que ses bacs a recyclages soit encore aux chemins et que la porte du garage soit ouvert le vendredi soir et va les récupérers elle appels la famille, qui eux s'inquiètes de sa juste le dimanche midi?

La vielle dame a apeller au centre jeunesse et a parler a une intervenante et nada?

Moi dsl mais la voisine de ma mamie m'appel pour me dire que y'a un ''kleenex'' qui traine de suspect sur son terrain, j'appel... pas de réponse... je vais voir.
Des choses étranges se son produits je trouves dans cette affaire.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Pourquoi avoir appeller le centre jeunesse en sachant qu'un jeune est en fugue et non pas la directement le 911?
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Effectivement May West y a un paquet d'affaire qui démontre bien que si chaque personne qui s'est rendu compte que quelques choses ne tournait pas rond avait réagis la dame aurait peut etre été retrouvé vivante, j'espere qu'on finira un jour par en retenir une lecon.

Pas plus tard que la semaine passé on allait au resto moi et ma famille, on était au coin du resto un peu loin quand je vois sortir a la course une dame qui respire fort, se penche par en avant, elle semblait sur le point de vomir, personne n'est sortie avec elle, plein de gens sont rentré dans le restaurant sans lui porter attention, je m'appretait a dire a mon conjoint qu'on devrait lui demander si elle a besoin d'aide quand enfin un monsieur et sa femme lui ont demander si elle était correct et l'a fait assoir sur le bord des marches.

J'ai trouvé ca tres ordinaire de voir tout ses gens passé la regarder et rentrer sans s'en occuper!
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Bien étranche tout ça en effet ! On ne sait pas encore trop ce qui s'est réellement passé, mais quand même ça fait bizarre tout ce qu'on peut lire sur cette affaire !

Nous on était peut être très "enfant-poule" mais dès que ma mère a atteint un âge vénérable et qu'elle vivait seule, on l'appelait a tous les jours et si on avait pas de réponse on allait voir illico!

Ces 4 enfants devaient demeurer loin j'imagine, je ne juge pas mais je m'interroge !
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Nikki a écrit : Il y a eu des articles intéressants aussi hier je crois dans les médias concernant la hausse des fugues en CJ...

Une des causes mise de l'avant est que la loi a obligé à partir de 2007 d'enlever les serrures de la majorité des unités dites ''sécuritaires'', c'est-à-dire celles dont la clientèle représentait un risque pour eux et pour la société.

Je suis témoin direct de ce changement où la majorité des unités ont passé de sécuritaire à non sécuritaire... Il faut avoir un parcours très violent et très dangereux pour avoir une des 12 places pour garçons ou une des 12 pour filles (et ce, pour la grande région de Québec, de Portneuf jusqu'à la Malbaie)... Je ne connais pas le profil des autres régions...

Il y a eu beaucoup de pression sur les gouvernements par les Paul Arcand de ce monde après des documentaires comme il a produit en 2004 ou 2005, accusant les CJ de tous les maux des enfants qui y sont admis... Comme les élus veulent bien paraitre auprès de l'électorat, on récolte ce qui a été semé... C'est plus facile d'accuser des TS que de faire admettre à la société que c'est à elle de se proccuper avant tout de ses enfants...

Maintenant, dans les unités ouvertes, on retrouve des jeunes avec d'énorme potentiel d'agresseur, violeur, tueur et autres abuseurs de ce monde... C'est dommage, mais surtout très dangereux pour la population...
Une amie qui travaillais dans un centre pour jeune délinquant comme gardien de nuit a changer d'emploi apres ces changements, elle avait peur , ils n'avaient pas assez de pouvoir pour faire face a ses jeunes dont certain était assez "déchainés" et "perturbé" y parait. Elle n'a jamais voulu me raconter ce qui se passait la bas, ville trop petite tenu au secret professionnel mais elle m'a dit juste une chose "Si tu savais tout ce qui se passe dans notre tite ville, des viols, des attaques y en a j'en vois tout le temps mais curieusement on en entend jamais parlé ni aux nouvelles ni dans le journal local".

Je pense que il y a beaucoup de chose qui nous est caché a propos de la délinquance juvénile et il faudra que ca change parce que ils s'en viennent aussi dangereux que les adultes et continuer a les protégés sous prétexte que ce sont des enfants dans un cas comme celui présent j'ai des doutes sur cette facon de faire .

Comme dit une autre la mentalité tout le monde a un fond de gentil, j'y crois d en moins, y a des gens vraiment méchant et qui aime etre méchant.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

L'ado accusé de meurtre
Agence QMI
03/02/2011 16h19 - Mise à jour 03/02/2011 19h57

SHERBROOKE – L'adolescent arrêté l’été dernier à Sherbrooke après la mort de l’octogénaire Réjeanne Pelletier-Charrette, sera accusé de meurtre au premier degré, selon TVA Nouvelles. Déjà accusé d'enlèvement, de séquestration, de vol et de recel de véhicule, il reviendra devant le tribunal mardi prochain.

La dénonciation a été signée de la main du substitut du procureur général à Sherbrooke jeudi matin, alors que les enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec de Montréal ont transmis au procureur de la Couronne les compléments d'enquête permettant ainsi de porter cette plus grave accusation.

L'accusé avait été arrêté dans les jours suivant la disparition de la dame de 82 ans. Selon le procureur de la Couronne, les résultats d'analyse du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal ont permis de confirmer qu'il est le seul et unique responsable de la mort violente de l'octogénaire.

Le corps de la dame avait été découvert dans un boisé à quelques kilomètres de sa résidence de la rue Rodrigue, près du lac Magog, en banlieue de Sherbrooke.

Le jeune homme sera de retour devant le tribunal mardi prochain. Les procédures s'éternisent dans ce dossier, car l'adolescent a dû subir trois évaluations psychiatriques en raison de son inaptitude à comparaître.

Il a aussi été accusé de menaces de mort et de voies de fait sur des intervenants du centre jeunesse où il était détenu.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 61906.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

Ça été long avant de porter des accusations
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 27 mai 2011 à 12h25 | Mis à jour le 27 mai 2011 à 12h25
Réjeanne Pelletier-Charrette: l'ado doit encore se trouver un avocat
René-Charles Quirion
La Tribune

Image

(Sherbrooke) L'adolescent de 16 ans accusé du meurtre de Réjeanne Pelletier-Charrette devra encore une fois se trouver un nouvel avocat. Me Alexandre Tardif a découvert au cours de son analyse du dossier un conflit d'intérêt qui l'empêche de poursuivre la défense de l'adolescent dans cette affaire.

Réjeanne Pelletier-Charette est cette femme de 82 ans qui avait été portée disparue pendant quatre jours en août 2010 avant d'être retrouvée sans vie à proximité de son domicile du secteur Rock Forest.

Vendredi en chambre de la jeunesse devant la juge Hélène Fabi de la Cour du Québec, Me Tardif a demandé la permission de cesser d'occuper dans ce dossier. Après le retrait de Me Claire Desgens en avril dernier, c'est la deuxième fois que le jeune accusé doit se trouver un nouvel avocat de la défense.

«Compte tenu d'éléments confidentiels visés par le secret professionnel que connaît mon associée Me MyriamLachance, je suis dans l'obligation de me retirer du dossier. Cette situation me place dans une situation d'apparence de conflit d'intérêt», explique Me Tardif.

Avant d'autoriser le retrait de Me Tardif du dossier, la juge Fabi souhaite s'assurer que l'adolescent se soit trouvé un nouvel avocat. L'avocat de la défense a offert toute sa collaboration pour aider l'adolescent dans les démarches.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/fa ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Je n'affirme rien en ce moment mais il me semble qu'il avait déjà été question que l'accusé était le petit-fils de la dame décédée, ou du moins qu'il y avait un lien de parenté, et que tout avait été fait pour taire l'information.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 23 juillet 2011 à 00h40 | Mis à jour à 00h40
Meurtre de Réjeanne Pelletier-Charette: l'enquête préliminaire de l'adolescent fixée en octobre

Image

Jonathan Custeau
La Tribune

(Sherbrooke) Une étape supplémentaire a été franchie dans les procédures judiciaires entourant le meurtre de Réjeanne Pelletier-Charette. L'adolescent de 16 ans accusé dans ce dossier était de retour en chambre de la jeunesse, vendredi au Palais de justice de Sherbrooke, à l'étape de la conférence préparatoire.

D'emblée, la juge Hélène Fabi, de la Cour du Québec, a émis une ordonnance de non-publication. Le début de l'enquête préliminaire pour les cinq chefs d'accusation reliés aux dossiers de meurtre au premier degré et de séquestration a été fixé aux 3, 4 et 5 octobre.

L'enquête préliminaire devrait ensuite reprendre à la mi-novembre.

«La conférence préparatoire permet d'établir le nombre de témoins qui seront entendus et la durée de l'enquête préliminaire», explique le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Claude Robitaille.

Du côté de la défense, Me Stéphanie Côté a opté pour un procès qui se tiendra devant juge et jury. Me Côté estime que la cause progresse normalement.

«Il faut se rappeler que l'accusation de meurtre au premier degré n'a été autorisée que le 3 février dernier...», a-t-elle mentionné.

L'adolescent avait enregistré un plaidoyer de non-culpabilité.

L'accusé, de même que ses parents, étaient présent en salle de cour vendredi.

Rappelons que Réjeanne Pelletier-Charette a été retrouvée morte dans un champ du chemin Blanchette à environ un kilomètre de sa résidence du chemin Rodrigue, dans le secteur Rock Forest, quatre jours après avoir été portée disparue en août 2010.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/fa ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... ml|Meurtre de Réjeanne Pelletier-Charrette
Conclusion de l'enquête préliminaire de l'ado]L'enquête préliminaire de l'adolescent de 17 ans accusé du meurtre prémédité de Réjeanne Pelletier-Charrette doit se conclure aujourd'hui au palais de Justice de Sherbrooke.[/nouvelle]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »