Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Re: Le maire de Saguenay poursuit sa croisade

Message par Zarmela »

tuberale a écrit : [...]

pffffff........ok m,a aller parler ailleurs...... :gla:
Ben non, voyons, c'était pour faire une blague! :lol:

J'ai dit plus tôt que le maire aurait dû piler sur son orgueil et trouver un compromis. Et j'ai suggéré qu'il aurait dû remplacer la prière par une minute de silence pour permettre à qui le veut de se recueillir intérieurement avant le début de l'assemblée. Je suis donc en faveur du retrait de la prière.

Cela dit, j'ai aussi l'impression que le plaignant était de mauvaise foi ('scusez du jeu de mots!).
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

cela serait vrai si le Qc était en majorité non multiculturel comme peuvent l'être certaines régions. Mais en permettre un c'est ouvrir la porte aux autres malheureusement. Si le français est minoritaire au Canada, les endroits non touchés par x religion le sont aussi de plus en plus, si ce n'est pas une c'est l'autre....donc en se basant sur de tels jugements du maire d'aller contre la Loi, un tel et un tel pourrait demander que sa prière soit récitée ou tout autre demande religieuse et c'est là que réside l'exagération.........satisfaire tout le monde.......donc comme c'est infaisable d'y arriver, la solution la moins drastique et la moins dérangeante même si présentement cela réside à se passer d'un truc centenaire est de rendre l'endroit laïque. les catholiques pratiquants peuvent le prendre mal mais avec le recul cela demeure garant de ne pas être supplanté par une autre malgré tout....faut voir à long terme dans cette histoire. Accepter de perdre cette prière c'est permettre aux catholiques de d'autres régions de ne pas avoir à réciter d'autres prières...ce n'est pas non plus comme leur demander d'arrêter de prier.

Mais je demeure d'accord avec toi, qu'il y a bien d'autres trucs plus importants mais dans celui-ci il faut se méfier du futur......surtout si on se ramasse avec un premier ministre majoritaire conservateur.

:jap: :jap:

Je t'aime toi.... tu prends tellement le temps de bien expliquer ce que parfois je paresse à ne pas faire..... t'es fine..... :love: :love: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : [...]

J'ai dit plus tôt que le maire aurait dû piler sur son orgueil et trouver un compromis. Et j'ai suggéré qu'il aurait dû remplacer la prière par une minute de silence pour permettre à qui le veut de se recueillir intérieurement avant le début de l'assemblée. Je suis donc en faveur du retrait de la prière.

Cela dit, j'ai aussi l'impression que le plaignant était de mauvaise foi ('scusez du jeu de mots!).

Je suis en accord avec toi que le plaignant est ben étrange avec sa demande d'indemnité..... cela dit, je pense que le débat peut aller au delà de ça.... c'est une partie infime de l'histoire à mon avis... pas le concernant, mais concernant la société globalement... :)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Zarmela a écrit : [...]

Ce n'est pas une impression, il est aussi de mauvaise foi que Tremblay. Cependant, Tremblay défend le principe de l'équité. Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou. Tu portes ton voile, je fais ma prière. Tu gardes ton voile, je garde ma barrette. Tu te caches la face pour voter, je récite ma prière. Tu vas à la cabane à sucre et sacre le monde dehors pour ton temps de prière, so why not me?

Tant que le Québec ne se dotera pas d'une charte de la laïcité, tu vas vivre de pareilles situations. On suspendra les vacances de Noel et l'année scolaire au lieu de finir le 23 juin finira deux semaines plus tôt. On fermera les écoles juives qui ne respecte pas le curus scolaire. Plus de voile dans la société et de signe distinctif à caractère religieux. Plus de signe de croix avant de monter sur la patinoire pour une partie de hockey. Si un peuple ne peut s'identifier à une religion pourquoi permettrait-on qu'il s'identifie à un drapeau et un hymne national? Moi, le O Canada me gosse terriblement. Why not? Y'a d'l'argent à faire icitte. Je ne me savais pas assis sur une mine d'or.

In God We trust...

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Beppo a écrit : [...]

Ce n'est pas une impression, il est aussi de mauvaise foi que Tremblay. Cependant, Tremblay défend le principe de l'équité. Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou. Tu portes ton voile, je fais ma prière. Tu gardes ton voile, je garde ma barrette. Tu te caches la face pour voter, je récite ma prière. Tu vas à la cabane à sucre et sacre le monde dehors pour ton temps de prière, so why not me?

Tant que le Québec ne se dotera pas d'une charte de la laïcité, tu vas vivre de pareilles situations. On suspendra les vacances de Noel et l'année scolaire au lieu de finir le 23 juin finira deux semaines plus tôt. On fermera les écoles juives qui ne respecte pas le curus scolaire. Plus de voile dans la société et de signe distinctif à caractère religieux. Plus de signe de croix avant de monter sur la patinoire pour une partie de hockey. Si un peuple ne peut s'identifier à une religion pourquoi permettrait-on qu'il s'identifie à un drapeau et un hymne national? Moi, le O Canada me gosse terriblement. Why not? Y'a d'l'argent à faire icitte. Je ne me savais pas assis sur une mine d'or.

In God We trust...

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le maire Tremblay prône la suprémacie de la religion catholique dans une institution politique. Il faut comparer des pommes avec des pommes. S'il peut demander une prière catholique pour les gens présents à son conseil, alors, quelqu'un peut demander une prière juive, musulmane ou un mantra bouddhiste lors d'une même occasion.

Un acte PERSONNEL (comme un signe de croix que je fais en sautant sur une patinoire) n'a rien à voir avec une institution publique. La liberté de religion existe au Canada et elle est est tout à fait légitime. C'est son imposition dans des sphères politiques qui n'a pas sa place.

Pour les institutions scolaires, il y a des congés de deux semaines pour la période de Noël. Quand à moi, on pourrait la déplacer ou la renommer, j'en ai rien à cirer mais il est important pour les étudiants d'avoir une relâche, un repos, au milieu de l'année scolaire.

Un drapeau et un hymne national sont la représentation politique d'un pays et servent à son identification. Ils sont partie prenante de l'insitution politique et publique. Si tu ne veux pas du drapeau canadien (ou québécois) ou de son hymne, tu peux toujours en suggérer un autre à ton député et/ou faire une motion au Parlement. C'est une décision qui se prend au niveau gouvernemental.

Encore là, il faut comparer des pommes avec des pommes ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pantera72 a écrit : [...]

C'est là que je ne suis pas d'accord. Le maire Tremblay prône la suprémacie de la religion catholique dans une institution politique. Il faut comparer des pommes avec des pommes. S'il peut demander une prière catholique pour les gens présents à son conseil, alors, quelqu'un peut demander une prière juive, musulmane ou un mantra bouddhiste lors d'une même occasion.

Un acte PERSONNEL (comme un signe de croix que je fais en sautant sur une patinoire) n'a rien à voir avec une institution publique. La liberté de religion existe au Canada et elle est est tout à fait légitime. C'est son imposition dans des sphères politiques qui n'a pas sa place.

Pour les institutions scolaires, il y a des congés de deux semaines pour la période de Noël. Quand à moi, on pourrait la déplacer ou la renommer, j'en ai rien à cirer mais il est important pour les étudiants d'avoir une relâche, un repos, au milieu de l'année scolaire.

Un drapeau et un hymne national sont la représentation politique d'un pays et servent à son identification. Ils sont partie prenante de l'insitution politique et publique. Si tu ne veux pas du drapeau canadien (ou québécois) ou de son hymne, tu peux toujours en suggérer un autre à ton député et/ou faire une motion au Parlement. C'est une décision qui se prend au niveau gouvernemental.

Encore là, il faut comparer des pommes avec des pommes ;)
Suis désolé de t'avoir induit en erreur... Mais pour moi ce que défend Tremblay est un principe d'équité. Si tu permets à une voilée de se faire photographier pour son passe-port avec son voile sur la tête et que l'autre dame ne peut avoir de barrette, c'est une pomme pour une pomme. Et en poussant à la limite la contrainte religieuse tu peux fort bien penser qu'un jour on demandera de ne plus s'identifier à un signe politique ou un emblème quelconque. Dans notre émancipation individuelle, on ne crée pas trop de place pour l'autre.

Au plaisir!

Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

In God We trust...

Je n'approuve pas la façon et le ton qu'il emploie, mais sur le fond, je suis d'accord sur le principe de l'équité que le maire défend. Comme tu dis, d'un côté, on a des communautés religieuses qui se voient accorder des faveurs avec les accommodements raisonnables et de l'autre, les catholiques francophones qui doivent constamment faire des concessions et des compromis. Vivement la charte de la laïcité qu'on puisse enfin revenir à une certaine égalité... Quoique, après ça, on aura sûrement droit à autre chose, comme la nouvelle religion écologique... Mais bon, ça, c'est un autre débat... :lol:

Mais d'ici là, c'est vrai qu'y'a de l'argent à faire, suffit de trouver un maire un peu ti-coq pour l'amener en cour. :fume:
Dernière modification par Zarmela le jeu. févr. 17, 2011 6:01 pm, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Suis désolé de t'avoir induit en erreur... Mais pour moi ce que défend Tremblay est un principe d'équité. Si tu permets à une voilée de se faire photographier pour son passe-port avec son voile sur la tête et que l'autre dame ne peut avoir de barrette, c'est une pomme pour une pomme. Et en poussant à la limite la contrainte religieuse tu peux fort bien penser qu'un jour on demandera de ne plus s'identifier à un signe politique ou un emblème quelconque. Dans notre émancipation individuelle, on ne crée pas trop de place pour l'autre.
Tu ne m'as induit en erreur, j'ai indiqué que je n'étais simplement pas d'accord avec toi. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mélanger les pommes avec les pommes considère aussi de remettre les choses dans leur contexte.... l'histoire de la barrette.... à été nommé de la part des instances comme étant un erreur... et la jeune femme aurait pu si elle avait voulu reprendre sa photo avec sa barrette...

L'histoire de la photo avec le voile... ça été décidé juridiquement comme étant non conforme... et les femmes voilées doivent maintenant le retirer pour leur photo passeport....

Donc, pourquoi débattre sur des faussetés... ou encore, des erreurs d'interprétations de la part d'individus... et non de décision institutionnelles..... ça dévie dans ces cas là à mon avis..
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Scusez pour le doublon. Désolé.
Dernière modification par Beppo le jeu. févr. 17, 2011 7:36 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

héhé On a accroché sur le même texte, je l'avais mis en page 2. :o
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

:top:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Publié le 18 février 2011

Le crucifix est là pour rester à l'hôtel de ville de Montréal

Image

Karim Benessaieh
La Presse

Même si Saguenay a reçu l'ordre de retirer son crucifix, Montréal gardera celui qui orne l'enceinte de son conseil municipal. Tant au sein du parti du maire Gérald Tremblay que du côté de l'opposition, on refuse de se lancer dans un débat «qui crée la dissension».

Marvin Rotrand, leader du parti Union Montréal, majoritaire au conseil, admet cependant ressentir un malaise devant ce «gigantesque» crucifix. «Mais je ne soulèverai pas cette question, a-t-il annoncé à La Presse. Je sais que les élus ne veulent pas de ce débat, ils le trouvent secondaire, divisif.»

Une fois n'est pas coutume: cette opinion est partagée par la chef de l'opposition, Louise Harel, qui estime que la présence de ce symbole religieux est «un accommodement raisonnable» tout à fait justifié.

La semaine dernière, la Ville de Saguenay s'est vu ordonner par le Tribunal des droits de la personne de cesser la récitation d'une prière catholique avant les assemblées, et de retirer le crucifix et la statue du Sacré-Coeur dans la salle. Le maire Jean Tremblay a annoncé qu'il portait cette décision en appel et a sollicité l'appui financier des citoyens.

À Montréal, la prière a été abolie dès 1987, à la suite de la plainte d'un citoyen auprès de la Commission des droits de la personne. La décision ne concernait pas le crucifix, qui aurait été installé sur le mur sud de l'enceinte du conseil en 1954, sous le premier mandat de Jean Drapeau.

En 2002, le conseiller Marvin Rotrand, alors responsable de la démocratie au sein du parti du maire nouvellement élu Gérald Tremblay, avait lancé un mouvement pour retirer ce crucifix. Il a expliqué hier avoir été sollicité par des citoyens «mal à l'aise» avec la présence de cet objet. «Juste le fait d'avoir soulevé cette question a fait de moi l'ennemi numéro un des vieilles madames habitant au Saguenay! se rappelle-t-il en riant. J'ai été débordé d'appels de gens qui essayaient de me vendre la salade que le crucifix n'est pas un symbole religieux, qu'il est complètement culturel.»

Le débat a suscité de la dissension au sein même du parti du maire. Même s'ils étaient eux aussi opposés à la présence du crucifix, des conseillers ont demandé à M. Rotrand de laisser tomber cette croisade, «parce qu'il ne fallait pas diviser la population avec ça». En mai 2002, le président du conseil, Marcel Parent, a décidé de reporter sine die le débat sur la question.

Un effet d'entraînement

La chef de l'opposition, Louise Harel, estime quant à elle que le crucifix n'a rien d'ostentatoire, la plupart des Montréalais ignorant même son existence. «À la différence du Saguenay, il n'y a pas de statue du Sacré-Coeur, ni de statue de la Vierge Marie dans l'enceinte du conseil. À dire vrai, c'est votre appel qui m'a fait réaliser qu'il y avait un crucifix. Ma foi, je trouve que c'est un accommodement raisonnable qu'il demeure là où il est.»

Au Mouvement laïque québécois, une des parties qui poursuivait la Ville de Saguenay, on précise que le récent jugement n'a pas encore pris effet, une autorisation d'interjeter appel étant toujours possible. «On n'a pas l'intention, nous, d'intervenir à l'hôtel de ville de Montréal, dit Marie-Michèle Poisson, présidente. Mais ça ne me surprendrait pas que des citoyens prennent l'initiative, que ce soient des plaintes spontanées comme ça se passe dans la plupart des cas.»

Plutôt que de multiplier les recours devant les tribunaux, Mme Poisson souhaite que les municipalités «prennent bonne note» de la plus récente décision et retirent d'elles-mêmes les symboles religieux.

--
Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... ntreal.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Même moi qui suis un athée militant, je ne vois pas de problème au maintien des crucifix en place... il ne faudrait quand même pas renier 400 ans de patrimoine juste pour faire respecter un principe.

La prière au début des assemblées est une mesure "active" d'imposition de la religion aux citoyens mais les crucifix sont là parce qu'ils ont toujours été là. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas demander le retrait de la croix du mont-royal et le changement de nom de toute les villes appellées "st-...".
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Religion à Saguenay

Prière: le montant de la collecte monte en flèche

Agence QMI
Sophie Gauthier
18/02/2011 19h42

L’appel aux dons du maire de Saguenay pour faire appel de la décision du tribunal d’interdire la prière avant le conseil municipal a été entendu. À 16 h vendredi, les citoyens avaient sorti 36 465 $ de leur poche.

Au cours des derniers jours, le téléphone n’a pas cessé de sonner à l’Hôtel de Ville. Les fonds s’accumulent dans la caisse qui servira à payer les honoraires d’avocats, afin de défendre la prière et la présence des symboles religieux dans les institutions publiques comme les mairies.

La démarche du maire a fait réagir tout au long de la semaine. Des téléphonistes ont même dû être ajoutés à l’Hôtel de Ville, afin de répondre aux nombreux appels de citoyens qui voulaient faire des dons.

Des échos partout

Par ailleurs, l’appel du maire Tremblay a fait couler beaucoup d’encre sur la scène nationale. Premières pages de journaux, entrevues sur les réseaux nationaux, le maire a multiplié les interventions publiques.

En une seule journée, Jean Tremblay a accordé pas moins d’une trentaine d’entrevues pour des médias canadiens et étrangers. Le bureau du maire rapporte que ce dernier a été interpellé par la CBC, l’Agence France-Presse et le journal français La Croix.

Les dons s’accumulent

Dans la journée de jeudi, deux représentants des Chevaliers de Colomb, Assemblée Saguenay, se sont rendus au bureau du maire pour lui remettre un chèque de 500 $.

La station de radio, KYKFM Radio X, a donné 957 dollars au premier magistrat, jeudi matin, en précisant que ce n'est pas pour approuver la prière à l'Hôtel de Ville, mais bien parce qu'elle croit que le débat doit avoir lieu.

Le bureau du maire souligne que les dons de citoyens arrivent d’un peu partout. À titre d’exemple, un résident de Thetford Mines a fait parvenir 500 $.

Les Chevaliers de Colomb de Chicoutimi aussi

Les Chevaliers de Colomb de Chicoutimi se rangent derrière le maire de Saguenay dans son combat pour conserver la prière. Le Grand Chevalier, Eugide Boudeault, confirme que ses membres appuieront Jean Tremblay, ajoutant qu’il ne s’agit pas de défendre une personne, mais plutôt la liberté religieuse.

On assiste depuis une semaine à un véritable phénomène. Ce dossier de la prière recueille des appuis de différents milieux.

«C’est évident qu’on veut créer un mouvement régional qui va faire boule de neige et on lance même l’invitation aux autres organisations comme la nôtre», mentionne le représentant du Conseil 1989.

Ce sujet chaud s’est même retrouvé à l’ordre du jour d’une assemblée, jeudi soir dernier, explique-t-il. «Des gens ont lancé l’idée d’appuyer la campagne».

Le groupe doit encore préciser sous quelle forme les Chevaliers de Colomb apporteront leur contribution.

Pour la religion

«Je trouve ça illogique qu’on ne puisse pas exprimer notre religion», commente le Grand Chevalier. Il rappelle que des organisations, comme les Chevaliers de Colomb, œuvrent auprès de l’Église et qu’il leur faut défendre le maintien des signes religieux et de la prière.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 94208.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'entendais aux nouvelles de 18 heures à TiViA qu'il y avait tout près de la moitié des municipalités au Québec qui s'accordait un moment de prière avant le début de leur assemblée. Tremblay n'est pas seul dans sa gang, faut craire...

Au plaisir!

Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Il ne fait que réclamer l'équité. Est-ce que c'est ça être « freak »? Si tu accordes aux maudits Juifs freak des subventions pour leurs écoles privées qui ne suivent pas le curriculum provincial, est-ce ça la « freakitude » itou? Si tu demandes à une concitoyenne d'enlever barrette dans ses cheveux pour sa photo de passeport et que tu permets à une autre de porter son voile en toute quiétude, est-ce « freak »? Pourquoi permettre à l'un et défendre à l'autre? Et cet « autre » c'est souvent un maudit québécois ou un maudit catho.

Me semble que les maudits passe-droits ça commence à faire. Et n'oublie pas que 1964 a servi à bâtir 2011.
Entièrement d'accord :jap: :jap:
La ou mon mari travaille, les Musulmans demandent en cour une salle de prière :sarcastic:

Pourquoi devont nous renier notre histoire, notre culture pour satisfaire les autres? Puis chaque religion à un dieu, donc lorsque le maire demande au bon Dieu de les guider, il demande au Dieu de chaque religion non?

Moi la bêtise du Québec me fait hérisser le poil des jambes
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

In God We trust...

:top:
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : J'entendais aux nouvelles de 18 heures à TiViA qu'il y avait tout près de la moitié des municipalités au Québec qui s'accordait un moment de prière avant le début de leur assemblée. Tremblay n'est pas seul dans sa gang, faut craire...

C'est normal, la province est laïque, mais loin d'être athée. En tous cas pas encore, car tant que des laïcs se marieront à l'église et y feront baptiser leurs enfants et que des athées, se feront inhumer en des lieux religieux, ça restera ainsi.
Pas ici sur le forum, mais il m'arrive d'avoir l'impression que l'on veut faire croire que la laïcité, est un courrant moderne qui ne s'intéresse pas à la religion. Pourtant, la laïcité est vieille comme la terre, les laïcs existent depuis que le monde est monde.
Être laïc ne signifie pas qui n'est pas religieux, ou qui ne s'intéresse pas à la religion, mais bien qui n'est pas UN religieux.

Dans les temps anciens, tout le monde était laïc, sauf les prêtres, évêques bref, toute cette gang là. :lol: Rien n'a changé, c'est encore ça aujourd'hui.
On peut être laïc et croyant, pratiquer ou non sa religion, on peut être aussi laïc et athée. Rien n'est supposé s'opposer à la laïcité. Sauf les ordres :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

C'est normal, la province est laïque, mais loin d'être athée. En tous cas pas encore, car tant que des laïcs se marieront à l'église et y feront baptiser leurs enfants et que des athées, se feront inhumer en des lieux religieux, ça restera ainsi.
Pas ici sur le forum, mais il m'arrive d'avoir l'impression que l'on veut faire croire que la laïcité, est un courrant moderne qui ne s'intéresse pas à la religion. Pourtant, la laïcité est vieille comme la terre, les laïcs existent depuis que le monde est monde.
Être laïc ne signifie pas qui n'est pas religieux, ou qui ne s'intéresse pas à la religion, mais bien qui n'est pas UN religieux.

Dans les temps anciens, tout le monde était laïc, sauf les prêtres, évêques bref, toute cette gang là. :lol: Rien n'a changé, c'est encore ça aujourd'hui.
On peut être laïc et croyant, pratiquer ou non sa religion, on peut être aussi laïc et athée. Rien n'est supposé s'opposer à la laïcité. Sauf les ordres :)
Moi aussi c'est la définition de Laïc que j'ai apprise soit, un ou une Laïc, c'est quelqu'un qui n'a pas prononcé de voeux religieux pour être soeur, frère, prêtre, diacre etc...

tous les autres étaient laïcs et pouvaient être pratiquants ou non, croyants ou non etc mais là, on fait comme le bon maire du Saguenay pis son opposant, on joue sur les mots car on sait très bien que la laïcité au Québec veut dire de sortir la religion des institutions publiques :lol: :lol:
Dernière modification par Annouk le sam. févr. 19, 2011 8:55 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »