Bloc Québécois 2.0

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Placeress a écrit : Qu'on s'entende, je ne dis pas que ce fait n'est pas vrai ou encore, que c'est correct, je ne sais pas ce que j'en pense encore, je vais attendre d'avoir plus d'information.

C'est que je trouve ça toujours un peu comique que lorsqu'on donne des informations médiatiques sur le parti de notre choix qui ne l'avantage pas, cela est automatiquement un montage des médias et ce n'est pas crédible, et qu'à l'inverse, lorsque cela touche le parti qui ne fait pas parti de nos choix, tout d'un coup on prend ça à la lettre à la première sortie.

Pourquoi les médias sont ok dans ce cas mais pas dans l'autre.... bref... à mon avis il faut quand même garder une constance dans nos idées et non y aller selon nos allégeances... mais bon, je ne dis pas que je ne le fais pas moi non plus à certains moments ..... :)

:jap:

J'ajouterais que cela se voit chez des représentants de chaque formation politique... Moi, c'est ce que j'appelle la politicaillerie et c'est une des choses qui me déplaît le plus depuis quelques années dans le paysage politique, tant québécois que canadien. Se préoccuper davantage d'enfoncer les adversaires que de promouvoir son propre programme. Démolir l'autre avec ses promesses non tenues alors qu'on n'a aucune intention de tenir les nôtres non plus. Se préoccuper davantage d'obtenir ou de garder le pouvoir, au détriment de nos convictions et valeurs. ll n'y a plus de René Lévesque, de Lester P. Pearson, etc., qui croyaient fondamentalement en ce qu'ils faisaient. D'accord ou pas avec eux, il faut reconnaître qu'ils étaient intègres avec eux-mêmes.

Un politicien droit avec lui-même et ses convictions, même si je ne les partage pas, me paraît plus honorable que les "putes" politiques qui r'virent de bord à chaque coup de vent de l'opinon publique ou qui change systématiquement d'idée entre le avant et le après des élections.

Et en fait, ca se voit dans beaucoup d'autres pays également: l'attrait du pouvoir est plus intéressant que l'intégrité faut croire. Ca me désole :/
Dernière modification par Pantera72 le dim. janv. 22, 2012 7:01 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : [...]

:jap:

J'ajouterais que cela se voit chez des représentants de chaque formation politique... Moi, c'est ce que j'appelle la politicaillerie et c'est une des choses qui me déplaît le plus depuis quelques années dans le paysage politique, tant québécois que canadien. Se préoccuper davantage d'enfoncer les adversaires que de promouvoir son propre programme. Démolir l'autre avec ses promesses non tenues alors qu'on n'a aucune intention de tenir les nôtres non plus. Se préoccuper davantage d'obtenir ou de garder le pouvoir, au détriment de nos convictions et valeurs. ll n'y a plus de René Lévesque, de Lester P. Pearson, etc., qui croyaient fondamentalement en ce qu'ils faisaient. D'accord ou pas avec eux, il faut reconnaître qu'ils étaient intègres avec eux-mêmes.

Un politicien droit avec lui-même et ses convictions, même si je ne les partage pas, me paraît plus honorable que les "putes" politiques qui r'virent de bord à chaque coup de vent de l'opinon publique ou qui change systématiquement d'idée entre le avant et le après des élections.

Et en fait, ca se voit dans beaucoup d'autres pays également: l'attrait du pouvoir est plus intéressant que l'intégrité faut croire. Ca me désole :/

Je partage ton avis..... moi aussi ça me désole grandement.... j'étais très, et je suis encore intéressé par la politique, elle a fait parti de ma vie depuis l'enfance...... mais j'avoue que là..... il n'y a pas grand chose, parti, homme/femme politique actuellement dans lequel je me reconnais... rien ne résonne comme tel au niveau de ma vision des choses.
myrage22
Magicien des Mots

Re: Bloc Québécois 2.0

Message par myrage22 »

Moi ce qui me fait sourire, c'est que ça fait 7 ans...alors les parties a Ottawa etait au courant...donc ca laisse vraiment croire que c'est des pequiste ou ancien bloquiste en faveur de Marois qui a fait couler...et en plein dans le bon timing!!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je veux juste apporter quelques précisions :

1. La provenance du salaire de Gardner a toujours figuré dans nos bilans financiers. Et depuis 7 ans, le vérificateur financier à Ottawa a toujours eu accès à cette information. Pourquoi pendant 7 ans c'était correct, et tout d'un coup, ce ne l'est plus?

2. Marie-France Charbonneau était la responsable des tournées du chef. Par exemple, lorsque je voulais que Duceppe visite tel Cégep ou qu'il prononce un discours dans telle université, c'est avec elle que je devais prévoir les dates. Bref oui, elle avait un emploi au Bloc, et c'était un poste relativement important.
Dernière modification par Raven le dim. janv. 22, 2012 1:14 pm, modifié 1 fois.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

C'est justement si c'était si connu...ça va encore dans le sens que c'est l'équipe Marois qui ont fait coulé....et l'opposition ben ils sautent dessus...mais la fuite ne vient pas d'eux.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

myrage22 a écrit : C'est justement si c'était si connu...ça va encore dans le sens que c'est l'équipe Marois qui ont fait coulé....et l'opposition ben ils sautent dessus...mais la fuite ne vient pas d'eux.
Je doute que ça vienne de l'entourage Marois. L'info est sorti par Bellavence, or celui-ci est plutôt plogué chez les libéraux. Et à en juger la couverture faite dans La Presse, avec l'absence complète de nuances, ça sent la propagande antinationaliste traditionnelle de Powercorporation. Duceppe a peut-être tout simplement été identifié comme le prochain chef, et PowerCorp a reçu la consigne de commencer le salissage publique. C'est mon hypothèse.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Attaqué, Duceppe capitule
22 janvier 2012

Image

Denis Lessard
La Presse

Après s'être dit disponible pour revenir en politique active afin de succéder à Pauline Marois à la barre du PQ, l'ex-chef bloquiste Gilles Duceppe a lancé la serviette ce dimanche.

La Presse avait publié samedi un reportage révélant que le directeur général du Bloc, Gilbert Gardner était rétribué à même ses budgets de chef de parti, défrayés par la Chambre des Communes.

Cet article «met en doute mon intégrité et ma réputation» écrit, M. Duceppe, dans une déclaration diffusée dimanche après-midi.

Pour l'ancien chef du Bloc québécois, la gestion des budgets de la Chambre des Communes «s'est toujours faite de façon transparente et honnête. Tout a été fait dans le respect des normes».

Plus question, toutefois, de laisser la porte ouverte à un retour en politique.

«Dorénavant, j'entends me consacrer entièrement à défendre mon intégrité et à rétablir ma réputation. Il m'est donc impossible d'envisager un retour en politique active», poursuit M. Duceppe, soulignant que le PQ et sa chef «ont toute ma confiance».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Wow...réussi...mais vraiment après le 2 mai cela...
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Bon, je viens d'écouter plein d'analystes politique et tous postes confondus et ils sont tous assez d'accord que la job de salissage vient de l'interne...alors le mal ne vient pas toujours de Demarais!!!!!
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

En tous les cas, ça a marché, Duceppe est hors d'état de nuire pour l'instant...

J'ai mentionné la politicaillerie dans un autre topic, c'est un bel exemple ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : En tous les cas, ça a marché, Duceppe est hors d'état de nuire pour l'instant...

Exactement.... ça marché.... j'avoue que je ne comprend pas trop.... il aurait pu continuer ... on voit tellement pire... mais bon, il doit en avoir mare de tout ça probablement....
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Pantera72 a écrit : En tous les cas, ça a marché, Duceppe est hors d'état de nuire pour l'instant...

:lol: :lol:
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Le clan Marois lorsqu'il se sent menacé réagit toujours de cette façon, ça ne me surprendrait pas que ça vienne d'eux........
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Duceppe abandonne
Michel Hébert - 22 janvier 2012

Image

Blessé, Gilles Duceppe abandonne l’idée d’un retour en politique active; la direction du PQ, il la laisse à Pauline Marois. Grand bien lui fasse.

L’ex chef du Bloc déplore que son intégrité soit mise en doute à la suite d’un article de La Presse voulant que le directeur général du Bloc ait été payé durant des années à même le budget des activités parlementaires. Il lavera son honneur plutôt que de plonger dans l’arène politique.

«Je souhaite la meilleure des chances à Mme Pauline Marois et au Parti Québécois qui ont, je le répète, toute ma confiance», a fait savoir M. Duceppe dans un communiqué diffusé par Canada News Wire, dimanche après-midi.

Les péquistes devront donc se trouver un autre sauveur. Ou faire confiance à Pauline Marois. Gilles Duceppe ne veut plus rien savoir ; c’est fini, f-i fi, n-i ni, fini !

Et ceux qui prévoyaient laisser tomber Pauline Marois ou réclamer un vote de confiance au Conseil national, ceux-là devront aller prendre une petite marche dans la neige…

Les coups bas prévus lundi et mardi ne seront sans doute pas donnés ; ça servirait à quoi ?

La crise que vient de traverser le PQ est sans doute la dernière, du moins d’ici aux prochaines élections. Car, outre Gilles Duceppe, qui pourrait faire mieux que Pauline Marois ? La blâmer pour l’actuel fléchissement des appuis au PQ sera injuste. N’importe quel chef, dans les mêmes circonstances, aurait mal paru et tenu responsable des malheurs du parti.

Alors place aux idées maintenant. Débattons maintenant que les péquistes rangent leur échafaud…

Nous verrons bien ce que les uns et les autres auront à dire pour faire avancer le Québec, le sortir de l’endettement chronique dans lequel il s’enlise depuis des années.

Quelles sont les recettes de la CAQ ? Que propose de neuf le PLQ après neuf ans de pouvoir ? Et que dit le PQ des défis qui s’imposent?

Et, la droite ayant été euthanasiée, qu’est-ce que Québec solidaire a en tête au juste ?

Des heures de plaisir nous attendent, je vous assure… Et mon petit doigt me dit que le statu quo perdurera encore longtemps…

http://blogues.canoe.ca/michelhebert/ge ... abandonne/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Duceppe sur la touche
Donald Charette - 22 janvier 2012

Le Bloc québécois de Gilles Duceppe a manqué de jugement en faisant payer par la Chambre des Communes le salaire de son directeur général, Gilbert Gardner.

Tous les partis politiques savent qu’il faut dresser un mur entre activité parlementaire et partisane. La Presse nous apprenait pourtant samedi que, pendant 7 ans, le Bloc s’est servi du budget du cabinet du chef souverainiste pour rémunérer son d-g.

Cela signifie que le directeur-général du Bloc était «sur le bras» du Parlement fédéral et donc, des citoyens du reste du Canada ! Le directeur-général d’une formation c’est son partisan no 1 et il doit toucher son salaire du parti, point final.

Cette décision est d’autant plus déconcertante que le Bloc avait les moyens de maintenir une forte présence à Ottawa et de payer son personnel. Le fédéral versait des millions aux conservateurs, libéraux, néo-démocrates ainsi qu’aux bloquistes. En 2008 le Bloc a reçu 2,8 millions$ . Ces arrangements financiers sont un héritage du gouvernement Chrétien. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé l’an dernier l’élimination graduelle de ces subsides.

L’ancien chef de cabinet de Gilles Duceppe, François Leblanc, a expliqué dans un communiqué que cette utilisation de la masse salariale du cabinet s’est faite en toute transparence et était connue du caucus, de l’exécutif du parti et du bureau national. L’ex-député bloquiste Michel Guimond, whip du parti, a affirmé toutefois dans le Journal qu’il ignorait tout de ces chiffres.

Le comité de régie interne des Communes a donc intérêt à mener une enquête rapide pour clarifier les choses et exiger remboursement, le cas échéant.

Un parti qui se définit comme le seul parti «propre» au Québec doit être blanc, comme une neige fraîchement tombée, et se tenir loin de toute magouille.

Par ailleurs, la question du «timing» de cette révélation taraudait hier le monde politique. L’affaire éclate au grand jour alors que Gilles Duceppe se positionnait comme le successeur éventuel de Pauline Marois à la tête du PQ. Y aurait-il une taupe dans ceux qui entouraient Gilles Duceppe?

Cette affaire scie littéralement les jambes de l’ex-chef. Occupé à laver sa réputation, M. Duceppe ne soufflera plus dans le cou de la chef péquiste.

Parions aussi que Bernard Landry est à réécrire certains paragraphes de son épitre aux Québécois.

Avec un caucus à Joliette et un conseil national à Montréal, pensez-vous que le roman-feuilleton du PQ nous réserve des surprises cette semaine ?

http://blogues.canoe.ca/donaldcharette/ ... la-touche/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La couronne
22 janvier 2012

Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Le clan Marois est actuellement conseillé par JF Lisée. Lisée a beaucoup de respect pour Duceppe, alors ça me surprendrait bien gros que ça vienne de ce côté là!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anyways.... Marois et son clan ne sont pas capable de blairer La presse.... il me semble que ça n'aurait pas été la première cible...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Raven a écrit : Le clan Marois est actuellement conseillé par JF Lisée. Lisée a beaucoup de respect pour Duceppe, alors ça me surprendrait bien gros que ça vienne de ce côté là!
Pourquoi prendre 7 ans pour sortir une telle nouvelle? Étrange, non?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Beppo a écrit : [...]

Pourquoi prendre 7 ans pour sortir une telle nouvelle? Étrange, non?
C'est clairement parce que Duceppe devenait menaçant au provincial. Mais il n'était pas menaçant seulement pour Marois, il l'était tout autant sinon plus pour le PLQ ou la CAQ. Si tu es dans la famille libérale, tu aimes bien mieux affronter Marois que d'affronter Duceppe, surtout à la lumière des sondages ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »