Pierre Mailloux redevient le... Doc Mailloux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Re: Pierre Mailloux redevient le... Doc Mailloux

Message par Frasie »

Placeress a écrit : [...]

Je ne le vois pas comme un bon dieu ne t'inquiète pas... ben loin de là... par contre, il est supposé représenter un milieu professionnel et impartial envers les gens qui souffrent..... chose qu'il ne démontre pas dans ses entrevues. On est d'avis différent sur ce concept, c'est ben correct.

Pour ma part, un médecin n'est pas un produit qu'on peut consulter ou non, comme on fait du magasinage dans un centre d'achat.... ses patients n'ont pas le choix de le consulter ou non comme tu dis, parce qu'il n'en cours pas le rues des psychiatres et qu'il dessert une clientèle particulière dans un secteur du Québec où il n'y a presque que lui dans ce domaine particulier.

Il a un code à respecter comme tous les professionnels de la santé..... ce qu'il ne fait pas à mon point de vu.

Placeress je ne suis pas toujours en accord avec toi mais là je le suis à 100% :jap: et il n'est pas à Québec mais à Trois-Rivières.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Mailloux n'a jamais reçu une plainte d'un de ses patients. S'il leur aurait manqué de respect ,je ne crois pas que ce serait le cas... ;)
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Placeress a écrit : J'avoue perso que j'ai un ti peu de misère avec ça........ comme si on peut dire n'importe quoi en se qualifiant ou se faisant qualifier de provocateur, mais en disant qu'au fond, on est pas ce qu'on dit.

On se fie à quoi alors ? À ce que l'un ressent en lien avec l'autre, aux barrières des uns contre l'ouverture des autres ?

Je ne sais pas, je ne suis pas en accord sur le fait d'excuser les propos d'un individu qui les exprime n'importe comment sous prétexte qu'il est marginal et qu'au fond, il faut lire entre les lignes et qu'en plus, il a des amis qui sont gais ou noirs....... c'est facile à mon avis de s'en sortir et par le fait même, de dire ce qu'on veut sans respect.

Pas grave, je vais dire les choses comme je le veux, de la façon que je le veux, et à qui je le veux, et c'est aux autres à avoir de la nuance et à comprendre le fond du fond de mon intérieur et de ma pensée.... perso, je ne peux pas comprendre ça, et bon, venant d'un psychiatre, qui à toute cette connaissance, c'est assez déconcertant.

Comme j'ai dis, il n'est pas un animateur de radio X, c'est un médecin, avec la paye qui vient avec et avec les responsabilités et le serment qui vient avec..... et si à la base il ne pouvait pas assumer ça, bien, il aurait pu faire un autre choix de carrière..... dans l'animation radiophonique ou télévisuel par exemple.
Pour ma part je ne dis pas que le fait d'être provocateur soit une excuse pour cacher ses propos et ne pas en assumer la responsabilité par la suite, au contraire.
Je pense cependant qu'il ne faut pas tomber dans l'autre extrême et faire la part des choses avant de le qualifier de raciste parce qu'il a cité une étude de Lisa Suzuki dont personne ne réfutait avant les conclusions et qui était enseignée aux étudiants universitaires. Pas plus qu'il soit automatiquement homophobe parce qu'il emploi des termes comme fifi ou moumoune. C'est grossier et réducteur certe, mais ce n'est pas une preuve en soit.

Personnellement je trouve le Doc Mailloux plutôt misogyne et macho, mais je ne doute pas de sa compétence envers ses patients qui le consultaient dans son cabinet. Le personnage public qui faisait de la radio était tant qu'à moi une grosse caricature et je ne crois pas que l'on puisse juger du reste sur ce seul état de fait. Aucun psychologue ni psychiâtre ne peut poser de diagnostic par téléphone, j'y voyais un gros show et malgré que je sache que certains prenaient ses paroles au pied de la lettre, j'ose croire que ceux qui étaient en très mauvais point consultaient ailleurs que sur une ligne radiophonique.

Parfois le Doc Mailloux me donne aussi de l'urticaire, mais je vois vraiment l'opposition du collège des médecins envers lui bien plus contre sa grande gueule que contre une réelle incompétence qui aurait pu mettre en danger la vie de ses patients. C'est mon humble opinion et j'y vois des zones grises dans tout ça.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Puce28 a écrit : [...]

Pour ma part je ne dis pas que le fait d'être provocateur soit une excuse pour cacher ses propos et ne pas en assumer la responsabilité par la suite, au contraire.
Je pense cependant qu'il ne faut pas tomber dans l'autre extrême et faire la part des choses avant de le qualifier de raciste parce qu'il a cité une étude de Lisa Suzuki dont personne ne réfutait avant les conclusions et qui était enseignée aux étudiants universitaires. Pas plus qu'il soit automatiquement homophobe parce qu'il emploi des termes comme fifi ou moumoune. C'est grossier et réducteur certe, mais ce n'est pas une preuve en soit.

Personnellement je trouve le Doc Mailloux plutôt misogyne et macho, mais je ne doute pas de sa compétence envers ses patients qui le consultaient dans son cabinet. Le personnage public qui faisait de la radio était tant qu'à moi une grosse caricature et je ne crois pas que l'on puisse juger du reste sur ce seul état de fait. Aucun psychologue ni psychiâtre ne peut poser de diagnostic par téléphone, j'y voyais un gros show et malgré que je sache que certains prenaient ses paroles au pied de la lettre, j'ose croire que ceux qui étaient en très mauvais point consultaient ailleurs que sur une ligne radiophonique.

Parfois le Doc Mailloux me donne aussi de l'urticaire, mais je vois vraiment l'opposition du collège des médecins envers lui bien plus contre sa grande gueule que contre une réelle incompétence qui aurait pu mettre en danger la vie de ses patients. C'est mon humble opinion et j'y vois des zones grises dans tout ça.

Bien, perso, je ne suis pas capable de séparer l'homme publique du médecin, puisque tu n'es pas médecin simplement dans ton cabinet, surtout quand tu fais des émissions qui traite de ton domaine d'expertise. Et bon, je trouve que c'est tout sauf un homme généreux, altruisme et aidant dans ses tribunes. On peut être marginal tout en ayant ces qualités de base.

Pour ma part, il n'est pas victime de ce qui lui arrive, il est tout à fait maître de sa vie et de l'image qu'il projète et il est assez brillant pour le savoir.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Bien, perso, je ne suis pas capable de séparer l'homme publique du médecin, puisque tu n'es pas médecin simplement dans ton cabinet, surtout quand tu fais des émissions qui traite de ton domaine d'expertise. Et bon, je trouve que c'est tout sauf un homme généreux, altruisme et aidant dans ses tribunes. On peut être marginal tout en ayant ces qualités de base.

Pour ma part, il n'est pas victime de ce qui lui arrive, il est tout à fait maître de sa vie et de l'image qu'il projète et il est assez brillant pour le savoir.
:jap:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

sawman a écrit : Mailloux n'a jamais reçu une plainte d'un de ses patients. S'il leur aurait manqué de respect ,je ne crois pas que ce serait le cas... ;)
C'est ce qui est étonnant. Aucun de ses patients n'a porté plainte ou l'entourage de ses patients. Quand même révélateur de son statut et de sa compétence. Ce qui me dérange davantage c'est de constater que le président du syndic (un monsieur dont le nom m'échappe) le talonne depuis douze ans. Me semble qu'il a eu passablement de temps pour l'épingler mais non. Il me tarde de connaitre la suite.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Beppo a écrit : [...]

C'est ce qui est étonnant. Aucun de ses patients n'a porté plainte ou l'entourage de ses patients. Quand même révélateur de son statut et de sa compétence. Ce qui me dérange davantage c'est de constater que le président du syndic (un monsieur dont le nom m'échappe) le talonne depuis douze ans. Me semble qu'il a eu passablement de temps pour l'épingler mais non. Il me tarde de connaitre la suite.
C'est Mario Deschênes. Je pense que le problème est un conflit de personnalité entre les 2 hommes.
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Patient du Dr Mailloux
Il poursuit le Collège des médecins et son syndic
Première publication 16 juin 2011 à 21h51

Par Maxime Deland | Agence QMI

La saga entourant le Dr Mailloux continue de faire couler de l'encre. L'un des 300 patients du désormais célèbre psychiatre intente une poursuite de 175 000 $ contre le Collège des médecins du Québec (CMQ), ainsi que son syndic, pour avoir radié celui qui lui a littéralement «sauvé la vie».

Le Montréalais François Morin réclame ainsi au CMQ 100 000 $ en dommages punitifs; 50 000 $ en dommages moraux et 25 000 $ en dommages et intérêts.

Le début des procédures judiciaires devrait avoir lieu le 27 juillet, a fait savoir l'homme de 31 ans, en entrevue à l'émission Denis Lévesque, à TVA.

Expérience traumatisante

Après avoir servi pendant 10 ans au sein des Forces canadiennes, François Morin a été libéré «pour des raisons médicales» en septembre 2009. Hanté par des pratiques religieuses troublantes qu'il a dû effectuer dans sa jeunesse, François Morin est allé chercher de l'aide auprès de différents psychiatres et psychologues.

«Chez les mormons, il y a une pratique qui consiste à baptiser les morts, a expliqué M. Morin, d'un air sévère. J'ai participé à mon premier baptême pour les morts à l'âge de 12 ans. En tout, j'en ai baptisé 46...»

Pendant un an, François Morin a été suivi par plusieurs psychiatres et psychologues, mais son état n'a fait que se détériorer. À un point tel que l'année dernière, il a tenté de mettre fin à ses jours.

«En dernier recours, j'ai décidé de faire appel au docteur Mailloux. Curieusement, il a été en mesure de me faire prendre conscience de la source de mes souffrances. J'ai beaucoup évolué avec lui», a confié François Morin.

Sa rencontre avec le Dr Mailloux lui a redonné le goût de vivre. «Cet homme-là a sauvé ma vie, a soutenu M. Morin. Le docteur Mailloux est une personne significative dans ma vie et je lui dois beaucoup. Aucun autre être humain sur cette terre ne m'a démontré autant de respect que lui.»

Remontant tranquillement la pente, François Morin n'est pas près d'oublier la date du 31 mars 2011, le jour où son psychiatre a été radié à la suite d'une décision rendue par le comité de discipline du Collège des médecins.

Remontant tranquillement la pente, François Morin n'est pas près d'oublier la date du 31 mars 2011, le jour où son psychiatre a été radié à la suite d'une décision rendue par le comité de discipline du Collège des médecins.

«Je me suis alors retrouvé sans psychiatre et aussitôt, mon état s'est aggravé. J'ai recommencé à avoir des idées suicidaires», a laissé tomber M. Morin.

Le Montréalais a donc fait parvenir une « lettre de mécontentement » à Mario Deschênes, syndic adjoint du Collège des médecins. « Personne ne s'est donné la peine de me répondre », a-t-il fait remarquer.

Mise en demeure et poursuite

À la fin mai, un coup de théâtre se produit, quand le tribunal des professions casse la décision du comité de discipline du CMQ : le Dr Mailloux peut reprendre l'exercice de sa profession.

François Morin, qui a dû se priver des services de son psychiatre pendant 48 jours, a décidé d'envoyer une mise en demeure à ceux qu'il tient responsables de la radiation du Doc Mailloux.

N'ayant pas eu de réponse, le Montréalais a choisi d'entamer des procédures judiciaires. «La mission du Collège des médecins, c'est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger le public et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois, a indiqué François Morin. S'il ne veut pas faire honneur à sa mission pour les patients du Doc Mailloux, c'est une chose, mais je lui demanderais au moins de ne pas leur nuire.»

«Je suis une personne intense et lorsque je sens que je suis victime d'un préjudice, je prends les moyens qui sont à ma disposition. Même si je perds ma cause, ce n'est pas grave. Je me serai tenu debout et j'aurai fait en sorte que ma dignité soit respectée», a ajouté celui qui se représentera seul devant la cour.

Invité à commenter la poursuite intentée par François Morin, le Collège des médecins a refusé. « Comme le dossier est toujours en cours, nous n'émettrons pas de commentaires », s'est limitée à dire Leslie Labranche, porte-parole du CMQ.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 15131.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Oui c'est déplorable, mais c'est une poursuite inutile et ridicule. Il est loin d'être le seul québécois a avoir eu le même problème. Il a été 1 mois et demi sans psychiatre, comme des milliers de québécois ne peuvent avoir accès a un médecin de famille, ou sont sur des lignes d'attente a ne plus finir pour traiter une maladie grave, etc.
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Moi j'espère qu'il va gagner ! Le Collège des médecins poursuit une véritable vendetta sur le Doc Mailloux. Il faut que la lumière soit fait là-dessus.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Chico_Fan a écrit : Oui c'est déplorable, mais c'est une poursuite inutile et ridicule. Il est loin d'être le seul québécois a avoir eu le même problème. Il a été 1 mois et demi sans psychiatre, comme des milliers de québécois ne peuvent avoir accès a un médecin de famille, ou sont sur des lignes d'attente a ne plus finir pour traiter une maladie grave, etc.
:jap: :jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Isabella
Stagiaire

Message par Isabella »

lemurcatta a écrit : Moi j'espère qu'il va gagner ! Le Collège des médecins poursuit une véritable vendetta sur le Doc Mailloux. Il faut que la lumière soit fait là-dessus.

:jap: :jap: :jap:

Vive la Tolérance!!!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lemurcatta a écrit : Moi j'espère qu'il va gagner ! Le Collège des médecins poursuit une véritable vendetta sur le Doc Mailloux. Il faut que la lumière soit fait là-dessus.

C'Est pas avec cette porsuite qu'une lumière quelconque sera faite..... un médecin radié pour 48 jours.... ça arrive.... je ne crois pas que le gars a ben des chances de un.... de deux... ça ne donnera aucune précision sur le bien-fondé de la radiation..... la poursuite du gars ce fait sur ce qu'il a subit lui.... cela ne fera pas la lumière sur le fond de l'histoire du dit Doc...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »