Le diabète et les animaux

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32468
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mortine a écrit :

Oh hey, j'ai rêvé à toi il y a quelques nuits! :lol:
Ma voisine me parlait d'un tableau pour tester la glycémie. C'était un grand tableau blanc divisé en jours et en heures. On avait qu'à déposer une goutte de sang au bon endroit et le taux de sucre apparaissait juste en dessous. Le tableau était bon pour 30 jours et le plus beau... il coûtait 1$. :rofl:
J'en ai acheté un bon paquet puis j'ai été te voir (Tranquilou, à pied avec les tableaux sous le bras. :gla: ) pour t'en donner quelques uns.

Ça fait que... depuis je suis frustrée que ça existe pas vraiment. :gla: :lol:
Faudrait que tu fasses breveter tes rêves :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Le diabète et les animaux

Message par Mimosa »

À 15h30, elle était à 14,3 :)
Pour une première journée à 2UI, je trouve que c'est vraiment bien !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Muhahaha Kolem, bonne idée! :lol:

Wow, 14.3 c'est hyper bon! :love: Tu t'enlignes pour utiliser aussi peu d'insuline que moi. Ce qui est pas mal sympa vu le prix! :lol:
Tu vas peut-être pouvoir avoir la paix assez rapidement avec les courbes. En tous cas, je vous le souhaite très fort!

(Contente de voir qu'on est deux à s'amuser avec un rien. :gla:: C'est tellement l'fun un glucomètre! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Le diabète et les animaux

Message par Mimosa »

Pour le glucomètre, quand je l'ai reçu j'ai testé toute la famille et je m'amusais un peu trop à vérifier la mienne (qui est hyper-stable à 5,2 - 5,4 .. chui plate :sarcastic:)
À un moment je me suis souvenue du prix des languettes, ça m'a calmée :hic:


J'ai bien hâte de voir sa prochaine courbe !!
Ça serait super si 2UI le matin s'avérait la bonne posologie ..


Je crois que TiPou aussi est passé par le 2UI ? Et c'est là qu'il a fait de l'hypo ? Te souviens-tu si c'était à ses premières journées ou tu as fait un bout avec ce protocole là ?

Je ne veux pas trop la tester dans les prochains jours pour lui donner un réel repos d'oreilles..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Avoue... t'as nargué Lily avec ton 5.2. :o :rofl:
Mouais... 100 languettes ça passe vite en titi. :cry:

Je veux pas dire n'importe quoi (J'ai une mémoire vraiment affreuse.) donc je vais écrire en gros ce que j'ai écrit dans mon agenda-diabète.

Donc TiPou a été diagnostiqué le 18 janvier. À partir de ce moment j'ai essayé les médicaments qui sont supposés faire baisser la glycémie.

Le 25, soit une semaine après je commençais les injections matin et soir à 1UI.
Je lui ai fait sa première courbe de glycémie le 31. Le plus bas qu'il était c'était à 13 hrs (injection à 9 hrs), il était à 17.9.
La vet me dit de lui faire 2UI le matin, 1 le soir.

Le 7 février, deuxième courbe. Il est à 9.6 à 15 hrs mais à 24.2 à 19 hrs. Donc on me dit de lui donner 2UI matin et soir pendant 10 jours. Et là j'ai aucune idée pourquoi mais j'ai presque pas fait de test pendant la semaine. On m'a peut-être dit que c'était pas nécessaire de lui en faire...

Bref le 20 février je lui fait sa courbe et c'est là que je me rends compte qu'il est très bas. (J'ai des frissons d'horreur à penser que si sa courbe avait été une journée plus tard, je lui aurais donné 2UI alors qu'il était proche du coma. :cry: Et pire... si ça se trouve il était bas les autres jours, je lui ai peut-être fait du mal sans le savoir... :/ )

C'est à partir de ce moment là que je dois vérifier sa glycémie matin et soir. S'il est en bas de 12, je lui donne pas d'insuline. Entre 12 et 17, c'est 1UI et 17+ c'est 2UI.

J'ai dû faire ça pendant presque 2 mois. Au travers ça j'ai dû envoyer plusieurs courbes de 12 hrs plus tous les tests matin et soir. C'est à ce moment là que j'ai crée des liens forts avec les secrétaires et les techs. :rofl:

Donc le 12 avril ma vet finit par allumer que c'est vraiment pas une vie pour lui ni pour moi et me dit de lui redonner qu'un 1UI matin et soir.
Deux semaines plus tard je lui fais sa courbe qui est pas mal belle. Enfin... elle est pas parfaite. Mais comme ma vet dit, à 2UI c'est l'enfer donc vaut mieux qu'il soit légèrement plus haut que la normale plutôt que de dealer avec des crises d'hypo. (Son plus bas est à midi à 11.7 et son plus haut à minuit à 18.5, il est assez stable quoi. )

Congé de courbe pendant quelques semaines. Le 31 mai sa courbe est presque pareil. Donc on reste à 1UI matin et soir.
Puis le long congé de deux mois et je devrai lui faire sa courbe le 2 août. :)

J'ai aucune idée pourquoi en janvier 1UI matin et soir c'était pas suffisant et maintenant c'est l'idéal. Peut-être que c'est signe qu'un jour il n'aura plus de diabète, ou simplement qu'il est plus relaxe qu'avant, sais pas... :/
Je me suis longtemps dit que c'était peut-être à cause de la mort de Ninette, le 15 mars. Il a longtemps été "déprimé" mais je me dis qu'après presque 4 mois ça devrait être passé.

Cré TiPou...! :sarcastic:

Edit: Geez, je me relis et c'est vraiment long et compliqué ce que j'ai écrit. :gluk: Avec tous ces chiffres j'ai l'impression de lire un livre de math. :gla:
Dernière modification par Mortine le mer. juil. 11, 2012 11:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Le diabète et les animaux

Message par Mimosa »

Wow, t'es vraiment bien organisée, t'as toutes les dates !! Super :top:
Et c'est très simple à suivre, c'est bien détaillé, merci d'avoir pris le temps .. :)


Je vois que la clinique ici, ils sont vraiment conservateurs de commencer à 1UI le matin seulement alors qu'ils ont les mêmes chiffres et que tu as commencé avec 1UI 2x par jour..

Ça dû être vraiment rock n' roll le bout où tu devais le tester soir et matin pour décider si tu l'injectais ou pas :eek:
C'est clair que c'est pas une vie ! T'as été bonne de faire ça 2 mois, ouf ... On les adore, mais à un moment, c'est le fun de faire autre chose, autant pour toi que pour lui :crazy:

C'est le bon Dieu des chats qui veillaient sur TiPou pour que sa courbe soit le 20 :lol: :)
À savoir si tu as pu lui faire du mal, comme tu dis, c'était sans le savoir si c'est le cas .. Avec tout ce que tu as fait et continue de faire, on ne peut pas t'accuser de négligence envers lui c'est certain ! Puis il va bien, c'est le plus important :)

Je crois aussi que si maintenant 1UI 2x par jour c'est suffisant, c'est qu'il y a eu amélioration de son état général ! :clap: :clap:
Je ne connais pas trop ça, mais petit à petit, avec la bouffe spéciale + l'insuline son pancréas est peut-être bien entrain de "redémarrer" et va se stabiliser au point que tu n'auras plus à lui faire de traitement.. En tout cas, je vous le souhaite :love:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Merci c'est gentil. :) Et je vous souhaite que le meilleur également. :love:
Mon agenda-diabète a l'air d'avoir fait toutes les guerres du monde tellement j'ai pris des notes. (Et j'ai échappé un verre d'eau argileuse dessus, ça aide pas. :gla: ) Glycémie, injections, nourriture (c'est rare qu'il mange sa tasse au complet), humeur, rendez-vous chez le vet et tout ce que j'ai dépensé. D'ailleurs quand je feuilletais je faisais une grimace à chaque fois que je voyais un montant! :lol:

Ouiii, le Dieu des chats, je lui en dois plusieurs! :lol: (Le pauvre... il doit déjà en avoir plein le dos avec le caractère de Ninette! :lol: )

J'ai vraiment hâte de voir les prochaines courbes de Lily et TiPou! C'est affreux le diabète mais j'aime beaucoup qu'on puisse avoir un suivi si précis à la maison. C'est encourageant malgré tout. :)
Dernière modification par Mortine le jeu. juil. 12, 2012 3:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

C'est tellement une bonne idée un agenda pour suivre l'évolution, je vais me trouver un cahier pour noter, avec le temps je vais sans doute oublier des choses et ça me sera pratique de pouvoir me référer :)

Sur la feuille du protocole que j'ai reçu, c'est écrit qu'ils peuvent faire la courbe à la clinique .. Je ne me verrais pas laisser ma cocotte là-bas un 24h pour ça !!
Je préfère avoir tout le kit ici et pouvoir faire le suivi moi-même .. Pis ça permet de se rassurer en tout temps :lol:

Aujourd'hui je ne l'ai pas testée, il fait tellement chaud :assomme:
J'espère que ne ne sera pas aussi humide la journée de sa courbe, elle a moins faim dans ce temps là..


Je me répète, mais vraiment j'apprécie ta présence ici et tous les bons conseils que tu me donnes, je trouve ça sécurisant et réconfortant de pouvoir en parler avec quelqu'un qui a un parcours semblable .. Ça me rend le tout bien plus facile et agréable :) :) :) :) :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Ben oui j'ai vu aussi l'histoire des courbes dans mes feuillets... La vet m'en avait aussi vaguement parlé lors du premier rendez-vous. Moi non plus j'aime pas l'idée. C'est vrai que c'est cher de s'équiper mais au moins comme tu dis, on peut s'assurer quand on veut et le chat est pas mal moins stressé! Puis au début on fait une tonne de courbes, j'ose pas imaginer le prix de toutes ces hospitalisations!! :eek:
Et euh... coeur en guimauve, c'est une torture de laisser ses animaux là-bas! :cry: Quand TiPou s'est fait castrer j'ai eu les yeux plein d'eau quand j'ai vu la tech arriver avec. (Quand il m'a vu il m'a sauté dans les bras, ça a pas aidé mon over émotivité! :lol: ) Et quand j'ai été voir Ninette pendant son hospitalisation et que j'ai dû la nourrir car la tech y arrivait pas du tout, ben ça m'a pris tout mon p'tit change pour pas pleurer comme un veau!

Tu sais ça me fait vraiment plaisir de te partager ma petite expérience. :) (M'enfin j'aimerais surtout que tu ne sois pas dans cette galère mais bon...) Je trouve aussi que c'est très réconfortant d'en parler librement, sans jugement. (Comme j'ai déjà écrit, ici les commentaires négatifs arrivent de partout même si TiPou va très bien, donc je peux pas vraiment en discuter.)
On apprend peu à peu, j'aime beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

À date il n'y a personne qui m'a jugée, mais je me doute que ça va bien finir par venir, tsé .. Se donner autant de trouble pour un animal, y'a bien des gens pour qui c'est pas normal .. Tant pis pour eux :o

La seule fois où je les ai laissées à la clinique, c'était pour les faire stériliser et j'étais tellement nerveuse, j'imaginais qu'elles allaient mourir sur la table d'opération :gla: :lol: ça m'a au moins empêché de pleurer :lol:
Mais pour ma chienne, je braillais carrément quand ils l'ont amenée pour ses yeux ! Rha lala .. Cœur de guimauve tu dis ? On se comprend :lol:


J'ai testé Lily à 15h et ...... Roulement de tambour ... TATATATATATATATATATA ...

6,7 !!!!
Et là dessus, ce matin elle avait tellement faim qu'elle a baffré la pâté (régulière) de Travolta en plus de la sienne :lol:

Donc 14,3 mercredi .. Et là 6,7 .. Une sacrée baisse !?
Je sens que je vais la tester tous les pm jusqu'à la courbe, voir si ça continue de descendre :??:

J'ai encore oublié de demander si la chaleur pouvait affecter le taux .. Fait très chaud ici.. Le sous-sol est frais, mais non, elles préfèrent souffrir dans la cuisine :crazy:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Wow!!!! :gris: C'est parfait 6.7! Reste plus qu'à savoir comment elle supporte l'insuline pendant la nuit. Si ça se trouve elle restera à 2UI!
Ma vet me disait au dernier rendez-vous de TiPou que le chat d'une autre de ses clientes étaient à 4UI matin et soir et ça baissait pas du tout. J'espérais vraiment que ce ne soit pas le cas pour Lily.
Tiens c'est vrai, j'avais pas pensé à la chaleur. J'aimerais bien savoir, si jamais tu as des infos. Tu fais bien de tester à tous les jours, on sait jamais... :/

En tous cas j'ai encore plus hâte de voir le résultat de sa courbe!

Il fait chaud ici aussi! :cry: TiPou squatte le dessus du gros congélo et Cannelle reste sur la céramique de la salle de bain. Tout le temps. :gla: C'est toujours bizarre d'aller aux toilettes ou prendre ma douche avec la chatte qui me fixe sans arrêt. :sarcastic: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

La chaleur m'intriguait aussi. Donc j'ai testé TiPou. Il était à 19.2 à 22:15. Je regarde ses autres tests et c'est pas mal pareil.

Mais euh... en écrivant ça je me rends compte qu'il n'est pas vraiment une référence de normalité... :gla: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Le diabète et les animaux

Message par Mimosa »

4UI matin et soir sans résultat !? Arf ... Ça doit être vraiment moche :(


Parlant de mocheté, je pense que Lily a eu un coup de chaud :(

Hier elle a à peine soupé et ce matin elle ne voulait rien savoir de manger non plus ... Elle boit beaucoup, elle est éveillée, est même sortie ce matin pour voir les écureuils, mais appétit, niet .. J'avais des commissions urgentes à faire, donc je suis allée, croyant qu'au retour elle aurait faim .. Mais elle n'a mangé que quelques bouchées de sa pâté préférée (au poisson !) - donc je ne lui ai pas fait son injection .. Sa glycémie est à 22,2... Pas bas, mais pas dans le plus haut .. Au fond, je me dis que c'est moins dangereux 22 que 2, hein ..

Donc j'ai demandé à mon père de venir installer un climatiseur, hier il faisait 32°C dans la maison :(
J'espère qu'en ayant un temps plus frais, elle va retrouver son appétit ... Ça fait exprès de tomber la fin de semaine :cry:


À quelle heure tu fais les injections de TiPou ? C'est normal pour lui d'être à 19,2 le soir ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Le diabète et les animaux

Message par Mimosa »

Bon, ça doit vraiment être la chaleur qui l'incommode car jamais elle ne veut rester au sous-sol d'habitude et là elle y est.. Le climatiseur est en bas.. J'espère que ça va la soulager ..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Maussus que c'est pas drole de s'inquieter de-meme pour nos p'tites betes :/ Je vous lis souvent et la question que je me pose c'est: Si vous finissez par trouver la bonne dose pour vos amours, est-ce que y'a des chances que ca se stabilise enfin pour eux et pour vous ou, ci ca va toujours jouer du yoyo comme ca :??:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Si je ne me trompe pas, le yoyo c'est au début, le temps de trouver le bon dosage .. Ensuite l'animal reçoit toujours la même dose.
Comme le TiPou de Mortine qui était stable, ils ont eu un congé de 2 mois sans courbe :clap: :clap:
Et puis il y a aussi des chats qui finissent par guérir et ne plus avoir besoin d'insuline :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Mimosa a écrit : Si je ne me trompe pas, le yoyo c'est au début, le temps de trouver le bon dosage .. Ensuite l'animal reçoit toujours la même dose.
Comme le TiPou de Mortine qui était stable, ils ont eu un congé de 2 mois sans courbe :clap: :clap:
Et puis il y a aussi des chats qui finissent par guérir et ne plus avoir besoin d'insuline :)
Comme chez l'humain finalement :top: Mais je ne savais pas que ca pouvait aller jusqu'a la guérison!!! J'étais certaine que une fois l'animal stabilisé, on devait continuer l'insuline pour le reste de ses jours... C'est des bonnes nouvelles ca et ca donne beaucoup d'espoir pour ceux qui le vivent :clap:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Mimosa a écrit : 4UI matin et soir sans résultat !? Arf ... Ça doit être vraiment moche :(


Parlant de mocheté, je pense que Lily a eu un coup de chaud :(

Hier elle a à peine soupé et ce matin elle ne voulait rien savoir de manger non plus ... Elle boit beaucoup, elle est éveillée, est même sortie ce matin pour voir les écureuils, mais appétit, niet .. J'avais des commissions urgentes à faire, donc je suis allée, croyant qu'au retour elle aurait faim .. Mais elle n'a mangé que quelques bouchées de sa pâté préférée (au poisson !) - donc je ne lui ai pas fait son injection .. Sa glycémie est à 22,2... Pas bas, mais pas dans le plus haut .. Au fond, je me dis que c'est moins dangereux 22 que 2, hein ..

Donc j'ai demandé à mon père de venir installer un climatiseur, hier il faisait 32°C dans la maison :(
J'espère qu'en ayant un temps plus frais, elle va retrouver son appétit ... Ça fait exprès de tomber la fin de semaine :cry:


À quelle heure tu fais les injections de TiPou ? C'est normal pour lui d'être à 19,2 le soir ?
Ohhh, pauvre chouette. :(
Je te comprends ne pas avoir fait d'injection, j'aurais fait pareil. (Je serais quand même curieuse de voir la réaction de la tech... :gla: :lol: )
Déjà qu'un chat diabétique boit plus que la normale, avec la chaleur ça doit être fou la quantité. Tu m'y fais penser, je vais surveiller ça aujourd'hui.

Maintenant je pique TiPou à 10hrs et 22hrs. Comme il a le même rythme de vie que moi, ça lui convient parfaitement. Je lui donne à manger avant et après son injection. :) Et oui, 19 le soir c'est normal. Je venais juste de lui donner son injection donc l'insuline ne faisais pas encore effet.

Shadow, la guérison complète reste encore assez rare et ma vet m'a dit que c'était une possibilité mais de ne pas trop m'y attacher. J'avoue que j'y pense assez souvent quand même! :lol: Ce serait génial si Lily et TiPou pouvaient complètement se rétablir. :love:
Les chats sont choyés là-dessus car il me semble que les chiens n'ont pas cette chance. :(
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Voui, ça reste rare, mais ça permet quand même d'espérer :lol:
Ça serait bien génial que nos bébés fassent partie des heureux élus :love: :)

C'est bien ok que tu le piques à ces heures-là (quand on en a parlé au véto, elle m'a demandé c'était quoi mes heures régulières, sinon elle n'aurait sûrement pas mis 7h :lol:) en fait je me demandais à quoi m'attendre quand ça va être stabilisé .. Elle va quand même continuer de monter, puis ça va redescendre graduellement.. :)
Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'après la courbe de mardi, on va tenter le 1UI matin et soir :hic:


En tout cas, là elle semble aller mieux, elle reste en bas et squatte le canapé :lol:
Lors de la dernière canicule j'avais tenté ton truc de lui mettre une débarbouille mouillée sur elle et elle n'a pas aimé du tout :gla:

Pour son injection, la tech m'a bien répété au moins 5 fois "si elle ne mange pas, tu n'injectes pas !!!" :crazy:
Ça va aller à demain je suppose, ça doit pas être la fin du monde de sauter une journée, même si c'est pas idéal :??: j'espère en tout cas...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Bin moi aussi Mortine je ferais comme toi et j'espererais... Et c'est en plein ca que je vais faire pour vous autres :jap: Au moins, vous etes 2 a vivre pas mal la meme affaire et a pouvoir vous aider et vous encourager!!! Ca vous fait un beau journal de bord tres instructif pour les autres :top:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »