Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Ça pousse en titi chez toi ShaNnon ! :top:

La première photo, à gauche en bas, c'est de la laitue ? :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Message par ShaNnon »

Oui de la laitue roumaine, j'ai divisé ma ciboulette pour la retranspanter tous au long de mon potage pour qu'elle couvre les planches de bois .
J'ai des plants de basilique de thym de concombre et de la lavande dans des pots qui attendent d'être transplanté, j'ai demandé a mon chum de m'agrandir le potage je vous mettrais des photos une fois fini :)
Dernière modification par ShaNnon le mar. juil. 03, 2012 12:44 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Elle est superbe ta laitue, j'espère que la mienne va profiter autant :lol: :)

C'est une bonne idée de faire d'utiliser la ciboulette pour camoufler les boites :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5164
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Image

Mon coloc a ça dans son jardin. C'est énorme. Le plant s'est "lancé" sur la clôture et grimpe dessus. Le fruit (légume) est vraiment long, presque la hauteur de la clôture. Mon coloc s'est fait donné plusieurs plants au début de l'été. Mais on sait pas c'est quoi celui-là haha. Quelqu'un connais ça? Une sorte de zucchini? On ne sait même pas quand c'est prêt à être récolté :hic:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5164
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Grace au groupe Jardin/potager sur Facebook, j'ai trouvé: http://tomodori.com/4associes/zuccacadres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Hé bien :P
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32463
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

ShaNnon a écrit : Des photos de mon jardins
Image
Image
Wow tu as le pouce vert :top:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32463
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Moi je suis une mauvaise jardinière :lol: Faut que je pense à faire quelque chose pour mes brocolis mais j'oublie tout le temps!

Sinon il y a des tomates, des embryons de poivrons et des piments qui fleurissent, et j'ai enfin des cosses de pois! :D
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Han, c'est ben spécial ça Jassou !! Impressionnant .... Ça l'air de super bien pousser en plus :top:
C'est le fun que tu aies pu savoir ce que c'est ... Vous allez maintenant pouvoir le cuisiner :D
Merci de nous avoir donné la réponse, j'aurais jamais su :lol:


Hmmm, des pois fraichement cueillis, c'est une vraie gâterie pour moi ça ... Tellement sucré et frais comme goût :love:
Faut que je me déniaise à partir les miens :hic:


Ici y'a une tonne de fleurs de tomates et une tonne de mini-tomates de sorties aussi ... Faut dire qu ej'ai une trentaine de plants, donc ça devrait produire pas mal !
J'ai plusieurs poivrons de sortis, mais c'est vraiment long à grossir .. Encore faudra les laisser mûrir ensuite :eek:

Les concombres ont commencé à faire des fleurs, les courgettes aussi .. D'ailleurs j'ai pu apprendre qu'il y a des fleurs mâles et femelles pour ces dernières, les femelles doivent être pollinisées afin de donner un fruit, sinon on a que la fleur - qui est comestible !
Les radis s'en viennent bien aussi, surtout les rouges :)

Je trippe tellement d'imaginer le bonheur que ce soit être de partir et de se cueillir tout ce qu'il faut pour se faire une salade .. Ahhh :love:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5164
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Mon coloc a été en récolter un cet après-midi. Les gens sur la rue pensaient qu'il avait un serpent hahaha

J'y ai goûté cru. C'est pas si mal. Pas très goûteux mais doit bien s'inclure dans plein de recettes. On va voir cuit ce que ça donne.

C'est pas mal intéressant en tout cas de voir pousser des trucs comme ça. Ça a poussé quand même rapidement :| Je me demande ça peut venir gros comment. Car là, il fait 1 mètre et il n'a pas de trace de graine dedans. Donc il est même pas si mur que ça.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Pour les semences, je ne sais pas trop ... Mais j'ai été très surprise en ouvrant le sachet des courgettes, les graines sont de la taille de celles d'une citrouille ! Il faut sans doute attendre que la courge soit d'une très bonne grosseur pour ça ..

Ça semble rare ici en tout cas, vous allez faire jaser au jardin communautaire :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5164
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Ouais... bin y'en a une des courges qui a été volé avant hier :(

On va surment en laisser une aller longtemps, sans la cueillir, pour justement avoir les graines :) C'est vraiment spécial.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Eh ben ça pas l'air simple de récolter les semences de courgettes ... Car ta courge peut avoir été pollinisée par une autre variété et du coup, les graines donneront une prochaine récolte surprise :lol:

M'enfin, c'est après avoir lu ici : http://www.aujardin.org/recolter-des-gr ... 46817.html" onclick="window.open(this.href);return false; que j'ai cru comprendre .. Mais bon, moi je dis, rien n'empêche de tenter le coup quand même hein ! :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5164
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Ohhhh interessant quand même :) On verra alors! Je savais pas.


Sur mon balcon jai planté des graines de courge butternut, que javais acheter à l'épicerie ou au marché. à date je semble pas avoir de fleur femelle. Juste des mâles :S J'espere en avoir. J'ai un plant pas du tout comme les autres. Hâte de voir c'est quoi. Surment des graines de mes premières tentatives de manger des courges. Ça se conserve longtemps. ça date de 2-3 ans ces graines là.

Ça commence à être gros pour une galerie et ils sont encore tout petits :P Mais si j'ai des courges à la fin, je vais être vraiment heureuse!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

L'an prochain j'aimerais tenter quelques courges et melons .. Quand je regarde Fermier Urbain, je suis jalouse de ceux qui en ont sur leur terrasse :love:
Je te trouve bonne de faire ça sur ton balcon, comme quoi y'a toujours moyen de cultiver un petit quelque chose :top:
Dernière modification par Mimosa le jeu. juil. 05, 2012 8:28 am, modifié 1 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Maudine ! J'étais toute contente ce matin, il y avait une belle fleur de courgette ouverte.. Et en sortant ce midi, j'ai vu qu'elle est toute refermée, limite flétrie :(

Savez-vous si c'est normal ? Ça ne dure pas plus longtemps que ça ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5164
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Moi aussi... elles sont fermées et comme toute retournées (twist?!). J'en ai vu une ouverte juste une fois. Mais anyway, j'ai pas de fleurs femelles alors jusqu'à présent, je m'en fais pas trop.

Peut-être la lumière? Y'a des fleurs qui se ferment s'il fait pas soleil.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Jassou a écrit : Moi aussi... elles sont fermées et comme toute retournées (twist?!). J'en ai vu une ouverte juste une fois. Mais anyway, j'ai pas de fleurs femelles alors jusqu'à présent, je m'en fais pas trop.

Peut-être la lumière? Y'a des fleurs qui se ferment s'il fait pas soleil.

Oui, c'est peut-être ça .. En tout cas, j'espère que ça n'empêchera pas les choses de se faire (les abeilles et les fleurs là :o)
Ce matin il y en avait 4 d'ouvertes ! Comme il fait super soleil, je vais surveiller si elles vont durer plus longtemps..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Eh ben, encore flétries .. Mais !! En fouinant sur le net :
Les fleurs de courgette ont une durée de vie brève. Epanouies le matin vers 9 heures, elles se ferment vers midi pour ne plus se réouvrir. Chaque fleur femelle dispose donc d'un laps de temps d'environ 3 heures pour être fécondée.
On verra bien ... Je comprends pourquoi il y en a qui font la pollinisation à la main, c'est pas long !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14756
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Mwaaawn. En vous lisant je regrette de ne pas avoir fait pousser des pois mange-tout. Ça a juste pas de sens combien je peux en engloutir. Pire que des chips!

L'an prochain! :love:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Oui, c'est tellement bon :love:

J'ai des semences pour une variété qui est jaune citron, j'ai hâte de voir ça :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »