Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

Ely a écrit : Ben moi je suis pas du même avis, je crois qu'une certaine tranche de la population n'aura jamais confiance aux policiers pour X raison (mauvaise expérience, connait un/des policiers incompétent, possède un casier judiciaire, etc.) et si ces personnes ont plus confiance en Claude Poirier et lui confie des infos qu'ils n'auraient jamais voulus dire à un policier et bien tant mieux, l'infos sort au moins et je pense vraiment que M. Poirier est une bonne source d'info pour le milieu policier quand il sait l'info pertinente à une cause.
Je comprend mais comment faire avancer les choses si tu veux pas rencontrer les policiers? Je comprend pour la confiance entre les policiers et Claude Poirier mais les enquêteurs peuvent pas écrire la déclaration pour eux et s'ils refusent de le faire, ils peuvent pas les forcer donc, ça reste que les gens doivent contacter la police, je vois pas d'autres possibilités :|

Edit: Et je suis totalement daccord avec ta dernière phrase, Claude est une bonne source pour le milieu quand c'est pertinent.
Dernière modification par CoOlSlY le ven. déc. 02, 2011 3:52 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Message par Beppo »

Comment peut-on apporter une certaine crédibilité à ce restaurateur alors qu'il se manifeste 4 ans après le fait? Ce n'est surement pas une preuve béton.

Aussi, est-ce possible que la personne qui a tué Mme Grégoire, puisse le faire dans les délais impartis? Par exemple, être tuée après 15 h 00, déposée à l'endroit où on vient de la retrouver et ensuite appelé la police à 16 h 15 possiblement du Centre d'achats? Est-ce que ce scénario peut se dérouler dans cette zone (étendue d'un point par rapport à l'autre) là?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Beppo a écrit : Comment peut-on apporter une certaine crédibilité à ce restaurateur alors qu'il se manifeste 4 ans après le fait? Ce n'est surement pas une preuve béton.

Aussi, est-ce possible que la personne qui a tué Mme Grégoire, puisse le faire dans les délais impartis? Par exemple, être tuée après 15 h 00, déposée à l'endroit où on vient de la retrouver et ensuite appelé la police à 16 h 15 possiblement du Centre d'achats? Est-ce que ce scénario peut se dérouler dans cette zone (étendue d'un point par rapport à l'autre) là?

Pour le restaurateur, il semblerait que, sous les conseils de policiers à la retraite parmis ses clients, il aurait contacté Claude Poirier il y a 4 ans pour se confier... :sarcastic: Bref, je ne redonnerai pas mon opinion sur le sujet... :gla:

Pour ton 2ième paragraphe, je te dirais que oui c'est possible dans ce "time frame" là, mais c'est serré en mausus il me semble. Si ça s'est déroulé de cette façon là, la personne devait être sur un incroyable rush d'adrénaline quand il a contacté les policiers... en présumant que c'est la même personne qui a tué ET contacté les policiers...
Dernière modification par Jadomo le ven. déc. 02, 2011 4:55 pm, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jadomo a écrit : [...]

Pour le restaurateur, il semblerait que, sous les conseils de policiers à la retraite parmis ses clients, il aurait contacté Claude Poirier il y a 4 ans pour se confier... :sarcastic: Bref, je ne redonnerai pas mon opinion sur le sujet... :gla:

Pour ton 2ième paragraphe, je te dirais que oui c'est possible dans ce "time frame" là, mais c'est serré en mausus il me semble. Si ça s'est déroulé de cette façon là, la personne devait être sur un incroyable rush d'adrénaline quand il a contacté les policiers... en présumant que c'est la même personne qui a tué ET contacté les policiers...
Ce qui me fait penser que c'est justement cette ligne du temps qui peut faire pencher le procès d'un coté. C'est ce qui a exhonoré O. J. Simpson du décès de sa femme et son « amant ». My two cents...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

Désolé pour le long message...

De ce que l’on comprend de ce que l’on a entendu dans les médias depuis des années… Il y avait à Longueuil des enquêteurs à temps pleins dans la "disparition/homicide" de Mme Grégoire. Par chance ou malchance, je suis très près (tirez votre conclusion) d'une personne aux enquêtes directement au dossier. Tout le monde au bureau ou dans nos familles posent des questions à savoir qui/que/quoi/dont/ou, inutile de poser des questions, je veux juste donner mon opinion de "citoyen" suite à ce que je lis.

J'ai vu écrit ici "Pourquoi c'est chez la SQ la conférence quand depuis le début c'est Longueuil qui fait les annonces" lors de l'annonce pour le corps. Bien justement!!! Longeuil travaillait depuis près de 4 ans sur tout ça. Là, la SQ a repris le tout vu que le corps fut trouvé sur leur terrain, théoriquement et pratiquement, ils peuvent mais compte tenu qu'ils connaissaient pas le dossier, ça aurait été simple laisser ça conntinuer à Longueuil. De dire c'est "conjoint" maintenant, c'est faux, tout est rendu chez la SQ. Ils étaient pas obligés de le faire par contre *MAIS*, la SQ veut ce soit "eux" qui vont arrêter, questionner et qui fera tout de ce que l'on a tous compris à la télé. Ahhh, le pouvoir! Assez ordinaire vu que mettons y'a 10,000 pages et 300 personnes qui ont donnés des infos (chiffres hypothétiques), les enquêteurs de la SQ on s’entend qui doivent TOUT ré-apprendre, tout lire, refaire toutes les associations entre tout ce qui fut marqué. Pourquoi pas avoir laissé ça à Longueuil… C’est sur médiatisé comme c’est, le pouvoir, le prestige et la prestance surpassent souvent la logique. Peu importe qui y réfléchirait, c'est illogique ré-apprendre un dossier qu'un corps de police connaît par coeur et surtout, si volumineux!!! Y'a pas de loi qui oblige le transfert sauf si le corps de police y tient et là, croyez-moi, la SQ y tient (y tenait) pas à peu près! Outre ça, c'est vous et moi qui payons pour que la SQ ré-étudie un "dossier" de fond en comble quand Longueuil, tu pouvais prendre qui tu voulais des enquêteurs du dossier et ils connaissaient ça par coeur ou se trouve tout, qui est qui, qui fait quoi et les liens avec les gens étaient déjà créés... Abstraction de ça, vous me direz « Bof, on paie souvent pour rien et l’important est que le/la/les/un/une/des personnes paient pour le crime commis » et je suis daccord mais on fait ça actuellement en double et y'a des choses écrites et des choses dites, ça, la S.Q. a rien du "dit" :| Aussi, les gens de Longueuil qui avaient tissés des liens, c'est triste pour eux, surtout en fin d'enquête... Moi dans la vie, qui fait quoi, j'm'en fou aussi tant que c'est ceux qui connaissent le mieux les gens impliqués et qui connaît le mieux ce qui s'est passé et qui a possiblement des infos dites et non-écrites... Là, y partent de loin et moi c'est pas un simple "dossier" mais une mère de deux enfants, qui fut tué et ils l'ont dit eux-même la SQ, « Pas question de recommencer, le dossier est déjà déposé au procureur, l'enquête est pratiquement terminé... ». Pas fort de mettre en place une méga-équipe à la SQ pour ré-étudier le tout (milliers d'heures), je serais gêné de répondre à ça si jamais j'me faisais questionner mais par chance, ça empêche pas la suite des événements actuellement...

Voilà, c’était mon opinion, peut-être pas objective mais tout de même, en espérant je reçoive pas trop de tomates vu que d'écrire ça, c'est pas nécessairement évident, au pire je vous lirai et m'abstiendrai de répondre. Malheureusement, peu importe qui crierait à l'injustice, y'a rien à faire, peu importe qui vous appeleriez donc aussi bien dire ce que je pense ici hein!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

CoOlSlY a écrit : Désolé pour le long message...

De ce que l’on comprend de ce que l’on a entendu dans les médias depuis des années… Il y avait à Longueuil des enquêteurs à temps pleins dans la "disparition/homicide" de Mme Grégoire. Par chance ou malchance, je suis très près (tirez votre conclusion) d'une personne aux enquêtes directement au dossier. Tout le monde au bureau ou dans nos familles posent des questions à savoir qui/que/quoi/dont/ou, inutile de poser des questions, je veux juste donner mon opinion de "citoyen" suite à ce que je lis.

J'ai vu écrit ici "Pourquoi c'est chez la SQ la conférence quand depuis le début c'est Longueuil qui fait les annonces" lors de l'annonce pour le corps. Bien justement!!! Longeuil travaillait depuis près de 4 ans sur tout ça. Là, la SQ a repris le tout vu que le corps fut trouvé sur leur terrain, théoriquement et pratiquement, ils peuvent mais compte tenu qu'ils connaissaient pas le dossier, ça aurait été simple laisser ça conntinuer à Longueuil. De dire c'est "conjoint" maintenant, c'est faux, tout est rendu chez la SQ. Ils étaient pas obligés de le faire par contre *MAIS*, la SQ veut ce soit "eux" qui vont arrêter, questionner et qui fera tout de ce que l'on a tous compris à la télé. Ahhh, le pouvoir! Assez ordinaire vu que mettons y'a 10,000 pages et 300 personnes qui ont donnés des infos (chiffres hypothétiques), les enquêteurs de la SQ on s’entend qui doivent TOUT ré-apprendre, tout lire, refaire toutes les associations entre tout ce qui fut marqué. Pourquoi pas avoir laissé ça à Longueuil… C’est sur médiatisé comme c’est, le pouvoir, le prestige et la prestance surpassent souvent la logique. Peu importe qui y réfléchirait, c'est illogique ré-apprendre un dossier qu'un corps de police connaît par coeur et surtout, si volumineux!!! Y'a pas de loi qui oblige le transfert sauf si le corps de police y tient et là, croyez-moi, la SQ y tient (y tenait) pas à peu près! Outre ça, c'est vous et moi qui payons pour que la SQ ré-étudie un "dossier" de fond en comble quand Longueuil, tu pouvais prendre qui tu voulais des enquêteurs du dossier et ils connaissaient ça par coeur ou se trouve tout, qui est qui, qui fait quoi et les liens avec les gens étaient déjà créés... Abstraction de ça, vous me direz « Bof, on paie souvent pour rien et l’important est que le/la/les/un/une/des personnes paient pour le crime commis » et je suis daccord mais on fait ça actuellement en double et y'a des choses écrites et des choses dites, ça, la S.Q. a rien du "dit" :| Aussi, les gens de Longueuil qui avaient tissés des liens, c'est triste pour eux, surtout en fin d'enquête... Moi dans la vie, qui fait quoi, j'm'en fou aussi tant que c'est ceux qui connaissent le mieux les gens impliqués et qui connaît le mieux ce qui s'est passé et qui a possiblement des infos dites et non-écrites... Là, y partent de loin et moi c'est pas un simple "dossier" mais une mère de deux enfants, qui fut tué et ils l'ont dit eux-même la SQ, « Pas question de recommencer, le dossier est déjà déposé au procureur, l'enquête est pratiquement terminé... ». Pas fort de mettre en place une méga-équipe à la SQ pour ré-étudier le tout (milliers d'heures), je serais gêné de répondre à ça si jamais j'me faisais questionner mais par chance, ça empêche pas la suite des événements actuellement...

Voilà, c’était mon opinion, peut-être pas objective mais tout de même, en espérant je reçoive pas trop de tomates vu que d'écrire ça, c'est pas nécessairement évident, au pire je vous lirai et m'abstiendrai de répondre. Malheureusement, peu importe qui crierait à l'injustice, y'a rien à faire, peu importe qui vous appeleriez donc aussi bien dire ce que je pense ici hein!

:jap:
Lison de Gatineau
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Jadomo a écrit : Pourquoi elle avait mis la maison à vendre si elle ne voulait pas vendre?
C'est ce que je me demande!

Parce qu'il en a été souvent question dans les discussions dans mon patelin, présentement, je considère le tout comme une rumeur parmi tant d'autres, quoique plusieurs s'accordent à le dire qu'elle ne voulait pas vendre et surtout pas laisser les meubles antiques de ses parents.

Et plusieurs se demandent aussi si c'est véridique qu'elle ait signé tous les papiers faisant de P. Laplante le seul et unique héritier, cela aussi fait partie des questionnements.

L'a t'il forcé??? L'a t'elle fait de plein gré???

La suite des évènements nous l'apprendra peut-être. Peut-être que tout cela ressortira un jour! Peut-être que quelqu'un est au courant vraiment de cela, mis à part PL lui-même.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

lorraine48 a écrit : en tout cas si elle a été vu à ce resto et que l homme était M Laplante il a pas été intelligent beneben de la tuer après s être fait remarquer au resto moi je pense que le vol à la CIBC ou elle a cru reconnaitre quelqu un y est peut être un peu dans ce meurtre
Euh! là, je pense que tu vas un peu loin, faudrait peut-être se garder une petite gêne, non???

On ne peut pas spéculer comme cela sur des faits qui sont arrivés à la CIBC, et ce, même, si dans notre salon, on pourrait le penser, mais nous sommes sur un forum public.
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Message par Marisopa »

En même temps, on spécule gros comme le bras sur l'implication de son mari! :smile:
ImageImage

ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Marisopa a écrit : En même temps, on spécule gros comme le bras sur l'implication de son mari! :smile:
Ben d'accord qu'on spécule gros comme le bras sur l'implication de son mari, on spécule avec les faits rapportés, ce que nous savons ou ne savons pas, prends le comme tu voudras,

Mais le vol de la CIBC, c'est une autre affaire! Ici on parle du dossier de Diane Grégoire! :)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

MME C a écrit : [...]

Dans tout ça, rien ne prouve que ce que le mari de Diane Grégoire a dit est vrai puisqu'il n'a pas de témoin.

Sont-ils réellement allés visiter des terrains dans le coin de Vaudreuil le matin, et si c'était le cas, qu'est-ce qui prouve l'heure où ils seraient allés le matin? Mme Grégoire était-elle vraiment dans le véhicule à faire des Sudoku pendant qu'il déjeunait à St-Bruno? Ya pas de témoin pour confirmer rien de ça.

Et on ne sait pas où il était vraiment quand il a appelé pour signaler la disparition, ni l'heure exacte non plus. Certains disent 16h15, d'autres un peu passé 16h30. Des fois, ça peut faire une différence. Mais les enquêteurs ont cette information.

Ça reste possible que - si c'est lui - son geste ait été planifié depuis un bout de temps et que tout était prêt, son horaire de la journée organisé, les distances à parcourir déjà minutées avant , etc . L'endroit pour mettre le corps était peut-être déjà choisi et ça lui a permis d'opérer rapidement.

Si c'est lui, son alibi, jusqu'à date, n'était pas vérifiable car pas de témoins . À part possiblement les rendez-vous qu'il a dit avoir durant la journée. Si les proprios du resto à L'Ile-Perrot ont dit vrai, alors une partie de son alibi de la journée vient de prendre le bord.
Bien beau vouloir minuter, mais j'ai voyagé St-Hyacinthe/Montréal pendant 2 1/2 ans, et le matin, bien beau vouloir te minuter, mais tu essaieras seulement quelques fois, et tu vas vite t'apercevoir qu'il n'y a pas 1 matin où tu peux dire: Oh yé! - parce que tout simplement, qu'il n'y a pas 1 matin qui est pareil, un matin, je pouvais être à Montréal en seulement 3/4 heures et d'autres, cela pouvait me prendre minimum 1 1/2 heure.

Et le soir, c'était pareil, c'est pour cela que j'ai des doutes, pour pouvoir respecter le temps (selon ses témoignages) , faudrait que tu puisses rouler sans traffic, hors, s'il est parti de Ile Perrot, qu'il a tué sa femme pour la déposer dans une forêt à Côteau du Lac, et revenir vers 16h00pm aux galeries St-Bruno, ben, cela devait rouler super bien cette journée là!.

On ne le sait pas encore si c'est lui qui accompagnait Mme Grégoire à Ile Perrôt, et ils font bien de ne pas nous le dévoiler maintenant, et si c'était lui, ben, selon moi, il ne pouvait pas l'avoir tué, se présenter aux Galeries et être tout à fait en fonction de répondre aux policiers qui l'ont questionné en long et en large et depuis le début qu'on nous dit qu'il a rapporté sa disparition à 16h15 pm.

Mais bien sur, on y va avec ce qu'on a, il peut y avoir des minutes de différence, mais reste que pour moi, si c'était pas lui qui était avec elle à Ile Perrot, ben, il pouvait avoir un complice qui s'occupait du meurtre et lui, attendait bien patiemment d'avoir le ok aux Galeries afin de rapporter sa disparition à l'heure qu'il précise.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

MME C a écrit : [...]

Ouin, c'est vrai. Je pense même qu'elle avait pas donné autant de détails à cettte époque que son mari l'a fait hier.

C'est juste qu'en presque 4 ans, je trouve bizarre qu'ils n'aient jamais réessayé. Ils devaient ben voir que la déclaration de Laplante ne coïncidait pas avec ce qu'ils avaient vu? Il me semble que c'était quelque chose d'important. C'était pas qu'ils avaient cru l'apercevoir dans un lieu public: ils avaient parlé avec elle et l'homme pendant quasiment une demi-heure. Mais bon, je ne les juge pas, je me demande juste pourquoi.

Ben si moi, j'avais à vivre cela et que j'aie contacté mettons Claude Poirier, lequel à son tour a communiqué avec les policiers, à quoi cela me servirait d'appeler encore et encore???

Plusieurs n'aiment pas CP pour diverses raisons, mais reste que CP a contribué pas mal souvent dans le passé à aider la SQ de résoudre des meurtres.

Et de toute manière, si CP n'était pas aussi crédible, je ne crois pas qu'ils lui permettraient de faire une émission de TV, d'avoir une boite vocale et tout le tralala et, selon moi, cela ferait longtemps que la SQ l'aurait dénoncé, hors, ce n'est pas le cas.

Et il ne faut pas oublier que CP, cela fait des lunes qu'il fait ce métier là!, il n'est pas qu'un simple animateur d'émission de TV!.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

kolem a écrit : J'imagine que ça a été discuté dans les nombreuses du topic, mais est-ce que Paul Laplante a dit pourquoi il a appelé la police en ne voyant pas sa femme arriver? Personnellement, ça me prend plus que 15-30 minutes d'absence pour en venir à ça!
Oui effectivement, si mon conjoint appelait à chaque fois la police que je suis en retard, il aurait logé plusieurs appels et c'est réciproque, car, j'ai déjà attendu pas mal plus longtemps que cela après lui.

Cela fait partie d'un autre bout du puzzle qu'on peut malheureusement ne pas éclaircir! seul le dévoilement de l'Enquête au moment où il subira son procès pourra nous apprendre plein de détails.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Malike a écrit : [...]

C'est ridicule, c'est la police qu'il faut appeler quand on croit être témoin de quelque chose, pas Claude Poirier cibole! :gluk: Faudrait un moment donné que les gens réalisent que Claude Poirier n'est rien d'autre qu'un chroniqueur judicière, un gars de télé qui n'a rien à faire dans les enquêtes policières.
Un p'tit bémol, connaissant la réputation de CP, il n'est pas qu'un simple chroniqueur judicière! et c'est faux de dire que c'est juste un gars de télé qui n'a rien à faire dans les enquêtes policières, bien au contraire, s'il était aussi nuisible, cela ferait longtemps qu'on l'aurait remercié de ses services.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Soleil47 a écrit : [...]

Ben si moi, j'avais à vivre cela et que j'aie contacté mettons Claude Poirier, lequel à son tour a communiqué avec les policiers, à quoi cela me servirait d'appeler encore et encore???

Plusieurs n'aiment pas CP pour diverses raisons, mais reste que CP a contribué pas mal souvent dans le passé à aider la SQ de résoudre des meurtres.

Et de toute manière, si CP n'était pas aussi crédible, je ne crois pas qu'ils lui permettraient de faire une émission de TV, d'avoir une boite vocale et tout le tralala et, selon moi, cela ferait longtemps que la SQ l'aurait dénoncé, hors, ce n'est pas le cas.

Et il ne faut pas oublier que CP, cela fait des lunes qu'il fait ce métier là!, il n'est pas qu'un simple animateur d'émission de TV!.

Je suis d'accord avec tout ce que tu avances concernant CP. Il plait à certains, déplait à d'autres, mais il reste qu'il semble avoir tout de même une solide réputation dans ce milieu (bon, j'avoue ne pas suivre sa carrière, je fais juste l'écouter 3 minutes le matin à LCN à 7h30)

Mais si MOI j'étais convaincue d'avoir vue DG par exemple, que je le confie à CP et que des mois plus tard, j'entend encore parler qu'on est à la recherche de DG, ben je rappliquerais à la police. C'est à EUX qu'on doit parler quand on sait des choses, pas à CP...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : Comment peut-on apporter une certaine crédibilité à ce restaurateur alors qu'il se manifeste 4 ans après le fait? Ce n'est surement pas une preuve béton.

Si tu lis le compte-rendu de sa journée (PL), tu vas peut-être te dire que c'est scientifiquement impossible de tout faire en si peu de temps
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Jadomo a écrit : [...]

Je suis d'accord avec tout ce que tu avances concernant CP. Il plait à certains, déplait à d'autres, mais il reste qu'il semble avoir tout de même une solide réputation dans ce milieu (bon, j'avoue ne pas suivre sa carrière, je fais juste l'écouter 3 minutes le matin à LCN à 7h30)

Mais si MOI j'étais convaincue d'avoir vue DG par exemple, que je le confie à CP et que des mois plus tard, j'entend encore parler qu'on est à la recherche de DG, ben je rappliquerais à la police. C'est à EUX qu'on doit parler quand on sait des choses, pas à CP...
Ben là-dessus, je ne peux pas te dire grand chose, peut-être auraient-ils dû, peut-être pas, je ne le sais plus en fait.

Peut-être que ce fût fait et que le tout n'a pas fait l'objet de nouvelles de la part des journalistes, parce que tout simplement que les enquêteurs ne voulaient pas, mais reste que CP, à la fin de son entrevue a remercié le restaurateur d'avoir respecté sa demande à CP de ne pas tout dévoiler, il y a surement quelque chose que nous apprendrons plus tard, mais peut-être pas non plus.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Pourra-t-on faire «parler» le squelette de Diane Grégoire?

David Santerre
La Presse
Le squelette de Diane Grégoire trouvé la semaine dernière à Coteau-du-Lac pourrait fournir à la police de multiples réponses sur les causes de sa mort et sur l'identité d'un tueur éventuel, estime l'anthropologue Guy Gauthier.

Auteur et enseignant à la formation continue en anthropologie judiciaire au Collège Marie-Victorin, il croit que ses confrères qui ont examiné ou examineront les restes de Diane Grégoire pourront faire «parler» ses ossements.

L'anthropologue peut initialement, à l'aide de divers procédés et examens des os, déterminer l'âge, le sexe, la taille et, ultimement, l'identité d'une victime dont le squelette, même incomplet, lui est remis.

Dans le cas de Diane Grégoire, il y a fort à parier que la présence de son manteau Kanuk jaune sur la scène où le squelette a été découvert par un marcheur a fortement facilité l'identification.

Une fois cela fait, l'anthropologue se met en quête du moindre indice qui pourrait aiguiller les enquêteurs vers un suspect. Il pourrait notamment déterminer le type d'arme qui a causé le décès, couteau, scie, hache, projectile d'arme à feu ou objet contondant.

«Chaque type d'objet contondant, pointu ou d'arme laisse des traces bien spécifiques sur les ossements. En conséquence, advenant le cas, l'anthropologue peut identifier le type d'arme ou d'objet qui a provoqué le traumatisme ayant causé la mort», explique M. Gauthier.

Autre signe, sur un squelette, qui peut donner une idée de la cause du décès, s'il s'agit d'un étranglement «l'os hyoïde est généralement brisé».

Guy Gauthier indique qu'un anthropologue peut même déterminer le poids du tueur, et s'il était gaucher ou droitier.

«Si la victime a une blessure au bras gauche, cela peut indiquer que l'agresseur était droitier et que la victime a utilisé son bras gauche pour se protéger le visage», dit-il.

«L'anthropologue peut déterminer si l'agresseur était gaucher ou droitier selon l'angle des plaies sur les os. De plus, il peut déterminer, dans certains cas, la force utilisée ainsi que la taille de l'agresseur en vertu de la profondeur des plaies», poursuit-il.

Par le degré de cicatrisation des plaies sur les os, on peut apprendre si elles ont été infligées longtemps ou peu de temps avant le décès, voir après.

La Sûreté du Québec, désormais à la tête de l'enquête sur le meurtre de Diane Grégoire, disparue le 31 janvier 2008, n'a laissé filtrer aucun détail sur la cause éventuelle du décès ou l'état du squelette. Mais le lieutenant Guy Lapointe affirme qu'il est clair qu'il s'agit d'un meurtre.

Guy Gauthier ne sait pas ce qui mène la police à ces conclusions, mais espère que ceux qui pratiquent sa science pourront aider la police à mettre la main au collet du ou des tueurs.
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

CoOlSlY a écrit : [...]

Tu fais beaucoup de bonnes allusions mais je suis pas daccord quand tu dis "C'est à se poser des questions sur les enquêtes..."... Claude Poirier sort dans les médias ce qu'il se fait dire, émet ses opinions et c'est tout. Parfois la police lui donne des infos, parfois des citoyens... Les médias peuvent spéculer mais pas inventer et n'ont pas accès à ce qui se dit dans les enquêtes donc si une/des personnes sont rencontrés et Claude Poirier n'est pas avisé par la suite, il ne peut le savoir. Aussi, Claude Poirier est pas enquêteur. Mettons ils savent que Diane Grégoire a jamais habité à Laval et une personne arrive et dit "Moi, en 2008, Diane Grégoire, je suis sur c'était elle, on a souvent jasé sur nos perrons, c'était ma voisine"... Tu fais quoi avec cette info en tant qu'enquêteur???? Décide-tu de rencontrer la dame pareil sachant dans le fond, ça sert à rien et qu'elle a jamais habité là? Dans le cas de Diane Grégoire, les enquêteurs de Longueuil ont vraiment pris ça à coeur et pas facile pour eux actuellement, vous avez même pas idées.
Bien en fait, c'est que ça fait deux fois que Claude Poirier dit avoir donné une information importante à la police et que cette information semble s'être perdue pour ressortir des années plus tard. Ça été le cas pour les aveux du meurtrier de Julie Surprenant et là pour Diane Grégoire. Je ne comprends pas comment des informations aussi importantes peuvent se perdre... Si la police était avisée directement, ce genre de choses ne se produiraient pas j'imagine.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

CoOlSlY a écrit : Désolé pour le long message...

Intéressant, je ne savais pas que si la SQ avait voulu, le dossier aurait pu rester entre les mains de la police de Longueuil. Mais si je comprends bien, c'est pour le prestige qu'ils tiennent à s'approprier le dossier.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »