1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo  a écrit

Je ne dois pas vivre sur la même planète que toi alors. Si tu te réjouis de contrôler ainsi la vie d'autrui, grand bien te fasse... Quand une bonne mère castrante nous rabâche les oreilles en nous martelant que la cigarette n'est pas bonne pour sa santé et qu'il nous faut légiférer à tout prix de façon hypocrite et perverse en ne la retirant pas du marché because les taxes qui entrent dans les coffres du trésor et qu'il en est ainsi pour les débits d'alcool, svp... Démontrez un peu de courage et rendez-vous là où vous voulez aller... la bannir, la rendre illégale et se passer des taxes qui entreront dans les coffres du trésor. Faites aussi de même pour la boisson... Faites aussi de même pour la malbouffe...

Si tu as bien saisi mon message, je t'exprime clairement que je suis écoeuré que le gouvernement légifère dans les sphères de ma vie et me dicte quoi faire bâtard. Quand allons-nous devenir responsables? Ma grand-mère qui était empreinte d'une très grande sagesse me disait toujours que dans la vie tout est bon en autant que tu n'en abuses pas.

Je suis non-fumeur en passant et un peu honteux de voir certains agir pour convaincre les autres de le devenir... Mais j'oublais, c'est pour notre bien n'est-ce pas? C'est ça le maudit discours castrant, maternant et harcelant. De décider pour l'autre ce qui est bon...

Je me retire de ce débat.    Beppo
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Spirullette  a écritMais coudonc, qu'est-ce qui s'est passé entre le temps ou je fesais du camping avec mes parents et maintenant? On a fait le tour du Canada avec un char et il y avait 2 enfants! Quand on avait ben du stock on ajoutait un trailer! Mais la majorité du temps c'était seulement une auto. Je comprends plus rien!    

C'est exactement ce qu'on fait nous, une voiture et un trailer pour faire du camping --Message edité par annouk le 2006-06-11 22:26:12--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki.  a écrit

Je me retire de ce débat.    Beppo

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

en effet  mettons que ce petit bout là a surement mal passéCitation : Si tu te réjouis de contrôler ainsi la vie d'autrui, grand bien te fasse... Quand une bonne mère castrante nous rabâche les oreilles en nous martelant que la cigarette n'est pas bonne pour sa santé

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

tipet  a écritMoi je comparerais plus la cigarette avec la malbouffe qu'avec la voiture. Quoiqu'encore là, la malbouffe ne fait de tort qu'à personne qui la consomme...

Mais si on regarde au niveau des frais reliés aux soins de santé, ça doit s'équivaloir pas mal.

Maintenant, c'est pareil pour la cigarette.    À quelques exceptions près. Chacun fume seul, ou en présence de fumeurs.   --Message edité par Fleur de Jasmin le 2006-06-12 03:09:28--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écrit

Je ne dois pas vivre sur la même planète que toi alors. Si tu te réjouis de contrôler ainsi la vie d'autrui, grand bien te fasse... Quand une bonne mère castrante nous rabâche les oreilles en nous martelant que la cigarette n'est pas bonne pour sa santé et qu'il nous faut légiférer à tout prix de façon hypocrite et perverse en ne la retirant pas du marché because les taxes qui entrent dans les coffres du trésor et qu'il en est ainsi pour les débits d'alcool, svp... Démontrez un peu de courage et rendez-vous là où vous voulez aller... la bannir, la rendre illégale et se passer des taxes qui entreront dans les coffres du trésor. Faites aussi de même pour la boisson... Faites aussi de même pour la malbouffe...

Si tu as bien saisi mon message, je t'exprime clairement que je suis écoeuré que le gouvernement légifère dans les sphères de ma vie et me dicte quoi faire bâtard. Quand allons-nous devenir responsables? Ma grand-mère qui était empreinte d'une très grande sagesse me disait toujours que dans la vie tout est bon en autant que tu n'en abuses pas.

Je suis non-fumeur en passant et un peu honteux de voir certains agir pour convaincre les autres de le devenir... Mais j'oublais, c'est pour notre bien n'est-ce pas? C'est ça le maudit discours castrant, maternant et harcelant. De décider pour l'autre ce qui est bon...

C'est ça qui me dérange dans cette loi et dans les autres qui sont a venir : cellulaire etc..
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
cristal_8331
Manitou de la Parlotte

Message par cristal_8331 »

Beppo  a écrit

Justement Beppo, nous avons eu amplement le temps de nous prouver que nous pouvions être responsables, mais le temps s'écoule, les générations défilent, et rien n'a été fait de notre part ou presque.  

Il est temps me semble que quelqu'un fasse un pas dans la bonne direction.

J'approuve cette loi, parce qu'elle fait partie de mes convictions:  la santé prévaut sur les méfaits de la cigarette.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

cristal_8331  a écrit

Justement Beppo, nous avons eu amplement le temps de nous prouver que nous pouvions être responsables, mais le temps s'écoule, les générations défilent, et rien n'a été fait de notre part ou presque.  

Il est temps me semble que quelqu'un fasse un pas dans la bonne direction.

J'approuve cette loi, parce qu'elle fait partie de mes convictions:  la santé prévaut sur les méfaits de la cigarette.

Ben c'est pas vraiment vrai.......Il y a beaucoup moin de fumeurs aujourd'hui , qu'il y a 20 ans.....Et ce grace a la prévention et le fait que ce n'est plus *in* pour les jeunes...
Ce n'est pas a cause des lois.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écrit

Je ne dois pas vivre sur la même planète que toi alors. Si tu te réjouis de contrôler ainsi la vie d'autrui, grand bien te fasse... Quand une bonne mère castrante nous rabâche les oreilles en nous martelant que la cigarette n'est pas bonne pour sa santé en passant je ne sais pas si tu t'adressais à quelqu'un ou au gouvernement là dedans, mais personellemt l'allégorie de la "mère castrante" je la trouve vraiment sexiste

Citation :et qu'il nous faut légiférer à tout prix de façon hypocrite et perverse en ne la retirant pas du marché because les taxes qui entrent dans les coffres du trésor et qu'il en est ainsi pour les débits d'alcool, svp... Démontrez un peu de courage et rendez-vous là où vous voulez aller... la bannir, la rendre illégale et se passer des taxes qui entreront dans les coffres du trésor. je ne sais pas si tu as lu les réponses à ton message, mais tu remanteras dans les pages précédentes, car le gouvernement a déjà répondu à ça !!!  et personnnellent, si les gens sont tannés de payer des taxes sur le tabac, il y en a toujours une solution propre et légale.

Citation :Si tu as bien saisi mon message, je t'exprime clairement que je suis écoeuré que le gouvernement légifère dans les sphères de ma vie et me dicte quoi faire bâtard. Quand allons-nous devenir responsables? Ma grand-mère qui était empreinte d'une très grande sagesse me disait toujours que dans la vie tout est bon en autant que tu n'en abuses pas. c'est drôle mais les lois sont toujours là pour légiférer dans les sphéres de ta vie, c'est leur but, et s'il n'y avait pas de lois se serait le chaos.  Ha ben oui tout le monde se pense bien fin (comme le disait une statistqiue sur le topic du cellulaire : 99% des conducteur se pensent supérieur à la moyen   ), ben diplomate, ben prudent, etc, c'est merveilleux !  Mais c'est faux ! la vrai vie c'est pas ça, ça prends des lois pour interdire à mon voisin de mettre la musique à 3 heures du matin, une autre pour lui interdire de rouler à 200 à l'heure avec une caisse de bière dans le nez, comme ça prend des lois sur la pédophilie, la violence, la fraude, etc, et quand ces lois nous protègent on est bien content, même qu'on les voudrait plus sévères...[/cit]

Citation :Je suis non-fumeur en passant et un peu honteux de voir certains agir pour convaincre les autres de le devenir... Mais j'oublais, c'est pour notre bien n'est-ce pas? C'est ça le maudit discours castrant, maternant et harcelant. De décider pour l'autre ce qui est bon...

pis le discours sexiste lui il passe mieux...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Au moins pour ça: http://forum.aceboard.net/5397-1149-858 ... lle.htm#vb

La nouvelle loi aura eu du bon
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Rénatane  a écrit

Ben c'est pas vraiment vrai.......Il y a beaucoup moin de fumeurs aujourd'hui , qu'il y a 20 ans.....Et ce grace a la prévention et le fait que ce n'est plus *in* pour les jeunes...

Je pense aussi que le fait qu'on ait interdit (à l'aide d'une autre loi) de fumer en milieu de travail n'est pas étranger à cette baisse. La prévention y ait certainement aussi pour beaucoup!  
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Rénatane  a écrit

comment peux-tu prouver cela objectivement ? que ce soit par les campagnes de publicité (imposé légalement... donc lois...), des campagnes d'éducation ou autres formes de lois, la baisse du tabagisme n'est pas apparu par magie.

"Les campagnes antitabac portent fruit
L'usage du tabac diminue "

Le nombre de fumeurs a chuté de plus d’un million depuis 1994 (au Canada) et les jeunes font de moins en moins l’expérience du tabac. C’est ce que concluent l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, deux études de Statistique Canada rendues publiques à la mi-juin. Elles indiquent que le tabagisme a régressé de manière significative au cours des dernières années.

...

Enquête sur les collectivités canadiennes

Portant sur 135 000 Canadiens de 12 ans et plus, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes est une étude biennale qui a été réalisée pour la première fois en 1994. Les résultats actuels découlent de données recueillies entre janvier et décembre 2003.

Selon le Dr Bernard Heneman, médecin-conseil à la Direction de santé publique de Montréal, l’ESCC est l’une des plus fiables études canadiennes sur le tabac, en raison de sa rigueur méthodologique et de son large échantillonnage.

Résultats canadiens et québécois

À l’échelle canadienne, le taux de tabagisme a reculé de 6,4 points de pourcentage, passant de 29,3 % en 1994 à 22,9 % en 2003. Cette baisse est principalement attribuable aux fumeurs quotidiens, le nombre de fumeurs occasionnels étant demeuré inchangé. « Certaines des réductions les plus importantes, en ce qui concerne l’usage quotidien du tabac, ont été constatées chez les adolescents et chez les jeunes adultes, soit les cibles des nombreuses campagnes antitabac fédérales, provinciales et municipales des dernières années », pouvait-on lire le 15 juin dans Le Quotidien, bulletin officiel de Statistique Canada.

Même si plusieurs d’entre eux cessent de fumer, les jeunes adultes représentent toujours le noyau dur des consommateurs de tabac. Le tiers des Canadiens de 20 à 24 ans fumaient quotidiennement ou occasionnellement en 2003, ce qui est comparable à la situation de 1994 (donc aucune baisse). Ce groupe d’âge constitue la tranche de la population comptant le plus grand nombre de fumeurs dans ses rangs.

Les trois provinces affichant les plus bas taux de fumeurs quotidiens sont la Colombie-Britannique (14 %), l’Ontario (16,7 %) et l’Alberta (17,5 %). Après avoir longtemps détenu le titre de la région canadienne la plus fumeuse, le Québec est maintenant dépassé par le Nouveau-Brunswick. Le podium des provinces où l’usage du tabac est le plus répandu est donc occupé par le Nouveau-Brunswick (21,6 %), le Québec (20,7 %) et l’Île-du-Prince-Édouard (20,3 %).

...
Bien que le statut tabagique du Québec se soit considérablement amélioré, la situation est un peu moins reluisante du côté des jeunes.

Enquête sur le tabagisme chez les jeunes

Conduite pour la première fois en 1994, l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes a été répétée à l’automne 2002. Quelque 19 000 jeunes, âgés pour la plupart de 10 à 14 ans, ont répondu à un questionnaire écrit, administré par un interviewer de Statistique Canada. En plus de recueillir des données sur l’usage du tabac, une partie de la recherche sur les élèves plus âgés portait également sur la consommation d’alcool et de drogues.

Résultats

Seulement 25 % des adolescents 10 à 14 ans ont déclaré avoir déjà expérimenté le tabac en 2002, au lieu de 42 % en 1994. De plus, pour la même période (1994-2002), le taux de tabagisme quotidien des jeunes interrogés a baissé de moitié, passant de 7 % à 3 %. Comme c’était le cas en 1994, le Québec compte encore le plus grand nombre d’adeptes de la cigarette. Bien que l’usage du tabac ait diminué dans la belle province, plus de la moitié de tous les jeunes fumeurs (10 à 14 ans) canadiens vivent au Québec.

L’âge moyen auquel ces adolescents fument leur première cigarette complète est demeuré onze ans. Le tabagisme s’accroît en même temps que le niveau scolaire et les filles fument encore légèrement plus que les garçons. Ces dernières représentent 56 % de la population des jeunes fumeurs, ce qui est comparable au ratio de 1994.

Connus de la plupart des élèves, les avertissements de santé, apposés sur les paquets de cigarettes, ont été jugés crédibles par 75 % des fumeurs. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont appréciés de tous. Seulement 30 % des jeunes fumeurs sondés approuvent le fait qu’ils figurent sur les paquets de cigarettes, contre 83 % de leurs pairs n’ayant jamais expérimenté le tabac. Surtout informés des conséquences du tabagisme dans leur milieu scolaire, 96 % des répondants savent que le tabac crée une dépendance et la même proportion estime que la fumée peut nuire à la santé des non-fumeurs.

Pourquoi fumer ?

C’est principalement pour imiter leurs amis fumeurs que les jeunes essaient le tabac. Ceux qui n’allument pas pour cette raison disent le faire par « curiosité », « pour être populaire » ou parce qu’ils trouvent que « c’est cool de fumer ». Bien qu’une part de blâme lui revienne, le cercle d’amis n’est pas le seul responsable du statut tabagique des adolescents fumeurs. En effet, les deux tiers ont affirmé que leur père ou leur mère fumait, une situation partagée par seulement le tiers des non-fumeurs.

D’ailleurs, une proportion importante de parents (18 %) acceptent de fournir des cigarettes à leur enfant. Lorsqu’ils refusent, ces derniers s’approvisionnent auprès d’autres membres de leur famille ou de camarades. Plus les jeunes avancent en âge et plus ils vont tenter eux-mêmes de se procurer du tabac auprès des détaillants.

http://www.info-tabac.ca/bull53/enquetes.htm

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écritAu moins pour ça: http://forum.aceboard.net/5397-1149-858 ... lle.htm#vb

La nouvelle loi aura eu du bon

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo  a écrit

je me dois Beppo de te dire que ton texte est foutument sexiste et blessant..tu discutes avec des femmes ici....et si moi je peux comprendre que tu ne t'adressais pas directement à elles......du moins en reprenant le message de l'une d'elle pour y sortir ces qualificatifs n,as-tu pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin.....

je comprends que dans une discussion que les arguments contraire au nôtre peuvent créer une exaspération assez forte parfois....je suis aussi d,accord que le lobby anti-fumeur a avec lui des personnes étroites d,esprit dans ses rangs, etc, bien que non-fumeuse je suis contre cette loi concernant les bars et le 9 mètres.......mais jamais ça ne me donnerait le droit, je crois de m,en prendre personnellement à un des forumeurs ici.....du moins en lui associant ce que je pense de d,autres personnes.....

Nikki et toi auriez avantage à vous parler peut-être car là ton message a provoqué plus que tu le désirais sans doute ....

ça serait cool aussi autant que faire se peut que le débat en reste sur la loi anti-fumeur.......
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

tuberale  a écrit

je me dois Beppo de te dire que ton texte est foutument sexiste et blessant..tu discutes avec des femmes ici....et si moi je peux comprendre que tu ne t'adressais pas directement à elles......du moins en reprenant le message de l'une d'elle pour y sortir ces qualificatifs n,as-tu pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin.....

je comprends que dans une discussion que les arguments contraire au nôtre peuvent créer une exaspération assez forte parfois....je suis aussi d,accord que le lobby anti-fumeur a avec lui des personnes étroites d,esprit dans ses rangs, etc, bien que non-fumeuse je suis contre cette loi concernant les bars et le 9 mètres.......mais jamais ça ne me donnerait le droit, je crois de m,en prendre personnellement à un des forumeurs ici.....du moins en lui associant ce que je pense de d,autres personnes.....

Nikki et toi auriez avantage à vous parler peut-être car là ton message a provoqué plus que tu le désirais sans doute ....

ça serait cool aussi autant que faire se peut que le débat en reste sur la loi anti-fumeur.......

Tut tut tut   On dit anti-TABAC pas anti-FUMEUR  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Tut tut tut   On dit anti-TABAC pas anti-FUMEUR  

t a bien raison , quoique je vois ca un peu plus comme anti-fumeur en ce moment ... du moins la réaction de certains (et le ne ne parle pas nécéssairement des gens du forum)  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Le message de Beppo ..... c est moi qui est pas normale comme femme , jdois etre un homme     ..... je ne trouvais pas son message sexiste ... et je ne le voyais pas non plus comme étant une attaque , je l ai pris plutot général et dirigé envers la loi et le gouvernement (maternante ,castrante).... --Message edité par leelou le 2006-06-12 10:21:12--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écritLe message de Beppo ..... c est moi qui est pas normale comme femme , jdois etre un homme     ..... je ne trouvais pas son message sexiste ... et je ne le voyais pas non plus comme étant une attaque , je l ai pris plutot général et dirigé envers la loi et le gouvernement (maternante ,castrante)....  

C'est que le message portait à confusion je crois. Quand on connaît Beppo, on se doute qu'il n'a pas voulu attaquer directement Nikki en la traitant de castrante...mais je comprend Nikki de s'être senti pointé du doigt. C'était pas clair.

Bref, Beppo va sûrement venir expliquer son point

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LeeLou  a écritLe message de Beppo ..... c est moi qui est pas normale comme femme , jdois etre un homme     ..... je ne trouvais pas son message sexiste ... et je ne le voyais pas non plus comme étant une attaque , je l ai pris plutot général et dirigé envers la loi et le gouvernement (maternante ,castrante)....  

la réaction des gens diffèrent de l'un à l,autre tu sais.....je sais juste que Niki en est profondément blessé.......

méchant lapsus de ma part....vous avez raison = loi anti-tabac..
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tuberale  a écrit

la réaction des gens diffèrent de l'un à l,autre tu sais.....je sais juste que Niki en est profondément blessé.......

méchant lapsus de ma part....vous avez raison = loi anti-tabac..
Je vois bien cela , avec un peu plus de recul je peux voir que oui ca pu blesser certaines personnes .... Au début j essayais de voir ou était le sexisme .... peut etre que je ne vois pas cela parce que c est pas quelque chose qui m atteint .....

Pas pire ton lapsus , moi il m a fait rigoler  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »