Aussi, j'ai entendu dire qu'il y'aura pas de capitaine avec le CH dès la saison 2009-10 ?
À la recherche d’un nouveau capitaine pour le Canadien, Jacques Martin pourrait bien attendre la fin du camp d’entraînement pour prendre une décision.
Dépouillés de leur ancien capitaine Saku Koivu, les partisans se demandent bien qui occupera ce rôle la saison prochaine. Même l’entraîneur-chef Jacques Martin se pose la question.
«On va se donner au moins le camp d’entraînement pour prendre une décision. Une situation similaire était arrivée en Floride la saison dernière. C’est du déjà vu pour moi», a indiqué Martin en point de presse lundi.
merde il fait quoi pendant la saison morte pour avoir encore des mals de dos. il devrait se reposer. quoi que c'est ce qu'il a fait pendant toute la saison. on voit se que ça donne. il devrait arrêter de parler et faire son show et prendre soin de lui-même.
"Je garde seulement de bons souvenirs"
- Saku Koivu
Mercredi 08 juillet 2009
RDS.ca
Par Éric Leblanc - Après 13 saisons dans l'uniforme du Canadien, Saku Koivu change de camp. L'ancien capitaine du Canadien poursuivra sa carrière avec les Ducks d'Anaheim et il a tenu à remercier les amateurs pour leur support durant son séjour à Montréal.
«J’ai vécu des moments très émotifs à Montréal», s’est rappelé Koivu lors d’une conférence téléphonique. «Je souhaite que les amateurs retiennent que j’ai apprécié leur support et que je ressens un grand respect envers eux. J’espère qu’ils me respecteront le soir de mon retour à Montréal.»
«Je veux les remercier pour le support qu’ils m’ont donné et surtout durant ma bataille contre le cancer.»
L'entente est d'une durée d'une saison qui lui rapporterait 3,25 millions de dollars.
«Le caractère et le leadership de Saku Koivu sont incontestés», a mentionné le directeur général des Ducks, Bob Murray. «Il est un très bon fabricant de jeu et nous sommes heureux de le compter parmi nous.»
Durant son séjour dans l’uniforme montréalais, Koivu a critiqué à de nombreuses reprises puisqu’il ne parlait pas français. Malgré tout, l’attaquant finlandais ne garde aucune rancune.
«Dans un monde idéal, j’aurais aimé parler le français couramment ce qui aurait été un grand avantage pour moi. Parfois, les critiques sont allées trop loin à ce sujet, mais je suis allé à Montréal pour jouer au hockey et je suis fier de ce que j’ai accompli. Je n’ai pas pris ces critiques de façon trop personnelle. Ce fut un peu malheureux comme dossier, mais je ne suis pas amer à ce sujet et je garde seulement de bons souvenirs et du respect envers les gens du Québec», précise Koivu.
En 792 matchs dans l'uniforme du Tricolore, Koivu a amassé 191 buts, 450 passes pour un total de 641 points.
L'an dernier, en 65 matchs avec le Tricolore, le joueur de 34 ans a amassé 50 points.
«J’ai vécu de bons moments, mais également des déceptions sur la patinoire», admet Koivu. «L’homme, le mari et la personne que je suis ont été grandement influencés par mon passage à Montréal. J’ai adoré mes années à Montréal, même si ce n’est pas toujours facile d’y jouer au hockey», souligne le numéro 11.
Koivu rejoindra ainsi son grand ami, le Finlandais Teemu Selanne, avec qui il a excellé sur la scène internationale.
«Teemu a bien sûr joué un rôle», confirme Koivu en ajoutant un bémol. «J’ai joué avec lui au niveau international et je sais que la chimie existe. Mais plus que la présence de Teemu, je cherchais une équipe qui avait une chance de lutter pour la coupe Stanley. Je voulais aussi découvrir un marché de hockey différent et Anaheim cherchait un deuxième centre, ce qui me convient bien», explique-t-il.
Quitter Montréal, un choc à réaliser
En tant que vétéran de la LNH, Koivu se doutait de la possibilité qu’il ne revienne pas dans l’uniforme du CH en 2009-10. Malgré tout, le coup a été difficile à encaisser lorsqu’il n’a pas reçu d’offre de la part de Bob Gainey.
«On s’en attendait un peu, mais c’était un choc de le réaliser», confie le centre. «Tu revois dans ta tête de tout ce qui est arrivé. Montréal était ma deuxième maison et ce n’était pas une nouvelle facile à recevoir, mais il fallait penser à l’avenir. À ce stade de ma carrière, je dois regarder le positif et ce changement amènera peut-être du bien à ma carrière», dévoile-t-il.
«J’ai souvent songé au fait que je pourrais jouer durant toute ma carrière à Montréal. Ça n’arrive pas très souvent dans la LNH aujourd’hui et j’en aurais été fier. Mais ça ne s’est pas produit et parfois nous avons besoin de nouveaux défis.»
Questionné à savoir s’il est soulagé de quitter Montréal en raison de critiques persistantes à son sujet, Koivu a préféré répondre ainsi. «Je suis extrêmement content de ce nouveau défi qui se présente à moi. J’ai entendu plusieurs choses sur comment c’est de jouer ailleurs et ce sera certainement plus facile à certains niveaux d’évoluer dans un endroit comme Anaheim.»
«Nous avions quelques équipes sur notre liste qui représentaient des options intéressantes et Anaheim y était. Nous avons commencé à discuter avec eux à partir du 1er juillet. Je sentais qu’il me voulait et tout s’est mis en place. On s’en va dans un environnement très différent. Si j’aime cette nouvelle destination, que je joue bien et que ma famille apprécie cet endroit, je pourrais signer à plus long terme avec les Ducks.»
Koivu a choisi de ne pas rejoindre son frère
Plusieurs rumeurs envoyaient Koivu au Minnesota où il aurait pu faire partie de la même équipe que son jeune frère Mikko.
Koivu a confirmé qu’il a discuté avec le Wild, mais il ne considérait pas cette possibilité comme un scénario idéal.
«Ma relation avec mon frère est excellente et nous sentions tous les deux que ce serait excitant de jouer ensemble, mais ça comportait aussi plusieurs risques. Je ne voulais pas risquer ma relation de frère avec lui et je ne sentais pas que c’était approprié en ce moment. Anaheim me semblait un choix plus sage», indique Koivu avec honnêteté.
Quel sera l’héritage de Koivu?
Koivu se dit particulièrement heureux des belles relations d’amitié développées lors de son passage à Montréal.
«Les amitiés sont toujours des choses importantes pour les joueurs de hockey et j’ai développé de nombreuses bonnes relations dont avec Mark Recchi, Vincent Damphousse, Martin Rucinsky, Sheldon Souray et Craig Rivet qui demeure probablement mon meilleur ami», raconte Koivu qui a tenu à remercier ses autres coéquipiers, ses anciens entraîneurs, directeurs généraux et propriétaires.
Koivu pourra toujours se vanter de son très long règne de capitaine du Tricolore et il a accepté de donner un conseil à celui qui lui succèdera.
«Le seul conseil que je pourrais lui donner serait d’être lui-même. Peu importe ce que tu fais, des gens et des journalistes ne seront pas toujours en accord avec toi, mais c’est suffisant si tu es honnête.»
Les amateurs ne sont pas unanimes sur la place que Koivu gardera dans l’histoire du Canadien, mais le principal intéressé aimerait qu’on se souvienne de lui pour quelques raisons.
«J’espère que les gens se souviendront de moi comme un joueur qui a aimé la ville et qui a été très fier de porter le CH pendant une si longue période et d’en avoir été le capitaine. Je souhaite aussi qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui n’abandonnait pas et qui travaillait à tous les matchs. Ma relation avec le Canadien était plus grande que le hockey en raison de la maladie. Je laisse également l’héritage des équipements médicaux que j’ai financés et qui aideront de nombreuses personnes dans l’avenir; personne ne pourra m’enlever cette réalisation et j’en suis très fier», conclut Koivu.
Même si je savais que ça s'en venait, j'ai quand même un pincement au coeur.
Heille, c'est pas rien quand même. Koivu a été le capitaine du CH pendant combien d'année au juste?
Moi je ne l'ai jamais considéré comme un grand joueur. Mais comme un joueur qui a du coeur et qui se défonce sur la patinoir. Qu'il n'ait pas appris le français, c'était peut-être un petit moins dans son dossier mais...bon...le don des langues n'est pas donné à personne et je me dis que plusieurs qui lui reprochait de ne pas parler français ne parlent qu'une seule langue tandis que lui en maitrisait 2 et en comprennait une bonne partie d'une autre. C'est pas le talent linguistique qu'il faut juger mais le talent et le coeur sur une patinoire, et Koivu avait ça.
En tout cas, Bonne continuité Saku et c'est sûrement pas moi qui va te huer lors de ton retour sur la patinoire du Centre Bell dans l'uniforme des Ducks.
bobépine a écrit : Qu'on l'aime ou pas...c'est un gros morceau qui a quitté le CH...
C'est un joueur qui adorait jouer a Montréal...
Avec les Ducks il va avoir quelque chose qu'il n'a pas eu ces dernières années avec le CH...un Vrai 1er centre pour l'appuyer...
Maintenant avec le CH c'est Gomez qui va trouver le temps long...quand Plekafillette...ne produira pas :gla:
Tout est là. Tant qu'on n'aura pas de vrai deuxième centre. Plekanec n'a jamais réussit à s'affirmer et il ne semble pas parti pour ça. C'est pour ça que Koivu, malgré lui se retrouvait encore le centre numéro 1.
Gomez est très bon et il sera très bien entouré mais.....s'il n'y a pas de deuxième ligne pour appuyer la première, on se retrouve à la case départ.
Je lève mon chapeau à Bob pour ses dernières acquisitions...sauf que.....je ne trouve pas qu'on a tant avancé que ça en fin de compte.
Kovalev, ça ne me dérange pas qu'il soit parti.
Koivu, comme j'ai toujours dit, était un excellent choix comme centre numéro 2 (ce qu'il sera à Ahaheim et qu'il aurait pu être à Montréal)
mais ils perdaient toujours lorsqu'il était dans l'alignement !
Quand tu demandes à un centre numéro 2 d'être le centre numéro 1, ça ne peut pas faire autrement.
S'il avait été le centre numéro 2 durant toute sa carrière à Montréal, on en aurait parlé en bien. C'est ti de sa faute si l'organisation n'a pas fait sa job?
On idolâtre quasiment Maxim Lapierre. Viarge, à entendre certains fans, ils le mettraient quasiment centre numéro 1.
Ben, c'est ça, mettez le numéro 1 et là, il va recevoir un paquet de bêtises.
Quand tu demandes à un centre numéro 2 d'être le centre numéro 1, ça ne peut pas faire autrement.
S'il avait été le centre numéro 2 durant toute sa carrière à Montréal, on en aurait parlé en bien. C'est ti de sa faute si l'organisation n'a pas fait sa job?
On idolâtre quasiment Maxim Lapierre. Viarge, à entendre certains fans, ils le mettraient quasiment centre numéro 1.
Ben, c'est ça, mettez le numéro 1 et là, il va recevoir un paquet de bêtises.
Lapierre a eu une bonne saison, et je vois très mal de le mettre comme centre numéro 1 ou 2.
c'est vrai que ca fait un pincement au coeur le départ de Koivu
mais son temp était fait à Mtl,c'est le départ de Kovi je pense
qui va le plus manquer au CH,ceci dit d'après moi l'équipe s'est améliorée
comme on a tous le droit de rêver peut être que Pléka va se réveiller
il a connu 1ou 2 bonnes saisons.On verra au camp d'entrainement,ceux qui ressortent le plusss,il n'y a rien de couler dans l'béton il peut y avoir d'autre changement,ceci dit je souhaite bonne chance à notre ex capitaine
Pour tout ceux qui ne peuvent pas blairer Plekanec.
La KHL fait de l'oeil à Plekanec
Jeudi 09 juillet 2009
RDS.ca
Selon le site ruefrontenac.com, Tomas Plekanec se retrouverait sur une liste d'une vingtaine de joueurs autonomes de la Ligue nationale que la ligue russe pourrait être tenté de mettre sous contrat.
Le président de la Ligue continentale russe, Alexander Medvedev, a brandi cette menace après avoir appris que les Thrashers d'Atlanta s'étaient entendus avec le défenseur Joel Kwiatkowski. Ce dernier était toujours sous contrat avec la formation de Saint-Petersbourg.
Toutefois, Plekanec aurait démenti les rumeurs sur le site internet tchèque idnes.cz.
Robert Lang pourrait aussi se retrouver aussi parmi les joueurs convoités.