La grève étudiante
La FECQ et la FEUQ réagissent aux propositions du GVT...La hausse est maintenue mais sur 7 au lieu de 5 ans...
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131675" onclick="window.open(this.href);return false;
Antoine Robitaille et Alec Castonguay sont avec nous pour faire le point sur les propositions faites par M Charest et Mme Beauchamp.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131677" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131675" onclick="window.open(this.href);return false;
Antoine Robitaille et Alec Castonguay sont avec nous pour faire le point sur les propositions faites par M Charest et Mme Beauchamp.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131677" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. avr. 27, 2012 1:10 pm, modifié 1 fois.
Je ne peux que telolilou a écrit : c'est clair... Y-a un sérieux problème.
Cette grève est le reflet d'un malaise social. J'ai eu le temps d'y penser et surtout j'ai observé comment le gouvernement Charest se comportait et ça m'a fait froid dans le dos. Ils s'en foutent, ils vont rester sur leur position et attendre que les étudiants s'épuisent...
Pendant ce temps-là, pendant que la population est concentrée sur ça, le poodle continue avec son fichu plan nord. Ça l'arrange, personne s'occupe de lui et de son projet.
J'ai lu un truc mardi : http://www.psy-luxeuil.fr/article-les-d ... 36835.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pis franchement, je regarde notre monde et notre société, et je déprime parce que ce texte c'est exactement ça.
Les étudiants ont certainement les yeux grands ouverts sur ce qui se passe et il est peut-être temps que ça pète pour qu'enfin les choses changent. Il faut que les gens arrêtent de se regarder le nombril et pense société et plus individualisme.
Je suis contre la violence. Mais même une marche pacifique de 300 000 personnes dans les rues a rien changé à l'attitude du gouvernement, alors, c'est quoi la solution?

Anya a écrit : La FECQ et la FEUQ réagissent aux propositions du GVT...La hausse est maintenue mais sur 7 au lieu de 5 ans...
ou on te donne une bonne claque la première année ou bien on t'en donne une moins forte pendant 7 ans....mais au bout du fil on t,en donne une pareille...il n'y a aucune diminution sur la hausse, au contraire et pendant 7 ans, il y aura d'autres hausses qui s,ajouteront à ça au bout de la ligne. Je ne crois pas que les étudiants vont être dupes.
ça me fait penser à la vente d'une maison... je m'explique, on met un prix, disons 146 000 $ pour un p'tit bungalow 3 chambres... (je rêve à ce prix, mdr !) pour pouvoir obtenir 135 000 $ minimum en laissant de la place à la négo... tout l'monde fait ça... ben là avec le genre de proposition qu'il fait, c'était comme prévu d'avance... il avait aussi ce scénario de prévu si jamais ça bardait... et ça barde... alors il propose ça pour obtenir ce qu'il voulait au départ... peut-être boiteux mon affaire mais vous comprenez ce que je veux dire ? Ça fait longtemps qu'ils nous prennent tous pour des cons, pas seulement les étudiants mais tous les Québécois. J'aime pas ce que ça provoque, mais force est d'admettre que le mouvement de révolte est justifié 

maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
- lorraine48
- Seigneur de la Causerie
Re: La grève étudiante
d après leurs commentaires après l entrevue de M.Charest ils n ont pas été emballé , il paraitrait que le cout de la hausse n a pas été abordé, on dirait que la seule chose qu ils veulent c est le gel , rien d autre, et ils ne sont pas content que le premier ministre ait fait part de l offre avec les médias selon eux cela aurait du être gardé entre eux et aussi que faire l offre aux étudiants cela va être long comme processus, en tout cas ils n ont pas l air satisfait
C'est le seul mandat que Nadeau Dubois a obtenu de son association. Il n'a pas reçu le mandat de négocier le dégel des frais de scolarité mais d'exiger le gel (lu ici dans les articles suggérés). C'est aussi ça l'ouverture qu'on réclame de la part du gouvernement...lorraine48 a écrit : d après leurs commentaires après l entrevue de M.Charest ils n ont pas été emballé , il paraitrait que le cout de la hausse n a pas été abordé, on dirait que la seule chose qu ils veulent c est le gel , rien d autre, et ils ne sont pas content que le premier ministre ait fait part de l offre avec les médias selon eux cela aurait du être gardé entre eux et aussi que faire l offre aux étudiants cela va être long comme processus, en tout cas ils n ont pas l air satisfait
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- Elise-Gisèle
- Modérateur
lolilou a écrit : c'est clair... Y-a un sérieux problème.
Cette grève est le reflet d'un malaise social. J'ai eu le temps d'y penser et surtout j'ai observé comment le gouvernement Charest se comportait et ça m'a fait froid dans le dos. Ils s'en foutent, ils vont rester sur leur position et attendre que les étudiants s'épuisent...
Pendant ce temps-là, pendant que la population est concentrée sur ça, le poodle continue avec son fichu plan nord. Ça l'arrange, personne s'occupe de lui et de son projet.
J'ai lu un truc mardi : http://www.psy-luxeuil.fr/article-les-d ... 36835.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pis franchement, je regarde notre monde et notre société, et je déprime parce que ce texte c'est exactement ça.
Les étudiants ont certainement les yeux grands ouverts sur ce qui se passe et il est peut-être temps que ça pète pour qu'enfin les choses changent. Il faut que les gens arrêtent de se regarder le nombril et pense société et plus individualisme.
Je suis contre la violence. Mais même une marche pacifique de 300 000 personnes dans les rues a rien changé à l'attitude du gouvernement, alors, c'est quoi la solution?

Je japonise aussi Placeress et quelques autres.

À mon avis, dans l'histoire du Québec Charest est le pire gouvernement que nous ayons eu.

Pendant quelques semaines j'ai été contre la grève. Mon fils étudiant à l'UdeM a pris le temps de m'expliquer les vrais raisons du conflit et c'est beaucoup plus profond que la hausse. Les jeunes ont les yeux grands ouverts et voient ce qui les attendent dans une vingtaine d'années.
La proposition de Charest est politique et encore une fois hypocrite. Elle sera rejeté.

Je ne comprends pas les étudiants de ne pas accepter l'offre du Gouvernement. Ils ne peuvent plus dire que le Gouvernement fait le sourd d'oreille. Ils sont arrivés avec une proposition somme toute acceptable et la CLASSE parle déjà de refuser...
Ça va continuer longtemps ce petit manège? Déjà que les assos étudiantes ne s'étaient pas présentées à la table en 2010, ils refusent catégoriquement toute offre qui ne contient pas le mot "gel" ou "gratuité".

Ça va continuer longtemps ce petit manège? Déjà que les assos étudiantes ne s'étaient pas présentées à la table en 2010, ils refusent catégoriquement toute offre qui ne contient pas le mot "gel" ou "gratuité".
Il y a un mélange de débat présentement. On ne parle plus seulement de la cause étudiante mais bien du coût de la vie future et des enjeux de société. Je ne suis pas d'accord qu'on mélange tout ensemble.Elise-Gisèle a écrit : [...]
![]()
Je japonise aussi Placeress et quelques autres.
À mon avis, dans l'histoire du Québec Charest est le pire gouvernement que nous ayons eu.Le plus malhonnête, le plus magouilleur, hypocrite ect. Il est premier ministre depuis 9 ans, je ne sais pas si le Québec pourra se relever de ses années.
Pendant quelques semaines j'ai été contre la grève. Mon fils étudiant à l'UdeM a pris le temps de m'expliquer les vrais raisons du conflit et c'est beaucoup plus profond que la hausse. Les jeunes ont les yeux grands ouverts et voient ce qui les attendent dans une vingtaine d'années.
La proposition de Charest est politique et encore une fois hypocrite. Elle sera rejeté.
Oui, c'est bien plate une hausse mais c'est comme partout ailleurs.
viky a écrit : Je ne comprends pas les étudiants de ne pas accepter l'offre du Gouvernement. Ils ne peuvent plus dire que le Gouvernement fait le sourd d'oreille. Ils sont arrivés avec une proposition somme toute acceptable et la CLASSE parle déjà de refuser...![]()
Au début, il était question de se faire fourrer hardcore pendant 5 ans... mais là ils ont proposé de nous fourrer doucement pendant 7 ans........

Finalement, je crois que les étudiants ne reculeront pas, tant que le montant total de la hausse ne sera pas baissé d'au moins quelques centaines de dollars.
- fleurissimo
- Manitou de la Parlotte
Me semble ne plus avoir entendu le mot gratuité depuis un bon moment.viky a écrit : Je ne comprends pas les étudiants de ne pas accepter l'offre du Gouvernement. Ils ne peuvent plus dire que le Gouvernement fait le sourd d'oreille. Ils sont arrivés avec une proposition somme toute acceptable et la CLASSE parle déjà de refuser...![]()
Et pas plus GND dire que la Classe allait refuser. Je l'ai écouté avec AM Dusseault et il a dit que les associations affiliées se réuniraient en fin de semaine comme ils font toujours et la réponse serait donnée en début de la semaine prochaine.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Se faire fourrer? Ben coudon.toutit3 a écrit : [...]
Au début, il était question de se faire fourrer hardcore pendant 5 ans... mais là ils ont proposé de nous fourrer doucement pendant 7 ans........Dans ma tête, ce n'est guère mieux.
Finalement, je crois que les étudiants ne reculeront pas, tant que le montant total de la hausse ne sera pas baissé d'au moins quelques centaines de dollars.
On peut dire qu'on se fait un peu fourrer quand on est la province la plus taxée et qu'on nous passe des hausses pour s'aligner sur les endroits où ils le sont pas mal moins. Payer 2 fois pour le même service quand une partie de la solution serait de mieux gérer l'argent qu'on a déjà...viky a écrit : [...]
Se faire fourrer? Ben coudon.
Quand tu ne paies que 13 % de ta facture, si tu appelles ça te faire fourrer mettons que ça ne doit pas te faire trop mal n'est-ce pas? Et dans 7 ans quand on ne paiera que 17 % de la facture, tu admettras qu'eux non plus ne se feront pas trop trop fourrer, hein? Il faut aussi voir ce qu'on nous offre pour le prix que l'on paie et je ne crois pas que dans ce contexte précis les étudiants d'hier (eux, ils payaient 25 % de la facture et ne se sont pas fait fourrer non plus) comme ceux d'aujourd'hui et même ceux de demain soit si victimes que ça.toutit3 a écrit : [...]
Au début, il était question de se faire fourrer hardcore pendant 5 ans... mais là ils ont proposé de nous fourrer doucement pendant 7 ans........Dans ma tête, ce n'est guère mieux.
Dernière modification par Beppo le ven. avr. 27, 2012 2:23 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Et tu touches là l'agenda caché de GND. Les frais de scolarité ne sont qu'un prétexte pour lui afin d'enclencher une remise en question de la société. D'ailleurs c'est lui qui affirmait dans un discours que tu n'amènes pas 150 000 personnes dans la rue pour un simple 1625$ d'augmentation. Cependant en ce qui concerne d'inviter ses membres à la désobéissance civile ça ne semble pas non plus lui peser au bout des bras. D'ailleurs j'en connais 3 chefs syndicaux qui ont écopé d'une année de prison pour avoir lancé la même invitation. Il est vrai que c'était à une autre époque dans une société de droit.viky a écrit : [...]
Il y a un mélange de débat présentement. On ne parle plus seulement de la cause étudiante mais bien du coût de la vie future et des enjeux de société. Je ne suis pas d'accord qu'on mélange tout ensemble.
Oui, c'est bien plate une hausse mais c'est comme partout ailleurs.
Au plaisir!
[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... html|Offre du gouvernement aux étudiants
«On ne touche pas le noeud du problème»]C'est aux membres de la FEUQ de déterminer s'ils acceptent l'offre du gouvernement Charest d'étaler la hausse de droits de scolarité, entre autres éléments; néanmoins, la proposition faite vendredi matin ne touche toujours pas le nœud du problème, estime la présidente Martine Desjardins[/nouvelle]
«On ne touche pas le noeud du problème»]C'est aux membres de la FEUQ de déterminer s'ils acceptent l'offre du gouvernement Charest d'étaler la hausse de droits de scolarité, entre autres éléments; néanmoins, la proposition faite vendredi matin ne touche toujours pas le nœud du problème, estime la présidente Martine Desjardins[/nouvelle]
- lorraine48
- Seigneur de la Causerie
bien c est que cela ne peut plus durer comme cela longtemps , si les étudiants n ont pas ce qu ils veulent cela va perdurer encore un bon bout, jusqu a ce que cela finisse vraiment mal , à un moment donné quelqu un pètera les plombs et cela ne sera pas beau ,l armée pourrait être appelé et l<a ce sera de gros affrontements dans les rangs de GND ils veulent faire encore plus de casse au fil des jours
On peut être d'accord qu'on se fait fourrer, que c'est corrompu, que c'est mal gérer. Sauf quand dans la hiérarchie du fourrage, y'a des domaines qui ont besoin de plus d'attention de d'autres. C'est dur d'endosser la révolte contre la hausse dans son ensemble, quand le % payé est si bas, et que les salaires sont si taxés. Oui au grand ménage, mais non à se mettre dans la marde encore plus, en tant que classe moyenne! Faut faire la limite. Soit qu'on augmente tous les salaires pour suivre, et l'inflation suivra, nous remettant encore au même point, ou soit on trace une limite là où c'est moins nécessaire.
J'espère que les offres de Charest seront acceptées. Surement que non, car là je viens d'attendre que c'est rendu que sa nouvelle offre, c'est pour couper l'accessibilité des études aux femmes, aux mère monoparentales, qu'on recule en tant que société... pour 5000 putains de dollars en 3 ans. Sérieux, personnellement, ça me fait mal au coeur de voir le montant associé à la révolte. J'aimerais voir ce genre de révolte pour d'autre sujets... comme par exemple les employés d'Aveos qui se sont fait fourré gros comme le bras, et qui eux, perde 55,000$ par année! Comme par exemple la collusion, ou les putains de baillons de Charest. Personne se lève pour ça! Maintenant, on est devant une crise disproportionnée.
J'espère que les offres de Charest seront acceptées. Surement que non, car là je viens d'attendre que c'est rendu que sa nouvelle offre, c'est pour couper l'accessibilité des études aux femmes, aux mère monoparentales, qu'on recule en tant que société... pour 5000 putains de dollars en 3 ans. Sérieux, personnellement, ça me fait mal au coeur de voir le montant associé à la révolte. J'aimerais voir ce genre de révolte pour d'autre sujets... comme par exemple les employés d'Aveos qui se sont fait fourré gros comme le bras, et qui eux, perde 55,000$ par année! Comme par exemple la collusion, ou les putains de baillons de Charest. Personne se lève pour ça! Maintenant, on est devant une crise disproportionnée.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.