Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "Deuils de miel" de Franck Thilliez. C'était un bon roman policier, j'ai bien aimé l'histoire et le déroulement!

J'ai relu "Paul en appartement" de Michel Rabagliati. J'ai aimé une fois de plus :lol: :love:
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23132
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J'ai fini Killing Moon, de Jo Nesbo, le dernier Harry Hole. Je suis satisfaite, mais j'ai trouvé l'intrigue un peu compliquée, c'est peut-être parce que je suis moins habituée à lire en anglais! :lol:


Je commence Billy Summers, de Stephen King. À suivre!
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3640
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par christou »

J'ai découvert les Bernard Minier dernièrement, ça se lit tellement bien j'adore le style de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Les armoires vides d'Annie Ernaux. J'ai aimé mais trouvé ça difficile à suivre. Faut dire que c'est narré un peu à la façon de la mémoire, c'est-à-dire que ce n'est pas nécessairement chronologique, et il y a aussi beaucoup de termes que je comprenais moyen vu que c'était souvent des phrases courtes sans contexte et que l'argot français je ne m'y connais pas tant. J'aime bien commencer à connaître un auteur en prenant ses oeuvres dans l'ordre mais je pense que pour cette autrice je vais y aller seulement par ses livres plus populaires!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Tant que ce sera l'été de Marianne Brisebois. J'ai bien aimé l'histoire, des évadés d'une espèce de secte qui se retrouvent à essayer de faire une vie normale. L'autrice écrit vraiment bien et ça me rejoint beaucoup, c'est un style très introspectif, mais ça donne beaucoup beaucoup de longueurs. Vu que l'évolution de l'histoire se passe surtout par les sentiments ça fait un récit pas mal long à lire qui aurait pu gagner à être écourté un peu. Et elle abuse tellement du mot tellement :lol: Mais ça reste une romancière que j'aime beaucoup jusqu'à présent!
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23132
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

J'achève Billy Summers, de Stephen King. J'aime beaucoup l'histoire, c'est différent de l'horreur et du surnaturel auquel on l'associe souvent.

J'aime un peu moins le fait que c'est un livre récent, et qu'il y inclus des allusions à une future Covid , et ça risque de moins bien vieillir, mais bon, c'est un détail!
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23132
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

Terminé. J'ai bien aimé ma lecture! Encore une fois il y a des références à d'autres romans de Stephen King qui m'ont bien satisfaite! J'aime que tous ses univers se recoupent!

Je commence ma relecture de 'Les Cafards', de Jo Nesbo, le deuxième Harry Hole. Je suis partie à rire et j'ai pensé à kolem quand j'ai lu l'expression 'dès potron-minet'! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Pouahahaha :lol:
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8852
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

J'ai encore une fois choisi trop de livres, yéééé! :gla:

Pour l'instant, je lis :

Horrorstör de Grady Hendrix. C'est un genre de roman d'horreur qui se déroule dans une copie d'un Ikéa. Le livre est dans le même format qu'un catalogue Ikéa, c'est vraiment intéressant à lire même si j'ai déjà vu mieux au niveau de l'écriture.

Tous des idiots? de Thomas Erikson. C'est un concept de division des personnes dans ta vie en 4 catégories pour dealer comme il faut avec leur façon de faire les choses. (Caline que j'ai le don de rendre quelque chose intéressant! :gla: )
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21304
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

J'ai fini mon 100e livre de l'année! :crazy:

Le poids des années de Guillaume Morrissette (pour ceux qui aiment le policier, j'ai lu tous ses livres cette année, je recommande)
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2540
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Stella a écrit : J'ai fini mon 100e livre de l'année! :crazy:

Le poids des années de Guillaume Morrissette (pour ceux qui aiment le policier, j'ai lu tous ses livres cette année, je recommande)
je l'ai commencé samedi dernier, je l'ai mis de côté pour le reprendre plus tard. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'aller-retour dans le temps mais comme je suis une fan de Guillaume, c'est certain que je vais finir par le lire :)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21304
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je viens de terminer La version qui n'intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot.

Un roman coup de poing, difficile mais nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Razorblade Tears de S.A. Cosby, un roman de style policier mais où les pères de deux hommes assassinés décident de prendre les choses en main pour trouver le ou les coupables. Ça se passe en Virginie et ça pue la masculinité toxique (pas un éloge à celle-ci mais plutôt une critique), la transphobie, l'homophobie, et d'autres formes de haines aussi. C'est pas mal violent mais j'ai trouvé ça bon, bien écrit, je vais surement lire d'autres romans de cet auteur.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21304
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai terminé Affaires privées de Marie Laberge. C'était OK. 500 pages, c'est long pour une enquête policière.

Elle demeure mon auteure préférée, mais sans ses polars. La trilogie du bonheur, Quelques adieux et Annabelle m'ont marqué à vie.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Bondrée de Andrée A. Michaud. J'ai bien aimé quoi que je n'ai pas été happée par l'intrigue, de jeunes filles qui disparaissent/reparaissent mortes dans un bois autour d'un lac de villégiature en 1967. Je trouve qu'elle est vraiment une bonne écrivaine pour ce qui est d'installer une ambiance et des personnages, et je n'avais pas du tout deviné le dénouement. Je trouve cependant qu'avec l'ambiance un peu éthérique et flottante il y avait des longueurs. Mais j'ai aussi aimé comme elle a passé de différentes narrations dont celui d'une jeune fille au "Je" et les points de vue du coupable, des victimes, du détective chargé de l'enquête, avec une ligne de temps qui revenait parfois en arrière, c'était bien fait!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

J'ai lu trois livres d'André Marois, un auteur que je connaissais seulement comme auteur jeunesse de livres que mes enfants ont lu. Ce sont trois romans policiers qui se passent dans une petite municipalité, c'est bon et assez léger et humoristique! Les titres sont "Bienvenue à Meurtreville", "Irrécupérables" et "La sainte paix", particulièrement savoureux celui-là avec cette septuagénaire qui prend les choses en mains pour préserver sa sainte paix dans son petit coin de pays.
Dernière modification par kolem le lun. nov. 20, 2023 11:29 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2540
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

J'ai terminé hier Hors-Jeu de Mikael Archambault. C'est le 3e d'une série qui se passe chaque fois dans le milieu du sport. Il y a toujours une intrigue policière dans ses romans. C'est un auteur que j'aime beaucoup.

J'ai commencé Destination extrême: Ranch de Heaven' Gate de Marilou Addison. Pas certaine encore d'aimer car ça semble pas mal gore. Je verrai. C'est un livre qui revenait souvent dans mon groupe de lecture et je me suis laissée influencer.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32454
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

chien-loup a écrit : J'ai terminé hier Hors-Jeu de Mikael Archambault. C'est le 3e d'une série qui se passe chaque fois dans le milieu du sport. Il y a toujours une intrigue policière dans ses romans. C'est un auteur que j'aime beaucoup.

J'ai commencé Destination extrême: Ranch de Heaven' Gate de Marilou Addison. Pas certaine encore d'aimer car ça semble pas mal gore. Je verrai. C'est un livre qui revenait souvent dans mon groupe de lecture et je me suis laissée influencer.
Ça fait spécial de lire ça :eek: Elle a écrit plein de livres pour tout-petit, c'est comme ça que je connais son nom :lol: Je sais pas comment un auteur peut être aussi prolifique ET diversifié à la fois!
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21304
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

chien-loup a écrit : J'ai terminé hier Hors-Jeu de Mikael Archambault. C'est le 3e d'une série qui se passe chaque fois dans le milieu du sport. Il y a toujours une intrigue policière dans ses romans. C'est un auteur que j'aime beaucoup.

J'ai commencé Destination extrême: Ranch de Heaven' Gate de Marilou Addison. Pas certaine encore d'aimer car ça semble pas mal gore. Je verrai. C'est un livre qui revenait souvent dans mon groupe de lecture et je me suis laissée influencer.
Je viens justement de terminer le premier de cette série de Mikael Archambault (Dernière manche). J'ai bien aimé quoique simpliste. Je vais lire les autres, merci de la recommandation :top:

Je lis présentement 24 jours pour survivre au réveillon d'Audrée Archambault.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2540
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

kolem a écrit : [...]

Ça fait spécial de lire ça :eek: Elle a écrit plein de livres pour tout-petit, c'est comme ça que je connais son nom :lol: Je sais pas comment un auteur peut être aussi prolifique ET diversifié à la fois!
Ben oui, j'ai vu ça en faisant une recherche sur elle :) Moi je la connais par mon groupe de policier/horreur/fantastique.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »