La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Ely a écrit : [...]

On peut dire qu'on se fait un peu fourrer quand on est la province la plus taxée et qu'on nous passe des hausses pour s'aligner sur les endroits où ils le sont pas mal moins. Payer 2 fois pour le même service quand une partie de la solution serait de mieux gérer l'argent qu'on a déjà...
On s'entends qu'avec le crédit d'impot aux étudiants, c'est une hausse d'environ 170$ par année sur 7 ans. Pas la fin du monde là...
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Beppo a écrit : [...]

Quand tu ne paies que 13 % de ta facture, si tu appelles ça te faire fourrer mettons que ça ne doit pas te faire trop mal n'est-ce pas? Et dans 7 ans quand on ne paiera que 17 % de la facture, tu admettras qu'eux non plus ne se feront pas trop trop fourrer, hein? Il faut aussi voir ce qu'on nous offre pour le prix que l'on paie et je ne crois pas que dans ce contexte précis les étudiants d'hier (eux, ils payaient 25 % de la facture et ne se sont pas fait fourrer non plus) comme ceux d'aujourd'hui et même ceux de demain soit si victimes que ça.
:jap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le comédien Alexis Martin a été arrêté pendant la manifestation du 25 avril
http://www.tv5.ca/sujets/actualites/le- ... ril-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Patricia Tulasne, comédienne - Elle a participé à la manifestation étudiante organisée mercredi soir dernier à Montréal.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131722" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. avr. 27, 2012 8:10 pm, modifié 1 fois.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Intégrale a écrit : On peut être d'accord qu'on se fait fourrer, que c'est corrompu, que c'est mal gérer. Sauf quand dans la hiérarchie du fourrage, y'a des domaines qui ont besoin de plus d'attention de d'autres. C'est dur d'endosser la révolte contre la hausse dans son ensemble, quand le % payé est si bas, et que les salaires sont si taxés. Oui au grand ménage, mais non à se mettre dans la marde encore plus, en tant que classe moyenne! Faut faire la limite. Soit qu'on augmente tous les salaires pour suivre, et l'inflation suivra, nous remettant encore au même point, ou soit on trace une limite là où c'est moins nécessaire.

J'espère que les offres de Charest seront acceptées. Surement que non, car là je viens d'attendre que c'est rendu que sa nouvelle offre, c'est pour couper l'accessibilité des études aux femmes, aux mère monoparentales, qu'on recule en tant que société... pour 5000 putains de dollars en 3 ans. Sérieux, personnellement, ça me fait mal au coeur de voir le montant associé à la révolte. J'aimerais voir ce genre de révolte pour d'autre sujets... comme par exemple les employés d'Aveos qui se sont fait fourré gros comme le bras, et qui eux, perde 55,000$ par année! Comme par exemple la collusion, ou les putains de baillons de Charest. Personne se lève pour ça! Maintenant, on est devant une crise disproportionnée.
Tu mets en mots ce que je suis incapable de dire correctement! :jap: On se fait avoir de partout par le Gouvernement (et pas juste Charest.. que ce soit Legault ou même Marois ce serait la même chose...) et les étudiants ainsi qu'une partie de la population s'indignent pour une petite augmentation? Où étaient ces gens lorsqu'il y avait un débat sur la construction? Où est la population en général quand les grosses multinationales décident de fermer leurs usines au Québec et que des milliers de travailleurs perdent leur emploi? Ah... ça ne les touche pas directement et ils laissent ça passer.... :sarcastic: Mais pour 5000$, c'est la grosse révolte.

Édifiant.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Intégrale a écrit : On peut être d'accord qu'on se fait fourrer, que c'est corrompu, que c'est mal gérer. Sauf quand dans la hiérarchie du fourrage, y'a des domaines qui ont besoin de plus d'attention de d'autres. C'est dur d'endosser la révolte contre la hausse dans son ensemble, quand le % payé est si bas, et que les salaires sont si taxés. Oui au grand ménage, mais non à se mettre dans la marde encore plus, en tant que classe moyenne! Faut faire la limite. Soit qu'on augmente tous les salaires pour suivre, et l'inflation suivra, nous remettant encore au même point, ou soit on trace une limite là où c'est moins nécessaire.

J'espère que les offres de Charest seront acceptées. Surement que non, car là je viens d'attendre que c'est rendu que sa nouvelle offre, c'est pour couper l'accessibilité des études aux femmes, aux mère monoparentales, qu'on recule en tant que société... pour 5000 putains de dollars en 3 ans. Sérieux, personnellement, ça me fait mal au coeur de voir le montant associé à la révolte. J'aimerais voir ce genre de révolte pour d'autre sujets... comme par exemple les employés d'Aveos qui se sont fait fourré gros comme le bras, et qui eux, perde 55,000$ par année! Comme par exemple la collusion, ou les putains de baillons de Charest. Personne se lève pour ça! Maintenant, on est devant une crise disproportionnée.

Je comprends ton idée, c'est certain que d'un certain côté on peut penser que ça manque un peu de sérieux mais il y a 2 choses c'est que la classe moyenne avait la pleine liberté de descendre dans la rue elle aussi mais on était dans une bulle en se disant que de toutes façons rien changerait, etc....alors que là les jeunes prennent leur avenir en main, ils se défendent et disent non. Tsé, comment ça se fait qu'on est pas 500,000 devant l'Assemblée pour exiger que cesse les abus, la tromperie, la collusion, la montée des prix faramineuse, les fermetures crasseuses, etc. On est englué dans le système, fatigués, trop à perdre, trop de trucs à payer, etc........on peux-tu vraiment les blâmer de tenter un lutte avant de ns rejoindre dans cette foutue société de consommation?... :/
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

viky a écrit : [...]

Tu mets en mots ce que je suis incapable de dire correctement! :jap: On se fait avoir de partout par le Gouvernement (et pas juste Charest.. que ce soit Legault ou même Marois ce serait la même chose...) et les étudiants ainsi qu'une partie de la population s'indignent pour une petite augmentation? Où étaient ces gens lorsqu'il y avait un débat sur la construction? Où est la population en général quand les grosses multinationales décident de fermer leurs usines au Québec et que des milliers de travailleurs perdent leur emploi? Ah... ça ne les touche pas directement et ils laissent ça passer.... :sarcastic: Mais pour 5000$, c'est la grosse révolte.

Édifiant.

Un combat n'empêche pas l'autre ...Tu voudrais que les étudiants manifestent à la place de tout le monde et de tous les groupes sociaux? Ce n'est pas parceque les étudiants ne sortent pas dans la rue pour chaque cause que leur combat n'est pas digne...Franchement là...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Phanie
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par Phanie »

Effectivement, les jeunes portent le flambeau pour tout le monde qui sont écœurés des magouilles, ils voient plus loin que ces foutus frais, ces l'avenir qui les inquiètent et enfin, je dis bien enfin les choses vont peut être changés grâce à eux, qui il n'y a pas si longtemps traitions de fainéants !
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

tuberale a écrit : [...]

Je comprends ton idée, c'est certain que d'un certain côté on peut penser que ça manque un peu de sérieux mais il y a 2 choses c'est que la classe moyenne avait la pleine liberté de descendre dans la rue elle aussi mais on était dans une bulle en se disant que de toutes façons rien changerait, etc....alors que là les jeunes prennent leur avenir en main, ils se défendent et disent non. Tsé, comment ça se fait qu'on est pas 500,000 devant l'Assemblée pour exiger que cesse les abus, la tromperie, la collusion, la montée des prix faramineuse, les fermetures crasseuses, etc. On est englué dans le système, fatigués, trop à perdre, trop de trucs à payer, etc........on peux-tu vraiment les blâmer de tenter un lutte avant de ns rejoindre dans cette foutue société de consommation?... :/
Non on peut pas les blâmer. Mais leur cause est pas la mieux choisie pour avoir l'appuie des autres révoltés, parce que accepter cette révolte, vient diminuer directement leur porte-feuille. C'est pas le gouvernement qui va écoper, c'est nous contre nous en tant que peuple, dans cette crise. C'est pas nous contre le gouvernement.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

viky a écrit : [...]

Édifiant.
Je m'exprime peu parce que ma connaissance des détails du débat est assez mince, mais pour répondre a ta question, je crois qu'on ne peut pas renverser la décision d'une multinationale privée, alors qu'on peut influencer le gouvernement qui est censé nous représenter. Deux combats tout aussi importants, mais qui ne peuvent pas être mis en comparaison selon moi.

Oui, il y a eu, et il y aura, des causes beaucoup plus importantes dans la société, mais les gens chialent et n'agissent pas. Les étudiants se lèvent et veulent changer les choses, pas juste chialer et rentrer sagement a la maison sans faire avancer les choses.

C'est une petite augmentation pour les étudiants a nos yeux, mais j'aurais trouvé le montant énorme quand j'étais aux études. L'argent, elle est la, a l'université, mais elle est déposé dans les poches des dirigeants plutôt que dans le service aux étudiants. Avant d'augmenter ceux qui ont moins les moyens, pourquoi ne pas couper les dépenses inutiles, les bonus et les comptes de dépenses nettement exagérés des recteurs? Le montant a percevoir avec cette hausse pourrait être facilement perçu dans ces dépenses inutiles. C'est ce que je comprends du débat.
ImageImage ImageImage
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tasser la CLASSE

Alain Dubuc - La Presse
Personne n'est naïf. Si la ministre Line Beauchamp a décidé d'exclure la CLASSE de la table de discussions, ce n'est pas parce qu'elle a découvert, avec stupeur, que cette association étudiante radicale continuait à cautionner les débordements ou par répugnance morale à transiger avec des jeunes qui ne condamnent pas assez clairement la violence.

Il est évident que le gouvernement Charest joue une game qui consiste, d'une part, à tenter de créer des divisions entre la CLASSE et les organisations étudiantes plus modérées, et d'autre part, à braquer les projecteurs sur les radicaux, pour réduire le capital de sympathie dont a joui le mouvement étudiant.
http://www.cyberpresse.ca/debats/chroni ... classe.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'aime bien cet extrait de sketch de Martin Matte dont on trace le parallèle avec la nouvelle proposition gouvernementale.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WsSIFZsA9n0&sns=fb[/youtube]
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

pucinette a écrit : [...]

Un combat n'empêche pas l'autre ...Tu voudrais que les étudiants manifestent à la place de tout le monde et de tous les groupes sociaux? Ce n'est pas parceque les étudiants ne sortent pas dans la rue pour chaque cause que leur combat n'est pas digne...Franchement là...
Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon message.... mais bon. Ça ne me tente pas de m'obstiner. Je l'ai déjà fait bien assez ailleurs! ;) Je laisse aller la vague comme on dit.
Dernière modification par viky le ven. avr. 27, 2012 3:53 pm, modifié 1 fois.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Ely a écrit : [...]

On peut dire qu'on se fait un peu fourrer quand on est la province la plus taxée et qu'on nous passe des hausses pour s'aligner sur les endroits où ils le sont pas mal moins. Payer 2 fois pour le même service quand une partie de la solution serait de mieux gérer l'argent qu'on a déjà...
Tellement bien dit...
Fourmi
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Fourmi »

J'ai passé 9 ans à l'UNiversité et je suis un peu désabusée par le milieu. Beaucoup de budget octroyé pour la recherche, mais bien peu pour la formation pratique, alors que la grande majorité des étudiants vont cesser leurs études après le bac... Sans compter la mauvaise gestion et tout le reste... Je suis un peu dégoûtée.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

lolilou a écrit : c'est clair... Y-a un sérieux problème.

Cette grève est le reflet d'un malaise social. J'ai eu le temps d'y penser et surtout j'ai observé comment le gouvernement Charest se comportait et ça m'a fait froid dans le dos. Ils s'en foutent, ils vont rester sur leur position et attendre que les étudiants s'épuisent...

Pendant ce temps-là, pendant que la population est concentrée sur ça, le poodle continue avec son fichu plan nord. Ça l'arrange, personne s'occupe de lui et de son projet.

J'ai lu un truc mardi : http://www.psy-luxeuil.fr/article-les-d ... 36835.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pis franchement, je regarde notre monde et notre société, et je déprime parce que ce texte c'est exactement ça.
Les étudiants ont certainement les yeux grands ouverts sur ce qui se passe et il est peut-être temps que ça pète pour qu'enfin les choses changent. Il faut que les gens arrêtent de se regarder le nombril et pense société et plus individualisme.

Je suis contre la violence. Mais même une marche pacifique de 300 000 personnes dans les rues a rien changé à l'attitude du gouvernement, alors, c'est quoi la solution? :chepa:
c'est vraiment ça qui se passe....très intéressant cet article.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]

Quand même Lucide... y'a pas juste la hausse des frais de scolarité comme enjeu social là au Québec, on en fait une maladie ou quoi ?

On oublie toute la merde que ce gouvernement à fait depuis 10 ans et on le remet au pouvoir parce qu'on est contre la hausse ?

TK, j'pense que je commence aussi à être ben découragé de ce débat finalement .... :lol:
C'est tout un politicien Jean Charest, il est cynique à souhait :jap:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Elise-Gisèle a écrit : [...]

:jap:

Je japonise aussi Placeress et quelques autres. :jap:

À mon avis, dans l'histoire du Québec Charest est le pire gouvernement que nous ayons eu. :gluk: Le plus malhonnête, le plus magouilleur, hypocrite ect. Il est premier ministre depuis 9 ans, je ne sais pas si le Québec pourra se relever de ses années. :(

Pendant quelques semaines j'ai été contre la grève. Mon fils étudiant à l'UdeM a pris le temps de m'expliquer les vrais raisons du conflit et c'est beaucoup plus profond que la hausse. Les jeunes ont les yeux grands ouverts et voient ce qui les attendent dans une vingtaine d'années.

La proposition de Charest est politique et encore une fois hypocrite. Elle sera rejeté. ;)
Pareil... j'étais contre, pis maintenant je les admire ces jeunes de se tenir debout. Franchement, je suis comme toi, je me questionne sur notre avenir au Québec... :(
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
mistalova
Manitou de la Parlotte

Message par mistalova »

:clap: :clap: :jap:
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

:jap: :jap: :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L'affaire c'est qu'il se peut qu'en chiffre, la bataille actuelle est disproportionnée... mais maudine.. justement en lien avec tout ce qui se produit avec ce gouvernement, on ne viendra pas me dire que c'est un luxe que de manifester contre celui-ci.....

On nous dit, vous le faite par procuration...... ok, et puis...... ?

Justement, on aurait du se lever depuis un méchant bout.... on aurait du être dans le rue.. mais notre vie de tous les jours fait qu'on a pas fait ce choix....

Des jeunes se lèvent... et de plus, certains le disent que ce n'est pas juste pour les frais... mais pour la job générale de ce gouvernement....

Est-ce qu'on peut vraiment dire sur le fond qu'ils ont tors.... ? Alors qu'on se demande pourquoi on ne s'est pas levé avant avec tous ces scandales... ?

TK, perso... au début, j'étais pour la hausse... oui, je suis pour que tout le monde fasse sa part... mais je suis pour l'indignation de nos jeunes..... et bravo pour leur résistance.... évidement, sauf pour tout acte violent... .mais à ce sujet... même les corps policiers ont confirmé que c'était des casseurs et non des étudiants...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »