Grippe mutante en Amérique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Beppo »

J'entendais, hier, aux nouvelles que des gens devaient parcourir 300 kilomètres pour se rendre au centre de vaccination le plus proche. Les gens d'Acton Vale, ville de 5000 habitants, ne possède pas son centre de vaccination. Les gens doivent se rendre à St-Hyacinthe ou Longueil (je ne suis pas certain de cette ville) pour se faire vacciner. Si tu demeures à la limite d'Acton Vale et tu te rends à St-Hyacinthe tu viens de te tapper un tour d'auto de 300 km aller-retour. T'as besoin de ne pas te faire revirer à la porte, mettons...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
chloee30
Illustre Pie

Message par chloee30 »

Beppo a écrit : J'entendais, hier, aux nouvelles que des gens devaient parcourir 300 kilomètres pour se rendre au centre de vaccination le plus proche. Les gens d'Acton Vale, ville de 5000 habitants, ne possède pas son centre de vaccination. Les gens doivent se rendre à St-Hyacinthe ou Longueil (je ne suis pas certain de cette ville) pour se faire vacciner. Si tu demeures à la limite d'Acton Vale et tu te rends à St-Hyacinthe tu viens de te tapper un tour d'auto de 300 km aller-retour. T'as besoin de ne pas te faire revirer à la porte, mettons...

Je ne sais pas quel chemin tu prends pour faire 150 km pour aller à st-hyacinthe en partant d'acton vale. C'est même pas 40 km :gla: Un GPS est un outil indispensable de nos jours :crazy:
Bonne soirée :)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

chloee30 a écrit : [...]

Je ne sais pas quel chemin tu prends pour faire 150 km pour aller à st-hyacinthe en partant d'acton vale. C'est même pas 40 km :gla: Un GPS est un outil indispensable de nos jours :crazy:
Bonne soirée :)
Ne me pose pas la question, je ne suis pas de cette ville. J'ai écouté ça aux nouvelles hier à TVA et c'est bien le kilométrage qu'on a mentionné. Faudrait demander au directeur du CLSC de l'endroit puisqu'il a mentionné ce fait. Aussi, faudrait que tu te rappelles qu'une famille de 4 personnes ne se fait pas vacciner tous en même temps, n'est-ce pas? Si tu accumules les aller-retour de 40 km me semble-là que tu peux en trouver le compte, non? Je te laisse le soin de calculer...

Tourelou!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : J'entendais, hier, aux nouvelles que des gens devaient parcourir 300 kilomètres pour se rendre au centre de vaccination le plus proche. Les gens d'Acton Vale, ville de 5000 habitants, ne possède pas son centre de vaccination. Les gens doivent se rendre à St-Hyacinthe ou Longueil (je ne suis pas certain de cette ville) pour se faire vacciner. Si tu demeures à la limite d'Acton Vale et tu te rends à St-Hyacinthe tu viens de te tapper un tour d'auto de 300 km aller-retour. T'as besoin de ne pas te faire revirer à la porte, mettons...

Excuse-moi si je te corrige, Acton Vale est à environ 80km (aller retour) de St-Hyacinthe, et c'est un trajet d'environ 30 à 35 minutes (selon google Map et selon moi :) ) Le problème, c'est que tu ne fais pas tout le trajet sur l'autoroute 20, tu dois passer par le Rang Charlotte à St-Liboire pour arriver à Upton et ensuite te diriger à Acton Vale. (A date, c'est la meilleure route que je connaisse).

J'ai vu dans le journal Le Courrier, que la Municipalité d'Acton Vale demande très fortement d'avoir son Centre de vaccination, ce qui ne serait pas mal en soi, puisque les gens de Upton et toutes les paroisses environnantes pourraient en bénéficier et ici à St-Hyacinthe, il y aurait pas mal moins de monde.

Je comprends pas pourquoi le tout n'a pas été décidé ainsi, parce qu'on dit que la Ville d'Acton Vale, la population est d'environ 5,000 habitants, mais on oublie tous les paroisses environnantes.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : [...]

Ne me pose pas la question, je ne suis pas de cette ville. J'ai écouté ça aux nouvelles hier à TVA et c'est bien le kilométrage qu'on a mentionné. Faudrait demander au directeur du CLSC de l'endroit puisqu'il a mentionné ce fait. Aussi, faudrait que tu te rappelles qu'une famille de 4 personnes ne se fait pas vacciner tous en même temps, n'est-ce pas? Si tu accumules les aller-retour de 40 km me semble-là que tu peux en trouver le compte, non? Je te laisse le soin de calculer...

Tourelou!
C'est peut-être cela qu'il voulait préciser (le directeur du CLSC), si une famille doit se déplacer plusieurs fois, on pourrait arriver facilement à 300 km aller retour au total,
(80 X 4 = 320).

Finalement, je te corrigeais, mais cela avait du sens ce que tu nous disais, surtout s'il s'agit d'une famille où les 4 ou 5 personnes n'ont pas leurs vaccins en même temps. :)
Dernière modification par Soleil47 le jeu. nov. 12, 2009 10:24 pm, modifié 1 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Mayrance a écrit : [...]

Il ne faut pas dire non au vaccin. C'est pas politiquement correct. On se fait ramasser
ben moi je dis non :lol:
apres 8 ans sans avoir de grippe ca me fait vraiment pas peur
je vais peut etre parraitre au dessus de mes affaires mais c comme ca :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

laeticia_29 a écrit : De plus, c'est un fait avéré que les gens en bonne santé font la grippe H1n1 aussi, suffit de rentrer en contact avec le virus et que celui-ci pénètre dans notre corps et bingo! Il a été dit sur toutes les tribunes que cette grippe frappait des groupes différents.

Meme le fait d'etre en bonne santé pourrait etre un facteur agravant!:

"Le mécanisme de ses complications est une pneumonie virale suivie d’une inflammation trop
importante du poumon qui cherche à combattre l’infection. Le risque est plus grand chez les jeunes, entre autres parce que leur corps combat la maladie de façon plus intense que les gens âgés
. Si vous attrapez le virus (1 chance sur 3), je ne comprends pas comment de « renforcer le système immunitaire » pourrait vous protéger. C’est comme quand les pompiers envoient beaucoup d’eau pour éteindre un incendie et que finalement l’eau cause plus de dommage que le feu lui-même… Dans le cas du poumon, ce phénomène s’appelle un « ARDS » (syndrome de détresse respiratoire aigue) et on peut en mourir, même avec les meilleurs traitements.Au contraire, la mortalité par la grippe saisonnière (habituelle) est plutôt due à une pneumonie
bactérienne qui s’ajoute à l’influenza et ceci est plus fréquent chez les gens âgés
."

Semble-t-il qu'ils l'ont expliqué a Découvertes, mais j'ai raté l'émission. Ceci dit, on l'a entendu sur différentes tribunes.

Je trouve assez spécial ceux qui prétendent qu'ils ne feront pas la grippe parce qu'ils sont donc en bonne santé, asser insultant pour ceux qui l'ont fait je trouve...
pour ton dernier paragraphe bien quand mon chum et mon fils l'ont eu ya 2 mois pendant 1 grosse semaine a tousser et tout et comme jel'attrape jamais deja... moi c pour ca que ca ne me derange pas trop et que je ne pense pas l'avoir
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
chloee30
Illustre Pie

Message par chloee30 »

Beppo a écrit : [...]

Tourelou!
Ben là accumuler le kilomètrage :crazy: Attend je sors ma calculatrice :gla:
Regarde je sais bien que c'est pas drôle d'aller plusieurs fois au centre de vaccination; je voulais juste mentionner que ce n'était pas 300 km aller retour mais près de 80km aller retour. Mais si tu y vas 4 fois, oui c'est 300 km et plus.
En passant, je sympathise avec ces gens
Dernière modification par chloee30 le jeu. nov. 12, 2009 11:12 pm, modifié 1 fois.
lélé
Immortel du Domaine

Message par lélé »

JOSEPH ARTHUR a écrit : a joliette c baby boomer power en priorité ...il y a plusieurs famille et malades chroniques qui rapporte la même chose .ils se sont fait refuser mais les seuls qui obtenais le vaccin etais des personne agées en haut de 65 ans . aucune vérification pour les personne a cheveux blanc ...le resultat...c du monde de mtl, laval ,repentigny qui se font vacciner a joliette ...la priorité pour les malades est pas respecté . ma tante de 67 ans en pleine santé et ses amies se sont fait vacciner sans se faire demander aucunne preuve de maladie .

jai vu ca de mes yeux dimanche apres midi quand jai accompagné 3 voisins qui sont malades chronique don 1 vih ( sac de medicament et prescription de la pharmacie en main )...on sest fait virer de bord nous et des familles avec enfants de moins de 5 ans et la salle de vaccination étais pleine dainées...ca chialait pas mal du coté des familles surtout que en moyenne chacun fait plus de 200 km allez- retour ...

ca ca se passe au galerie joliette ...

ca donne quoi une campagne de vaccination qui natteint pas le 1/ 10 de sa cible ?

Hummm bizarre ce que tu rapportes... :??:

Nous sommes allés à Joliette pour recevoir le vaccin; mon conjoint(intervenants services sociaux), moi(maladie chronique), ma fille(Étudiante Soins Infirmiers en stage au CHRDL) et fiston avec sa petite famille(La famille immédiate résidant avec un nourrisson âgé de moins de 6 mois) Ils ont une 1 fille de 2 ans et un petit bébé de 2 mois) et ca ne ressemblait pas à ce que tu dis.. :??:

Ils nous ont demandé des preuves, tel que cartes de travailleur pour mon conjoint, prescriptions pour moi, carte d'infirmière en stage pour ma fille et tous les cartes d'assurance maladie avec preuve d'adresse et lien de parenté avec les puces pour fiston....

Tous ceux qui ne fesaient partie du groupe clientèle visé étaient refusés.... Y compris les personnes aux cheveux blancs sans preuves d'âges ou de maladie chronique.. d'ailleurs nous avions amenés maman avec nous mais vu son âges (72 ans) elle n'a pu se faire vacciner car elle n'appartenait pas au groupe clientèle visé. Et j'ai vu plusieurs personnes âgés de plus de 65 ans se voir refuser la vaccination ;)

De plus, fiston est arrivé aux Galeries hier matin vers 8hrs, après son 12hrs de travail de nuit à la Firestone, avec toutes les cartes de la famille ainsi que preuve de parenté et de l'adresse de chacun et à eu un coupon pour retourner à midi... Il est retourné chez lui à 40 minutes de la... à fait un petit dodo et, est retourné pour l'heure de ses RV avec sa petite famille...

De notre côté, c'était au CHRDL la semaine dernière et nous sommes arrivés vers 7hrs le matin et à 8hrs nous étions ressortis...Il y avait beaucoup de jeunes familles avec des enfants ainsi que des personnes au prise avec une maladie chronique qui ont recu le vaccin... :)

Ma fille l'a recu dès la première journée que les vaccins étaient disponibles au CHRDL il y a 2 semaines lors de son arrivé à son stage.

Et je pourrais te parler de mes amis-es, beaux-frères et belles soeurs qui, eux aussi y sont allés et n'ont eu aucun problème comme tu dis... :??:

Bizarre ce que tu racontes...
:??:

Je vais demander à ma fille de voir ca demain ce qui a pu se passer.... :)

lélé
Immortel du Domaine

Message par lélé »

Je viens de lire vos messages au sujet de la vaccination des étudiants et dans mon coin le tout sera fait dans les écoles...

Copie du site H1N1;

Centres de vaccination pour CSSS du Nord de Lanaudière
CENTRE D'ACHAT LES GALERIES JOLIETTE (ENTRÉE #2) - (CSSS DU NORD DE LANAUDIERE)
1075, boul. Firestone
Joliette (V)
J6E6X6

Information importante :

DISTRIBUTION DE COUPONS jusqu'à la limite de notre capacité à vacciner pour la journée.

LA CARTE D'ASSURANCE MALADIE AINSI QU'UNE PREUVE DE RÉSIDENCE DE LANAUDIÈRE SONT EXIGÉES.

À COMPTER DU 6 NOVEMBRE

CLIENTÈLES
- Les intervenants de la santé et des services sociaux (preuve exigée).
- Les personnes atteintes de maladies chroniques âgées DE MOINS DE 65 ANS (insuffisance rénale, maladies cardiaques, maladies respiratoires, diabète, etc.).
- Les personnes immunosupprimées et les personnes résidant avec elles.
- Les femmes enceintes (LES CONJOINTS NE SONT PAS VACCINÉS).
- Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclusivement, leurs parents, frères et soeurs qui les accompagnent.
- La famille immédiate résidant avec un nourrisson âgé de moins de 6 mois.

AVIS IMPORTANT
Les personnes n'appartenant pas aux groupes énumérés ci-dessus ne pourront recevoir le vaccin. Il est donc inutile de vous présenter si vous ne faites pas partie des clientèles priorisées.

La date d'ouverture de cette clinique à l'ensemble de la population sera communiquée ultérieurement.

Utiliser l'entrée #2.

VACCINATION DES 5 À 19 ANS

La vaccination se fera à compter de la semaine du 23 novembre prochain.

Des cliniques de vaccination seront organisées dans certaines écoles secondaires du territoire. Le jour, la clientèle du secondaire fréquentant ces écoles sera vaccinée, alors qu'en soirée, ce sont les enfants des écoles primaires avoisinantes qui seront invités à se faire vacciner. Seuls les 5 à 19 ans seront vaccinés. Ceux ne fréquentant pas l'école pourront également se présenter lors de ces cliniques pour recevoir le vaccin.

MODALITÉS : seront acheminées aux écoles qui se chargeront de les diffuser.

AUTRES CLIENTÈLES

La vaccination se fera à la suite de la vaccination des 5 à 19 ans selon des modalités qui seront transmises ultérieurement.

Heures d'ouverture :

Lundi : de 09:30 à 16:30
Mardi : de 09:30 à 16:30
Mercredi : de 09:30 à 16:30
Jeudi : de 09:30 à 20:30
Vendredi : de 09:30 à 20:30
Samedi : de 09:30 à 16:30
Dimanche : de 10:30 à 16:30

Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

nancy31f a écrit : [...]

ben moi je dis non :lol:
apres 8 ans sans avoir de grippe ca me fait vraiment pas peur
je vais peut etre parraitre au dessus de mes affaires mais c comme ca :gla:

Moi aussi c'est encore non au vaccin. J'ai presque 61 ans et je me souviens d'avoir eu seulement 2 vraies grippes dans ma vie.
Lison de Gatineau
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

Acton Vale, c'est pas mal plus proche de Drummondville.

Route 139 et Boulevard Saint-Joseph
33,0 km 31 minutes.

Blabla, le forum des gens heureux !

Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Rebelle a écrit : Acton Vale, c'est pas mal plus proche de Drummondville.

33,0 km 31 minutes.
31 minutes pour faire 33 km? C'est ti des ch'mins d'garnotte? :lol:
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

Red K a écrit : [...]

C'est peut être le cas, mais je te le dis.. ça parait moins loin de Acton à Drummond. ;)

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Rebelle a écrit : Acton Vale, c'est pas mal plus proche de Drummondville.

33,0 km 31 minutes.
Il y a environ 7 km de différence entre Acton/Drummondville et Acton/St-Hyacinthe.

L'affaire c'est que de Acton à Drummondville, tu n'es pas sur l'autoroute et personnellement, je choisirais St-Hyacinthe aussi, parce que tu fais un bon bout sur l'autoroute,

A vrai dire, les gens d'Acton, une partie des gens magasinent à St-Hyacinthe et les autres magasinent à Drummondville. Même chose pour ce qui est du sport, sorties, travail, etc.

Et lorsqu'il y a eu des démarches pour le regroupement des municipalités, il avait été question qu'Acton Vale fasse partie de la MRC de St-Hyacinthe et non de celle de Drummondville.
Dernière modification par Soleil47 le ven. nov. 13, 2009 3:12 am, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Red K a écrit : [...]

Pas nécessairement :) mais tu peux pas rouler aussi vite que si tu étais sur une autoroute, tu passes par tous les chemins de campagne.
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

Pour avoir habité Drummond, moi je passais par les terres, pour aller à Acton. :)

Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 13/11/2009 08:56
Grippe A
Doit-on vacciner toute la population?

(Journal de Montréal) Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal

La vaccination de toute la population contre la grippe A (H1N1) est-elle toujours nécessaire ou doit-on se concentrer uniquement sur les plus fragiles ? La question se pose, puisque les 24 premières victimes du virus cet automne étaient toutes, à une exception près, atteintes d'une maladie chronique.

Les adultes en santé n'ont pas été foudroyés mortellement, comme on aurait pu le prédire il y a quelques mois. Ce sera leur tour dans deux ou trois semaines de recevoir le vaccin sur une base volontaire.

Encore hier, les quatre décès annoncés par les autorités de santé publique sont survenus chez des gens souffrant de maladie «sous-jacentes», dont un jeune de 21 ans à Laval.

Le Dr Marc Zaffran estime que le vaccin devrait être réservé aux clientèles plus à risque. «Je pense qu'il faut continuer de vacciner les gens fragiles, comme les aînés. Chez les gens en bonne santé, le risque d'avoir une grippe grave est très faible», soutient celui qui refuse de se faire vacciner.

Trop risqué

À l'opposé, le Dr Brian Ward estime que les risques sont trop élevés de ne pas se faire vacciner, même si on est en bonne santé. «Il y a bien des individus sans antécédents médicaux qui se retrouvent dans les hôpitaux et dans les soins intensifs, mais ils ne meurent pas», dit le chef de la division des maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill.

Selon lui, c'est la rapidité à laquelle on transfère les gens aux soins intensifs qui permet davantage de les sauver. Il reconnaît toutefois que la population peut se poser des questions en consultant les statistiques. «Les gens peuvent devenir plus à l'aise avec la maladie, parce que c'est évident que ça ne tue pas 1 % de la population. Mais il y a quand même des problèmes chez des personnes en bonne santé.»

Aînés ou ados d'abord ?

Les deux hommes ne s'entendent pas non plus sur la séquence de vaccination. «De dire qu'il faut vacciner les jeunes plus vite parce qu'ils meurent, c'est de la démagogie. En quoi c'est plus grave que des jeunes meurent, que des vieux ?», demande le Dr Zaffran.

Selon lui, le fait que ce sont surtout des personnes âgées de cinquante ans et plus qui meurent justifie qu'on doive les prioriser.

De son côté, le Dr Ward approuve la stratégie de vacciner les enfants et adolescents d'abord. «À partir du moment où on va commencer à vacciner les jeunes des écoles, on va voir une décroissance importante. Aussitôt que ces jeunes incubateurs seront protégés, il va y avoir un arrêt précipité de la deuxième vague», soutient le spécialiste, qui dit que les effets de la vaccination massive commenceront à se faire sentir d'ici deux ou trois semaines.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 85600.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Lison48 le ven. nov. 13, 2009 11:11 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 13/11/2009 09:32
Infections et décès liés à la grippe A(H1N1)
Le pire est à venir...

(Agence QMI - 24h)
Jean Nicolas Aubé

À peine deux semaines après le début du mois de novembre, qui s’avère déjà le plus important en terme de décès reliés à la grippe A(H1N1), on apprend que le nombre d’infections reliées au virus n’a toujours pas atteint son seuil maximal au pays.

Voilà le constat qui ressort des dernières données compilées par l’Agence canadienne de la Santé.

Au 12 novembre, 192 personnes étaient mortes au pays des conséquences d’une infection à la grippe A(H1N1).

Sur ces 192 décès, 59, soit près du quart, ont eu lieu depuis le 5 novembre.

En ce qui a trait au 50 décès survenus au Québec depuis le début de la pandémie, 12 ont eu lieu au cours des huit derniers jours.

Fait à noter, le nombre de morts reliés à la grippe, qui au printemps atteignait deux ou quatre par semaine, est actuellement trois fois plus élevé.

Commentant cette statistique, le docteur David Butler Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a affirmé hier que le pire n'avait pas encore été atteint et que nous allions continuer, malheureusement, à voir des gens mourir de la grippe.

Au Canada, environ sept millions de doses du vaccin, sur les 50 millions commandées, ont été distribuées.

L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal devait annoncer, ce matin, des changements à son calendrier de vaccination.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 93250.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 13/11/2009 12:27
Grippe A(H1N1) | Ottawa
Un professeur en bonne santé terrassé!

(Canoë)
Jean-Nicolas Saucier
D'après le Ottawa Sun

Keith Fagnou, un professeur de chimie à l’Université d’Ottawa âgé de 38 ans, est décédé mercredi aux soins intensifs de l’hôpital d’Ottawa, trois jours après y avoir été admis en raison de symptômes s’apparentant à la grippe A(H1N1).

L’homme était en excellente santé et ne présentait aucun facteur de risque. Son décès est le quatrième à survenir dans la capitale nationale depuis le début de la deuxième vague pandémique, au début septembre.

«Je ne peux pas le croire, a confié au journal Ottawa Sun Brent Fagnou, cousin de la victime. Le pire, c’est pour ces enfants, c’est beaucoup trop tôt pour mourir», a lancé l’homme encore sous le choc en pensant à Zachary, 8 ans, Clare, 4 ans, et le petit Samuel âgé de 18 mois, les enfants de la victime.

Sa femme, Danielle Gervais-Fagnou, est médecin de famille au service clinique de l’Université d’Ottawa.

Keith Fagnou a joint la faculté des Sciences de l’université en 2002 avant de remporter l’année suivante le prestigieux prix Polanyi pour ses recherches sur les molécules complexes. Professeur et chercheur respecté, il laisse dans le deuil un département terrassé par la terrible nouvelle.

Aujourd’hui, les gens qui le connaissaient et le côtoyaient se demandent comment un homme en si bonne santé a pu, en cinq jours seulement, passer d’une forme superbe à cette tragique mort.

Cette question demeure pour l’instant sans réponse.

Son oncle, Norm Fagnou, ne comprend toujours pas comment Keith a pu être emporté par le virus, lui qui jouait souvent au hockey en plus de se rendre au travail à vélo chaque jour.

«Nous sommes tous assommés par la vitesse à laquelle la maladie est arrivée et l’a enlevé, a déclaré l’oncle de la victime depuis sa résidence de Saskatoon. Il avait tellement de talents et maintenant, si soudainement, il est parti.»

Malgré sa carrière exigeante, Fagnou entraînait l’équipe de hockey de son fils. Dans une déclaration publiée sur le site Internet de l’Université d’Ottawa, les autorités lui rendent hommage en parlant de lui comme «d’un chercheur exceptionnel».

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 22735.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »