La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lise Payette
27 avril 2012 Politique / Québec
Un climat pourri

Devant les proportions que prend l’affrontement qui oppose les étudiants du Québec au gouvernement Charest, alors que les suggestions de règlement venant de gens sérieux et respectés n’ont même pas été reçues et étudiées avec attention, quand l’opinion générale reconnaît le fait que nous sommes dans une impasse qui sera probablement historique, ne devrions-nous pas, en plus de réfléchir aux gestes qu’il faut poser dans l’immédiat, nous interroger sur ce qu’il faudrait faire pour que ça ne se reproduise jamais ?

http://m.ledevoir.com/politique/quebec/ ... uotidienne" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Skarhet a écrit : J'aime bien cet extrait de sketch de Martin Matte dont on trace le parallèle avec la nouvelle proposition gouvernementale.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WsSIFZsA9n0&sns=fb[/youtube]
Oui, tellement vrai. Justement c'est la réflexion que j'ai eu en lisant la ministre dire qu'est-ce que 5 cents de + par jour. Comme dit Martin Matte, c'est parce que les étudiants ils doivent payer la totalité des frais. :chepa: Bref, ce sketch est vraiment pertinent par rapport au débat actuel
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Dans la tête des étudiants 
C'est après avoir respiré malgré moi quelques bouffées de gaz lacrymogène au début des années 2000 que j'ai commencé à m'intéresser aux manifs.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

lolilou a écrit : [...]
Oui, tellement vrai. Justement c'est la réflexion que j'ai eu en lisant la ministre dire qu'est-ce que 5 cents de + par jour. Comme dit Martin Matte, c'est parce que les étudiants ils doivent payer la totalité des frais. :chepa: Bref, ce sketch est vraiment pertinent par rapport au débat actuel
Comme j'ai lu sur Twitter "après "c'est avec des cennes qu'on fait des piasses" la nouvelle expression sera "c'est avec des 50 cennes qu'on fait des diplômes"" :gla:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

la manifestation en direct présentement sur http://www.livestream.com/cutvmontreal
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
colaille
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par colaille »

Je suis passée a la place Émilie-Gamelin vers 20h00. Il y avait une cinquantaine de personnes réunis, et une vingtaine de policier en train de s'habiller un peu plus loin. Mon gars était un brin impressionné par le lot de policiers, avec les flash d'autos
ImageImage ImageImage
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Chanson pour dénoncer la méchanceté du grand Gabriel Nadeau-Dubois : http://www.youtube.com/watch?v=_Sq5XscU ... ture=share :lol:
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

" Si vous n'êtes pas vigilant, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et à vous faire aimer ceux qui les opprimes" - Malcolm X.

Sérieusement, je ne peux que dénoncer en ce moment l'espèce d'instrumentalisation de GND comme étant l'ennemi de l'État... c'est d'un ridicule... On s'en sert habilement du côté des libéraux pour diviser le mouvement étudiant pour mieux reigner, pour mettre un visage sur la désobéissance civile, etc... Je trouve que c'est de la petite politique.

En même temps, de voir un gars de 21 ans si articulé et éloquent montre également à quel point l'éducation est importante. Dans le sens que ces jeunes sont nos leaders de demain et qu'ils apprennent à réfléchir, à avoir une vision à long terme des enjeux sociaux actuels, à argumenter et s'exprimer de façon claire et structurée... C'est avec des jeunes comme ça que nous arriverons à conduire le Québec là où il doit être.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Garnotte-Le Devoir
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pichou a écrit : Chanson pour dénoncer la méchanceté du grand Gabriel Nadeau-Dubois : http://www.youtube.com/watch?v=_Sq5XscU ... ture=share :lol:
C'est bon! :lol: :lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pichou a écrit : Chanson pour dénoncer la méchanceté du grand Gabriel Nadeau-Dubois : http://www.youtube.com/watch?v=_Sq5XscU ... ture=share :lol:

:rofl: :rofl: crampée

Pouhahahahha .... c'est ben s'qu'on se disait ..... :jap:
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 28, 2012 12:23 am, modifié 5 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Misstress a écrit : " Si vous n'êtes pas vigilant, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et à vous faire aimer ceux qui les opprimes" - Malcolm X.

Sérieusement, je ne peux que dénoncer en ce moment l'espèce d'instrumentalisation de GND comme étant l'ennemi de l'État... c'est d'un ridicule... On s'en sert habilement du côté des libéraux pour diviser le mouvement étudiant pour mieux reigner, pour mettre un visage sur la désobéissance civile, etc... Je trouve que c'est de la petite politique.

En même temps, de voir un gars de 21 ans si articulé et éloquent montre également à quel point l'éducation est importante. Dans le sens que ces jeunes sont nos leaders de demain et qu'ils apprennent à réfléchir, à avoir une vision à long terme des enjeux sociaux actuels, à argumenter et s'exprimer de façon claire et structurée... C'est avec des jeunes comme ça que nous arriverons à conduire le Québec là où il doit être.
Je comprends les jeunes de vouloir faire mieux que leurs prédécesseurs, mais de là à croire qu'ils y réussiront, je crois que c'est mal connaître l'être humain. Chacun a une vision bien à lui du Québec qu'il veut. Pour certains c'est de pouvoir profiter de la gratuité partout tout en ayant des taux d'imposition super bas et en faisant fi de la capacité financière de la province. Pour d'autres, c'est de faire chacun sa part. Et ainsi de suite pour chaque personne et selon ses propres besoins. Un seul Québec qui répondrait aux besoins de tous, c'est rêver en couleur selon moi. Pour ce qui est de la corruption, ça a toujours existé et ça existe encore malgré toutes les lois parce que l'être humain est en grande partie opportuniste. Même avec la meilleure des volontés, je ne sais pas comment les jeunes pourront réussir à enrayer ce trait de personnalité chez bien des gens et ça dans toutes les échelles de la société. Personnellement, si j'avais à choisir un jeune parmi les 3 principaux représentants des associations étudiantes en qui j'aurais confiance pour un avenir meilleur je choisirais sans hésiter Léo Bureau-Blouin et non pas GDN, à part être un bon orateur, je ne vois pas en lui le "sauveur", il est beaucoup trop rigide et à la limite trop totalitaire pour que j'adhère à ses idées présentement. Ce n'est pas le genre de futur "chef" que je souhaiterais pour le Québec.
Dernière modification par Capuchino le sam. avr. 28, 2012 6:51 am, modifié 1 fois.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Capuchino a écrit : [...]

Je comprends les jeunes de vouloir faire mieux que leurs prédécesseurs, mais de là à croire qu'ils y réussiront, je crois que c'est mal connaître l'être humain. Chacun a une vision bien à lui du Québec qu'il veut. Pour certains c'est de pouvoir profiter de la gratuité partout tout en ayant des taux d'imposition super bas et en faisant fi de la capacité financière de la province. Pour d'autres, c'est de faire chacun sa part. Et ainsi de suite pour chaque personne et selon ses propres besoins. Un seul Québec qui répondrait aux besoins de tous, c'est rêver en couleur selon moi. Pour ce qui est de la corruption, ça a toujours existé et ça existe encore malgré toutes les lois parce que l'être humain est en grande partie opportuniste. Même avec la meilleure des volontés, je ne sais pas comment les jeunes pourront réussir à enrayer ce trait de personnalité chez bien des gens et ça dans toutes les échelles de la société. Personnellement, si j'avais à choisir un jeune parmi les 3 principaux représentants des associations étudiantes en qui j'aurais confiance pour un avenir meilleur je choisirais sans hésiter Léo Bureau-Blouin et non pas GDN, à part être un bon orateur, je ne vois pas en lui le "sauveur", il est beaucoup trop rigide et à la limite trop totalitaire pour que j'adhère à ses idées présentement. Ce n'est pas le genre de futur "chef" que je souhaiterais pour le Québec.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Léo. Moi aussi c'est mon préféré, Je ne fais pas ici l'éloge inconditionnelle de GND. Ce que je dis c'est que je dénonce que les libéraux fasse du capital politique sur son dos en le dépeignant, à travers les médias, comme étant de mauvaise foi etc...

La CLASSE est un organisme dont la structure démocratique est supposément différente des autres association. Un espèce de pouvoir décentralisé où des portes paroles diffusent le message de l'associtation plutôt que leur propres idées... d'où son inconfort des dernières semaines à condamner la violence... ça n'avait pas été discuté encore en assemblée générale... Donc on ne parle pas ici en terme de chef
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Misstress a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Léo. Moi aussi c'est mon préféré, Je ne fais pas ici l'éloge inconditionnelle de GND. Ce que je dis c'est que je dénonce que les libéraux fasse du capital politique sur son dos en le dépeignant, à travers les médias, comme étant de mauvaise foi etc...

La CLASSE est un organisme dont la structure démocratique est supposément différente des autres association. Un espèce de pouvoir décentralisé où des portes paroles diffusent le message de l'associtation plutôt que leur propres idées... d'où son inconfort des dernières semaines à condamner la violence... ça n'avait pas été discuté encore en assemblée générale... Donc on ne parle pas ici en terme de chef
.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:25 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

http://www.cyberpresse.ca/debats/votre- ... nsable.php" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Entrevues: 10+1 avec Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin 
Chaque semaine, Nathalie Collard rencontre une personnalité qui s'est retrouvée au premier plan médiatique et lui pose 10 questions en lien avec la couverture dont elle a été l'objet. La 11e question provient du public. Cette semaine, notre journaliste s'est entretenue avec les porte-parole de la FEUQ, Martine Desjardins, et de la FECQ, Léo Bureau-Blouin. (Nous avons interviewé le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, seul, le 17 mars dernier.)
À lire. Très intéressant surtout que ça date d'après la proposition d'hier (qui d'après leur propos sera probablement rejetée)
Dernière modification par lolilou le sam. avr. 28, 2012 8:49 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Droits de scolarité: le caucus libéral divisé

Denis Lessard
La Presse

(Québec) Après plus de 70 jours d'affrontement avec le mouvement étudiant, Jean Charest est à la tête d'une armée divisée. Cette semaine, derrière les portes closes, le caucus libéral s'est fracturé. Un net clivage est apparu quant à la voie à suivre.

Les députés de Montréal, très inquiets des débordements de violence, ont presque unanimement exhorté Jean Charest à mettre de l'eau dans son vin. Au même moment, les élus des régions, ceux de Québec en particulier, prônaient la ligne dure devant les «enfants gâtés». Des élus comme Patrick Huot, de Vanier, ont souligné qu'en deux mois, aucun électeur de leur circonscription n'avait revendiqué de concessions de Québec. Norbert Morin, de Montmagny, a plaidé dans le même sens; la population ne saurait voir l'ouverture du gouvernement contre le dogmatisme des étudiants. Pour les députés des régions, même l'étalement de la hausse sur sept ans au lieu de cinq paraissait un recul. Tôt vendredi, tous ont été convoqués en téléconférence pour s'assurer que les violons seraient accordés pour la fin de semaine.

Fermeté... ou entêtement? Ce n'est pas la première crise qui survient parce que le premier ministre Charest reste campé sur ses positions. La centrale du Suroît, la privatisation d'Orford et l'agonie autour de la décision sur le déclenchement de la commission Charbonneau sont autant de cas où, inflexible, le gouvernement Charest a donné prise à des affrontements, avant de céder. Ce n'est pas la première crise, mais c'est de loin la plus grave.

«M. Charest est plus tough que son monde», entend-on dans les coulisses du «bunker», le bureau du premier ministre.

La suite ici : http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par pucinette le sam. avr. 28, 2012 9:08 am, modifié 2 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Moi j'ai de la difficulté avec le mot JUSTE part que Mme Beauchamp emploie à toute ses phrases.

Tant qu'a dégeler, pourquoi ne pas augmenter plus les étudiants des facultés qui coûtent plus cher comme génie, médecine etc...Les profs chercheurs, les labos, ça ça coûte cher et ces étudiants ont même la possibilité d'être payés durant les stages.

Les facultés qui sont en grève sont celles des étudiants qui coûte le moins cher aux universités. Ces étudiants voient bien la disparité des dépenses dans les universités selon les facultés. Un étudiant en enseignement, litterature, musique coûte moins cher mais il subit la même augmentation que les autres qui d'ailleurs ne sont pas en grève.

Mme Beauchamp aurait du commencer par là et on ne serait pas devant un tel gâchis.

Les injonctions pleuvent et les grévistes vont finir par se résigner par épuisement et désillusion. Tellement dommage.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai lu de quoi tantôt que les étudiants payaient pas tous le même % de leur cours... Je vais retrouver l'article.

ok voici, c'est Yves Boisvert
Tout lire >>Les étudiants savent compter 
Il n'y a pas que les sondages qui confortent Jean Charest. Mine de rien, les deux tiers des étudiants et élèves des universités et cégeps du Québec sont en train de terminer leur trimestre sans drame.
À peu près tous les étudiants en sciences, en économie, en commerce, en maths, en droit, en génie, en médecine et en pharmacie sont hors du mouvement.
Les associations qui ont voté pour la grève sont essentiellement celles de départements de sciences sociales et humaines et d'arts.

C'est un peu plus bas et ça dit :
Un étudiant en philo paie 40% de sa formation. Statistiquement, ses perspectives de revenus ne sont pas mirobolantes. Une hausse de 75% en cinq ans, ou de 82% en sept ans, est beaucoup plus injuste pour lui que pour l'étudiant en médecine.

Ce dernier ne paie pas 10% de sa formation. Et même en étant 10 ans hors du marché du travail à étudier, il touchera en moyenne 2 millions de plus qu'un titulaire de DEC dans sa carrière médicale.

Pour l'étudiant en médecine, la formation, même à deux fois le prix actuel de 2200$ par année, est une aubaine. Ce n'est pas pour rien que les banques leur courent après dès leur première année de médecine...
Dernière modification par lolilou le sam. avr. 28, 2012 9:25 am, modifié 1 fois.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

fleurissimo a écrit : Moi j'ai de la difficulté avec le mot JUSTE part que Mme Beauchamp emploie à toute ses phrases.

Tant qu'a dégeler, pourquoi ne pas augmenter plus les étudiants des facultés qui coûtent plus cher comme génie, médecine etc...Les profs chercheurs, les labos, ça ça coûte cher et ces étudiants ont même la possibilité d'être payés durant les stages.

Les facultés qui sont en grève sont celles des étudiants qui coûte le moins cher aux universités. Ces étudiants voient bien la disparité des dépenses dans les universités selon les facultés. Un étudiant en enseignement, litterature, musique coûte moins cher mais il subit la même augmentation que les autres qui d'ailleurs ne sont pas en grève.

Mme Beauchamp aurait du commencer par là et on ne serait pas devant un tel gâchis.

Les injonctions pleuvent et les grévistes vont finir par se résigner par épuisement et désillusion. Tellement dommage.
Je suis d'accord. Chaque étudiant devrait fournir le même % à ses études. SI l'argent va à sa faculté. Si les futurs médecins payent 17% de leur formation, mais que 12% de cet argent, se retrouve dans le programme de psychologie, de philosophie ou dans un agrandissement de faculté qui ne le concerne pas... non je ne suis pas d'accord.

Est-ce que certains programmes moins dispendieux se retrouveraient aussi en manque de fonds?
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »