Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

joanna a écrit :

Mets-en! Ce serait de l'hypocrisie à l'état pur jusqu'à la fin de sa part. On dirait que je n'ai jamais cru un *??/%$%? de mot de toute son histoire...sudoku, sacoche dans l'auto, $500. pour magasiner etc.

Il me semble que ça ne se tient pas pantoute. Son plan de match n'a pas réussi, il a dû oublier certains éléments pour que ça tienne la route. :lol:

P.S. Nous sommes peut-être tous dans le champ avec notre supposé meurtrier. Vite la conclusion avant de trop fabuler. ;)
En effet, s'il a un quelconque rapport avec ce meurtre et si j'étais de la famille, j'aimerais mieux ne pas le voir là, mais l'affaire, c'est qu'on peut se douter que ce soit lui, mais personne à date, n'en est certain, les enquêteurs ont un ou des suspects, on le sait pas exactement, comme tu dis: on peut tous être dans le champ, on fabule avec ce qu'on sait, puis il y a tellement de questions sans réponses.

C'est justement la raison pour laquelle les enquêteurs souhaiteraient mettre la main au collet du ou des meurtriers et procéder avant les funérailles.

Il y a eu un autre meurtre dans la municipalité de St-Liboire, il y a quelques années, et le meurtrier assistait aux funérailles et recevait les condoléances, quand on connait la suite (parce qu'il a subi son procès), j'en ai encore la chair de poule. Personne ne se serait douté que cela pouvait être cette personne qui ait commis le meurtre, on se disait tous que cela ne se pouvait pas, pas lui...pas celui qu'on a vu aux funérailles, cela ne se peut carrément pas et pourtant c'était bien lui.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... n-dion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

joanna a écrit :On doit déjà savoir qui est le coupable. Avec la SQ ça ne niaise pas longtemps.
Quand je lis ça, je peux pas m'empêcher de le dire mais c'est à cause d'eux (S.Q.) si ça retarde. Y veulent justement véhiculer auprès des gens ce que tu dis quand ils vont arrêter et dire "On a repris le dossier voilà moins d'un mois et voilà!". Quand tu vois ce serait déjà fait si le transfert aurait pas eu lieu, tu deviens émotif mais froidement, c'est pas quelques semaines qui va changer quoique ce soit... Là, changement de corps de police, changement de procureur, le transfert de connaissances se fait pas en cliquant des doigts.

Juste dire pour compléter, homme ou femme ou groupe suspect est déjà connu depuis bien avant le transfert du dossier vers la S.Q

Je vais arrêter de vous tourner le même disque (i.e. répéter c'est à cause la S.Q. si ça retarde et vous avez été gentil de me "lire" sans m'engueuler) :) et malgré mes commentaires que ça tarde avec la S.Q. et le non-sens du transfert et $ inutile, ils avancent et ça s'en vient les colombos...

Mais on a pas finit d'en parler: Procès, "si" verdict de culpabilité, l'appel, et que ce soit maintenu en appel.
Dernière modification par CoOlSlY le lun. déc. 12, 2011 8:47 am, modifié 2 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

CoOlSlY a écrit : [...]

Quand je lis ça, je peux pas m'empêcher de le dire mais c'est à cause d'eux (S.Q.) si ça retarde. Y veulent justement véhiculer auprès des gens ce que tu dis quand ils vont arrêter et dire "On a repris le dossier voilà moins d'un mois et voilà!". Quand tu vois ce serait déjà fait si le transfert aurait pas eu lieu, tu deviens émotif mais froidement, c'est pas quelques semaines qui va changer quoique ce soit... Là, changement de corps de police, changement de procureur, le transfert de connaissances se fait pas en cliquant des doigts.

Juste dire pour compléter, homme ou femme ou groupe suspect est déjà connu depuis bien avant le transfert du dossier vers la S.Q

Je vais arrêter de vous tourner le même disque (i.e. répéter c'est à cause la S.Q. si ça retarde et vous avez été gentil de me "lire" sans m'engueuler) :) et malgré mes commentaires que ça tarde avec la S.Q. et le non-sens du transfert et $ inutile, ils avancent et ça s'en vient les colombos...

Mais on a pas finit d'en parler: Procès, "si" verdict de culpabilité, l'appel, et que ce soit maintenu en appel.

:jap: J'aime beaucoup lire tes commentaires et j'ai la même opinion que toi sur la SQ.
Lison de Gatineau
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Ça date du 30 novembre, mais c'est intéressant:

"(...)
La Sûreté du Québec (SQ) s'est faite avare de commentaires quant à la possible présence de marques de violence sur les restes de Diane Grégoire et sur la cueillette d'autres indices sur la scène de crime. Si les os ont été recueillis à cet endroit, la police n'a pas non plus voulu confirmer que le meurtre s'y était produit.

La scène de crime se trouvait relativement près de l'autoroute 20 et était accessible à pied, selon la police.
(...)"

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/les-o ... 38114.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

CoOlSlY a écrit : [...]
Quand je lis ça, je peux pas m'empêcher de le dire mais c'est à cause d'eux (S.Q.) si ça retarde. Y veulent justement véhiculer auprès des gens ce que tu dis quand ils vont arrêter et dire "On a repris le dossier voilà moins d'un mois et voilà!". Quand tu vois ce serait déjà fait si le transfert aurait pas eu lieu, tu deviens émotif mais froidement, c'est pas quelques semaines qui va changer quoique ce soit... Là, changement de corps de police, changement de procureur , le transfert de connaissances se fait pas en cliquant des doigts.
(...)
J'ai toujours cru que le service de police de Longueuil était en charge du dossier, mais travaillait également en collaboration avec la SQ, même avant la découverte des ossements? N'est-ce pas le cas pour les fouilles à St-Valérien-de-Milton? Si je ne me trompe pas, le dossier soumis au DPCP l'a été par la police de Longueuil et la SQ. Donc, la SQ devait déjà être pas mal au courant du dossier et le transfert de connaissances doit pas être si long, j'imagine.

Je comprends pas ce que tu veux dire par "changement de procureur"? Tu parles du procureur au DPCP?
Dernière modification par MME C le jeu. déc. 08, 2011 10:01 am, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

MME C a écrit : Merci à vous deux, Fleurs et Anya! :)
:) Ça me fait plaisir MME C
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

MME C a écrit :J'ai toujours cru que le service de police de Longueuil était en charge du dossier, mais travaillait également en collaboration avec la SQ, même avant la découverte des ossements?
MME C tu poses trop de questions ;) C'est délicat de répondre à certaines choses. Ils ont fait quelques endroits ensemble au début mais tout (rencontre de témoins, famille, receuil d'infos, pistes possibles, etc...) a toujours été à Longueuil et fait par Longueuil. Les rôles sont étés inversés maintenant.
MME C a écrit :N'est-ce pas le cas pour les fouilles à St-Valérien-de-Milton?
Oui, depuis ce temps ils y sont activement dans le dossier
MME C a écrit :Si je ne me trompe pas, le dossier soumis au DPCP l'a été par la police de Longueuil et la SQ. Donc, la SQ devait déjà être pas mal au courant du dossier et le transfert de connaissances doit pas être si long, j'imagine.
C'est dû au territoire ce fut déposé conjoint, pas besoin de connaître le fond du dossier mais l'essentiel puisque c'est tout Longueuil qui aurait fait (arrestation(s), mandats, assignations, etc...)... En le reprenant, ça change la donne! Maintenant, comment en retard... Tout est relatif à chacun... Des milliersssss d'heures en arrière sur ou j'hésite à dire "des dix-milliers d'heures", est-ce pas mal en retard ou c'est pas si pire pour toi vu c'est relatif à chacun?
MME C a écrit :Je comprends pas ce que tu veux dire par "changement de procureur"? Tu parles du procureur au DPCP?
J'en avais écrit long mais "Oui", s'agirait de les appeler pour qu'ils te justifie pourquoi......

J'espère même si certaines de mes réponses sont vagues, ça éclaircit des choses...
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

CoOlSlY a écrit :

MME C tu poses trop de questions ;) C'est délicat de répondre à certaines choses. Ils ont fait quelques endroits ensemble au début mais tout (rencontre de témoins, famille, receuil d'infos, pistes possibles, etc...) a toujours été à Longueuil et fait par Longueuil. Les rôles sont étés inversés maintenant.
[...]
Oui, depuis ce temps ils y sont activement dans le dossier
[...]
C'est dû au territoire ce fut déposé conjoint, pas besoin de connaître le fond du dossier mais l'essentiel puisque c'est tout Longueuil qui aurait fait (arrestation(s), mandats, assignations, etc...)... En le reprenant, ça change la donne! Maintenant, comment en retard... Tout est relatif à chacun... Des milliersssss d'heures en arrière sur ou j'hésite à dire "des dix-milliers d'heures", est-ce pas mal en retard ou c'est pas si pire pour toi vu c'est relatif à chacun?
[...]
J'en avais écrit long mais "Oui", s'agirait de les appeler pour qu'ils te justifie pourquoi......

J'espère même si certaines de mes réponses sont vagues, ça éclaircit des choses...
Je pose peut-être "trop" de questions, mais toi, tu nous donnes des parties d'infos qui nous incitent à nous questionner! :)

J'ai compris depuis un petit bout de temps que tu envoies le message que c'est pas une bonne chose que le dossier ait été transféré à la SQ et que ça retarde énormément le déroulement de l'affaire. Évidemment, en sortant du territoire de Longueuil, ça change de main, c'est de même.

Personnellement, je ne sais pas combien d'heures d'enquête la SQ doit revisiter dans le dossier de Longueuil. Est-ce très en retard ou pas si pire, je ne sais pas, je n'ai rien pour vérifier ça.

Mais je demeure confiante qu'il y a plus d'une personne à la SQ pour le faire et qu'ils ont intérêt à accélérer le processus, d'autant plus que le DPCP est en possession de la majorité du dossier remis par Longueuil. Mais bon, on sait jamais.

Je comprends pas trop encore ce que tu veux dire par changer de procureur au DPCP. Il doit pas y en avoir juste un et si ça a changé de procureur depuis Côteau-du-Lac, j'imagine que là aussi, ils travaillent conjointement? Est-ce que je suis si naïve? :lol:

On jase, là, mais des fois, je me suis surprise à penser que le corps ou des ossements avait été déplacés à Côteau-du-Lac pour justement faire en sorte que l'enquête change de main et brouiller les pistes... :crazy:
Dernière modification par MME C le jeu. déc. 08, 2011 1:34 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
esoterique
Novice

Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Message par esoterique »

juste une petite question vu que le corps est retrouve et qu il est prouve quelle est decedee je me demande si l argent qui est gele est automatiquement debloque en faveur de la personne qui herite
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

esoterique a écrit : juste une petite question vu que le corps est retrouve et qu il est prouve quelle est decedee je me demande si l argent qui est gele est automatiquement debloque en faveur de la personne qui herite
Je crois que si c'était prouvé qu'elle est morte naturellement ou accidentellement, ils pourraient débloquer ses avoirs, mais comme là, il semble évident qu'il s'agit d'un meurtre, je ne crois pas qu'ils vont débloquer l'argent, tant que personne n'aura été jugé coupable du crime...
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Nikki a écrit : [...]

Je crois que si c'était prouvé qu'elle est morte naturellement ou accidentellement, ils pourraient débloquer ses avoirs, mais comme là, il semble évident qu'il s'agit d'un meurtre, je ne crois pas qu'ils vont débloquer l'argent, tant que personne n'aura été jugé coupable du crime...

En fait, je crois qu'il pourraient libérer l'argent si le ou les meurtriers n'ont rien à voir avec les héritiers... par exemple, si elle a été victime d'un meurtre comme ça au hasard, ça n'empêche pas son mari ou ses enfants d'hériter de la somme d'argent.

Admettons que tu es héritière des biens et avoirs de ton mari et que tu le tues, tu ne pourras pas avoir les biens...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Jadomo a écrit : [...]

En fait, je crois qu'il pourraient libérer l'argent si le ou les meurtriers n'ont rien à voir avec les héritiers... par exemple, si elle a été victime d'un meurtre comme ça au hasard, ça n'empêche pas son mari ou ses enfants d'hériter de la somme d'argent.

Admettons que tu es héritière des biens et avoirs de ton mari et que tu le tues, tu ne pourras pas avoir les biens...
Ben, tant que personne n'est jugé coupable, personne ne peut dire qui n'a pas commis le meurtre... J'suis comme pas sûre là!! :gla:
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Nikki a écrit : [...]

Ben, tant que personne n'est jugé coupable, personne ne peut dire qui n'a pas commis le meurtre... J'suis comme pas sûre là!! :gla:
D'après moi, s'il est prouvé hors de tout doute que le proche ne peut pas avoir commis le crime, il pourra hériter. Par exemple, les gens qui meurent dans un meurtre gratuit qui se passe à des kilomètres de l'endroit où le proche se trouvait et peut prouver qu'il était...
esoterique
Novice

Message par esoterique »

merci pour vos reponses
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

Vous oubliez un élément... Je fais abstraction du cas de Mme Grégoire pour un instant et vous ferez vos scénarios ensuite... Si je fais un mandat d'inaptitude et je disparais, je deviens inapte à prendre des décisions de toute sorte ainsi que du suivi vu que je suis disparu donc, on a accès à mes comptes et mes actifs et prendre des décisions pour moi.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

CoOlSlY a écrit : Vous oubliez un élément... Je fais abstraction du cas de Mme Grégoire pour un instant et vous ferez vos scénarios ensuite... Si je fais un mandat d'inaptitude et je disparais, je deviens inapte à prendre des décisions de toute sorte ainsi que du suivi vu que je suis disparu donc, on a accès à mes comptes et mes actifs et prendre des décisions pour moi.
Par expérience, je ne crois pas qu'un mandat d'inaptitude puisse autoriser la gestion des biens d'une personne disparue. Pour qu'une personne soit déclarée inapte, elle doit être évaluée - et même très évaluée - médicalement par plusieurs professionnels de la santé et c'est un juge de paix qui décide si oui ou non le mandat prend acte.

Dans le cas d'une personne disparue, j'imagine que ses biens sont gérés en fiducie et que n'importe qui peut pas faire n'importe quoi avec, du moins pendant les 7 premières années. C'est différent d'un mandat d'inaptitude (personne inapte et non manquante) mais faudrait voir comment ça fonctionne dans ces cas-là. C'est sûrement pas simple! ;)
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Y a le cas d'Alain Piché (Mauricie) qui a décapité ses parents. Il a été reconnu non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux et il a pu toucher sa part d'héritage... C'est ridicule, mais c'est ça qui est ça...

Dans le cas d'une personne assassinée dont on n'a pas trouvé encore le meurtrier, j'imagine qu'on doit attendre la fin de l'enquête s'il y en a une? Je sais pas trop comment ça marche, mais si un proche héritier est suspecté, je suppose qu'on met le tout sur la glace en attendant qu'il soit arrêté? Je peux pas croire, s'il est criminellement responsable, qu'il hériterait de sa victime! Je me demande aussi ce qui en est de l'assurance-vie? Ça ne se gère sûrement pas comme un testament, il doit y avoir tout plein de petites clauses en très petits caractères, selon la compagnie qui assure...
Dernière modification par MME C le jeu. déc. 08, 2011 2:59 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

MME C a écrit : Y a le cas d'Alain Piché (Mauricie) qui a décapité ses parents. Il a été reconnu non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux et il a pu toucher sa part d'héritage... C'est ridicule, mais c'est ça qui est ça...

Dans le cas d'une personne assassinée dont on n'a pas trouvé encore le meurtrier, j'imagine qu'on doit attendre la fin de l'enquête s'il y en a une? Je sais pas trop comment ça marche, mais si un proche héritier est suspecté, je suppose qu'on met le tout sur la glace en attendant qu'il soit arrêté? Je peux pas croire, s'il est criminellement responsable, qu'il hériterait de sa victime! Je me demande aussi ce qui en est de l'assurance-vie? Ça ne se gère sûrement pas comme un testament, il doit y avoir tout plein de petites clauses en très petits caractères, selon la compagnie qui assure...

ça c'était ridicule pas mal
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

MME C a écrit :Dans le cas d'une personne disparue, j'imagine que ses biens sont gérés en fiducie et que n'importe qui peut pas faire n'importe quoi avec, du moins pendant les 7 premières années. C'est différent d'un mandat d'inaptitude (personne inapte et non manquante) mais faudrait voir comment ça fonctionne dans ces cas-là. C'est sûrement pas simple! ;)
Je ne suis pas un expert en mandat d'inaptitude (genre pas du tout même) mais ce qui est sur, y'a assurement moyen de pouvoir toucher à tout lors d'une disparition via un mandat d'inaptitude (rédigé d'une façon spécifique j'imagine) puisque ça s'est déjà fait...
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

MME C a écrit : Y a le cas d'Alain Piché (Mauricie) qui a décapité ses parents. Il a été reconnu non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux et il a pu toucher sa part d'héritage... C'est ridicule, mais c'est ça qui est ça...
Mesemble on dit souvent ça la phrase "c'est ça qui est ça" ou "c'est comme ça pareil" ou "on a pas le choix" ou "c'est de même" :p. Qu'on interprête pas mes propos, l'histoire de Diane Grégoire et Alain Piché sont triste et je suis parmis ceux qui trouvent ça assez bizarre les affaires d'héritage/succession et tout ça. J'imagine sur le DB, l'acquittement de Guy Turcotte a aussi dû faire couler beaucoup de pitonnage, de commentaires de tout genre mais bon, "c'est ça qui est ça" :|
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »