Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

nancy31f  a écritj presque terminé le voile de la peur de SAMIA
SHARIFF

Samia est encore toute petite lorsqu’elle comprend qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette riche famille musulmane où la présence d’une fille est une véritable punition d’Allah.

Son père la domine, sa mère la rejette et ses deux frères aînés, conscients du traitement injuste dont elle est victime, ne peuvent rien pour elle. Elle est seule au monde, et lorsqu’on daigne s’adresser à elle, ce n’est jamais pour la porter aux nues.

Elle n’a que seize ans lorsqu’on la marie malgré elle à un employé de son père. Un régime de terreur s’installe alors dans sa nouvelle demeure. Elle se tourne vers son père et sa mère pour obtenir de l’aide, mais elle reçoit toujours la même réponse: elle est une femme, et une femme doit respect et obéissance à son mari en n’importe quelle circonstance.

Battue et violée à répétition, Samia ne peut s’appuyer que sur elle-même pour se sortir de ce cauchemar qui n’en finit plus. Les années passent et la situation ne fait que se détériorer. De surcroît, l’Algérie a basculé dans l’intégrisme religieux; l’usage du chantage et de la peur est devenu quotidien.

Samia, maintenant mère de plusieurs enfants, n’a désormais qu’une seule idée en tête: fuir vers la liberté ; fuir pour respecter sa promesse faite à ses petits qu’un jour la lumière et la paix seront au menu tous les jours de leur vie.

Mais sa route est jonchée de milliers d’obstacles et de dangers mortels…

Ca l'air super bon ton livre!  Je note le titre.  Merci !

As-tu lu Fleur du désert, de Waris Dirie?  C'est le livre que je vais me souvenir toute ma vie!  C'est tellement bon mais tellement dur en même temps.  Quelle magnifique histoire!!! et en plus, c'est une histoire vraie !

P.S.:  Le chapitre de l'excision est vraiment ''tough'' à lire, mais c'est la réalité de ces pauvres jeunes filles malheureusement...  

Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique.
C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.

Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.
Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

Au-delà du contexte somali (et du destin extraordinaire de l'auteur), le récit de Waris Dirie concerne le sort de nombre de femmes de la corne de l'Afrique, aux prises avec la douloureuse question des mutilations sexuelles traditionnelles.

--------------------------------------------------------------------------------

Dans la vraie vie:

Waris Dirie, top-model internationale, a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles. Ce livre raconte son histoire. --Message edité par digitale le 2006-10-21 00:23:13--
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Digitale  a écrit

Ca l'air super bon ton livre!  Je note le titre.  Merci !

As-tu lu Fleur du désert, de Waris Dirie?  C'est le livre que je vais me souvenir toute ma vie!  C'est tellement bon mais tellement dur en même temps.  Quelle magnifique histoire!!! et en plus, c'est une histoire vraie !

P.S.:  Le chapitre de l'excision est vraiment ''tough'' à lire, mais c'est la réalité de ces pauvres jeunes filles malheureusement...  

Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique.
C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.

Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.
Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

Au-delà du contexte somali (et du destin extraordinaire de l'auteur), le récit de Waris Dirie concerne le sort de nombre de femmes de la corne de l'Afrique, aux prises avec la douloureuse question des mutilations sexuelles traditionnelles.

--------------------------------------------------------------------------------

Dans la vraie vie:

Waris Dirie, top-model internationale, a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles. Ce livre raconte son histoire.  

j,en ai tellement lu du moyen orient femmes musulmannes et autres si tu veut pleins de titres tu me le diras  

jl'ai lu fleur du desert et tu va etre heureuse d,apprendre qu'il y a une suite      L'Aube du désert
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

nancy31f  a écrit

j,en ai tellement lu du moyen orient femmes musulmannes et autres si tu veut pleins de titres tu me le diras  

jl'ai lu fleur du desert et tu va etre heureuse d,apprendre qu'il y a une suite      L'Aube du désert

Non ???   Pour vrai?      

Woww!!!  Je suis tellement contente que tu m'apprenne ça!  C'est certain que je cours demain è la librairie pour me procurer la suite!  Je ne savais pas qu'il existait la suite ...

Merci beaucoup pour l'info et je vais te contacter par MP pour d'autre titre dès que j'aurai fini de lire L'aube du désert.

Merci encore à toi !

--Message edité par digitale le 2006-10-21 02:17:59--
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Digitale  a écrit

Non ???   Pour vrai?      

Woww!!!  Je suis tellement contente que tu m'apprenne ça!  C'est certain que je cours demain è la librairie pour me procurer la suite!  Je ne savais pas qu'il existait la suite ...

Merci beaucoup pour l'info et je vais te contacter par MP pour d'autre titre dès que j'aurai fini de lire L'aube du désert.

Merci encore à toi !

fais plaisir  
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Steph!
Magicien des Mots

Message par Steph! »

Acheter c'est voter.
Et j'suis en train de terminer Pour rallumer les étoiles...
I wanna explode, watch me.
Tiret
Seigneur de la Causerie

Message par Tiret »

Simetierre de Stephen King.

--Message edité par Tiret le 2006-10-21 17:24:58--

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Tiret  a écritSimetierre de Stephen King.

C'est le premier livre de Stephen King que j'ai lu....Il m'a tourné dans la tête longtemps  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Stranger than Fiction de Chuck Palahniuk. C'est le gars qui a écrit Fight Club. Dans ce livre, c'est des petites histoires où il va "voir" du monde dans des endroits....bizarre. Du genre un festival du sexe (si l'on veut) une foire où les gens essaie de vendre leur manuscrit en sept minutes, un concours de lutte pour les Olympiques... C'est étrange mais excellent.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je relis Les Fleurs bleues de Raymond Queneau
Tourne_sol
Caïd de la Causette

Message par Tourne_sol »

Je lis présentement Mes amants, mon psy et moi, de Carrie L. Gerlach.

C'est un petit livre léger "de fille".

C'est l'histoire d'une fille qui va voir un psy pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne jamais avec les hommes, alors elle raconte toutes ses aventures une après l'autre afin de découvrir la raison.

Je suis tout le temps en train de rire en le lisant tellement la fille est un peu gaffeuse!  
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Presque terminé un petit polar français reçu en cadeau de l'auteur lui-même. C'est-y pas gentil tout plein.
"Un bon flic c'est comme de la soie" par Jean_Louis Nogaro

J'ai commencé itou de Jean Barbe "Comment devenir un monstre". Peu de lu encore mais ça s'annonce plutôt bien. Il a reçu le prix des libraires du Québec 2005.
En général, je me méfie des gagnants de certains prix mais là ça semble tout bon.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

À l'aide ! Help !

J'ai besoin d'aide côté bouquin. J'ai le goût de m'embarquer dans un challenge de lecture pour 2007.
Vous savez ce truc où l'on choisi un auteur (autant que possible jamais lu) par son nom. On établit une liste alphabétique.
Là où j'ai besoin d'aide, c'est pour la lettre Q , X  et Y. Peut-être aussi le Z. J'avais pensé à du Zola mais j'hésite. J'ai jamais pu terminer Germinal et j'ai lu Thérèse Raquin.

Donc si vous avez des suggestions mais encore faut-il que les livres soient faciles à dénicher.
Alors des suggestions, vous gênez pas je suis preneuse.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Visa pour Shanghai     Qiu, Xiaolong  

Qiu Xiaolong nous fait découvrir au travers de l'enquête menée par le détective-poète Chen Cao la vie quotidienne dans la Chine de Deng Xiaoping. Cuisine, logement, transport, Shanghai, tout y est et tout s'y mêle : intrigue policière et intrigues politiques. Ce roman est sans doute le plus accessible grâce à la visite d'une Américaine à Shanghai, mais les autres romans sont d'excellente tenue également.
.........................
Feuilles d'automne     Yen Mah, Adeline  

Très beau roman adapté de l'histoire de la vie de l'auteure, qui vécut une enfance très dure en Chine sous Mao Zedong, mais qui parviendra au bonheur grâce à sa ténacité et à son plaisir d'étudier, qui lui ouvriront les portes de l'Occident.
............................
Mark Twain

ImageImage
Tiret
Seigneur de la Causerie

Message par Tiret »

Où Es-tu de Marc Levy.

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Merci Nancy.

J'ai déjà Qiu Xiaolong mais dans la section Q car son nom est Qiu. Xiaolong serait son prénom.
Noté pour Adeline Yen Mah. Ça semble pas mal comme livre. J'espère juste que ce n'est pas trop lourd comme récit.

Les as-tu lu déjà ou entendu parler ?
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Savvy!  a écritMerci Nancy.

J'ai déjà Qiu Xiaolong mais dans la section Q car son nom est Qiu. Xiaolong serait son prénom.
Noté pour Adeline Yen Mah. Ça semble pas mal comme livre. J'espère juste que ce n'est pas trop lourd comme récit.

Les as-tu lu déjà ou entendu parler ? le 2 eme je l,ai lu tres bon
Mark Twain

ImageImage
Sheira
Immortel du Domaine

Message par Sheira »

Je lis Le cahier noir de Michel Tremblay   J'adore l'univers de Michel Tremblay  
[center][url=http://www.confidentielles.com/r_199_un-coaching-regime-par-un-ticker---.htm][img]http://www.forum-signature.com/ticker_mimbqpcskgv6qvyc.png[/img][/url]

Le bonheur dans le fond, c'est comme du sucre à crème... Quand t'en veux, t'en fais!! - Pat Groulx[/center]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Sheira  a écritJe lis Le cahier noir de Michel Tremblay   J'adore l'univers de Michel Tremblay    

Il en est déjà au noir !!!  
J'ai vu qu'il y'en a eu un rouge puis un bleu. J'ai d'ailleurs choisi le rouge pour mon Challenge 2007 à la lettre T.
Je triche un peu car ça devrait être un auteur encore jamais lu mais comme ça fait quelques années que j'ai rien lu de lui, ça compte pas.
Sheira
Immortel du Domaine

Message par Sheira »

Savvy!  a écrit

Il en est déjà au noir !!!  
J'ai vu qu'il y'en a eu un rouge puis un bleu. J'ai d'ailleurs choisi le rouge pour mon Challenge 2007 à la lettre T.
Je triche un peu car ça devrait être un auteur encore jamais lu mais comme ça fait quelques années que j'ai rien lu de lui, ça compte pas.  

En fait, Le cahier noir est le permier de la série des cahiers Il a publié le noir, le rouge et ensuite le bleu

Ça m'intrigue ton histoire de challenge... tu peux m'en dire plus?
[center][url=http://www.confidentielles.com/r_199_un-coaching-regime-par-un-ticker---.htm][img]http://www.forum-signature.com/ticker_mimbqpcskgv6qvyc.png[/img][/url]

Le bonheur dans le fond, c'est comme du sucre à crème... Quand t'en veux, t'en fais!! - Pat Groulx[/center]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Merci pour l'info sur Michel Tremblay est ses cahiers. Mais dis moi saurais-tu s'il ait besoin de les lire dans l'ordre ou s'ils n'ont pas de lien réel entre eux ?

Pour répondre à ta question concernant le Challenge. C'est tout récemment que j'ai pris connaissance de la chose.
Je crois que le mouvement origine de celui du bookcrossing mais c'est sous toute réserve que je dis ça.
La première fois que j'en ai entendu parlé, c'est sur un forum msn de lecture que je fréquente. Si tu fais une recherche avec le terme Challenge, tu verras que plusieurs forums ou blog en font un. On dirait beaucoup un défi à soi-même ou entre amis.

Exactement c'est ça : Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 _(l'année à venir)_ une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »