ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Re: ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Message par Zarmela »

Mimosa a écrit : [...]

Peut-être avec l'aide de Roger le Médium, qui sait..

En fait, quand on regarde sur l'image même, elle est signée : Adrien Lorion (si je vois bien).
:lol: :lol:

Je vois aussi Adrien Lorion. Est-ce lui? http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Lorion" onclick="window.open(this.href);return false;

Si oui, ça ne vient pas du ROC, mais du Québec.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Zarmela a écrit : [...]

:lol: :lol:

Je vois aussi Adrien Lorion. Est-ce lui? http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Lorion" onclick="window.open(this.href);return false;

Si oui, ça ne vient pas du ROC, mais du Québec.

Je n'ai jamais pensé que la caricature provenait d'un journal/artiste Canadien et je ne crois pas que l'article le sous-entend non plus ... à mon avis, cette image décrit ce que Jean-François Lisée exprime dans son texte, qu'enfin, le Canada n'a plus le Bloc dans les pattes.
Dernière modification par Mimosa le sam. mai 07, 2011 6:53 pm, modifié 2 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Anya a écrit :"Des fédéralistes québécois - dont une anglophone née en Ontario - m'avouent aujourd'hui être dégoûtés de la politique au Canada. Ils disent avoir carrément "viré capot" en faveur d'une souveraineté québécoise sociale-démocrate après avoir pris connaissance des résultats du vote en Ontario. Il faudrait voir combien il y a de tels convertis."
Il n'est jamais trop tard pour commencer à se comprendre.... Pour moi la souveraineté, ce n'est pas une question de langue. Il me semble que c'est avantageux pour tout le monde d'avoir un gouvernement plus près de notre propre situation.

Pis c'est la même chose pour les gens de l'ouest, je les comprends d'être mécontents quand ils n'ont pas ce qu'ils voudraient de leur gouvernement. Je ne tiens pas plus à leur imposer quoi que ce soit que j'ai envie de me faire imposer leurs valeurs. Je ne vois pas ce qu'il y a de méchant à une séparation à l'amiable pour que chacun fasse ce qu'il lui plaît.

Le seul hic, c'est que j'avoue que les francophones hors Québec en pâtiraient... :(
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Boule à mites a écrit : [...]

Il n'est jamais trop tard pour commencer à se comprendre.... Pour moi la souveraineté, ce n'est pas une question de langue. Il me semble que c'est avantageux pour tout le monde d'avoir un gouvernement plus près de notre propre situation.

Pis c'est la même chose pour les gens de l'ouest, je les comprends d'être mécontents quand ils n'ont pas ce qu'ils voudraient de leur gouvernement. Je ne tiens pas plus à leur imposer quoi que ce soit que j'ai envie de me faire imposer leurs valeurs. Je ne vois pas ce qu'il y a de méchant à une séparation à l'amiable pour que chacun fasse ce qu'il lui plaît.
Le seul hic, c'est que j'avoue que les francophones hors Québec en pâtiraient... :(
Sur cette question, j'aime bien l'idée d'un traité canado-québécois sur le respect des minorités linguistiques. Un Québec indépendant aura une minorité anglophone importante. Nous serons alors libre de convenir d'une entente intéressante avec le Canada. Laissez les droits aux Canadiens français, et nous laisserons les mêmes droits aux Québécois anglophones. Les deux États auront ainsi intérêt à signer une sorte d'entente sur le respect des minorités! :)

Edit : j'ai édité pour exprimer plus clairement ma pensée.
Dernière modification par Raven le sam. mai 07, 2011 11:45 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Raven a écrit : [...]

Sur cette question, j'aime bien l'argument suivant : un Québec indépendant aura une minorité anglophone importante. Nous serons alors libre de convenir d'une entente intéressante avec le Canada. Laissez les droits aux Canadiens français, et nous laisserons les mêmes droits aux Québécois anglophones. Par contre, si vous supprimés les droits de nos frères canadiens-français, nous ferons de même à vos frères québécois-anglais. Les deux États auront ainsi intérêt à signer une sorte d'entente sur le respect des minorités! :)
Parce que pour toi les québecois anglophones de souche qui sont nés au Québec pourraient être pris en otage par les québécois francophones, allo liberté .

Ce n'est pas être extrémistes que de penser de la sorte.

Mon mari est un anglophone de souche, nos enfants sont allés à l'école française, certains dans sa famille ne parlent pas le français, mais je considère qu'ils ont autant le droit de se dire québécois que toi et moi.

Avec des idées pareilles pas besoin de se demander ce qu'il adviendra des anglophones.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Grain de sel a écrit : [...]

Parce que pour toi les québecois anglophones de souche qui sont nés au Québec pourraient être pris en otage par les québécois francophones, allo liberté .

Ce n'est pas être extrémistes que de penser de la sorte.

Mon mari est un anglophone de souche, nos enfants sont allés à l'école française, certains dans sa famille ne parlent pas le français, mais je considère qu'ils ont autant le droit de se dire québécois que toi et moi.

Avec des idées pareilles pas besoin de se demander ce qu'il adviendra des anglophones.
Les anglophones seront traités de la même façon qu'ils ne le sont aujourd'hui, pourvu que les Canadiens français soient traités eux aussi avec respect. Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou. Je ne vois rien d'extrémiste là-dedans! ;)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Raven a écrit : Sur cette question, j'aime bien l'argument suivant : un Québec indépendant aura une minorité anglophone importante. Nous serons alors libre de convenir d'une entente intéressante avec le Canada. Laissez les droits aux Canadiens français, et nous laisserons les mêmes droits aux Québécois anglophones. Par contre, si vous supprimés les droits de nos frères canadiens-français, nous ferons de même à vos frères québécois-anglais. Les deux États auront ainsi intérêt à signer une sorte d'entente sur le respect des minorités! :)
Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Je serais plus qu'heureuse que nous ayons la possibilité de nous donner les lois dont nous avons besoin pour protéger notre langue sans qu'elles ne risquent d'être renversées par la cour suprême, mais commencer à faire une sorte de chantage avec ça? D'abord je ne crois pas que ça pourrait fonctionner, les deux pays étant indépendants, et ensuite peu importe ce qu'ils disent et ce qu'ils font de leur bord, je ne vois pas en quoi ça doit justifier ou légitimer les actions de notre bord... J'aimerais mieux penser que nous savons bien ce que c'est que d'être une minorité linguistique et que nous sommes capables de vivre avec ça...

Les anglophones du Québec sont le groupe le plus bilingue au Canada si ma mémoire est bonne; ils ne le sont peut-être pas tous mais ils le sont certainement de plus en plus. Moi j'ai aucun problème à ce que les choses continuent comme elles le sont actuellement, le gouvernement peut bien continuer d'offrir des services dans les deux langues aussi comme il le fait actuellement même si la langue officielle est le français.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Je serais plus qu'heureuse que nous ayons la possibilité de nous donner les lois dont nous avons besoin pour protéger notre langue sans qu'elles ne risquent d'être renversées par la cour suprême, mais commencer à faire une sorte de chantage avec ça? D'abord je ne crois pas que ça pourrait fonctionner, les deux pays étant indépendants, et ensuite peu importe ce qu'ils disent et ce qu'ils font de leur bord, je ne vois pas en quoi ça doit justifier ou légitimer les actions de notre bord... J'aimerais mieux penser que nous savons bien ce que c'est que d'être une minorité linguistique et que nous sommes capables de vivre avec ça...

Les anglophones du Québec sont le groupe le plus bilingue au Canada si ma mémoire est bonne; ils ne le sont peut-être pas tous mais ils le sont certainement de plus en plus. Moi j'ai aucun problème à ce que les choses continuent comme elles le sont actuellement, le gouvernement peut bien continuer d'offrir des services dans les deux langues aussi comme il le fait actuellement même si la langue officielle est le français.
Je te japonise là-dessus. :jap:
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Les anglophones seront traités de la même façon qu'ils ne le sont aujourd'hui, pourvu que les Canadiens français soient traités eux aussi avec respect. Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou. Je ne vois rien d'extrémiste là-dedans! ;)
C'est parce que le peuple québécois n'est pas essentiellement français. Vois-tu c'est des paroles comme ça qui font reculer la souveraineté, vous n'êtes pas capable de respecter TOUS les québécois,.

Les grands-parents de mes enfants sont d'un côté francophone et de l'autre anglophone, à leurs yeux ils ont la même valeur, ils leur portent le même respect et le même amour.

Quand on pense valoir plus parce que nous sommes francophones, je pense que là on commence à faire pitié.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Je suis d'accord avec Grain de sel, Raven: c'est pas avec un discours comme celui-là qu'on va rallier les gens à la cause de la souveraineté, au contraire. Ça prend un discours rassembleur!

Je n'ai rien contre l'idée d'une entente entre les deux pays là-dessus mais ça vaudra bien ce que ça vaut; même si l'autre partie ne respecte pas sa part du "contrat", on n'est pas obligés de faire pareil. Je ne trouverais pas ça correct et ça leur donnerait une bonne raison de nous taxer d'intolérants. De toute manière, dans le reste du Canada, on s'entend qu'ils ne sentent pas du tout leur langue menacée, alors de façon naturelle, ils ne se fendraient jamais autant en quatre pour protéger la minorité du pays à côté alors que nous on a intérêt à le faire; c'est dommage mais la situation n'est tellement pas la même pour eux que pour nous!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémiste à signer une entente sur le respect des minorités linguistiques. Ça s'est souvent fait dans le passé, notamment lors de la chute de l'URSS. Je trouve au contraire que c'est sain et démocratique! On s'engage à respecter les droits de notre minorité anglophone, puis les Canadiens font de même avec leur minorité francophone! Comme cela, tout le monde est rassuré! Je verrais bien ce traité comme une première entente canado-québécoise pour montrer notre volonté de travailler ensemble dans le respect en tant que deux États alliés, mais autonomes. ;)
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

C'est pas en grande partie ce qui m'agace le plus avec le projet de la souveraineté, comme s'il n'y avait qu'une sorte de "vrai" québécois...
Messemble que j'entends en echo les vieilles phrases de Parizeau un certain soir de 1995... :(

Pour moi, tu vis au Québec = tu es québécois. Peu importe d'ou tu viens, peu importe ta langue. J'espère que si un jour il y a québec souverain, ce sera pas avec à sa tête une mafia "québécoise de souche" qui va en faire baver à tous les autres histoire de bien les assimiler au fait français.

Je les comprends en maudit les vrais québécois anglais qui veulent rien savoir de la souveraineté. Je trippe pas pantoute sur le truc qui dit : respectez les français hors Qc si vous voulez qu'on respecte les anglais. De quel droit ne les respecterait-on pas? Vous n'êtes pas plus québécois d'eux et cette terre n'est pas à vous plus qu'à eux. C'Est faire exactement ce qu'on a reproché au reste du Canada...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Raven a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémiste à signer une entente sur le respect des minorités linguistiques. Ça s'est souvent fait dans le passé, notamment lors de la chute de l'URSS. Je trouve au contraire que c'est sain et démocratique! On s'engage à respecter les droits de notre minorité anglophone, puis les Canadiens font de même avec leur minorité francophone! Comme cela, tout le monde est rassuré! Je verrais bien ce traité comme une première entente canado-québécoise pour montrer notre volonté de travailler ensemble dans le respect en tant que deux États alliés, mais autonomes. ;)
Oui, expliqué ainsi, c'est parfait. Comme je l'ai dit dans mon dernier message, je n'ai rien contre une telle entente.
Raven a écrit :Sur cette question, j'aime bien l'argument suivant : un Québec indépendant aura une minorité anglophone importante. Nous serons alors libre de convenir d'une entente intéressante avec le Canada. Laissez les droits aux Canadiens français, et nous laisserons les mêmes droits aux Québécois anglophones. Par contre, si vous supprimés les droits de nos frères canadiens-français, nous ferons de même à vos frères québécois-anglais. Les deux États auront ainsi intérêt à signer une sorte d'entente sur le respect des minorités! :)
Raven a écrit :Les anglophones seront traités de la même façon qu'ils ne le sont aujourd'hui, pourvu que les Canadiens français soient traités eux aussi avec respect. Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou. Je ne vois rien d'extrémiste là-dedans! ;)
Ce sont les bouts en rouge qui sonnent un peu comme une menace. Ça ne devrait pas être conditionnel à ce que fera l'autre pays, ça devrait aller de soi!
Dernière modification par Boule à mites le sam. mai 07, 2011 8:51 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Oui, expliqué ainsi, c'est parfait. Comme je l'ai dit dans mon dernier message, je n'ai rien contre une telle entente.

[...]

[...]

Ce sont les bouts en rouge qui sonnent un peu comme une menace. Ça ne devrait pas être conditionnel à ce que fera l'autre pays, ça devrait aller de soi!
Et bien c'est en effet une sorte de menace, dans la mesure où si l'un des deux États ne respecte pas l'entente, celle-ci est brisée, alors rien n'empêche l'autre État de poursuivre les mesures prises lors de la signature du traité. Par contre, nous pouvons aussi décider de continuer à la respecter, même si l'autre État viole l'entente, ce sera alors au peuple de décider! Ce sera un choix de société à faire si nous en arrivons-là. Personnellement, mon opinion sur une telle situation n'est toujours pas arrêtée. Pour l'instant, ma réflexion est que si nous continuons à dépenser plusieurs millions chaque année pour un système de santé et d'éducation anglophone, ce serait bien que le Canada en fasse autant avec nos frères Canadiens français! ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

laeticia_29 a écrit : C'est pas en grande partie ce qui m'agace le plus avec le projet de la souveraineté, comme s'il n'y avait qu'une sorte de "vrai" québécois...
Messemble que j'entends en echo les vieilles phrases de Parizeau un certain soir de 1995... :(

Pour moi, tu vis au Québec = tu es québécois. Peu importe d'ou tu viens, peu importe ta langue. J'espère que si un jour il y a québec souverain, ce sera pas avec à sa tête une mafia "québécoise de souche" qui va en faire baver à tous les autres histoire de bien les assimiler au fait français.

Je les comprends en maudit les vrais québécois anglais qui veulent rien savoir de la souveraineté. Je trippe pas pantoute sur le truc qui dit : respectez les français hors Qc si vous voulez qu'on respecte les anglais. De quel droit ne les respecterait-on pas? Vous n'êtes pas plus québécois d'eux et cette terre n'est pas à vous plus qu'à eux. C'Est faire exactement ce qu'on a reproché au reste du Canada...
Pour moi, tu vis au Québec et tu te considères Québécois, alors tu es Québécois, peu importe ton origine ethnique ou la langue que tu parles. Par contre, il reste que le Québec sera un État officiellement francophone, et ça, c'est non-négociable! Je ne crois pas que ce soit raciste d'affirmer que la majorité historique sera francophone ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris concernant les francophones hors-québec et c'est pourquoi les québécois s'en sentent responsables comme dans l'entente dont tu parles Raven. D'un point de vue amical, entre voisins de provinces différentes, je peux comprendre un sentiment d'entraide vu le langage commun mais je ne vois pas du tout le pourquoi dans le cas de la souveraineté du Qc, ils interviendraient dans le tableau. Ce n'est pas du monde diminué qui ont besoin de notre aide mais des gens tout aussi capables que ns de défendre leurs droits dans chaque province dans laquelle ils résident. En partant donc depuis le temps s'ils avaient besoin de vivre dans un entourage français ils seraient venus vivre ici. Il y a eu un temps difficile pour eux dans certains coins comme si on se rappelle le truc de Monfort ( ? pas certain du nom ) ainsi que la traduction de textes juridiques en français dans les cours de justice mais à mon sens ils ne peuvent que souffrir encore plus si on fait état d'un statut particulier pour les anglophones qui demeurent ici. Ceux-ci à mon sens n'ont pas à obtenir de garantie x de quoique ce soit. Certains d,entre eux vont voter pour une séparation et d'autres non.....comme dans les francophones et la majorité l'emporte.

Dans le temps de la loi 101, oui je comprends tout le razzia qui s'est fait sur leur statut mais bon le monde ont changé depuis il me semble et je ne sais pas si ce dont tu parles est encore discuté en 2011 ou si cela date des débuts du PQ mais je m'excuse de ma franchise mais je trouve cela niaiseux. Le Qc souverain devient unilingue français tout simplement et pas plus que les chinois, coréens, japonais, russes ou belges le fait de leur langue devrait intervenir dans une discussion. :chepa:
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Et bien c'est en effet une sorte de menace, dans la mesure où si l'un des deux États ne respecte pas l'entente, celle-ci est brisée, alors rien n'empêche l'autre État de poursuivre les mesures prises lors de la signature du traité. Par contre, nous pouvons aussi décider de continuer à la respecter, même si l'autre État viole l'entente, ce sera alors au peuple de décider! Ce sera un choix de société à faire si nous en arrivons-là. Personnellement, mon opinion sur une telle situation n'est toujours pas arrêtée. Pour l'instant, ma réflexion est que si nous continuons à dépenser plusieurs millions chaque année pour un système de santé et d'éducation anglophone, ce serait bien que le Canada en fasse autant avec nos frères Canadiens français! ;)
Nos frères canadiens français, parce que les anglophones de souche ne font pas partie de la nation québécoise. :(
Pourtant, ils ont travaillé, payé des impôts au Québec participé à la collectivité tout autant que toi et moi à ce que je sache.
Tu les considère comme des étrangers parce qu'ils ne parlent pas la même langue que toi.
Vois-tu c'est ça qui me blesse, le mépris que tu semble leur porter.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Tu viens de doublement me convaincre de ne jamais voter pour la souveraineté et de militer en sens inverse.

Ce n'est pas TA société québécoise, c'Est celle de tous les québécois. Au nom de qui ou de quoi peux-tu faire des menaces de maltraitance des anglais? "Ce sera à la société de décider".... Moi je dis que si on veut être conséquent, on choisi d'avance de ne pas embarquer dans le jeu de la menace. C'est hallucinant...
Le soit disant exploité qui devient exploiteur, classique!
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Grain de sel a écrit : [...]

Nos frères canadiens français, parce que les anglophones de souche ne font pas partie de la nation québécoise. :(
Pourtant, ils ont travaillé, payé des impôts au Québec participé à la collectivité tout autant que toi et moi à ce que je sache.
Tu les considère comme des étrangers parce qu'ils ne parlent pas la même langue que toi.
Vois-tu c'est ça qui me blesse, le mépris que tu semble leur porter.

:jap:

Tu dis ce que je pense x 1000

ce sentiment d'être dont ben meilleur pis plus a leur place que les anglais du Qc, ça me tue un pareil discours.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Pour moi, tu vis au Québec et tu te considères Québécois, alors tu es Québécois, peu importe ton origine ethnique ou la langue que tu parles. Par contre, il reste que le Québec sera un État officiellement francophone, et ça, c'est non-négociable! Je ne crois pas que ce soit raciste d'affirmer que la majorité historique sera francophone ;)
Non négociable?

Sérieux, tu devrais te relire..

Seras-tu en charge de la négoce? ON pourrait le croire a te lire.

J'espère que tu seras loin du pouvoir mon cher, vraiment c'est désolant.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »