ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Re: ÉLECTIONS FÉDÉRALES - 2 MAI 2011 - RÉSULTATS ET COMMENTAIRES

Message par laeticia_29 »

J'en reviens pas qu'une personne qui se dit exploitée ait un discours comme le tien...

Sérieux, on voit vraiment de quoi est fait le souverainiste.

À toi seul tu vas réussir a en convaincre une maudite gang de se tenir loin de cette avenue et j'Espère que les leaders du PQ vont se garder d'Avoir un tel discours car c'est nické en sale pour eux s'ils veulent faire la souveraineté avec ça.

Tu m'as sérieusement mis en beau maudit à soir!

edité: scusez mais je suis salement pompée! Je vais essayer de respirer par le nez....
Dernière modification par laeticia_29 le sam. mai 07, 2011 9:23 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

À la Hache
Denise Bombardier 7 mai 2011 Élections 2011

Fidèles à leur tradition de peuple de bûcherons, c'est peu dire que les Québécois ne font pas toujours dans la dentelle. Le Bloc québécois, qui n'a eu de cesse d'affirmer les attributs de l'identité québécoise, vient d'en subir les conséquences, réduit qu'il est à une peau de chagrin. Comme ces grands arbres de nos forêts boréales, le Bloc a été coupé à sa base et l'on peut douter qu'on ait envie de le reboiser. Le Bloc avait fait plus que son temps, servait d'alibi et de bonne conscience à tous ceux qui flirtent avec l'idée de la souveraineté en trépignant de plaisir à agacer le Canada anglais, mais qui, l'histoire récente le démontre, répugnent à prendre les risques réels et indéniables de créer le pays du Québec qu'ils fantasment.

Exit donc le Bloc québécois au profit du changement qui, contrairement au lieu commun, n'est pas toujours synonyme de progrès. Car il faut être présomptueux ou téméraire pour croire que les Québécois, les mêmes qui avaient plébiscité Mario Dumont et sa mouvance populiste, l'ADQ, sont tous convertis à la social-démocratie canadienne, dont une des tendances lourdes est une centralisation du pouvoir à Ottawa.

C'est aussi le parti dirigé par un homme qui a applaudi à la Loi sur la clarté et considère d'une certaine façon le nationalisme québécois comme un retard sur la modernité alors que sa propre politique s'appuie sur une conception hautement discutable du rôle de l'État comme moteur de l'économie. À vrai dire, cela a peu d'importance puisque les électeurs québécois sont réactifs et émotifs. Jack les a séduits et leur a permis de canaliser leur mauvaise humeur et leur lassitude. Dans les bras du Bloc, ils avaient fini par s'ennuyer. Et contrairement à ce que chante Richard Desjardins, quand ils aiment une fois, c'est pas pour toujours. Les politiciens devraient à cet égard se méfier de l'inconstance québécoise.

Cette inconstance repose sur trop de constance passée. Trop longtemps docile, trop longtemps soumis, trop longtemps catholique, trop longtemps bleu à Québec, trop longtemps rouge à Ottawa, le peuple québécois se sépare de ses chefs, de ses engouements successifs, de ses icônes de la veille, faute de se séparer tout court. Mais avant tout, les Québécois sont devenus des adeptes des opinions du moment. À la foi catholique se sont substituées la foi indépendantiste, la foi syndicaliste, la foi écologiste, la foi adéquiste et maintenant la foi NPDiste. En d'autres termes, les Québécois ont la foi chancelante, ce qui expliquerait le doute et la méfiance actuels qui les caractérisent.

À la recherche d'un nouvel eldorado, ils utilisent les politiciens qui s'offrent à eux et les congédient sans crier gare lorsque d'autres leur semblent plus en adéquation avec leur humeur nouvelle. Lundi dernier, ils ont voté pour Jack Layton non pas parce qu'il est social-démocrate ou fédéraliste, mais par sympathie, pour essayer autre chose, parce qu'ils n'avaient rien à perdre et surtout rien à gagner, sachant que le pouvoir n'était pas à la portée de ce dernier. Peu importe qu'ils aient élu des Miss Las Vegas, quelques incompétents, des sans-expérience et même un Thomas Mulcair qui, en émettant des doutes au sujet des photos du cadavre de Ben Laden, révèle un état d'esprit et une capacité de jugement des plus douteux. En un sens, les Québécois, depuis la Révolution tranquille, sont devenus des expérimentateurs qui ont transformé le Québec en un laboratoire psychosocial et politique qui étonne et même impressionne les étrangers.

Il y a du désespoir dans l'acharnement que mettent certains souverainistes à détourner le sens du vote de lundi en faveur de leur cause. Pour le PQ, ces résultats sont plutôt décourageants. L'inconstance dont il est question plus haut favoriserait plutôt le parti que François Legault tarde à créer. Quant aux libéraux de Jean Charest, ils ne peuvent guère se réjouir, eux qui sont dans la mire des électeurs depuis plus de deux ans. Le Québec actuel ne supporte pas tout ce qui est vieux: les vieilles institutions, les vieux partis, les vieux politiciens, les vieux artistes, la vieille morale. Comme s'il pouvait et devait se réinventer en permanence. Les Québécois aiment les ruptures à condition de ne pas les subir personnellement. Et si tel est le cas, ils trouvent dans les ruptures qui ne les touchent pas une façon de se venger de celles qui les ont atteints. Tout le monde y trouve ainsi son compte. Et surtout, tous ont le sentiment de participer au changement, qu'ils associent au progrès.

Fédéralistes, souverainistes, croyants, incroyants, de gauche comme de droite, les Québécois sont dans une quête de sens. C'est pourquoi ils se retrouvent dans la démocratie émotionnelle. Ils cherchent à vibrer, à être émus, touchés; ils cherchent aussi à se distraire, à s'évader, à rire. Ils ne résistent pas aux sympathiques, aux rêveurs, aux humoristes qui leur permettent d'oublier la réalité. C'est un peuple qui a la nostalgie d'une liberté qu'il n'a pas assumée et qui cherche d'autres voies pour échapper à ses contradictions.

Jack Layton et son NPD sont, en ce sens, la dernière trouvaille des Québécois trouble-fête du Canada, ce peuple dont la bonne humeur masquerait une insécurité et une tristesse, terrain fertile d'un désabusement collectif.

http://www.ledevoir.com/politique/elect ... a-la-hache" onclick="window.open(this.href);return false;
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Raven a écrit :Pour l'instant, ma réflexion est que si nous continuons à dépenser plusieurs millions chaque année pour un système de santé et d'éducation anglophone, ce serait bien que le Canada en fasse autant avec nos frères Canadiens français! ;)
Qu'on soigne les gens ou qu'on les éduque en français ou en anglais, ça coûte pas mal le même prix, non?
tuberale a écrit : Il y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris concernant les francophones hors-québec et c'est pourquoi les québécois s'en sentent responsables comme dans l'entente dont tu parles Raven. D'un point de vue amical, entre voisins de provinces différentes, je peux comprendre un sentiment d'entraide vu le langage commun mais je ne vois pas du tout le pourquoi dans le cas de la souveraineté du Qc, ils interviendraient dans le tableau. Ce n'est pas du monde diminué qui ont besoin de notre aide mais des gens tout aussi capables que ns de défendre leurs droits dans chaque province dans laquelle ils résident. En partant donc depuis le temps s'ils avaient besoin de vivre dans un entourage français ils seraient venus vivre ici.
Sans le Québec, les francophones seront tellement plus minoritaires au Canada que même avec de la bonne volonté, ils ne seront pas assez nombreux pour réussir à faire valoir leurs droits efficacement. D'ailleurs même avec le Québec dans le Canada, ce n'est pas évident.

Aussi, je considère que si tu es une communauté quelque part, tu devrais normalement pouvoir survivre là où tu es... Tout comme moi je n'ai pas envie d'aller vivre en France pour pouvoir vivre en français (l'exemple est gros mais pour moi c'est le même principe).
laeticia_29 a écrit : J'en reviens pas qu'une personne qui se dit exploitée ait un discours comme le tien...

Sérieux, on voit vraiment de quoi est fait le souverainiste.

À toi seul tu vas réussir a en convaincre une maudite gang de se tenir loin de cette avenue et j'Espère que les leaders du PQ vont se garder d'Avoir un tel discours car c'est nické en sale pour eux s'ils veulent faire la souveraineté avec ça.

Tu m'as sérieusement mis en beau maudit à soir!

edité: scusez mais je suis salement pompée! Je vais essayer de respirer par le nez....
C'est parce que je suis souverainiste moi aussi, et je tiens un discours tout à fait opposé, comme tu peux voir... Il ne faut pas généraliser. :) Juste parce qu'on est souverainiste ne signifie pas qu'on supporte tous les mêmes idées. Même si on devenait souverain, il y aura bien des gens comme moi qui seront ouverts aux anglophones/allophones. Je suis pas mal convaincue qu'on serait majoritaires à penser ainsi.

D'ailleurs, il y a une telle proportion de gens qui n'ont pas le français comme langue maternelle qu'il n'y a aucune espèce de raison qu'ils se tiennent à l'écart de la vie politique dans un Québec souverain, non? Avec eux et avec les autres francophones comme moi qui pensent de la même façon, on serait bien loin de la radicalisation.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Boule à mites a écrit : [...]

Qu'on soigne les gens ou qu'on les éduque en français ou en anglais, ça coûte pas mal le même prix, non?

[...]

Sans le Québec, les francophones seront tellement plus minoritaires au Canada que même avec de la bonne volonté, ils ne seront pas assez nombreux pour réussir à faire valoir leurs droits efficacement. D'ailleurs même avec le Québec dans le Canada, ce n'est pas évident.

Aussi, je considère que si tu es une communauté quelque part, tu devrais normalement pouvoir survivre là où tu es... Tout comme moi je n'ai pas envie d'aller vivre en France pour pouvoir vivre en français (l'exemple est gros mais pour moi c'est le même principe).

[...]

C'est parce que je suis souverainiste moi aussi, et je tiens un discours tout à fait opposé, comme tu peux voir... Il ne faut pas généraliser. :) Juste parce qu'on est souverainiste ne signifie pas qu'on supporte tous les mêmes idées. Même si on devenait souverain, il y aura bien des gens comme moi qui seront ouverts aux anglophones/allophones. Je suis pas mal convaincue qu'on serait majoritaires à penser ainsi.

D'ailleurs, il y a une telle proportion de gens qui n'ont pas le français comme langue maternelle qu'il n'y a aucune espèce de raison qu'ils se tiennent à l'écart de la vie politique dans un Québec souverain, non? Avec eux et avec les autres francophones comme moi qui pensent de la même façon, on serait bien loin de la radicalisation.
Et bien alors j'espère que toi et les autres souverainistes comme toi seront majoritaires :jap:
C'est plus rassurant de lire ça mettons... ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

[...]

[...]

Bien d'accord avec toi....Pour moi devenir souverain est un choix pour vivre sans nous faire imposer des valeurs qui ne sont pas les nôtres, quelles soient sociales, économiques, etc.....défendre le fait français de par le monde peut devenir une mission que certains se donnent, c'est comme ajouter un fleuron à tes diverses activités comme peuple et possiblement que dans l'avenir le Qc interagirait avec le Canada concernant le dossier des francophones hors-Qc mais si ceux-ci ns le demandait pour x dossier précis mais certainement pas en contre poids d'une minorité linguistique au Qc....le monde a évolué depuis 1976, il me semble qu'on en est plus là. :chepa:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Ça me rappelle l'autre jour, j'étais dans le char d'un ami qui écoutait le cowboys fringuants et il y avait une toune qui faisait comme si le groupe parlait à René Lévesque. Je me rappelle pas le titre, mais je trouve qu'il y avait des passages bien intéressants... Sur ceux qui se prétendent quasiment patriotes, etc. Bref, la façon dont eux décrivaient ce que devrait être la souveraineté était pas mal plus alléchante que certains discours ici ou entendus ailleurs. Je n'aime vraiment pas tout ce qui est radical! C'est toujours dangereux...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'aime pas pantoute cette histoire d'entente :gluk: Je veux dire, si il y a bien un peuple qui comprend ce que c'est qu'être une minorité c'est bien le peuple québécois. Pourquoi faire aux minorités du pays ce qu'on n'aimait pas qu'on nous fasse avec le ROC.

Je pense que c'est une très mauvaise idée et que si elle est maintenue, plein de monde vont tourner le dos à la souveraineté.
Je crois que cette entente est inutile. Je la trouve malsaine.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

lolilou a écrit : J'aime pas pantoute cette histoire d'entente :gluk: Je veux dire, si il y a bien un peuple qui comprend ce que c'est qu'être une minorité c'est bien le peuple québécois. Pourquoi faire aux minorités du pays ce qu'on n'aimait pas qu'on nous fasse avec le ROC.

Je pense que c'est une très mauvaise idée et que si elle est maintenue, plein de monde vont tourner le dos à la souveraineté.
Je crois que cette entente est inutile. Je la trouve malsaine.
:jap: :jap: :jap:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : Ça me rappelle l'autre jour, j'étais dans le char d'un ami qui écoutait le cowboys fringuants et il y avait une toune qui faisait comme si le groupe parlait à René Lévesque. Je me rappelle pas le titre, mais je trouve qu'il y avait des passages bien intéressants... Sur ceux qui se prétendent quasiment patriotes, etc. Bref, la façon dont eux décrivaient ce que devrait être la souveraineté était pas mal plus alléchante que certains discours ici ou entendus ailleurs. Je n'aime vraiment pas tout ce qui est radical! C'est toujours dangereux...
C'est "Lettre à Lévesque", elle est tellement bonne cette chanson
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

lolilou a écrit : [...]

C'est "Lettre à Lévesque", elle est tellement bonne cette chanson
merci! ça doit effectivement être ça!!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : [...]

merci! ça doit effectivement être ça!!
Ta cigarette au bec
Du haut du firmament
Tu dois r'garder l'Québec
Pis t'dire que c'est ben décevant

Quand tu vois les pas bons
Et tous les p'tits carriéristes
Qui s'présentent aux élections
Comme des vrais opportunistes

Mais loin de moi, René
L'envie d'en beurrer épais
Ou de trop te glorifier
Le monde l'a déjà assez fait

Mais c'est quand même un peu dommage
De voir que de ton héritage
Il reste juste ma p'tite chanson
Pis un boulvard à ton nom

Quand je r'garde ma contrée
Perdue et à l'abandon
Sans projet d'société
Et m'née par des pauvres pions
Champions de la langue de bois
Et du politicaly correct
'Me semble que c'pas ça
Qu'tu voulais pour le Québec

À part de ça mon Ti-Poil
La vie es tu moins plate au ciel ?
Parce qu'ici les temps sont un p'tit peu sombres
J'te dis ça d'même mais r'vire toi pas dans ta tombe

Toi qui étais au coeur
De cette grande révolution
Qui a mis l'Québec à l'heure
De toutes les modernisations

Tu dois être franchement déçu
De voir qu'on retourne en arrière
Vous qui vous étiez battus
Pour qu'on soit maîtres de nos affaires

Pour c'qui est d'la souveraineté
On peut pas dire que c'est la fièvre
Le projet s'est mal renouvelé
Et on en parle du bout des lèvres

Mais quoique qu'à voir les extrémistes
Qui se réclament Patriotes
Avec leur discours passéiste
J'me dis qu'on est loin du jack-pot

Si on r'garde ça René
Les enjeux ont bien changé
Et les jeunes se conscientisent
Faudrait écouter ce qu'ils disent
Et que pour bâtir un pays
Faudrait pas oublier d'inclure
Les citoyens des autres ethnies
Et leur culture

À part de ça mon Ti-Poil

Pour moi l'projet idéal
S'rait d'garder les droits acquis
Et les bases fondamentales
De la sociale-démocratie

Tout en restant vigilants
Face aux courants mondialistes
Mais bien sûr sans pour autant
Devenir anti-capitalistes

Moi j'verrais un pays
Qui ferait un compromis
Entre les mots écologie
Justice et économie

Parce que bien avant ma Patrie
Et toutes les politicailleries
J'prône les causes humanitaires
Et j'suis amoureux de la terre

Alors j'sais pas c'que t'en penses
Mais pour moi ça a ben du sens
De faire quecqu'chose de rassembleur
Qui f'rait d'nous des innovateurs
Une société plus équitable
Où l'développement serait durable
Et là c'est sûr que j'cocherais " oui "
Pour un pays...

Facque d'ici-là j'prends c'qui m'reste
De ma fierté de Québecois
Et j'te dis, René: " à la prochaine fois ! "
Et j'nous dis: " à la prochaine fois ! "
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

tuberale a écrit :Bien d'accord avec toi....Pour moi devenir souverain est un choix pour vivre sans nous faire imposer des valeurs qui ne sont pas les nôtres, quelles soient sociales, économiques, etc.....défendre le fait français de par le monde peut devenir une mission que certains se donnent, c'est comme ajouter un fleuron à tes diverses activités comme peuple et possiblement que dans l'avenir le Qc interagirait avec le Canada concernant le dossier des francophones hors-Qc mais si ceux-ci ns le demandait pour x dossier précis mais certainement pas en contre poids d'une minorité linguistique au Qc....le monde a évolué depuis 1976, il me semble qu'on en est plus là. :chepa:
Oui, c'est ce que je disais dans mon message qui a mis le feu aux poudres dans la dernière page! :lol: Je citais justement un article dans lequel une dame née en Ontario se disait dégoûtée de la politique au Canada après les résultats et commençait à penser que la souveraineté n'était peut-être pas une si mauvaise idée. Le but c'est juste que ce soit les gens qui vivent plus près de nous qui décident. Pour prendre un exemple simple et pas très controversé, je ne vois vraiment pas en quoi c'est avantageux pour qui que ce soit au Québec, peu importe sa langue maternelle, de se faire imposer une politique énergétique qui favorise l'Alberta alors que nous ne fonctionnons pas du tout de la même façon ici! Pis j'ai pas spécialement envie de me battre pour imposer la nôtre en Alberta non plus!

Dans le fond, même si les gens ici veulent un gouvernement conservateur socialement (ce que je ne souhaite pas, je dis ça juste en exemple)... ben au moins ce serait le choix des gens d'ici et pas celui de gens vivant à 4000 ou 5000 km de chez moi!
laeticia_29 a écrit : Et bien alors j'espère que toi et les autres souverainistes comme toi seront majoritaires :jap:
C'est plus rassurant de lire ça mettons... ;)
Ben tu vois, je ne suis pas la seule. ;) J'espère que tu es dépompée! :hello:
Dernière modification par Boule à mites le sam. mai 07, 2011 10:18 pm, modifié 1 fois.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

C'était drette cette chanson là, comme l'a dit Lolilou:

Ta cigarette au bec
Du haut du firmament
Tu dois r'garder l'Québec
Pis t'dire que c'est ben décevant

Quand tu vois les pas bons
Et tous les p'tits carriéristes
Qui s'présentent aux élections
Comme des vrais opportunistes

Mais loin de moi, René
L'envie d'en beurrer épais
Ou de trop te glorifier
Le monde l'a déjà assez fait

Mais c'est quand même un peu dommage
De voir que de ton héritage
Il reste juste ma p'tite chanson
Pis un boulvard à ton nom

Quand je r'garde ma contrée
Perdue et à l'abandon
Sans projet d'société
Et m'née par des pauvres pions
Champions de la langue de bois
Et du politicaly correct
'Me semble que c'pas ça
Qu'tu voulais pour le Québec

À part de ça mon Ti-Poil

Toi qui étais au coeur
De cette grande révolution
Qui a mis l'Québec à l'heure
De toutes les modernisations

Tu dois être franchement déçu
De voir qu'on retourne en arrière
Vous qui vous étiez battus
Pour qu'on soit maîtres de nos affaires

Pour c'qui est d'la souveraineté
On peut pas dire que c'est la fièvre
Le projet s'est mal renouvelé
Et on en parle du bout des lèvres

Mais quoique qu'à voir les extrémistes
Qui se réclament Patriotes
Avec leur discours passéiste
J'me dis qu'on est loin du jack-pot

Si on r'garde ça René
Les enjeux ont bien changé
Et les jeunes se conscientisent
Faudrait écouter ce qu'ils disent
Et que pour bâtir un pays
Faudrait pas oublier d'inclure
Les citoyens des autres ethnies
Et leur culture

À part de ça mon Ti-Poil

Pour moi l'projet idéal
S'rait d'garder les droits acquis
Et les bases fondamentales
De la sociale-démocratie

Tout en restant vigilants
Face aux courants mondialistes
Mais bien sûr sans pour autant
Devenir anti-capitalistes

Moi j'verrais un pays
Qui ferait un compromis
Entre les mots écologie
Justice et économie

Parce que bien avant ma Patrie
Et toutes les politicailleries
J'prône les causes humanitaires
Et j'suis amoureux de la terre

Alors j'sais pas c'que t'en penses
Mais pour moi ça a ben du sens
De faire quecqu'chose de rassembleur
Qui f'rait d'nous des innovateurs
Une société plus équitable
Où l'développement serait durable
Et là c'est sûr que j'cocherais " oui "
Pour un pays...

Facque d'ici-là j'prends c'qui m'reste
De ma fierté de Québecois
Et j'te dis, René: " à la prochaine fois ! "
Et j'nous dis: " à la prochaine fois ! "
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

oops nos messages se sont croisés! :lol:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Oui, c'est ce que je disais dans mon message qui a mis le feu aux poudres dans la dernière page! :lol: Je citais justement un article dans lequel une dame née en Ontario se disait dégoûtée de la politique au Canada après les résultats et commençait à penser que la souveraineté n'était peut-être pas une si mauvaise idée. Le but c'est juste que ce soit les gens qui vivent plus près de nous qui décident. Pour prendre un exemple simple et pas très controversé, je ne vois vraiment pas en quoi c'est avantageux pour qui que ce soit au Québec, peu importe sa langue maternelle, de se faire imposer une politique énergétique qui favorise l'Alberta alors que nous ne fonctionnons pas du tout de la même façon ici! Pis j'ai pas spécialement envie de me battre pour imposer la nôtre en Alberta non plus!

Dans le fond, même si les gens ici veulent un gouvernement conservateur socialement (ce que je ne souhaite pas, je dis ça juste en exemple)... ben au moins ce serait le choix des gens d'ici et pas celui de gens vivant à 4000 ou 5000 km de chez moi!

[...]

Ben tu vois, je ne suis pas la seule. ;) J'espère que tu es dépompée! :hello:

:lol:
Je commence à être dépompée en effet!! :gla:
Bien contente de lire Tubérale, toi ou Lolilou qui pensent comme ça...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : oops nos messages se sont croisés! :lol:
arf oui... moi cette chanson me donne les larmes aux yeux à chaque fois...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

je l'ai trouvé ben bonne, moi qui est peu portée à écouter des CD ou acheter de la musique depuis quelques années. Les paroles je les ai trouvé vraiment bonnes et c'était plutot rafraichissant de les entendre vs certains discours qu'on entend parfois! La souveraineté d'un point de vue moderne, ça brancherait pas mal plus de monde!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : [...]

:lol:
Je commence à être dépompée en effet!! :gla:
Bien contente de lire Tubérale, toi ou Lolilou qui pensent comme ça...
Ben tu sais, moi oui je suis pour la souveraineté mais dans le respect de toutes les ethnies présentes au Québec... C'est tellement ça ici, plusieurs minorités qui vivent ensembles qui ont la même vision... là ça me glace le sang cette entente... merde, j'aime pas ça loll Je trouve ça dur pas mal. :gluk: Beurk beurk beurk, ça m'a fait grimacer de lire les messages de Raven.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lolilou a écrit : [...]

Ben tu sais, moi oui je suis pour la souveraineté mais dans le respect de toutes les ethnies présentes au Québec... C'est tellement ça ici, plusieurs minorités qui vivent ensembles qui ont la même vision... là ça me glace le sang cette entente... merde, j'aime pas ça loll Je trouve ça dur pas mal. :gluk: Beurk beurk beurk, ça m'a fait grimacer de lire les messages de Raven.
Quand je te lis toi et les autres, ça me rassure, j'avoue que j'ai été peinée de voir que ceux que j'aime pouvaient devenir un jour une monnaie d'échange. :)
Dernière modification par Grain de sel le sam. mai 07, 2011 10:32 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Grain de sel a écrit : [...]

Quand je te lis toi et les autres, ça me rassure, j'avoue que j'ai été peinée de voir que ceux que j'aime pouvaient devenir un jour une monnaie d'échange. :)
Oui, je trouve ça vraiment triste. :(
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »