La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Biche Pensive a écrit : [...]

Il y a pas de discrimination face au revenu pour aller à l'Université.... Les gens les moins fortunés sont ceux justement qui ont le droit aux bourses... Les autres, croupissent avec leurs prêts... Bref, sans aide parentale, plus on est pauvre, plus l'Université est accessible.

Juste un bémol: pour avoir droit aux bourses, tu dois avoir le maximum de prêts ;)

Par exemple, si l'aide financière accordée est de 5000 dollars et que le prêts maximum par session est de 2600 dollars, tu auras donc 2600 en prêt et le reste en bourses ... Tu ne peux pas avoir juste des bourses.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

regardé ceci france 2 parle des manifestations etudiantes au québec à la 18 ieme minutes du videohttp://jt.france2.fr/20h/
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Puisque plusieurs personnes ici ont exprimé leur opinion sur les leaders étudiants, je me permets de vous transmettre la mienne.

Pour moi, LBB, c'est une main de fer dans un gant de velours. Lorsqu'on écoute ses interventions, on constate qu'il part tout en douceur puis arrive avec une position très solide et très ferme.
Il sait rallier les gens. Il se dirige en droit et fera sûrement un excellent avocat.
Je le trouve courageux et je l'admire

Quant à GND, je le trouve transparent, extraordinairement intelligent et respectueux et d'une fidélité indéfectible à son rôle dans son association.
Je le trouve courageux, je l'admire et si j'étais riche - des mécênes paient des millions pour payer un instrument à de jeunes prodiges - je lui paierais un avocat pour intenter une poursuite contre le ministre Dutil.
Je le trouve courageux et je l'admire.

En ce qui concerne Martine Desjardins, je la trouve solide comme le roc de Gibraltar. Elle m'apparaît être celle qui cimente le lien entre tous. Mais elle est une fille et selon moi on sous-estime son rôle et ses énormes capacités.
Je la trouve courageuse et je l'admire.

Finalement j'ajouterais ceci: pendant que toute la population condamnait la corruption dans le domaine de la construction et restait confortablement assis chez eux, population dont je fais partie, ces jeunes dénoncent le même phénomène dans les universités, se tiennent debout, argumentent intelligemment et prennent la rue pour affirmer leur point de vue et certains trouvent le moyen de les traiter de tous les noms. Désolant!

J'ai dit à quelques reprises sur le DB que j'admirais ces jeunes. Aujourd'hui j'ajoute que je les aime parce qu'ils me font réfléchir et SURTOUT parce qu'ils ont le courage que nous n'avons pas eu.
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

bouquet a écrit : [...]

tu fais pitié au québec pour toutes formes d'aide si tu fais plus que 50000$ par année, seuil de richesse.... :lol:
Avec un revenu de 50 000$ par année, tu n'es pas pauvre ;) Tu n'es pas riche, mais tu n'es certainement pas pauvre.
ImageImage

ImageImage
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

tennisman a écrit : Puisque plusieurs personnes ici ont exprimé leur opinion sur les leaders étudiants, je me permets de vous transmettre la mienne.

Pour moi, LBB, c'est une main de fer dans un gant de velours. Lorsqu'on écoute ses interventions, on constate qu'il part tout en douceur puis arrive avec une position très solide et très ferme.
Il sait rallier les gens. Il se dirige en droit et fera sûrement un excellent avocat.

Quant à GND, je le trouve transparent, extraordinairement intelligent et respectueux et d'une fidélité indéfectible à son rôle dans son association.
Je le trouve courageux, je l'admire et si j'étais riche - des mécênes paient des millions pour payer un instrument à de jeunes prodiges - je lui paierais un avocat pour intenter une poursuite contre le ministre Dutil.

En ce qui concerne Martine Desjardins, je la trouve solide comme le roc de Gibraltar. Elle m'apparaît être celle qui cimente le lien entre tous. Mais elle est une fille et selon moi on sous-estime son rôle et ses énormes capacités.

Finalement j'ajouterais ceci: pendant que toute la population condamnait la corruption dans le domaine de la construction et restait confortablement assis chez eux, population dont je fais partie, ces jeunes dénoncent le même phénomène dans les universités, se tiennent debout, argumentent intelligemment et prennent la rue pour affirmer leur point de vue et certains trouvent le moyen de les traiter de tous les noms. Désolant!

J'ai dit à quelques reprises sur le DB que j'admirais ces jeunes. Aujourd'hui j'ajoute que je les aime parce qu'ils me font réfléchir et SURTOUT parce qu'ils ont le courage que nous n'avons pas eu.
:clapclap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

tennisman a écrit : Puisque plusieurs personnes ici ont exprimé leur opinion sur les leaders étudiants, je me permets de vous transmettre la mienne.

Bien dit ça. Et c'est vrai qu'ils m'ont fait réfléchir.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Avec un revenu de 50 000$ par année, tu n'es pas pauvre ;) Tu n'es pas riche, mais tu n'es certainement pas pauvre.
pis tes enfants ont pas de bourses sans que tu aies les moyens de les aider tant que ça...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Grève étudiante 
« C’est quelqu’un qui veut venir donner un coup de main, a simplement souligné Gabriel Nadeau-Dubois, qui dit se sentir mal à l’aise dans la situation actuelle. C’est sûr que c’est un problème qu’il y ait une si grande personnalisation du débat. Oui, je suis mal à l’aise, la grève, ce n’est pas moi. »
M. Nadeau-Dubois voit un danger à ce que les projecteurs soient toujours braqués sur lui. « Le meilleur exemple, c’est la dynamique dangereuse qu’il y a au Parti québécois, qui est tellement obsédé à se trouver un chef, illustre-t-il. Ça fragilise une organisation. Il suffit de s’attaquer à la crédibilité du porte-parole et c’est la crédibilité de toute l’organisation qui est entachée. »
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La gratuité scolaire c’est avantageux sur les plans économique et d’équité : non à la «zizine» de Charest 
Rire du monde : assez c’est assez
Les nouvelles propositions du gouvernement Charest ne sont qu’une ridicule poudre aux yeux qui s’assimile, dans les faits, à une distorsion des faits. C’est prendre les étudiants (en particulier) et le monde (en général) pour des cons. Et ça ne change rien sur le fond de la polémique. La gratuité scolaire, ce n’est pas uniquement une question de justice et d’accessibilité à l’éducation supérieure mais aussi, et même plus, une question économique. Un pays qui produit plus de diplômés universitaires s’enrichit énormément. Ces universitaires vont non seulement créer de la richesse collective mais serviront à financer encore plus nos services publics. Ce n’est pas compliqué à comprendre.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ue-|Pierre Pilote | Étudiants
Un « problème éthique »]QUÉBEC - Les représentants des trois plus importantes fédérations étudiantes qualifient de « problème éthique » le fait que le négociateur en chef du gouvernement à la table de discussion – Pierre Pilote – ait été un contributeur régulier du Parti libéral du Québec (PLQ) au cours des dernières années.
Entre 2001 et 2008, M. Pilote a garni les caisses du PLQ à hauteur de 11 130 $. En 2004 et en 2005, ses dons étaient respectivement de 2 500 $ et de 2 850 $, très proches de la limite de l’époque de 3 000 $.Nadeau-Dubois n’exclut pas de demander au gouvernement québécois de changer de négociateur s’il devait y avoir de nouvelles séances de pourparlers.[/nouvelle]
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Anya, un gros merci pour tous ces articles que tu nous déniches un peu partout. :clap: :clap:
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir Fleurissimo
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Facile d'etre courageux quand tu n'as pas vraiment rien a perdre.., parce qu'il y a présentement 75% de "pisous" qui restent confortablement assis sur les bancs d'école a terminer leurs études.

Quant a Madame Desjardins , pour ma part je trouve plutot ironique qu'elle puisse parler d'inaccessibilité aux études puisqu'a 30 ans, elle doit bien fréquenter nos universités depuis 10 ans et profiter justement du fait que nos écoles supérieures soient accessibles a moindre cout.

Quant a Monsieur Nadeau, je le vois tres mal utiliser la justice contre sa petite personne puisqu'il est le premier a demander a defier les lois et a insulter les gens qui ont tenté de le faire.

Et nous population nous avons quand même mis assez de pression sur le gouvernement pour finir par avoir la commission d'enquete réclamée et cela sans casser des vitres, sans bloquer des rues, tout en continuant nos obligations.

Moi aussi j'admire les étudiants.... les 75% qui ont a coeur de devenir nos leaders de demain par leur travail, qui sont conscients autant de leurs responsabilités que du fait que l'on doit etre mieux geré sans gaspillage et corruption, mais que ca doit se faire ni par la violence, ni par des exigences mais bien dans un processus démocratique. J'admire les quasi 50% des étudiants qui se tiennent debout face a l'intimidation de leur compere a chaque assemblée générale et qui tente depuis des semaines de retourner aux études. En fait c'est bien la majorité des étudiants que j'admire....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Anya a écrit :
Tout lire >>Grève étudiante 
« C’est quelqu’un qui veut venir donner un coup de main, a simplement souligné Gabriel Nadeau-Dubois, qui dit se sentir mal à l’aise dans la situation actuelle. C’est sûr que c’est un problème qu’il y ait une si grande personnalisation du débat. Oui, je suis mal à l’aise, la grève, ce n’est pas moi. »
M. Nadeau-Dubois voit un danger à ce que les projecteurs soient toujours braqués sur lui. « Le meilleur exemple, c’est la dynamique dangereuse qu’il y a au Parti québécois, qui est tellement obsédé à se trouver un chef, illustre-t-il. Ça fragilise une organisation. Il suffit de s’attaquer à la crédibilité du porte-parole et c’est la crédibilité de toute l’organisation qui est entachée. »

Dans la même veine

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... nteste.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Chattou
Intronisé au Panthéon

Message par Chattou »

Anya merci pour tous ces articles :)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

On parle d'un revenu familial pas d'un revenu d'un individu.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Sauf qu'on s'entend que des parents qui ont 2 enfants aux études (université) et font 50000$ par année auront pas mal de difficulté à aider financièrement leurs enfants (alors que pour le gouvernement, ils sont encore trop riches pour que leurs enfants reçoivent des bourses). Certes, ce n'est pas ça la pauvreté, mais on s'entend que tu es loin de vivre richement avec un tel revenu, surtout si tu habites à Montréal ou dans les environs.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Lucide, quand vous dites que 50% des étudiants se tiennent debout devant leurs compères intimidants. Qu'ils sont nos leaders de demain.
Je pose la question: "ou diable étaient-ils au début quand des assemblées d'établissement étaient convoquées?"
Pas intéressés? Autre chose à faire que ces niaiseries? (entendu)
Et voilà qu'ils se retrouvent à demander des injonctions sans s'être impliqués AVANT. Et maintenant il semble qu'ils aient peur? FTQ construction et assemblée étudiante, me semble qu'il y a une différence.

Bof! Je suis pas plus certaine que nos leaders de demain soient parmi ces gens.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

pucinette a écrit : [...]

Il me semble que tu as déjà mentionné que tu avais un prêt étudiant?
Alors tu aurais aimé qu'on t'empêche d'être enseignante en te disant tant pis pour toi tu n'as pas les sous? Hey ben ;)
J'aurais été enseignante quand même, mais avec un prêt un peu plus gros à rembourser.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

lucide a écrit : [...]

Facile d'etre courageux quand tu n'as pas vraiment rien a perdre.., parce qu'il y a présentement 75% de "pisous" qui restent confortablement assis sur les bancs d'école a terminer leurs études.

Quant a Madame Desjardins , pour ma part je trouve plutot ironique qu'elle puisse parler d'inaccessibilité aux études puisqu'a 30 ans, elle doit bien fréquenter nos universités depuis 10 ans et profiter justement du fait que nos écoles supérieures soient accessibles a moindre cout.
Quant a Monsieur Nadeau, je le vois tres mal utiliser la justice contre sa petite personne puisqu'il est le premier a demander a defier les lois et a insulter les gens qui ont tenté de le faire.

Et nous population nous avons quand même mis assez de pression sur le gouvernement pour finir par avoir la commission d'enquete réclamée et cela sans casser des vitres, sans bloquer des rues, tout en continuant nos obligations.

Moi aussi j'admire les étudiants.... les 75% qui ont a coeur de devenir nos leaders de demain par leur travail, qui sont conscients autant de leurs responsabilités que du fait que l'on doit etre mieux geré sans gaspillage et corruption, mais que ca doit se faire ni par la violence, ni par des exigences mais bien dans un processus démocratique. J'admire les quasi 50% des étudiants qui se tiennent debout face a l'intimidation de leur compere a chaque assemblée générale et qui tente depuis des semaines de retourner aux études. En fait c'est bien la majorité des étudiants que j'admire....
Ben là... elle a 30 ans et elle est au doctorat... c'est jeune 30 ans pour faire un doctorat c'est pas comme si elle c'était pogné le beigne pendant 10 ans... Je pense qu'elle peut parler d'inaccessibilité aux études parce que rendu là elle a du dépensé plus de 40 000$ de frais de scolarité ... Elle est consciente que ce genre de cursus est plus difficile dans une situation où tu n'as pas de gros revenu... J'ai plusieurs collègues qui n'ont pas poursuit à la maîtrise et au doctorat car ils n'ont pas réussi à avoir des bourses d'excellences des grands organismes subventionnaires, ce qui faisait en sorte qu'avec leur emploi à temps partiel et leur prêts et bourses, ils seraient sortie avec plus de 50 000$ de dettes d'études..... C'est un pensez-y bien.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »