Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent
Nabila a écritDonc, ici, nous sommes, pour certains, contre le libre choix... c'est bien cela??
Selon ma lecture, je pense que ça va plus loin que cela.
J'ai comme l'impression que ça va nous chercher dans nos valeurs ou dans notre vécu personel :
Comme moi
Il y a plusieurs années, je regarde un reportage télé avec une ex musulmane. Elle dit (avec video à l'appui) qu'en 1994 ou 1996, dans ce coin là (je m'en souviens ca c'était 1993 ou encoure l'année de naissance d'une de mes deux filles), le imam leur disait (en d'autres mots plus subtils et mobilisants) d'envahir le monde et de s'afficher. Que c'était la volonté de allah.
On a bien ri moi et mon chum de mari.
Mais je réalise que c'était vrai finalement ce reportage.
Que allah et l'interprétation du coran fait que les femmes voilées s'affichent, et se disent libre au Québec.
Ce qui me fait dire que les québécois sont une gang de pas capable de mettre leurs culottes.
Ça parait tu que j'ai bien aimé les messages de Thewinneris en page 1 ?
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772275
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772333
Faudrait que tous les québécois voient cette entrevue, car c'est franchement épeurant avec ce que je vois aujourd'hui
et si c'est vrai ce que Thewinneris dit en fait de groupe de pression... j'avoue sincèrement que j'ai beaucoup peur...
Car la religion, (maintenant nommé groupe de pression religieux composé de musulmans) c'est peut-être rendu plus puissant que n'importe quel ministre
C'est puissant la religion. Nous québécois devrions le savoir pourtant, et nous devrions être les premiers à s'en méfier
. --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-08-18 06:01:40--
Selon ma lecture, je pense que ça va plus loin que cela.
J'ai comme l'impression que ça va nous chercher dans nos valeurs ou dans notre vécu personel :
Comme moi
Il y a plusieurs années, je regarde un reportage télé avec une ex musulmane. Elle dit (avec video à l'appui) qu'en 1994 ou 1996, dans ce coin là (je m'en souviens ca c'était 1993 ou encoure l'année de naissance d'une de mes deux filles), le imam leur disait (en d'autres mots plus subtils et mobilisants) d'envahir le monde et de s'afficher. Que c'était la volonté de allah.
On a bien ri moi et mon chum de mari.
Mais je réalise que c'était vrai finalement ce reportage.
Que allah et l'interprétation du coran fait que les femmes voilées s'affichent, et se disent libre au Québec.
Ce qui me fait dire que les québécois sont une gang de pas capable de mettre leurs culottes.
Ça parait tu que j'ai bien aimé les messages de Thewinneris en page 1 ?
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772275
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Faudrait que tous les québécois voient cette entrevue, car c'est franchement épeurant avec ce que je vois aujourd'hui
et si c'est vrai ce que Thewinneris dit en fait de groupe de pression... j'avoue sincèrement que j'ai beaucoup peur...
Car la religion, (maintenant nommé groupe de pression religieux composé de musulmans) c'est peut-être rendu plus puissant que n'importe quel ministre
C'est puissant la religion. Nous québécois devrions le savoir pourtant, et nous devrions être les premiers à s'en méfier
. --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-08-18 06:01:40--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan a écrit
Tout à fait.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond, je vais donc conclure. D'abord il y a un désaccord sur ce que veut dire "laicité". De ce que j'en pense, et de ce que mon dictionnaire en dit, la laicité c'est quand l'Église n'exerce pas son pouvoir sur l'état et l'éducation. Un cours qui présente la réalité de la diversité religieuse n'entre aucune facon en conflit avec la laicité.
Ensuite, on parle de choix, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'il y ait une alternative. Rappelons encore une fois que le cours n'a pas pour but d'imposer des croyances, mais se veut informatif. Il n'y a donc aucun besoin qu'il y ait une alternative. Dans mon cours de morale, il était souvent question des religions du monde, et personne n'en a jamais fait un plat.
La morale était offerte en alternative pour ceux qui n'étaient pas catholiques. Cette alternative était initialement nécessaire, si j'en juge par mon expérience au primaire 1) On allait parfois à l'église, je me souviens avoir été à la confesse. 2) la vie et les miracles de Jésus étaient pris pour acquis, ca débordait le simple cadre de l'informatif. Pour le nouveau cours, cette alternative n'est pas nécessaire.
Finalement, je reconnais le droit aux parents de se plaindre au Ministère si le programme scolaire ne leur plaît pas... Mais que les parents doivent bien accepter qu'un programme ne pourra jamais plaire à tous et qu'il y aura toujours des mécontents. S'il faut que chaque parent mécontent retire leur enfant d'un cours X, on est pas sorti du bois.
J'ai enseigné la catéchèss pendant bien bien des années et je n'ai jamais imposé mes croyances. Je n'ai jamais tiré le bras des jeunes ni leur ai entré dans la gorge des principes ou des valeurs auxquelles il n'adhérait pas. Il va falloir un jour donner l'heure juste et cesser de demeurer dans l'ère des années 50, 60 et même 70. Depuis au moins les 30 dernières années, l'enseignement religieux était totalement mais totalement différent de celui que j'ai reçu.
J'ai bien spécifié que le libre-choix demeure, je crois, enchassé dans la Constitution canadienne et a toujours été le fondement même de notre histoire au Québec. Je n'écris pas ça pour en démontrer son irréductibilité mais pour démontrer que si tu veux modifier cet aspect de la loi, tu t'attaques à gros et ça va être très très long. Si ce côté de la loi a permis à plusieurs parents de refuser pour leur enfant le cours d'enseignement religieux, il va falloir que nous laissions aux parents ce même droit de refuser le cours d'éthique. Pour toi, ce cours semble bon mais pas pour eux. Quel est le problème?
En ce qui me concerne, je crois que si nous voulons un état laïque nous devons en appliquer toute la quincaillerie qui s'en suit. On ne peut pas se permettre de parler des deux côtés de la bouche quand on met en place un principe de base qui affecte toute une communauté aussi multicurelle que la nôtre. J'ai bien hâte d'ailleurs de lire la réception que les juifs hassidiques feront de la laïcité dans leur école... Si un commence à tire de son bord, tu le sais tout aussi bien que moi que d'autres vont suivre.
Je suis aussi étonné que certains tiennent tant à ce cours d'éthique sous prétexte de défendre la culture et l'histoire pourfendant à tour de bras le catholicisme qui les a écrasés, tourmentés, et je ne sais quoi encore. J'en ai lu et je pourrais en lire des pages et des pages. Même que j'ai écrit que se faisant si on présente tous les travers des religions, j'ai bien peur que le portrait qui en sera dressé ne sera pas des plus jojo. Et là on me dit que l'on va escamoter certains passages pour ne montrer que les bons côtés ou les moins sombres. On se contenterait de nous placarder la quincaillerie. On va comparer les statuts entre les différentes religions. Allô histoire! Je ne comprends pas où on veut en venir. A-t-on besoin d'un cours pour démontrer qu'un prêtre est l'équivalent d'un rabbin? Ça ne fait pas sérieux me semble. Est-ce qu'on va entretenir les jeunes sur ce qui unit tout en omettant ce qui différencie? C'est quoi l'idée de saupoudrer et d'informer à demie?
Je termine ainsi mon plaidoyer en faveur de la liberté de choix car qu'on le veuille on non, c'est de ça dont il est question ici concernant l'enseignement religieux catholique. Dans la présente situation, les parents qui se préparent à contester le cours d'éthique le font au même titre que les autres parents qui ont eu à refuser le cours offert jusqu'à tout récemment. À tort ou à raison, je n'en sais trop rien mais ils le font en toute équité selon ce qui est prévu par la loi.
Tout à fait.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond, je vais donc conclure. D'abord il y a un désaccord sur ce que veut dire "laicité". De ce que j'en pense, et de ce que mon dictionnaire en dit, la laicité c'est quand l'Église n'exerce pas son pouvoir sur l'état et l'éducation. Un cours qui présente la réalité de la diversité religieuse n'entre aucune facon en conflit avec la laicité.
Ensuite, on parle de choix, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'il y ait une alternative. Rappelons encore une fois que le cours n'a pas pour but d'imposer des croyances, mais se veut informatif. Il n'y a donc aucun besoin qu'il y ait une alternative. Dans mon cours de morale, il était souvent question des religions du monde, et personne n'en a jamais fait un plat.
La morale était offerte en alternative pour ceux qui n'étaient pas catholiques. Cette alternative était initialement nécessaire, si j'en juge par mon expérience au primaire 1) On allait parfois à l'église, je me souviens avoir été à la confesse. 2) la vie et les miracles de Jésus étaient pris pour acquis, ca débordait le simple cadre de l'informatif. Pour le nouveau cours, cette alternative n'est pas nécessaire.
Finalement, je reconnais le droit aux parents de se plaindre au Ministère si le programme scolaire ne leur plaît pas... Mais que les parents doivent bien accepter qu'un programme ne pourra jamais plaire à tous et qu'il y aura toujours des mécontents. S'il faut que chaque parent mécontent retire leur enfant d'un cours X, on est pas sorti du bois.
J'ai enseigné la catéchèss pendant bien bien des années et je n'ai jamais imposé mes croyances. Je n'ai jamais tiré le bras des jeunes ni leur ai entré dans la gorge des principes ou des valeurs auxquelles il n'adhérait pas. Il va falloir un jour donner l'heure juste et cesser de demeurer dans l'ère des années 50, 60 et même 70. Depuis au moins les 30 dernières années, l'enseignement religieux était totalement mais totalement différent de celui que j'ai reçu.
J'ai bien spécifié que le libre-choix demeure, je crois, enchassé dans la Constitution canadienne et a toujours été le fondement même de notre histoire au Québec. Je n'écris pas ça pour en démontrer son irréductibilité mais pour démontrer que si tu veux modifier cet aspect de la loi, tu t'attaques à gros et ça va être très très long. Si ce côté de la loi a permis à plusieurs parents de refuser pour leur enfant le cours d'enseignement religieux, il va falloir que nous laissions aux parents ce même droit de refuser le cours d'éthique. Pour toi, ce cours semble bon mais pas pour eux. Quel est le problème?
En ce qui me concerne, je crois que si nous voulons un état laïque nous devons en appliquer toute la quincaillerie qui s'en suit. On ne peut pas se permettre de parler des deux côtés de la bouche quand on met en place un principe de base qui affecte toute une communauté aussi multicurelle que la nôtre. J'ai bien hâte d'ailleurs de lire la réception que les juifs hassidiques feront de la laïcité dans leur école... Si un commence à tire de son bord, tu le sais tout aussi bien que moi que d'autres vont suivre.
Je suis aussi étonné que certains tiennent tant à ce cours d'éthique sous prétexte de défendre la culture et l'histoire pourfendant à tour de bras le catholicisme qui les a écrasés, tourmentés, et je ne sais quoi encore. J'en ai lu et je pourrais en lire des pages et des pages. Même que j'ai écrit que se faisant si on présente tous les travers des religions, j'ai bien peur que le portrait qui en sera dressé ne sera pas des plus jojo. Et là on me dit que l'on va escamoter certains passages pour ne montrer que les bons côtés ou les moins sombres. On se contenterait de nous placarder la quincaillerie. On va comparer les statuts entre les différentes religions. Allô histoire! Je ne comprends pas où on veut en venir. A-t-on besoin d'un cours pour démontrer qu'un prêtre est l'équivalent d'un rabbin? Ça ne fait pas sérieux me semble. Est-ce qu'on va entretenir les jeunes sur ce qui unit tout en omettant ce qui différencie? C'est quoi l'idée de saupoudrer et d'informer à demie?
Je termine ainsi mon plaidoyer en faveur de la liberté de choix car qu'on le veuille on non, c'est de ça dont il est question ici concernant l'enseignement religieux catholique. Dans la présente situation, les parents qui se préparent à contester le cours d'éthique le font au même titre que les autres parents qui ont eu à refuser le cours offert jusqu'à tout récemment. À tort ou à raison, je n'en sais trop rien mais ils le font en toute équité selon ce qui est prévu par la loi.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Autumn a écrit
On ne cache pas la religion catholique en enseignant les autres en même temps... Elle va être enseignée au même rang que les autres...
Ce ne sont quand même pas tous les musulmans/juifs qui vont que dans des écoles religieuses... et eux vont avoir le cours aussi...
Je n'ai pas dit que la religion catholique ne serait pas touchée j'ai dit que tout comme notre belle société nous le démontre chaque jour ce cours ne sera pas suivi par toutes les ethnies. Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?
J'ai aussi dit que nous voulions une société laïque mais nous sommes loin de là. Nous devons cacher tout signe de la religion catholique pour ne pas blesser les autres ethnies mais eux peuvent afficher leur signe religieux sans gêne c'est de ça dont il est question dans mon intervention.
On ne cache pas la religion catholique en enseignant les autres en même temps... Elle va être enseignée au même rang que les autres...
Ce ne sont quand même pas tous les musulmans/juifs qui vont que dans des écoles religieuses... et eux vont avoir le cours aussi...
Je n'ai pas dit que la religion catholique ne serait pas touchée j'ai dit que tout comme notre belle société nous le démontre chaque jour ce cours ne sera pas suivi par toutes les ethnies. Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?
J'ai aussi dit que nous voulions une société laïque mais nous sommes loin de là. Nous devons cacher tout signe de la religion catholique pour ne pas blesser les autres ethnies mais eux peuvent afficher leur signe religieux sans gêne c'est de ça dont il est question dans mon intervention.
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Beppo a écrit
J'ai enseigné la catéchèss pendant bien bien des années et je n'ai jamais imposé mes croyances. Je n'ai jamais tiré le bras des jeunes ni leur ai entré dans la gorge des principes ou des valeurs auxquelles il n'adhérait pas. Il va falloir un jour donner l'heure juste et cesser de demeurer dans l'ère des années 50, 60 et même 70. Depuis au moins les 30 dernières années, l'enseignement religieux était totalement mais totalement différent de celui que j'ai reçu.
J'ai bien spécifié que le libre-choix demeure, je crois, enchassé dans la Constitution canadienne et a toujours été le fondement même de notre histoire au Québec. Je n'écris pas ça pour en démontrer son irréductibilité mais pour démontrer que si tu veux modifier cet aspect de la loi, tu t'attaques à gros et ça va être très très long. Si ce côté de la loi a permis à plusieurs parents de refuser pour leur enfant le cours d'enseignement religieux, il va falloir que nous laissions aux parents ce même droit de refuser le cours d'éthique. Pour toi, ce cours semble bon mais pas pour eux. Quel est le problème?
En ce qui me concerne, je crois que si nous voulons un état laïque nous devons en appliquer toute la quincaillerie qui s'en suit. On ne peut pas se permettre de parler des deux côtés de la bouche quand on met en place un principe de base qui affecte toute une communauté aussi multicurelle que la nôtre. J'ai bien hâte d'ailleurs de lire la réception que les juifs hassidiques feront de la laïcité dans leur école... Si un commence à tire de son bord, tu le sais tout aussi bien que moi que d'autres vont suivre.
Je suis aussi étonné que certains tiennent tant à ce cours d'éthique sous prétexte de défendre la culture et l'histoire pourfendant à tour de bras le catholicisme qui les a écrasés, tourmentés, et je ne sais quoi encore. J'en ai lu et je pourrais en lire des pages et des pages. Même que j'ai écrit que se faisant si on présente tous les travers des religions, j'ai bien peur que le portrait qui en sera dressé ne sera pas des plus jojo. Et là on me dit que l'on va escamoter certains passages pour ne montrer que les bons côtés ou les moins sombres. On se contenterait de nous placarder la quincaillerie. On va comparer les statuts entre les différentes religions. Allô histoire! Je ne comprends pas où on veut en venir. A-t-on besoin d'un cours pour démontrer qu'un prêtre est l'équivalent d'un rabbin? Ça ne fait pas sérieux me semble. Est-ce qu'on va entretenir les jeunes sur ce qui unit tout en omettant ce qui différencie? C'est quoi l'idée de saupoudrer et d'informer à demie?
Je termine ainsi mon plaidoyer en faveur de la liberté de choix car qu'on le veuille on non, c'est de ça dont il est question ici concernant l'enseignement religieux catholique. Dans la présente situation, les parents qui se préparent à contester le cours d'éthique le font au même titre que les autres parents qui ont eu à refuser le cours offert jusqu'à tout récemment. À tort ou à raison, je n'en sais trop rien mais ils le font en toute équité selon ce qui est prévu par la loi.
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
J'ai enseigné la catéchèss pendant bien bien des années et je n'ai jamais imposé mes croyances. Je n'ai jamais tiré le bras des jeunes ni leur ai entré dans la gorge des principes ou des valeurs auxquelles il n'adhérait pas. Il va falloir un jour donner l'heure juste et cesser de demeurer dans l'ère des années 50, 60 et même 70. Depuis au moins les 30 dernières années, l'enseignement religieux était totalement mais totalement différent de celui que j'ai reçu.
J'ai bien spécifié que le libre-choix demeure, je crois, enchassé dans la Constitution canadienne et a toujours été le fondement même de notre histoire au Québec. Je n'écris pas ça pour en démontrer son irréductibilité mais pour démontrer que si tu veux modifier cet aspect de la loi, tu t'attaques à gros et ça va être très très long. Si ce côté de la loi a permis à plusieurs parents de refuser pour leur enfant le cours d'enseignement religieux, il va falloir que nous laissions aux parents ce même droit de refuser le cours d'éthique. Pour toi, ce cours semble bon mais pas pour eux. Quel est le problème?
En ce qui me concerne, je crois que si nous voulons un état laïque nous devons en appliquer toute la quincaillerie qui s'en suit. On ne peut pas se permettre de parler des deux côtés de la bouche quand on met en place un principe de base qui affecte toute une communauté aussi multicurelle que la nôtre. J'ai bien hâte d'ailleurs de lire la réception que les juifs hassidiques feront de la laïcité dans leur école... Si un commence à tire de son bord, tu le sais tout aussi bien que moi que d'autres vont suivre.
Je suis aussi étonné que certains tiennent tant à ce cours d'éthique sous prétexte de défendre la culture et l'histoire pourfendant à tour de bras le catholicisme qui les a écrasés, tourmentés, et je ne sais quoi encore. J'en ai lu et je pourrais en lire des pages et des pages. Même que j'ai écrit que se faisant si on présente tous les travers des religions, j'ai bien peur que le portrait qui en sera dressé ne sera pas des plus jojo. Et là on me dit que l'on va escamoter certains passages pour ne montrer que les bons côtés ou les moins sombres. On se contenterait de nous placarder la quincaillerie. On va comparer les statuts entre les différentes religions. Allô histoire! Je ne comprends pas où on veut en venir. A-t-on besoin d'un cours pour démontrer qu'un prêtre est l'équivalent d'un rabbin? Ça ne fait pas sérieux me semble. Est-ce qu'on va entretenir les jeunes sur ce qui unit tout en omettant ce qui différencie? C'est quoi l'idée de saupoudrer et d'informer à demie?
Je termine ainsi mon plaidoyer en faveur de la liberté de choix car qu'on le veuille on non, c'est de ça dont il est question ici concernant l'enseignement religieux catholique. Dans la présente situation, les parents qui se préparent à contester le cours d'éthique le font au même titre que les autres parents qui ont eu à refuser le cours offert jusqu'à tout récemment. À tort ou à raison, je n'en sais trop rien mais ils le font en toute équité selon ce qui est prévu par la loi.
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
lucide a écrit
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
Là je suis désolé mais je crois qu'en tant que parent nous sommes en mesure d'expliquer à nos enfants la différence entre terroristes et l'ethnie concernée.
Mes parents ont eu le choix de nous faire suivre le cours de religion ou de moral et nous avons décidé que nous voulions suivre le cours de moral. Mes parents ont toujours visé sur une discussion de ce qui se passait dans le monde à partir de la une des journaux ou de la une des bulletins de nouvelles et nous ne sommes pas plus racistes pour autant et nous ne comprenons pas moins les autres cultures pour autant.
Imposer un cours dit informatif, ce que je doute énormément, ne respecte pas mes valeurs et de ce que je vois ne respecte pas les valeurs de d'autres parents.
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
Là je suis désolé mais je crois qu'en tant que parent nous sommes en mesure d'expliquer à nos enfants la différence entre terroristes et l'ethnie concernée.
Mes parents ont eu le choix de nous faire suivre le cours de religion ou de moral et nous avons décidé que nous voulions suivre le cours de moral. Mes parents ont toujours visé sur une discussion de ce qui se passait dans le monde à partir de la une des journaux ou de la une des bulletins de nouvelles et nous ne sommes pas plus racistes pour autant et nous ne comprenons pas moins les autres cultures pour autant.
Imposer un cours dit informatif, ce que je doute énormément, ne respecte pas mes valeurs et de ce que je vois ne respecte pas les valeurs de d'autres parents.
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lucide a écrit
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
Bravo
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
Bravo
lucide a écrit
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
Tu me permettras une réflexion, suite aux mots que j'ai mis en caractères gras, que je ne pouvais laisser passer sous silence. Je me suis bien promis de ne plus intervenir car j'ai exposé clairement mon point de vue et ma réponse se veut plus une explication de ce que j'ai relevé et qui n'est pas en lien avec le sujet présent.
Tu dis que nous devenons un petit peuple quand on refuse de s'ouvrir au monde et j'ai tiqué en maudit en lisant ça. Je crois que nous devenons un bien petit peuple justement quand nous nous effaçons devant tout ce qui nous a bâti comme nous sommes entrain de le faire présentement. De toujours laisser sa place à l'autre et de toujours penser à l'autre fait qu'un jour nous serons un peuple sans aucune espèce d'identité et qui se mettra à la recherche de son moi profond. Nous serons alors collectivement prêt pour une bonne thérapie collective du style Claire Lamarche à la recherche de ses racines (genre les retrouvailles) et de ses origines. Ça, ça fait petit peuple...
Si on veut connaître le fondement même d'un conflit ce n'est pas à l'intérieur d'un cours d'éthique religieuse que tu vas trouver les réponses mais bien à l'intérieur d'un cours d'histoire des religions. J'espère bien qu'on n'aura pas la décence de flanquer ça dans la face d'un petit du primaire, quand même...
Pour moi, le cours d'éthique tel que présenté présentement ça fait bien petit peuple, car selon ma compréhension, il vient masquer notre peur d'adhérer à une société pleinement laïque.
*fin du scrapage* et *fin pour ma participation* mdr
Je me sens un peu interpellée
Je suis peu tourmentée par la religion, depuis longtemps j'ai fait mon choix, je suis une adepte des petites molécules.
Mais je vais t'expliquer pourquoi je tiens tant a ce cours d'éthique. En fait a quoi je tiens c'est plus au cours histoire des religions et des peuples.
J'y vois une ouverture sur le monde, un apprentissage qui ne recoivent pas nécessairement a la maison.
Que lorsqu'ils verront que en premiere page du journal que les Talibans veulent notre peau, que la reflexion aille plus loin que ce sont des mechants terroristes a abattre. Pas qu'ils aient raison de vouloir nous attaquer, mais pourquoi ils croient qu'ils ont raison, pourquoi le petit taliban nous déteste des sa naissance.
Qu'avant d'aller te flanquer une pancarte Pro Tibet ou Pro Israel ou Pro Palestine ou Pro n'importe qui.... la curiosité soit éveillé d'aller faire des recherches sur l'histoire des conflits entre les peuples qui commencent presque toujours par des conflits religieux.
C'est certain que ce cours n'est pas parfait... et que je ne sais trop ce que l'on prévoit de leur enseigner en premiere année,et qu'il faut commencer par enseigner ce qui caracterise la religion qui a fondé notre peuple .
c'est sur que les parents doivent etre vigilants parce qu'il pourrait se glisser des enseignants engagés, des pro temoins de Jehovah, pro musulman extremiste ou pro catholique peche mortel mais n'est ce pas leur role de surveiller l'apprentissage de leur enfant.
Et je trouve dommage qu'encore une fois lorsqu'on essaie collectivement d'aller voir un peu plus loin que notre petit nombril on redevienne un petit peuple centre sur nous meme.
Surtout pour avoir vu dans mon école secondaire des projets et des débats magnifiques découlant de ce cours , je trouve ca ben plate que l'on ne laisse pas la chance aux coureurs avant de s'opposer.
Tu me permettras une réflexion, suite aux mots que j'ai mis en caractères gras, que je ne pouvais laisser passer sous silence. Je me suis bien promis de ne plus intervenir car j'ai exposé clairement mon point de vue et ma réponse se veut plus une explication de ce que j'ai relevé et qui n'est pas en lien avec le sujet présent.
Tu dis que nous devenons un petit peuple quand on refuse de s'ouvrir au monde et j'ai tiqué en maudit en lisant ça. Je crois que nous devenons un bien petit peuple justement quand nous nous effaçons devant tout ce qui nous a bâti comme nous sommes entrain de le faire présentement. De toujours laisser sa place à l'autre et de toujours penser à l'autre fait qu'un jour nous serons un peuple sans aucune espèce d'identité et qui se mettra à la recherche de son moi profond. Nous serons alors collectivement prêt pour une bonne thérapie collective du style Claire Lamarche à la recherche de ses racines (genre les retrouvailles) et de ses origines. Ça, ça fait petit peuple...
Si on veut connaître le fondement même d'un conflit ce n'est pas à l'intérieur d'un cours d'éthique religieuse que tu vas trouver les réponses mais bien à l'intérieur d'un cours d'histoire des religions. J'espère bien qu'on n'aura pas la décence de flanquer ça dans la face d'un petit du primaire, quand même...
Pour moi, le cours d'éthique tel que présenté présentement ça fait bien petit peuple, car selon ma compréhension, il vient masquer notre peur d'adhérer à une société pleinement laïque.
*fin du scrapage* et *fin pour ma participation* mdr
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan a écrit
Tout à fait.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond, je vais donc conclure. D'abord il y a un désaccord sur ce que veut dire "laicité". De ce que j'en pense, et de ce que mon dictionnaire en dit, la laicité c'est quand l'Église n'exerce pas son pouvoir sur l'état et l'éducation. Un cours qui présente la réalité de la diversité religieuse n'entre aucune facon en conflit avec la laicité.
Ensuite, on parle de choix, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'il y ait une alternative. Rappelons encore une fois que le cours n'a pas pour but d'imposer des croyances, mais se veut informatif. Il n'y a donc aucun besoin qu'il y ait une alternative. Dans mon cours de morale, il était souvent question des religions du monde, et personne n'en a jamais fait un plat.
La morale était offerte en alternative pour ceux qui n'étaient pas catholiques. Cette alternative était initialement nécessaire, si j'en juge par mon expérience au primaire 1) On allait parfois à l'église, je me souviens avoir été à la confesse. 2) la vie et les miracles de Jésus étaient pris pour acquis, ca débordait le simple cadre de l'informatif. Pour le nouveau cours, cette alternative n'est pas nécessaire.
Finalement, je reconnais le droit aux parents de se plaindre au Ministère si le programme scolaire ne leur plaît pas... Mais que les parents doivent bien accepter qu'un programme ne pourra jamais plaire à tous et qu'il y aura toujours des mécontents. S'il faut que chaque parent mécontent retire leur enfant d'un cours X, on est pas sorti du bois.
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
Tout à fait.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond, je vais donc conclure. D'abord il y a un désaccord sur ce que veut dire "laicité". De ce que j'en pense, et de ce que mon dictionnaire en dit, la laicité c'est quand l'Église n'exerce pas son pouvoir sur l'état et l'éducation. Un cours qui présente la réalité de la diversité religieuse n'entre aucune facon en conflit avec la laicité.
Ensuite, on parle de choix, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'il y ait une alternative. Rappelons encore une fois que le cours n'a pas pour but d'imposer des croyances, mais se veut informatif. Il n'y a donc aucun besoin qu'il y ait une alternative. Dans mon cours de morale, il était souvent question des religions du monde, et personne n'en a jamais fait un plat.
La morale était offerte en alternative pour ceux qui n'étaient pas catholiques. Cette alternative était initialement nécessaire, si j'en juge par mon expérience au primaire 1) On allait parfois à l'église, je me souviens avoir été à la confesse. 2) la vie et les miracles de Jésus étaient pris pour acquis, ca débordait le simple cadre de l'informatif. Pour le nouveau cours, cette alternative n'est pas nécessaire.
Finalement, je reconnais le droit aux parents de se plaindre au Ministère si le programme scolaire ne leur plaît pas... Mais que les parents doivent bien accepter qu'un programme ne pourra jamais plaire à tous et qu'il y aura toujours des mécontents. S'il faut que chaque parent mécontent retire leur enfant d'un cours X, on est pas sorti du bois.
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 5728
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
Bambi_Smiley a écrit
Selon ma lecture, je pense que ça va plus loin que cela.
J'ai comme l'impression que ça va nous chercher dans nos valeurs ou dans notre vécu personel :
Comme moi
Il y a plusieurs années, je regarde un reportage télé avec une ex musulmane. Elle dit (avec video à l'appui) qu'en 1994 ou 1996, dans ce coin là (je m'en souviens ca c'était 1993 ou encoure l'année de naissance d'une de mes deux filles), le imam leur disait (en d'autres mots plus subtils et mobilisants) d'envahir le monde et de s'afficher. Que c'était la volonté de allah.
On a bien ri moi et mon chum de mari.
Mais je réalise que c'était vrai finalement ce reportage.
Que allah et l'interprétation du coran fait que les femmes voilées s'affichent, et se disent libre au Québec.
Ce qui me fait dire que les québécois sont une gang de pas capable de mettre leurs culottes.
Ça parait tu que j'ai bien aimé les messages de Thewinneris en page 1 ?
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772275
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772333
Faudrait que tous les québécois voient cette entrevue, car c'est franchement épeurant avec ce que je vois aujourd'hui
et si c'est vrai ce que Thewinneris dit en fait de groupe de pression... j'avoue sincèrement que j'ai beaucoup peur...
Car la religion, (maintenant nommé groupe de pression religieux composé de musulmans) c'est peut-être rendu plus puissant que n'importe quel ministre
C'est puissant la religion. Nous québécois devrions le savoir pourtant, et nous devrions être les premiers à s'en méfier
.
Enfin quelqu'un qui comprend ou je voulais en venir!
Le problème c'est la facon dont ce cours a été amené qui est introduit pour faire accepter les différences! Ça part d'une bonne idée mais il peut y avoir certaines différences qui ne sont pas acceptable pour une société qui se veut occidental! Cette façon de nous imposer toutes les différences sans exeptions et exempt de toutes critiques, c'est ce qui me fait peur!
Si le cours était présenté comme histoire des religions et seulement qu'à partir du secondaire, ce ne serait pas pareille et là je le croirait que c'est seulement qu'à titre informatif!
Mais là c'est dès le primaire et non pas présenté comme un cours d'histoire mais avec l'éthique compris et le vivre ensemble qui impose de respecter tout les différences sans distinctions de ce qui est acceptable comme messages dans notre type de société ou pas! C'est de l'endoctriment envers les enfants pour qu'ils n'osent plus rien remettre en question et acceptent qu'on se tasse pour tout ces concepts qu'ils soit acceptables ou pas! Ils n'oseront plus donner leur opinion pour ne pas froiser leurs amis qu'on leur a appris à "connaitre" et n'oseront plus critiquer le bien fondé d'une croyance ou d'une pratique car ils auront appris à tout accepter sans exeption!
Et oui, les chinois, les États-Unis, et compagnie, ont le droit de promouvoir leur culture, leur valeurs, d'en être fière, de s'imposer en tant qu'identité culturel et de la faire respecter mais pas les canadiens et surtout pas le petit peuple québécois, ils doivent se tasser! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-18 18:29:43--
Selon ma lecture, je pense que ça va plus loin que cela.
J'ai comme l'impression que ça va nous chercher dans nos valeurs ou dans notre vécu personel :
Comme moi
Il y a plusieurs années, je regarde un reportage télé avec une ex musulmane. Elle dit (avec video à l'appui) qu'en 1994 ou 1996, dans ce coin là (je m'en souviens ca c'était 1993 ou encoure l'année de naissance d'une de mes deux filles), le imam leur disait (en d'autres mots plus subtils et mobilisants) d'envahir le monde et de s'afficher. Que c'était la volonté de allah.
On a bien ri moi et mon chum de mari.
Mais je réalise que c'était vrai finalement ce reportage.
Que allah et l'interprétation du coran fait que les femmes voilées s'affichent, et se disent libre au Québec.
Ce qui me fait dire que les québécois sont une gang de pas capable de mettre leurs culottes.
Ça parait tu que j'ai bien aimé les messages de Thewinneris en page 1 ?
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772275
http://domainebleu.aceboard.fr/p-5397-1 ... #id5772333
Faudrait que tous les québécois voient cette entrevue, car c'est franchement épeurant avec ce que je vois aujourd'hui
et si c'est vrai ce que Thewinneris dit en fait de groupe de pression... j'avoue sincèrement que j'ai beaucoup peur...
Car la religion, (maintenant nommé groupe de pression religieux composé de musulmans) c'est peut-être rendu plus puissant que n'importe quel ministre
C'est puissant la religion. Nous québécois devrions le savoir pourtant, et nous devrions être les premiers à s'en méfier
.
Enfin quelqu'un qui comprend ou je voulais en venir!
Le problème c'est la facon dont ce cours a été amené qui est introduit pour faire accepter les différences! Ça part d'une bonne idée mais il peut y avoir certaines différences qui ne sont pas acceptable pour une société qui se veut occidental! Cette façon de nous imposer toutes les différences sans exeptions et exempt de toutes critiques, c'est ce qui me fait peur!
Si le cours était présenté comme histoire des religions et seulement qu'à partir du secondaire, ce ne serait pas pareille et là je le croirait que c'est seulement qu'à titre informatif!
Mais là c'est dès le primaire et non pas présenté comme un cours d'histoire mais avec l'éthique compris et le vivre ensemble qui impose de respecter tout les différences sans distinctions de ce qui est acceptable comme messages dans notre type de société ou pas! C'est de l'endoctriment envers les enfants pour qu'ils n'osent plus rien remettre en question et acceptent qu'on se tasse pour tout ces concepts qu'ils soit acceptables ou pas! Ils n'oseront plus donner leur opinion pour ne pas froiser leurs amis qu'on leur a appris à "connaitre" et n'oseront plus critiquer le bien fondé d'une croyance ou d'une pratique car ils auront appris à tout accepter sans exeption!
Et oui, les chinois, les États-Unis, et compagnie, ont le droit de promouvoir leur culture, leur valeurs, d'en être fière, de s'imposer en tant qu'identité culturel et de la faire respecter mais pas les canadiens et surtout pas le petit peuple québécois, ils doivent se tasser! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-18 18:29:43--
Acrux a écrit
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Acrux a écrit
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
dsl mais.......
ok, je suis une grosse catho
A preuve!
La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une église, c'Est il y a oh (!) 13 ans!
Je n'y vais même pas à Noel!
Mon mariage en fut un civil!
Mes enfants ne sont pas baptisés!
Il est évident que si je prone le libre choix, c'est que j'ai peur que la michante société démontre à mes enfants que Dieu, c'est de la fâble!
PS: Je leur en est déjà parlé, alors ils n'apprendront rien là, ça ne sera pas la révélation du siècle pour eux --Message edité par Nabila le 2008-08-18 16:13:12--
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
dsl mais.......
ok, je suis une grosse catho
A preuve!
La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une église, c'Est il y a oh (!) 13 ans!
Je n'y vais même pas à Noel!
Mon mariage en fut un civil!
Mes enfants ne sont pas baptisés!
Il est évident que si je prone le libre choix, c'est que j'ai peur que la michante société démontre à mes enfants que Dieu, c'est de la fâble!
PS: Je leur en est déjà parlé, alors ils n'apprendront rien là, ça ne sera pas la révélation du siècle pour eux --Message edité par Nabila le 2008-08-18 16:13:12--
https://album.aufeminin.com/album/notremariage785
Oh la la, gros débat. Mon drame est que ma fille de 11 ans est volontairement tenue dans l'ignorance de tout dogme religieux. Elle sait que ses parents sont athées mais elle sais aussi qu'elle a le libre choix de prendre sa décision vers 16-17 ans.
Si elle m'arrive en me demandant ce que je pense de la résurrection ou du Coran, ma réponse risque d'être assez raide. De quoi elle va avoir l'air à l'école si elle se met à penser que toutes ces choses sont des sornettes?
Si elle m'arrive en me demandant ce que je pense de la résurrection ou du Coran, ma réponse risque d'être assez raide. De quoi elle va avoir l'air à l'école si elle se met à penser que toutes ces choses sont des sornettes?
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Malike a écrit
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Je ressens un peu la même chose que toi à le lire et je vais m'abstenir d'y répondre car je me sens tellement ignorant dans mes réponses mais je veux me maintenir ainsi. Je me sens bien dans cette crasse faut craire... mdr
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Je ressens un peu la même chose que toi à le lire et je vais m'abstenir d'y répondre car je me sens tellement ignorant dans mes réponses mais je veux me maintenir ainsi. Je me sens bien dans cette crasse faut craire... mdr
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux a écrit
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
Coudonc détiens-tu la vérité absolue?
Ton message est d'une condescendance frôlant même le manque de respect envers ceux qui ne partage pas ton opinion sur le sujet. La phrase crois-tu vraiment que les musulmans vont suivre ce cours toi c'est moi qui l'a écrite pis non je ne suis pas une sti d'illuminé de Jésus.
J'ai encore le droit à mon opinion à ce que je sache.
Sur ce je quitte ce sujet.
Oui ça tourne en rond… Et je crois bien savoir pourquoi.
Ce qui cause le plus cette hystérie chez certains gens c’est que le cours présentera non pas "le gentil Jésus dont la religion est la seule qui soit authentique alors que toutes les autres sont primitives et incomplètes", mais les religions en général sans faire la promotion d’aucune d’entre elles. L’affreux parti pris (si X ressuscite dans une histoire non chrétienne, alors c’est juste une légende, mais si c’est Jésus qui ressuscite, croyez, enfants, croyez !) n’existera plus en classe.
Comme le démontre bien cette citation exprimée plusieurs fois dans le topic : "Tu crois vraiment que les musulmans vont laisser leur enfant suivre ce cours toi?", ce sont probablement des toqués d’une religion ou d'une autre qui en font une névrose… Surtout les catholiques en fait, eux qui avaient la grosse part du lion en obligeant leur progéniture à lire à répétition « Zachée dans son arbre »…
C'est ironiquement drôle de constater que ce sont ces gens là qui osent venir prétendre être contre ce cours au nom de la laïcité au Québec… Heille, non mais on me prend pour un con !!!
Et les autres qui parlent de choix… La meilleur façon de faire un choix entre l’athéiste, l'agnosticisme(qui est mon cas), le catholicisme, l’islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, ou peut-importe quel autre religion, secte ou philosophie ; est d’avoir un maximum de connaissances sur un maximum de choix possibles… Réduire son enfant à l’ignorance par peur qu’il prenne un autre chemin que le sien c'est un manque de respect TOTAL envers l’être humain. Ça ne vaut pas mieux que ceux qui éduquent leur enfants à détester le peuple voisin en leur inculquent principalement des faits qui sauront faire monter en eux la haine la plus profonde… Faudrait certainement pas que leur gamin se mette copain avec un gamin du peuple ennemi...! (sic)
Je ne vois pas autre chose que ça, la seule raison qui peut pousser un parent à tout faire pour garder son enfant ignorant des autres cultures c'est la peur de se faire répondre un jour que les fables de la Bible ne sont pas plus réelles, ou véridiques, que celles du Coran... Mieux vaut le garder dans l'ignorance, c'est plus facile de lui laver le cerveau par la suite avec des trucs du genre : "Le Dieu de la Bible c'est le seul vrai Dieu, il T'AIME"... (sic)
Le débat lancé par la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables manifeste que l’on a tous, à des degrés divers, à faire ou refaire nos classes au sujet de la religion. Ceux qui l'ont suivi ont sans doute pu remarquer l’IGNORANCE abrutissante de plusieurs…?! Hérouville est passé à l'histoire! LA HONTE!!
Ce cours est non pas seulement une avancée majeure pour l’éducation, elle est nécessaire à l’humanité en entier! Il vise à former, non pas des croyants (ce qui relève de la compétence propre des Églises), mais des citoyens cultivés au plan religieux, et instrumentés pour délibérer rationnellement des questions éthiques et religieuses qui agitent notre société et qui obligent à des choix politiques éclairés.
Mon souhait c’est que les élèves sortent de ces cours avec une perspective objective des religions, qu’ils soient conscients que la Torah, la Bible et le Coran sont tous des livres écrit par l’homme. Qu’ils se rendent compte le plus jeune possible qu’il y a PLUSIEURS religions monothéistes très répandues sur la planète, dont chacune d’entre-elles prétend haut et fort avoir LE VRAI DIEU, où tous ses adhérents jugent par le fait même tous ceux qui pratiquent une autre religion comme étant des imbéciles-inconscients, voir manipulés pas le diable, vivant dans le péché constant (car il est interdit d’idolâtrer un faux dieu)………………le tout causant évidement la majorité des guerres sur terre.
Comme en a parlé lucide, il doit y avoir au moins une histoire d’attentat au Moyen-Orient chaque jour aux nouvelles. Admettant que les petits de 6ème année doivent être en mesure de regarder le téléjournal de RDI, il faudrait au minimum qu’ils sachent que les religions existent, dont une poignée qui sont particulièrement répandues, et comment différencier une mosquée d’une synagogue, ne serait-ce que pour comprendre où la dernière roquette a explosé…
Tant qu'à moi, cette futur génération de leaders mondiaux sera un immense avancé pour l’humanité ! C'est ça "ÉVOLUER".
Coudonc détiens-tu la vérité absolue?
Ton message est d'une condescendance frôlant même le manque de respect envers ceux qui ne partage pas ton opinion sur le sujet. La phrase crois-tu vraiment que les musulmans vont suivre ce cours toi c'est moi qui l'a écrite pis non je ne suis pas une sti d'illuminé de Jésus.
J'ai encore le droit à mon opinion à ce que je sache.
Sur ce je quitte ce sujet.
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Malike a écrit
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
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- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
Même si je lis le livre religieux au complet je n'accepterai pas plus le message que referme le port du voile! Ce n'est donc pas être ignorant de ne pas accepter ce message anti-épanoussement de la femme!
Lorsqu' on va arrêter de se servir des mots "ingorance" et "péjugé" afin de limiter la liberté de pensée et d'expression qui vise à promouvoir et faire légitimement respecter les valeurs occidental, et qu'on va arreter de se laisser écraser par ces mots qui réduisent beaucoup de monde au silence, du monde qui venaient parler avant en toute liberté et qui ne le font plus de peur de passer pour des imbéciles, ça va allez mieux!
On a toujours été réputés au Québec pour être tolérant et ouvert, c'est toujours le cas! Mais parcqu'on accepte pas certaints messages rétrogrades que referme certaines cultures ou façon de faire et qu'on en critique le bien-fondé, on se fait maintenant taxé du contraire !
Je suis ouverte à la différence, j'aime beaucoup les échanges et les mélanges culturels! C'est juste qu'ils ne faut pas que ça entre en conflit avec la mentalité occidental! Mais on ne nous permet plus de la promouvoir cette mentalité occidental! Il faut tout accepter sans distinction sinon nous sommes des ignares imbéciles! Juste à voir comment sont traité injustement les Hérouxvillois qui sont des gens bien et qui ont fait une belle sortie pour préserver nos coutumes et notre identités, le prouve! C'est bien pour certains pays de promouvoir coutumes et indentités mais au Québec c'est un crime raciste! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-18 18:03:24--
Lorsqu' on va arrêter de se servir des mots "ingorance" et "péjugé" afin de limiter la liberté de pensée et d'expression qui vise à promouvoir et faire légitimement respecter les valeurs occidental, et qu'on va arreter de se laisser écraser par ces mots qui réduisent beaucoup de monde au silence, du monde qui venaient parler avant en toute liberté et qui ne le font plus de peur de passer pour des imbéciles, ça va allez mieux!
On a toujours été réputés au Québec pour être tolérant et ouvert, c'est toujours le cas! Mais parcqu'on accepte pas certaints messages rétrogrades que referme certaines cultures ou façon de faire et qu'on en critique le bien-fondé, on se fait maintenant taxé du contraire !
Je suis ouverte à la différence, j'aime beaucoup les échanges et les mélanges culturels! C'est juste qu'ils ne faut pas que ça entre en conflit avec la mentalité occidental! Mais on ne nous permet plus de la promouvoir cette mentalité occidental! Il faut tout accepter sans distinction sinon nous sommes des ignares imbéciles! Juste à voir comment sont traité injustement les Hérouxvillois qui sont des gens bien et qui ont fait une belle sortie pour préserver nos coutumes et notre identités, le prouve! C'est bien pour certains pays de promouvoir coutumes et indentités mais au Québec c'est un crime raciste! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-18 18:03:24--
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Malike a écrit
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Désolée pour le sacre mais là calvaire, à te lire on est toute une gang d'épais, frustrés et hystériques. Non mais ca peux-tu être juste un peu plus condescendant comme message. Tout l'monde donne son point de vue et toi tu viens nous traiter comme des estis de colons sans cervelles. Tu devrais te parler et te répondre toi-même tiens, comme ca tu jaserais avec quelqu'un à ton niveau d'intelligence et même que vous seriez du même avis, malgré que c'est encore drôle tu arriverais peut-être même à trouver ton alter ego peu brillant.
Non, je ne crois pas posséder la vérité absolue, j'ai d'ailleurs commencé mon message par : "Et je crois bien savoir..."
Je suis désolé si certains ont trouvé le message condescendant, mais je voulais expliquer pourquoi selon moi certains ont peur de perdre le pouvoir d'incruster leurs valeurs à leurs enfants, puisque personne n'a osé rien dire de plus que "je veux donner les valeur moi même"...
Peut importe la façon dont je l'aurais écrit, y en aurait qui l'aurait mal pris.
Cela dit, les critiques je les prends sans émotions négatives, j'aimerais seulement savoir quel passage précisément a le plus créé toute cette frustation?
...question de comprendre qu'est-ce qui vous confronte exactement...?
Je suis désolé si certains ont trouvé le message condescendant, mais je voulais expliquer pourquoi selon moi certains ont peur de perdre le pouvoir d'incruster leurs valeurs à leurs enfants, puisque personne n'a osé rien dire de plus que "je veux donner les valeur moi même"...
Peut importe la façon dont je l'aurais écrit, y en aurait qui l'aurait mal pris.
Cela dit, les critiques je les prends sans émotions négatives, j'aimerais seulement savoir quel passage précisément a le plus créé toute cette frustation?
...question de comprendre qu'est-ce qui vous confronte exactement...?
Acrux a écritNon, je ne crois pas posséder la vérité absolue, j'ai d'ailleurs commencé mon message par : "Et je crois bien savoir..."
Je suis désolé si certains ont trouvé le message condescendant, mais je voulais expliquer pourquoi selon moi certains ont peur de perdre le pouvoir d'incruster leurs valeurs à leurs enfants, puisque personne n'a osé rien dire de plus que "je veux donner les valeur moi même"...
Peut importe la façon dont je l'aurais écrit, y en aurait qui l'aurait mal pris.
Cela dit, les critiques je les prends sans émotions négatives, j'aimerais seulement savoir quel passage précisément a le plus créé toute cette frustation?
...question de comprendre qu'est-ce qui vous confronte exactement...?
Pour ma part, c'est le fait que tu parles du libre-choix de façon un peu condécendante
J'entends tellement de gens dire que les parents d'aujourd'hui ont "sacrés" leurs enfants dans les garderies "À Pauline" et qu'ils ne veulent plus s'en occpuer.... Que nous sommes des irresponsables, des gens sans valeurs.... Nous demandons à l'état de prendre NOS enfants en mains, et les blâmons quand ça vire mal
Certains le font, je suis consciente
Mais pour ceux qui, comme moi (je pense) ne le font pas, pour ceux qui font le choix d'être là pour nos enfnats, pourquoi ne pas nous donner le choix????
J'ai fais le CHOIX de perdre mon revenu afin de rester à la maison et d'inculquer mes principes et mes valeurs, AINSI que mes croyances à mes enfants. Mais, on m'a condamné pour ce choix, car mes allocations se sont vue coupées de moitié au provinciale, afin de gratifier les mères qui décident de partir travailler et de laisser faire à la garderie ce boulot.
Maintenant, quand on me parle de ne PAS respecter mon CHOIX encore une fois, en me coupant non pas monétairement (ça, jusqu'à un certain point, je m'en fou ) mais bien MORALEMENT mon droit d'élever mon enfant selon mes valeurs, ça me pu au nez!!!!!!!!!
Le pire!!!!!!!!!!!!!!! C'est que si on me laissais le libre choix............................... J'inscrirais mes enfants à ce cour et non à un de catho
c'est l'imposition de l'état, le fait de vouloir conformiser, uniformiser TOUT les petit Québecois qui me pu au nez...
Mes enfants, je les aient fait, je les élèves, laisser moi faire mon boulot et ne le faite pas à ma place svp!
Je suis désolé si certains ont trouvé le message condescendant, mais je voulais expliquer pourquoi selon moi certains ont peur de perdre le pouvoir d'incruster leurs valeurs à leurs enfants, puisque personne n'a osé rien dire de plus que "je veux donner les valeur moi même"...
Peut importe la façon dont je l'aurais écrit, y en aurait qui l'aurait mal pris.
Cela dit, les critiques je les prends sans émotions négatives, j'aimerais seulement savoir quel passage précisément a le plus créé toute cette frustation?
...question de comprendre qu'est-ce qui vous confronte exactement...?
Pour ma part, c'est le fait que tu parles du libre-choix de façon un peu condécendante
J'entends tellement de gens dire que les parents d'aujourd'hui ont "sacrés" leurs enfants dans les garderies "À Pauline" et qu'ils ne veulent plus s'en occpuer.... Que nous sommes des irresponsables, des gens sans valeurs.... Nous demandons à l'état de prendre NOS enfants en mains, et les blâmons quand ça vire mal
Certains le font, je suis consciente
Mais pour ceux qui, comme moi (je pense) ne le font pas, pour ceux qui font le choix d'être là pour nos enfnats, pourquoi ne pas nous donner le choix????
J'ai fais le CHOIX de perdre mon revenu afin de rester à la maison et d'inculquer mes principes et mes valeurs, AINSI que mes croyances à mes enfants. Mais, on m'a condamné pour ce choix, car mes allocations se sont vue coupées de moitié au provinciale, afin de gratifier les mères qui décident de partir travailler et de laisser faire à la garderie ce boulot.
Maintenant, quand on me parle de ne PAS respecter mon CHOIX encore une fois, en me coupant non pas monétairement (ça, jusqu'à un certain point, je m'en fou ) mais bien MORALEMENT mon droit d'élever mon enfant selon mes valeurs, ça me pu au nez!!!!!!!!!
Le pire!!!!!!!!!!!!!!! C'est que si on me laissais le libre choix............................... J'inscrirais mes enfants à ce cour et non à un de catho
c'est l'imposition de l'état, le fait de vouloir conformiser, uniformiser TOUT les petit Québecois qui me pu au nez...
Mes enfants, je les aient fait, je les élèves, laisser moi faire mon boulot et ne le faite pas à ma place svp!
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