L'essence a... $?.??

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Soleil47  a écrit Un camionneur serait très heureux de te lire, surtout quand il vient de payer il y a 1 ou 2 ans son tracteur de vanne au dessus de 100,000.00$

Ouais vendu pour la ferraille........tu crois qu'ils vont lui donnner le montant équitable?? ce qui lui permettra d'en racheter un autre???

Je parlai en supposant que l'on sorte des van hybride ou électrique ou hydrogène sur le marché... quand ca va arriver (dans plus de 2 ou 3 ans je suis sûre) les van à essence vaudront pu grand chose, ben plate à dire mais c'est comme n'importe quoi. Les téléviseur à catalyseur qu'ont à acheter 800$ il y a pas si longtemps que ca maintenant sont pratiquement pas vendable sur le marché ... le monde veulent des écrans plats    ben ca va être la même chose avec les vans à essence, un jour elles seront pu pratique et personne va vouloir les racheter même pour pas cher  :/  
Image
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Soleil47  a écrit Un camionneur serait très heureux de te lire, surtout quand il vient de payer il y a 1 ou 2 ans son tracteur de vanne au dessus de 100,000.00$

Ouais vendu pour la ferraille........tu crois qu'ils vont lui donnner le montant équitable?? ce qui lui permettra d'en racheter un autre???

De toutes façons, l'essence reviendra pas à des prix comme on a connu dans les années 1990. Il aurait fallu commencé à prévoir pour développer des alternatives à ce moment. On va pas se mettre la tête dans le sable et attendre encore que l'essence soit de plus en plus dispendieuse, car on est entrain d'épuiser les stocks non-renouvelables. Et les produits de remplacement actuels sont tout aussi problématiques (éthanol par exemple).

Faudrait qu'on diminue notre consommation et que parallèlement on trouve des alternatives durables. Je pense que plus on va tarder, plus le choc économique sera grand. Car au bout de la ligne c'est nous le consommateur qui va payer que l'on bouge ou pas. Et je parle juste des conséquences économiques pas des conséquences environnementales. --Message edité par Spirullette le 2008-05-16 10:20:22--
Image
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fourmi  a écritNous n'avons qu'nue seule voiture, par choix. Généralement, je covoiture avec mon chum (qui n'a pas le choix d'avoir un véhicule puisqu'il travaille sur la route et qu'il se promène entre Montréal et les deux banlieues). S,il ne peut pas me fait un lift, j'embarque avec un collègue ou je prends les transports en commun (par contre, ça me prend le double du temps soit 1h15 pour revenir chez moi, ce qui est un peu moins invitant tout d emême).

Je comprends qu'en région, les transports en commun sont moins bien organisés. Par contre, pour avoir beaucoup de famille en Gaspésie, je ne saisis pas pouquoi plusieurs ressentent le beosin d'avoir des pick-up ou des 4X4. Est-ce essentiel? Avoir une voiture c'est une chose mais encore faut-il savoir la choisir afin qu'elle soit plus économique.

Et pouquoi faudrait-il avoir deux voitures, voire plus? Que ce soit en région ou en banlieue, il y a des famille ou chaque adulte possède sa propre voiture! Voyons donc! Y'a tout de même moyen de covoiturer ou de s'arranger pour coordonner les horaires non? Avec des collègues, des voisins, des amis d'école, etc. Il me semble que ça doit être faisable...    Du moins dans plusieurs cas.

Ben moi, je rêve d'une troisième voiture... On est 4 ici dont 3 occupent des emplois avec des horaires qui ne sont pas du 8 à 5 sauf pour mon chum. Le covoiturage? impossible pour lui, on est les seuls qui restent dans le coin à l'endroit ou il travaille.

Fiston parcours la région de Chicoutimi à Dolbeau sur des horaires variables. Il prend alors ma voiture mais si ma fille a des engagements, ça pose de sérieux problèmes.

Ce n'est pas nécessairement parce qu'on veut polluer qu'on a plusieurs voitures.

ET si vous voyez passer un gros pick up, c'est peut-être parce que ces gens possèdent une fift wheel? Ils ne se promènent pas toujours avec ça sur le pick up. Ça répond peut-être à un besoin pour eux? Transport de vtt ou autre? C'est loin d'être rare ici en région en tout cas
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Mon chum fait du co-voiturage avec Reaper pour le boulot. Ils prennent notre véhicule, il ne consomme pas super gros, mais avec le prix de l'essence... c'est trop, même divisé en deux. Il commence à regarder pour acheter une voiture compacte pour se rendre au boulot.

Dans le fond c'est pour se rendre du point A au point B, alors si on peut sauver des sous et faire plus attention à l'environnement... pourquoi pas
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Je profite de l'occasion pour signaler le ridicule du système de transport en commun.

Comme mon chum est en convalescence à la maison et que c'est lui qui a généralement le stationnement fourni avec son emploi (pas ce mois-ci... car il n'est pas au boulot), et que ça faisait trop pour Reaper de payer le stationnement et d'assumer seul les frais pour l'essence... il a décidé de s'acheter une carte de transport en commun.

C'est une solution que mon chum aurait pu envisager aussi à son retour au boulot... parce que ça prend juste 1h15 de porte à porte. Cependant, y'a un gros mais... Pour cela, tu dois partir à 5h45 et partir du boulot à 3h parce que le bus express ne passe qu'à cette heure. Sinon, tu pognes le bus régulier et tu fais 1000000 détours et tu rallonges ton trajet d'environ 1h.

Voulez-vous bien me dire qui a le genre de boulot où tu peux te permettre de partir à 3h ou sinon de perdre 1h de plus son précieux temps ? Certainement pas mon chum. Au boulot, il est cadre et il a beaucoup de réunions dont la majorité se termine pas mal plus tard que 3h. Aussi, de perdre 1h de plus dans le transport = arriver à la maison lorsque les enfants sont au lit ou sur le point d'y aller. Déjà qu'il ne voit pas beaucoup les enfants en semaine...

Bref, c'est bien beau de dire aux gens de prendre les transports en commun, mais encore faut-il adapter les transports aux gens.

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
phosie
Seigneur de la Causerie

Message par phosie »

Strophe  a écritJe profite de l'occasion pour signaler le ridicule du système de transport en commun.

Comme mon chum est en convalescence à la maison et que c'est lui qui a généralement le stationnement fourni avec son emploi (pas ce mois-ci... car il n'est pas au boulot), et que ça faisait trop pour Reaper de payer le stationnement et d'assumer seul les frais pour l'essence... il a décidé de s'acheter une carte de transport en commun.

C'est une solution que mon chum aurait pu envisager aussi à son retour au boulot... parce que ça prend juste 1h15 de porte à porte. Cependant, y'a un gros mais... Pour cela, tu dois partir à 5h45 et partir du boulot à 3h parce que le bus express ne passe qu'à cette heure. Sinon, tu pognes le bus régulier et tu fais 1000000 détours et tu rallonges ton trajet d'environ 1h.

Voulez-vous bien me dire qui a le genre de boulot où tu peux te permettre de partir à 3h ou sinon de perdre 1h de plus son précieux temps ? Certainement pas mon chum. Au boulot, il est cadre et il a beaucoup de réunions dont la majorité se termine pas mal plus tard que 3h. Aussi, de perdre 1h de plus dans le transport = arriver à la maison lorsque les enfants sont au lit ou sur le point d'y aller. Déjà qu'il ne voit pas beaucoup les enfants en semaine...

Bref, c'est bien beau de dire aux gens de prendre les transports en commun, mais encore faut-il adapter les transports aux gens.

C'est ça la joie de Montréal... travailler, auto et dodo!  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Strophe  a écritJe profite de l'occasion pour signaler le ridicule du système de transport en commun.

Tu dis vrai.....chez nous ça commence trop tard et ça fini trop tot....donc faut aller en auto dans la ville voisine prendre l'autobus.......

dans mon cas c'est prendre l'auto ensuite l'autobus jusqu'au métro ensuite un autre autobus ou marcher 20 minutes.......
un trajet de 1:45 a 2 Heures
un trajet de 20 30 minutes en auto..... devinez ce que je fait ? --Message edité par Rénatane le 2008-05-16 22:34:09--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Rénatane  a écrit
Tu dis vrai.....chez nous ça commence trop tard et ça fini trop tot....donc faut aller en auto dans la ville voisine prendre l'autobus.......

dans mon cas c'est prendre l'auto ensuite l'autobus jusqu'au métro ensuite un autre autobus ou marcher 20 minutes.......
un trajet de 1:45 a 2 Heures
un trajet de 20 30 minutes en auto..... devinez ce que je fait ?  

J'avoue que le transport en commun dès qu'on sort de Montréal, c'est pas mal de la marde (pis même à Montréal, ça fait dur).  Y'a plein de monde qui aimerait voyager en transport en commun mais qui ne le font pas parce que ça prend un temps fou et que ça n'offre pas de flexibilité.  En investissant dans le transport en commun, on réduit le nombre de personnes sur la route, la pollution et la dépendance à l'essence.  Je ne comprends pas ce qu'on attend pour passer à l'action...  
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux en fait .. Le service n'est pas bon, donc les gens ne s'en servent pas et le gouvernement se dit que ça ne serait pas rentable, alors il ne met pas d'argent dedans, donc le service n'est pas bon et les gens ne s'en servent pas, etc ..

C'est vraiment dommage, j'ai des correspondants en France et ça vraiment l'air d'être top là bas pour se balader ..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ben l'autre fois a la tele on disait que le metro de Laval
a ete encore plus populaire que ce que les responsables
avaient prevu.

Ils disent qu'ils vont ajouter encore des stations je crois
et aussi augumenter le nombre de trains pour ameliorer le
service et diminuer le temps d'attente. Ca l'air que bien
souvent les gens doivent laisser passer un train car il est
plein.

Le seul bug??

Y'a presque pas de stationnements incitatifs de disponible...

Ou bien les stationnements sont tellement mal fait que les
gens doivent stationner leur voiture dans un terrain en
terre ou en roche et tout croche plein de bouette!    
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Pico82  a écritBen l'autre fois a la tele on disait que le metro de Laval
avaient prevu.

plein.

Le seul bug??

Je suis peut-êttre dans le champ parce que je ne connais pas trop le dossier des transports publics en banlieu...  Je lance des hypothèses qui sont peut-être erronnées: si tu habites à 2-3-5-7 km du métro, y'a peut-être moyen de s'y rendre autrement (en vélo par exemple)?  Ça désengorge un parking d'à plomb et permet aux parents comme aux enfants (qu'on va chercher à la garderie) de faire du sport...  Je suis peut-être dans le champ mais me semble que ça serait un moyen de s'organiser...  

Pour les sceptiques, je faisais facilement entre 3 et 6 km en vélo avec ma belle-fille de 10-11-12-13 ans (selon l'année) et, malgré le fait qu'elle était loin d'être une sportive, elle adorait...! --Message edité par NainDeJardin le 2008-05-17 23:35:31--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le transport en commun est souvent en banlieue déficient mais pas tout le temps. Je demeure en banlieue à au moins 12 kilomètres du métro de Longueuil. J'ai un autobus en pointe qui passe devant chez moi et se rend au métro. S'il n'y a pas de problème de circulation, because un maudit viaduc à passer avec des centaines d'auto et bien je suis au centre-ville de Montréal au pied de mon building....en 40 minutes.

Par contre j'ai dû changer mes habitudes et maintenant à 17h, boulot ou non, patron ou non, je sacre mon camp parce que je ne veux pas manquer ma busbus à Longueuil. Ce qui fait que je suis maintenant beaucoup moins sociable au bureau mais un peu plus avec mes voisines qui elles aussi prennent la bubus. Bien franchement lorsque je dois maintenant prendre mon auto à cause d'un horaire allongé ça m'agace car ça m'enlève du temps de lecture que je fais dans ma bulle, dans ma busbus.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Pico82  a écritBen l'autre fois a la tele on disait que le metro de Laval
avaient prevu.

plein.

Le seul bug??

Il n'y a pas une ville au monde où le train ou le métro est asser grand pour tout le monde au heure de pointe. A Tokyo, s'a m'arrivais souvent d'attendre le prochain train parce que le premier était trop plein. La seule différence peut'être, je connais pas les horraires du train de Mtl, mais à Tokyo sur les heures de pointes il y a 1 train à chaque 2 ou 3 minutes d'intervalle  
Image

Message par Dan222 »

Je vais surement penser a changer mes habitudes face a l'essence

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Dan222  a écritJe vais surement penser a changer mes habitudes face a l'essence

C'est ce que je fais aussi, je commence à changer mes habitudes face à l'essence, je roule moins, je sors moins les we

Ici en France le litre est rendu à 1,50 euros, soir 2,32 dollards alors j'ai pas le choix de modifier mon comportement, car sinon le budget s'en ressent trop  
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Bibi71  a écrit

C'est ce que je fais aussi, je commence à changer mes habitudes face à l'essence, je roule moins, je sors moins les we

Ici en France le litre est rendu à 1,50 euros, soir 2,32 dollards alors j'ai pas le choix de modifier mon comportement, car sinon le budget s'en ressent trop    

Oui mais j'ai lu quelque part que le revenu moyen des francais étais tres éléever comparé au quebecois.Genre un infirmier peut gagner l'équivalent de  100 000 $ canadiens (en euro je sais pas comment ca donne),alors c'est relatif tout ca.Vous payez plus mais vous gagnez plus.
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

sawman  a écrit

Oui mais j'ai lu quelque part que le revenu moyen des francais étais tres éléever comparé au quebecois.Genre un infirmier peut gagner l'équivalent de  100 000 $ canadiens (en euro je sais pas comment ca donne),alors c'est relatif tout ca.Vous payez plus mais vous gagnez plus.

C'est pas vrai pour tout le monde! à travail égal, je gagne un peu moins qu'un salarié québécois, j'ai fait le comparatif! je vis seule et quand je fais mes courses pour une semaine, j'ai un caddie de 80 euros.... les loyers sont aussi plus chers qu'au Québec! le prix des maisons c'est encore pire ( à moins de 120 000 euros tu as une cabane!! ) c'est difficile de comparer! crois moi, beaucoup sont endettés et encore plus depuis le passage à l'euro où les prix ont flambé crois moi

Je connais bien le Québec et j'ai pu comparer à maintes reprises et je préfèrerais vivre au Québec

Mais bon je voulais juste vous témoigner mon soutien quant au prix de l'essence car je sais ce qu'il en est aussi... Un plein à presque 90 euros, ça fait mal avec mon salaire  

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

La montée du prix du litre d'essence provoque un autre phénomène: le vol.

De nombreuses stations-service de la région de Montréal prennent des mesures pour contrer ce phénomène.

Plusieurs propriétaires de stations-service veulent maintenant obliger le client à payer avant de faire le plein, et ce, même le jour. Cette procédure existe déjà la nuit. D'autres stations-service misent sur les vidéos de surveillance pour retracer les voleurs d'essence.

En moyenne, il y a maintenant deux vols de plus par jour depuis la dernière hausse du prix de l'essence.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 90832.html
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Bibi71  a écrit

Iiiiihh ! C'est cher

Est-ce que l'essence est aussi taxée en France qu'ici ? Car ici, on oublie souvent qu'on paye environ une taxe de 40%.. C'est sûr que ça fait monter le prix du plein !

J'aimerais bien que les pétrolières obligent les stations d'essences à indiquer le prix avant taxe.. Les gens grogneraient p'tet un peu plus contre le gouvernement qui s'en met vraiment plein les poches..

J'avais pris un reçu quand l'essence était à 1,05$ .. En fait, l'essence était à 0,67$, le reste, c'est la taxe !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Mimosa  a écrit

Iiiiihh ! C'est cher

Est-ce que l'essence est aussi taxée en France qu'ici ? Car ici, on oublie souvent qu'on paye environ une taxe de 40%.. C'est sûr que ça fait monter le prix du plein !

J'aimerais bien que les pétrolières obligent les stations d'essences à indiquer le prix avant taxe.. Les gens grogneraient p'tet un peu plus contre le gouvernement qui s'en met vraiment plein les poches..

J'avais pris un reçu quand l'essence était à 1,05$ .. En fait, l'essence était à 0,67$, le reste, c'est la taxe !

Je crois que les taxes s'élèvent à 66 % , du vol quoi!!!

édit: 60 % pour le sans plomb et 53 % pour le gazole --Message edité par Bibi71 le 2008-05-20 14:34:06--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »