Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Annouk  a écritSi j'ai bien suivi l'histoire, la jeune fille a été retiré de l'école parce qu'elle ne peut plus assister à ses cours de Français.

Pourquoi ne peut-elle plus y assister? Parce qu'en échange des excuses obligatoires pour réintégrer ses cours, elle a exigé que le professeur signe une lettre incriminante composée par elle et/ou ses parents.

Comme le professeur a refusé de signer, elle n'a pas fait d'excuses donc retirée de ses cours de français et ses parents l'ont retirée de l'école

On a compris la même chose mais tu l'as mieux résumé.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Malike  a écrit

Ce que j'ai retenu c'est que ca n'a pas été la raison le fait de confisquer, mais que c'est l'enchaînement qui y a conduit. La jeune est revenue à la maison avec son cell même si elle n'en avait pas le droit, elle devait retourner à l'école le lendemain pour le remettre ainsi que faire ses excuses pour ne pas avoir respecté le règlement, mais elle était munie d'une lettre qu'elle voulait faire signer au prof l'incriminant qu'il a refusé de signer. Comme elle refusait de remettre son cell sans la lettre signée, la direction lui a signifié que si elle ne se conformait pas au règlement et ne présentait pas ses excuses elle ne serait pas autorisée à en classe de ce prof donc les parents n'ont fait ni une ni deux et l'ont tout bonnement retirée de l'école et inscrit ailleurs la même journée. Voilà ce que moi j'ai compris.  J'ai compris la même chose que toi...
 (mes tis yeux sont pas pour toi Malike hihi)

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

moi ce que jai coupris c'est que tout commence avec le sentiment d'injustice qu'a vécu cette jeune ado et le manque de bonne foi du prof si en premier le prof fait juste confisqué le téléphone et appliqué les mesures disciplinaire logique tout aurais été tiguidou mai il n'avait aucun droit d'ouvrir et fouiller le cellulaire ça dépasse son mandat de prof. ça devient de lingérance .

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Dove*  a écrit J'ai compris la même chose que toi...
 (mes tis yeux sont pas pour toi Malike hihi)
Pis ceux qui ont pas compris ca ainsi mérite des ti-yeux?
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

nic30  a écritmoi ce que jai coupris c'est que tout commence avec le sentiment d'injustice qu'a vécu cette jeune ado et le manque de bonne foi du prof si en premier le prof fait juste confisqué le téléphone et appliqué les mesures disciplinaire logique tout aurais été tiguidou mai il n'avait aucun droit d'ouvrir et fouiller le cellulaire ça dépasse son mandat de prof. ça devient de lingérance .

C'est pas mal ainsi que je voyais ca . Si ca avait pas été d'avoir tout effacé et regardé , le téléphone il l'avait en sa possession ,elle lui avait remis.Ce qui a déclanché c'est d'avoir tout effacé et regardé.

Pis comment ca quil l'a pas gardé en sa possession quand elle lui a remis la première fois,comment ca qu'elle s'est retrouvé avec son téléphone ... il venait de lui remettre car il lui avait confisqué auparavant?. Y a rien a faire , jdécroche pas de celle là
On a chacun notre facon de voir les choses
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

nic30  a écritmoi ce que jai coupris c'est que tout commence avec le sentiment d'injustice qu'a vécu cette jeune ado et le manque de bonne foi du prof si en premier le prof fait juste confisqué le téléphone et appliqué les mesures disciplinaire logique tout aurais été tiguidou mai il n'avait aucun droit d'ouvrir et fouiller le cellulaire ça dépasse son mandat de prof. ça devient de lingérance .

Tout comme ça devient de l'ingérence de fouiller dans le casier d'un élève dans lequel on soupçonne y avoir de la drogue... Tout comme ça devient de l'ingérence de questionner un enfant que tu surprends la main dans la poche du manteau de l'infirmière et que son père te poursuit pour libelle parce qu'il est avocat et t'accuse de traîter son fils de voleur...

Si je lis bien  le message que l'on tente de me faire décoder c'est de me dire quand je verrai une infraction se produire de me fermer les yeux afin de ne pas me mettre dans le trouble parce que je n'ai nulle envie de me taper un procès ou une enquête.

Un peu comme j'ai déjà vu à la télé dans un reportage alors qu'en plein centre-ville de Montréal on avait placé une personne blessée ( tout le maquillage laissait entrevoir la presque réalité du blessé ) sur un trottoir et que des dizaines de personnes sont passées à côté sans lui apporter le moindre secours. C'est peut-être de cette société que nous sommes entrain d'ériger, non?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Beppo  a écrit

Tout comme ça devient de l'ingérence de fouiller dans le casier d'un élève dans lequel on soupçonne y avoir de la drogue... Tout comme ça devient de l'ingérence de questionner un enfant que tu surprends la main dans la poche du manteau de l'infirmière et que son père te poursuit pour libelle parce qu'il est avocat et t'accuse de traîter son fils de voleur...

Si je lis bien  le message que l'on tente de me faire décoder c'est de me dire quand je verrai une infraction se produire de me fermer les yeux afin de ne pas me mettre dans le trouble parce que je n'ai nulle envie de me taper un procès ou une enquête.

Un peu comme j'ai déjà vu à la télé dans un reportage alors qu'en plein centre-ville de Montréal on avait placé une personne blessée ( tout le maquillage laissait entrevoir la presque réalité du blessé ) sur un trottoir et que des dizaines de personnes sont passées à côté sans lui apporter le moindre secours. C'est peut-être de cette société que nous sommes entrain d'ériger, non?

ben voyons donc ça rien avoir ... a moin que tu soit capable de cacher un couteau , de la drogue , dans un cell
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

nic30  a écrit
ben voyons donc ça rien avoir ... a moin que tu soit capable de cacher un couteau , de la drogue , dans un cell

Relis ton précédent message. Si tu écris que je n'ai aucun droit de lire le contenu d'un cellulaire, je t'informe que je n'ai aucun droit d'ouvrir et de fouiller un casier d'un élève soupçonnant qu'il y ait de la drogue dedans...

Et quant à l'exemple du jeune écolier que j'ai vu avoir la main dans la poche du manteau de l'infirmière et que j'ai rapporté le tout à mon directeur qui lui a communiqué avec le père pour l'en informer, j'ai eu exactement le traîtement décrit. J'ai été accusé d'avoir traîté son fils de voleur ce qui n'était pas le cas et la menace de poursuite s'en est suivie. J'ai autre chose à faire dans ma vie que de courir après le trouble. Je suis comme tout individu, j'aime la tranquilité...

Tu crois que je veuille m'en taper d'autres comme ça? Je suis très respectueux des autres et je comprends vite les messages. Depuis, je vois mais ne dis mots... Je m'abstiens d'ingérence mais je développe une belle indifférence. --Message edité par Beppo le 2007-03-24 07:52:34--

Au plaisir!

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Si je lis bien  le message que l'on tente de me faire décoder c'est de me dire quand je verrai une infraction se produire de me fermer les  yeux afin de ne pas me mettre dans le trouble parce que je n'ai nulle envie de me taper un procès ou une enquête.

C'est comme pas la même affaire pantoute, il lui a retiré son cellulaire parce que c'est interdit.Y a rien jusque là de pas correct.Y a pas juste regarder , y a tout supprimer.Quel motif avait t'il de tout effacer.Il a lui même admis quil aurait pas dû ,ca ressemble a de la pure curiosité dans des affaires qui le regarde pas.La sanction c'était le retrait de l'objet , pas le reste...

Et franchement tu veux comparer un cellulaire a un doute qu'un élève cache de la drogue ou une arme dans son casier.??
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Beppo  a écrit

Relis ton précédent message. Si tu écris que je n'ai aucun droit de lire le contenu d'un cellulaire, je t'informe que je n'ai aucun droit d'ouvrir et de fouiller un casier d'un élève soupçonnant qu'il y ait de la drogue dedans...

Et quant à l'exemple du jeune écolier que j'ai vu avoir la main dans la poche du manteau de l'infirmière et que j'ai rapporté le tout à mon directeur qui lui a communiqué avec le père pour l'en informer, j'ai eu exactement le traîtement décrit. J'ai été accusé d'avoir traîté son fils de voleur ce qui n'était pas le cas et la menace de poursuite s'en est suivie. J'ai autre chose à faire dans ma vie que de courir après le trouble. Je suis comme tout individu, j'aime la tranquilité...

Tu crois que je veuille m'en taper d'autres comme ça? Je suis très respectueux des autres et je comprends vite les messages. Depuis, je vois mais ne dis mots...  
ou c'est que jai parler de case dans mon message a toi de le relire je crois .. mais bien du contenu du cellulaire  ... quesse que sa t'apporte comme prof de savoir ce que contien le cellulaire de l'élève ...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

L'autre jour, le fils de ma cousine s'est fait battre à coup de marteau sur la tête dans un abri-bus près de son école par deux gars de 17 ans alors que lui est âgé de 14 ans. Une jeune fille a tout filmé sur son cellullaire...Elle a pensé à filmer mais pas à aller chercher de l'aide... La jeune fille montrait ce vidéo à tout le monde à l'école quand son cellullaire à été saisi

Il est tout à fait normal que la direction et/ou un professeur fouille un cellulaire au même titre qu'ils fouillent un sac à dos ou un casier...

Combien de vidéos retrouve t-on sur youtube qui n'ont pour but que de ridiculiser des profs, des directeurs d'école etc?

Moi je trouve normal qu'ils aient fouillé le cellulaire. Effacé est peut-être fort mais fouillé? je suis d'accord à 200%
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Citation :il n'avait aucun droit d'ouvrir et fouiller le cellulaire ça dépasse son mandat de prof. ça devient de lingérance .

Ce sont tes mots ça non? Je ne fais qu'appuyer ce que tu écris et je t'informe que je n'ai pas plus le droit d'ouvrir un casier dont je soupçonne la présence de drogue dedans parce que c'est de l'ingérence. Ça nous mène jusque-là... Faut quand même être conscient que de vouloir jouer ou appliquer la lettre de la loi ou de la règle, elle nous dessert plus qu'elle nous sert.

Au plaisir!

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Beppo  a écritCitation :il n'avait aucun droit d'ouvrir et fouiller le cellulaire ça dépasse son mandat de prof. ça devient de lingérance .

Ce sont tes mots ça non? Je ne fais qu'appuyer ce que tu écris et je t'informe que je n'ai pas plus le droit d'ouvrir un casier dont je soupçonne la présence de drogue dedans parce que c'est de l'ingérence. Ça nous mène jusque-là... Faut quand même être conscient que de vouloir jouer ou appliquer la lettre de la loi ou de la règle, elle nous dessert plus qu'elle nous sert.

je vois juste pas le rapport avec mon point de vue sur la situation suivante ont parle de ce cas particulier tk moi
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Dans le fond , quil est même regarder le contenu me dérange plus ou moins. On ne sait jamais avec les jeunes maintenant (je dis pas qu'elle a fait de quoi de mal je parle en général).C'est le fait d'effacer...

A l'école je fais du bénévolat , a la St-valentin les élèves s'envoient des cartes , et bien avant de les envoyer a qui de droit elle passe dans mes mains , je dois toute les lires une à une.Sur le coup j'étais pas d'accord a ce qu'on entre dans leur affaire , je trouvais que c'était privé.
Jusqu'à ce que je tombe sur certains messages assez spécial et qui demandait une réelle intervention.On a pas jeté les lettres.
Jsuis toujours pas plus d'accord avec ca ,mais l'école fonctionne ainsi.

Et j'ai eue a une autre occasion a fouiller tout les casiers de tout les niveaux

Jsais pas si des gens se sont plaint , j'en ai jamais eu de nouvelles. --Message edité par leelou le 2007-03-23 15:24:50--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écritDans le fond , quil est même regarder le contenu me dérange plus ou moins. On ne sait jamais avec les jeunes maintenant (je dis pas qu'elle a fait de quoi de mal je parle en général).C'est le fait d'effacer...

A l'école je fais du bénévolat , a la St-valentin les élèves s'envoient des cartes , et bien avant de les envoyer a qui de droit elle passe dans mes mains , je dois toute les lires une à une.Sur le coup j'étais pas d'accord a ce qu'on entre dans leur affaire , je trouvais que c'était privé.
Jusqu'à ce que je tombe sur certains messages assez spécial et qui demandait une réelle intervention.On a pas jeté les lettres.
Jsuis toujours pas plus d'accord avec ca ,mais l'école fonctionne ainsi.

Et j'ai eue a une autre occasion a fouiller tout les casiers de tout les niveaux

Jsais pas si des gens se sont plaint , j'en ai jamais eu de nouvelles.  

Je ne sais pas si c'est la règle ou la loi mais il est bien clair que nous ne devons pas fouiller les casiers des jeunes. Si nous notons ou doutons ou soupçonnons quelque chose d'anormale, nous devons en aviser la direction qui elle prendra les mesures qui s'imposent. Je ne sais pas si c'est une règle établie pour toutes les institutions scolaires au Québec mais elle est en vigueur chez-nous. --Message edité par Beppo le 2007-03-23 15:31:25--

Au plaisir!

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Je ne sais pas si c'est la règle ou la loi mais il est bien clair que nous ne devons pas fouiller les casiers des jeunes. Si nous notons ou doutons ou soupçonnons quelque chose d'anormale, nous devons en aviser la direction qui elle prendra les mesures qui s'imposent. Je ne sais pas si c'est une règle établie pour toutes les institutions scolaires au Québec mais elle est en vigueur chez-nous.  
Ah par contre j'étais accompagné de la directrice adjointe   J'imagine qu'on ne peut tout bonnement fouiller comme ca.Comme je ne suis que bénévole , je ne sais pas ce quil en est des règlements/lois. --Message edité par leelou le 2007-03-23 15:34:34--
titegen
Manitou de la Parlotte

Message par titegen »

Grain de sel  a écritJe suis vraiment abhérée, cette jeune fille a 17 ans, pas 12, pas 13, 17, elle est presque une adulte, dans un ans elle sera majeure, et elle n'a pas su comprendre une consigne aussi simple que le fait que le cellulaire ne soit pas permis à l'école.

On est prêt à monter aux barricades parce que le contenu a été effacé, que le professeur a refusé de signé une lettre qui aurait servi à quoi au juste......

J"ai des enfants, et j'avoue qu'à 17 à la veille de leur majorité  ce n'est pas un petit contenu de cellulaire effacé qui  m'aurait fait agir de la sote.

J'aurais trouvé qu'il était grandement temps  de faire comprendre à ma fille que papa et maman ne seront pas toujours lâ pour lui trouver des excuses suite à son comportement.
Certains me trouveront sévère dans mes propos, mais je trouve que c'est bien mal aimer nos enfants quand on pense les aider en essayant de toujours trouver des excuses à leur comportement.

Ce n'est pas parce qu'il y a eu manque de la part du professeur que ça efface le fait qu'elle a transgressé les normes de l'école et je continu à penser qu'à 17 ans il est grandement temps d'être suffisamment mature pour comprendre une simple petite consigne.    

Je suis d'accord avec toi Grain de sel...

Je ne croyais pas qu'elle avait 17 ans...

J'ajoute que: Certains disaient de mettre la lettre d'avocat dans les mots des parents... Et bien moi je donnerais cette mission à ta fille... Après tout, à l'âge qu'elle a, c'est ELLE qui devrait poursuivre son enseignante si elle en a vraiment envie... Perso, je lui remettrais ça entre ses mains à elle... C'est ta fille qui devrait selon moi "dealer" avec l'avocat et toute les procédures... C'est aussi elle qui devrait signer d'abord...

Je trouve en effet que c'était un manque de respect flagrant d'aller fouiller dans le cellulaire et d'effacer le contenu... MAis sérieusement à 17 ans, je crois que c'est à ta fille de régler ça toute seule comme une grande: subir les conséquences de ses actes. Oui le prof a ses torts, mais cette histoire ne serait jamais arriver si elle n'avait pas désobéit... C'est à elle de régler ça toute seule il me semble, à son âge...
Image
Image
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

Toute une histoire

Peut-être que tu ne voudras pas me répondre...et c'est correct aussi je comprend ! Mais ça m'intrigue vraiment le nom de l'école...avec la maison des religieuses en annexe à l'école ! Classée une des meilleures au Québec...

Est-ce que ce serait le Collège St-Joseph ?

Si oui, je trouve ça aberrant, étant donné que je suis allée à ce collège-là ! Autant le geste du professeur que le fait qu'il y aille encore des religieuses qui y enseigne  
ImageImage
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

LeeLou  a écrit
Pis ceux qui ont pas compris ca ainsi mérite des ti-yeux?  Ben non mais pour moi la situation en tant que telle oui...

**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

Édité
Dernière modification par **Miranda le dim. août 23, 2009 1:36 am, modifié 1 fois.
Image

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »