Radiation temporaire du doc Mailloux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

tipet  a écrit

Mais là, faudrait pas tout mélanger non plus. Pas parce que ses patients l'aiment qu'il n'y a pas de blâme à lui faire! On parle de mauvais dosages de médicament, pas d'incompétance!

Le mauvais dosage dont l'on parle ce n'est pas les patients qui les ont reçus pourtant qui ont fait une plainte.

Si tel était le cas, là je comprendrais.  Mais, ceux qui ont reçus ces soit disant mauvais dosages... paraitrai-il ... que cela a fait plus d'effet que les petits dosages des autres psychiatres... qui eux font traîner les thérapies plus à long terme.

C'est ça que le Doc Mailloux va avoir à prouver.  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Starlette  a écrit

Le mauvais dosage dont l'on parle ce n'est pas les patients qui les ont reçus pourtant qui ont fait une plainte.

Si tel était le cas, là je comprendrais.  Mais, ceux qui ont reçus ces soit disant mauvais dosages... paraitrai-il ... que cela a fait plus d'effet que les petits dosages des autres psychiatres... qui eux font traîner les thérapies plus à long terme.OK mais pourquoi alors ces médicaments viennent-ils avec une limite?  Il doit y avoir des risques, que ce soit à court ou à long terme, non?  Je veux bien lui donner la chance de s'expliquer, mais supposons que le Collège des médecins ne fait rien, qu'il y a un mort et qu'on apprend ensuite que les gens du Collège des médecins étaient au courant de la situation mais n'ont rien fait, la population geulerait contre eux, non?  Oublions deux secondes qu'il s'appelle Mailloux et qu'il travaille à la radio...  on penserait quoi si c'était un geste du banal docteur Tremblay?
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

Citation :  Oublions deux secondes qu'il s'appelle Mailloux et qu'il travaille à la radio...  on penserait quoi si c'était un geste du banal docteur Tremblay?

Est-ce que ce s'est aussi grave que le banal médecin qui a administré un dérivé de l'antibiotique Bactrin à la madame qui est allergique et qui détenait en plus, un bracelet qui l'indiquait.

De tout façon, est-ce que le collège des médecins va arrêter radiés tous les médecins qui font des erreurs médicales??? Hum! je pense qu'il y aurait beaucoup de radiation à faire.

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Starlette  a écrit

Si tel était le cas, là je comprendrais.  Mais, ceux qui ont reçus ces soit disant mauvais dosages... paraitrai-il ... que cela a fait plus d'effet que les petits dosages des autres psychiatres... qui eux font traîner les thérapies plus à long terme.

C'est ça que le Doc Mailloux va avoir à prouver.  

C'est les pharmaciens de ces patients qui ont porté plainte. Ces pharmaciens, contrairement aux patients connaissent les doses maximales autorisées, les interractions... Je pense donc que dans cette situation c'est les pharmaciens et non les patients qui étaient les mieux placés pour porter plainte contre le doc Mailloux.

Quand un pharmacien voit un médecin prescrire des surdoses de médicaments volontairement (pas par erreur), de manière constante et à plusieurs patients, c'est son devoir professionnel de porter plainte à l'Ordre des médecins. Faudrait tout de même pas repprocher aux pharmaciens de bien faire leur travail.   --Message edité par spirullette le 2007-01-30 09:48:00--
Image
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Spirullette  a écrit

C'est les pharmaciens de ces patiens qui ont porté plainte. Ces pharmaciens, contrairement aux patients connaissent les doses maximales autorisées, les interractions... Je pense donc que dans cette situation c'est les pharmaciens et non les patients qui étaient les mieux placés pour porter plainte contre le doc Mailloux.

Quand un pharmacien voit un médecin prescrire des surdoses de médicaments volontairement (pas par erreur), de manière constante et à plusieurs patients, c'est son devoir professionnel de porter plainte à l'Ordre des médecins. Faudrait tout de même pas repprocher aux pharmaciens de bien faire leur travail.    
Spirullette
Immortel du Domaine

Starlette  a écrit

Est-ce que ce s'est aussi grave que le banal médecin qui a administré un dérivé de l'antibiotique Bactrin à la madame qui est allergique et qui détenait en plus, un bracelet qui l'indiquait.

De tout façon, est-ce que le collège des médecins va arrêter radiés tous les médecins qui font des erreurs médicales??? Hum! je pense qu'il y aurait beaucoup de radiation à faire.

Le doc Mailloux prescrit des surdoses de médicaments. Il ne s'est pas trompé en fesant une prescrïption pour un patient. Son traitement consiste à faire prendre à ses patients des surdoses de médicaments. Et malgré les avertissements, il persiste et signe. C'est très différent d'une erreur médicale ponctuelle découlant d'une inatention ou d'une évaluation supperficielle d'un patient.
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Spirullette  a écrit

C'est les pharmaciens de ces patients qui ont porté plainte. Ces pharmaciens, contrairement aux patients connaissent les doses maximales autorisées, les interractions... Je pense donc que dans cette situation c'est les pharmaciens et non les patients qui étaient les mieux placés pour porter plainte contre le doc Mailloux.

Quand un pharmacien voit un médecin prescrire des surdoses de médicaments volontairement (pas par erreur), de manière constante et à plusieurs patients, c'est son devoir professionnel de porter plainte à l'Ordre des médecins. Faudrait tout de même pas repprocher aux pharmaciens de bien faire leur travail.    

Et j'ajoute, pour ceux qui cotoient des personnes schizophrènes, que ces personnes sont rarement en état de "porter plainte" contre leur médecin.
Spirullette
Immortel du Domaine

tipet  a écrit

Et j'ajoute, pour ceux qui cotoient des personnes schizophrènes, que ces personnes sont rarement en état de "porter plainte" contre leur médecin.

En plus, quand tu es dans une région où les ressources sont rares, tu dois y penser à deux fois avant de porter plainte contre le médecin qui suit ton cas.  
Image
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Boule à mites  a écrit OK mais pourquoi alors ces médicaments viennent-ils avec une limite?  Il doit y avoir des risques, que ce soit à court ou à long terme, non?  Je veux bien lui donner la chance de s'expliquer, mais supposons que le Collège des médecins ne fait rien, qu'il y a un mort et qu'on apprend ensuite que les gens du Collège des médecins étaient au courant de la situation mais n'ont rien fait, la population geulerait contre eux, non?  Oublions deux secondes qu'il s'appelle Mailloux et qu'il travaille à la radio...  on penserait quoi si c'était un geste du banal docteur Tremblay? Le jugement n'a pas encore été rendu.  Il est accusé seulement.  Rien n'indique à ce moment ci qu'il s'agit d'une erreur et la gravité de l'erreur.

Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Spirullette  a écrit

En plus, quand tu es dans une région où les ressources sont rares, tu dois y penser à deux fois avant de porter plainte contre le médecin qui suit ton cas.    
Ecouter Erreurs  medicales, tu vas constater que les plaintes
les erreurs viennent beaucoup des regions
Spirullette
Immortel du Domaine

Evelyne  a écrit
Ecouter Erreurs  medicales, tu vas constater que les plaintes
les erreurs viennent beaucoup des regions

Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Starlette  a écrit

De tout façon, est-ce que le collège des médecins va arrêter radiés tous les médecins qui font des erreurs médicales??? Hum! je pense qu'il y aurait beaucoup de radiation à faire.Comme d'autres l'ont souligné, ces deux cas sont différents, du moins d'après le peu qu'on en sait.  Moi non plus je ne trouve pas que le cas de Mailloux semble être une erreur médicale.

Quant à savoir si c'est plus grave, justement, pourquoi faudrait-il attendre une catastrophe pour réagir?  Ça revient à ce que je disais: si l'un des patients de Mailloux se retrouvait dans une situation comme celle de la madame qui a eu une réaction allergique, tout le monde dirait: "hein, le Collège des médecins était au courant de la surmédication et ils n'ont rien fait, quelle bande d'incompétents!"  Tandis que pour l'autre médecin, à date on n'a aucune indication que c'est quelque chose qui aurait pu être prévenu par une quelconque action du Collège des médecins.

olien  a écrit Le jugement n'a pas encore été rendu.  Il est accusé seulement.  Rien n'indique à ce moment ci qu'il s'agit d'une erreur et la gravité de l'erreur.Je le sais et j'ai eu beau chercher, je ne comprends pas en quoi cela s'applique à mon message.  
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

Il vient de passer à Denis Lévesque et il a expliqué qu'il ne donnait pas de surdose de médication comme ça, pour rien...il y va graduellement jusqu'à ce que le patient ait la bonne dose, qu'il ne soit pas assommé mais que la médication agisse sur lui de la meilleure façon possible...il n'a jamais en 27 ans de pratique assommé de patients avec de la médication...il a dit qu'un patient qui a une trop grosse dose est amorphe et ce n'est pas ce qu'il veut...il veut que ces gens là ait une belle qualité de vie malgré leur maladie!

Il a aussi dit que c'est une sommité ds sa discipline...qu'il est invité partout au Canada pour des conférences en psychiatrie, qu'il connait très bien son métier...Denis Lévesque lui a dit; "comme ça, ce sont tous les autres qui ont tord?" et le Doc de répondre que oui ...comme exemple, il a dit que le monde croyait que la terre était plate et que le premier qui a découvert qu'elle était ronde, tout le monde l'a traité de fou alors, pour lui ça fait la même chose...il est avangardiste ds son métier en 27 ans, jamais de plaintes des patients, jamais d'erreurs de médications, jamais de plaintes des proches et parents (en passant, qui sont les mieux pour juger).

Ce qui est comique, c'est de voir à la télévision que des familles de patients sortent de l'ombre pour venir dire que le Doc est un très bon psychiatre mais à date, est-ce qu'il y en a qui sont sorti de l'ombre pour dire que le Doc avait déjà fait une erreur? eh bien non.

sa seule faute, c'est d'avoir une trop grande gueule et dans une profession comme la sienne,c'est mal vu...je trouve que le Doc a raison pour la plupart des choses qu'il dit (il aime faire son fanfaron à la radio et ça parait)dans son bureau, il ne doit pas être comme ça...juste le voir parler avec denis, on voit que c'est qqn de très articulé et très intelligent qui a à coeur le bien-être de ses patients!

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

C,est ce que je pensmatricule  ;) es du doc
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

J'ai écouté une partie de l'entrevue avec Denis Lévesque et ce qui m'a frappé, c'est l'exceptionnalité de cette mesure etxceptionnelle et surtout le fait que le Collège ne s'est pas soucié de l'impact que cela pourrait avoir sur les 300 quelques paients.  
J'ai jamais travaillé en psychiatrie mais je pense qu'em général ce  prend assez de temps pour stabiliser un patient et très peu pour le désorganiser.  Si quelqu'un a déjà travaillé en psychiatrie jamais avoir votre opinion là-dessus.  Je ne le souhaite pas mais le Collège popurrait bien par sa décision mettre en danger beaucoup plus sérieusement la santé des patient du Doc Mailloux.  J'ose meme pas penser s'il fallait qu'il y ait un suicide.

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Yep! Tu as raison c'est encore le ptit monde qui vont payer pour le GRAND monde...
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Boule à mites  a écrit Comme d'autres l'ont souligné, ces deux cas sont différents, du moins d'après le peu qu'on en sait.  Moi non plus je ne trouve pas que le cas de Mailloux semble être une erreur médicale.

Quant à savoir si c'est plus grave, justement, pourquoi faudrait-il attendre une catastrophe pour réagir?  Ça revient à ce que je disais: si l'un des patients de Mailloux se retrouvait dans une situation comme celle de la madame qui a eu une réaction allergique, tout le monde dirait: "hein, le Collège des médecins était au courant de la surmédication et ils n'ont rien fait, quelle bande d'incompétents!"  Tandis que pour l'autre médecin, à date on n'a aucune indication que c'est quelque chose qui aurait pu être prévenu par une quelconque action du Collège des médecins.

Je le sais et j'ai eu beau chercher, je ne comprends pas en quoi cela s'applique à mon message.    Ce n'était pas clair.  Je voulais dire que rien indique que le fort dosage est une erreur.  Il y a soupcon, accusation mais il s'agit peut etre aussi d'un dosage approprié.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

olien  a écritJ'ai écouté une partie de l'entrevue avec Denis Lévesque et ce qui m'a frappé, c'est l'exceptionnalité de cette mesure etxceptionnelle et surtout le fait que le Collège ne s'est pas soucié de l'impact que cela pourrait avoir sur les 300 quelques paients.  

J'ai jamais travaillé en psychiatrie mais je pense qu'em général ce  prend assez de temps pour stabiliser un patient et très peu pour le désorganiser.  Si quelqu'un a déjà travaillé en psychiatrie jamais avoir votre opinion là-dessus.  Je ne le souhaite pas mais le Collège popurrait bien par sa décision mettre en danger beaucoup plus sérieusement la santé des patient du Doc Mailloux.  J'ose meme pas penser s'il fallait qu'il y ait un suicide.  

Comment peux-tu affirmer une telle chose?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Comment peux-tu affirmer une telle chose?

Effectivement, je me le demande aussi puisqu'il a été dit, que le collège et l'hôpital de Trois-Rivières avaient pris des dispositions avec une autre hôpital pour qu'elle reçoive les patients du Doc Mailloux.

On peut ben chialer contre le Collège mais là, ils sont pas inconcient au point de laisser 300 malades sans médecins  :/
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

Le Nouvelliste, le 31 Janvier 2007
par Marie-Ève Lafontaine

L'association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec est surprise que l'une des présumées fautes invoquées par le collège des médecins pour radier temporairement Pierre Mailloux est la prescrïption de doses excessives d'antipsychotiques.

Selon la coordonatrice de l'organisme, doris Provencher, plusieurs psychiatres agissent ainsi et ce, sans jamais avoir fait l'objet de telles remontrances de la part de leur ordre professionnel.

"Les raisons mises de l,avant par le collège des médecins pour le radier nous frappent beaucoup. Pour nous, c'est une première. Pourtant, au niveau de la pratique en psychiatrie, ça arrive régulièrement(que des psychiatre prescrivent des doses excessives de médicaments), soutient mme Provencher.

ce n'est pas tout l'article mais juste pour montrer qu'il n'est pas le seul à le faire...en gros, le reste de l'article dit que ça peut provoquer des séquelles physique temporaires et permanentes...que les neuroleptiques sont des médicaments forts, à ne pas prendre à la légère...parfois les gens arrêtent de les prendre à cause des effetes secondaires trop forts...en gros, c'est ça

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »