Familles =le vent tourne, on retourne au nom de famille du père !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Ti-radis  a écrit il y a des exemples rapportés dans l'article du début et moi j'ai été témoin de certains cas.  Il n'y a pas des milliers d'exemples, on est dans les premières naissances de cette deuxième génération...

Tant mieux si ce n'est pas souvent le cas, mais ce n'est pas exagéré de se dire que si en donnant les deux noms à son enfant on a voulu lui transmettre la fierté (légitime) de ses deux ascendances et son conjoint a la même fierté face à ses deux noms.  

À la deuxième génération, on a potentiellement affaire à 4 "fiertés légitimes", donc oui il y a des risques de blesser quelqu'un en l'écartant de son choix, quelqu'un qui justement avait tenu à ce que son nom soit visible.  

Les affaires de famille c'est loin d'être toujours simple.  Je sais que dans mon cas entre-autre mon beau-père aurait très très mal pris que ces petits-enfants ne portent pas son nom et mon mari aussi.  

Ben moi, je suis dans la première génération des deux noms (j'ai 31 ans) pis j'en suis à la troisième vague de bébés d'amis dont les parents ont a décidé ce qu'ils feront avec les noms de familles. Alors j'ai vu une multitudes de variations... Un nom, deux noms... C'est certain quand lorsqu'on fait un choix, on peut pas faire plaisir à tout le monde. Je pense que la clé est d'assumer ses choix et de ne pas dénigrer ceux des autres.  

Pour ma part, je n'aime pas la vague des prénoms anglophones pour x,y,z raisons.  Mais j'irais pas demander à ma voisine de justifier son choix d'appeller son fils William...  C'est une question de choix, de goûts... --Message edité par spirullette le 2007-01-15 10:43:18--
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Ben moi, je suis dans la première génération des deux noms (j'ai 31 ans) pis j'en suis à la troisième vague de bébés d'amis dont les parents ont a décidé ce qu'ils feront avec les noms de familles. Alors j'ai vu une multitudes de variations... Un nom, deux noms... C'est certain quand lorsqu'on fait un choix, on peut pas faire plaisir à tout le monde. Je pense que la clé est d'assumer ses choix et de ne pas dénigrer ceux des autres.  

Pour ma part, je n'aime pas la vague des prénoms anglophones pour x,y,z raisons.  Mais j'irais pas demander à ma voisine de justifier son choix d'appeller son fils William...  C'est une question de choix, de goûts...  si tu entends par là que tout ceux qui se sont questionnés et ont émis des doutes sur le principe des 4 noms ont dénigré, je trouve ça weird... on est ici sur le forum, dans un lieu pour argumenter et c'est ce qu'on fait... je ne pense pas que tu apprécierais à ton tour que, parce que tu as dit que tu n'aimais pas les noms anglophones, qu'un Jimmy ou un Steevy du forum vienne te dire que tu l'a dénigré...

En tout cas, tant mieux si ça se passe bien dans ton entourage   --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-15 10:57:36--

quetzalcoatl
Modeste Jacasseur

Message par quetzalcoatl »

Ti-radis  a écrit par curiosité tu as choisi lesquels ?  et comment as-tu procédé pour choisir ?

En fait nous avions le choix entre trois noms de familles car mon conjoint n'en possède qu'un seul. Nous avons choisi le nom de mon père car je suis la seule à pouvoir le transmette et celui de mon conjoint. Je n'ai pas trouver difficile de choisir entre le nom de ma mère ou mon père car je n'ai ressenti aucune pression de leur part alors ca c'est fait tout simplement!! --Message edité par quetzalcoatl le 2007-01-15 10:58:30--
Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit si tu entends par là que tout ceux qui se sont questionnés et ont émis des doutes sur le principe des 4 noms ont dénigré, je trouve ça weird... on est ici sur le forum, dans un lieu pour argumenter et c'est ce qu'on fait... je ne pense pas que tu apprécierais à ton tour que, parce que tu as dit que tu n'aimais pas les noms anglophones, qu'un Jimmy ou un Steevy du forum vienne te dire que tu l'a dénigré...

En tout cas, tant mieux si ça se passe bien dans ton entourage    

Non je n'entends pas ça! Si je voulais dire ça, je l'aurais écrit.  :/ Tu as très mal interprété mes propos. --Message edité par spirullette le 2007-01-15 11:01:46--
Image
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Dove* a dit :  
Citation :Je ne me suis pas impliquée dans les sujets ou tu l'étais justement parce que je ne partage pas tes opinions sur la psychologie humaine. Et je vais continuer d'éviter de m'y impliquer... Tu en as tout à fait le droit et merci de m'avoir dit clairement ce tu penses de mes opinions.  Ca a le mérite d'être claire.
Citation :Ceci est dit sans méchanceté mais il semblerait que de m'impliquer dans les sujets ou tu l'es t'en ferait sortir inévitablement. Alors, amuse-toi bien sur le DB Olien   Je vais à mon tour te dire clairement et franchement ce que je pense.  Ta présence n'a jamais fait en sorte que je quitte un topic.

Et Tuberale je ne quitte pas fâché ce topic.  Tu as bien illustré mon sentiment quand tu as dit avoir l'impression qu'on parle deux langues différentes.  C'était aussi mon impression.

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit si tu entends par là que tout ceux qui se sont questionnés et ont émis des doutes sur le principe des 4 noms ont dénigré, je trouve ça weird... on est ici sur le forum, dans un lieu pour argumenter et c'est ce qu'on fait... je ne pense pas que tu apprécierais à ton tour que, parce que tu as dit que tu n'aimais pas les noms anglophones, qu'un Jimmy ou un Steevy du forum vienne te dire que tu l'a dénigré...

En tout cas, tant mieux si ça se passe bien dans ton entourage    
Perso, je vois une maudite grosse différence entre dire : "Je ne voulais pas donner les 2 noms de famille à mon enfant pour x raisons..." et commencer à dire que les parents qui font ce choix lèguent des problèmes à leurs enfants ou encore qu'ils sont des égoïstes (oui j'ai lu ça dans ce topic). Dans le premier cas, on donne son opinion, dans le second on porte un jugement sur le choix des autres.

Je ne désire pas me marier pour diverses raisons... dois-je commencer à traiter tous ceux qui croient au mariage de quétaines et d'insécures ? NON ! Le mariage ne cadre pas dans mes valeurs à moi, point ! Mais je peux très bien concevoir que pour certains c'est important. Je suis capable de comprendre que mes choix ne seront pas nécessairement ceux de tous. Et tant qu'on me force pas à MOI à aller contre mes valeurs et mes principes... ce que décident les autres, je m'en fous.

C'est ironique parce que les québécois, champions de l'accomodement "raisonnable" deviennent soudainement moins ouverts et tolérants quand leurs compatriotes font des choix de vie différents. On dirait que certains veulent une société québécoise uniforme. --Message edité par Strophe le 2007-01-15 12:31:57--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit
Perso, je vois une maudite grosse différence entre dire : "Je ne voulais pas donner les 2 noms de famille à mon enfant pour x raisons..." et commencer à dire que les parents qui font ce choix lèguent des problèmes à leurs enfants ou encore qu'ils sont des égoïstes (oui j'ai lu ça dans ce topic). Dans le premier cas, on donne son opinion, dans le second on porte un jugement sur le choix des autres.

Je ne désire pas me marier pour diverses raisons... dois-je commencer à traiter tous ceux qui croient au mariage de quétaines et d'insécures ? NON ! Le mariage ne cadre pas dans mes valeurs à moi, point ! Mais je peux très bien concevoir que pour certains c'est important. Je suis capable de comprendre que mes choix ne seront pas nécessairement ceux de tous. Et tant qu'on me force pas à MOI à aller contre mes valeurs et mes principes... ce que décident les autres, je m'en fous.

C'est ironique parce que les québécois, champions de l'accomodement "raisonnable" deviennent soudainement moins ouverts et tolérants quand leurs compatriotes font des choix de vie différents. On dirait que certains veulent une société québécoise uniforme.  

Le problème c'est qu'il en a qui voit des jugements partout dès qu'on ne dit pas comme eux... c'est un choix que l'ont fait de se sentir jugés par des propos qui nous confronte dans nos décisions. C'est ben plate de voir qu'on marche partout sur des coquilles d'oeufs, qu'il faut prendre des gants blancs jusqu'au coude, c'est lourd.  

Moi j'ai exposé ma vison de la situation, j'ai expliqué pourquoi je préfère un seul nom.  Je trouve important de le dire car beaucoup de parents n'avaient pas entrevue ce problème.  

Tiens, je pourrais même trouver insultant que l'on nie le fait qu'il puisse y avoir des problèmes, je pourrais dire que ça remet mon jugement et mon expérience en doute.  Mais ce n'est pas le cas, je me réjouie de savoir que pour certains ça se passe bien.  C'est le fun de voir des témoignages vécus.

Entéka toi tu as lu mon message, tu y a vu du dénigrement, c'est pas ce que d'autres y ont vue  ;)

Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit

Le problème c'est qu'il en a qui voit des jugements partout dès qu'on ne dit pas comme eux... c'est un choix que l'ont fait de se sentir jugés par des propos qui nous confronte dans nos décisions. C'est ben plate de voir qu'on marche partout sur des coquilles d'oeufs, qu'il faut prendre des gants blancs jusqu'au coude, c'est lourd.  

Moi j'ai exposé ma vison de la situation, j'ai expliqué pourquoi je préfère un seul nom.  Je trouve important de le dire car beaucoup de parents n'avaient pas entrevue ce problème.  

Tiens, je pourrais même trouver insultant que l'on nie le fait qu'il puisse y avoir des problèmes, je pourrais dire que ça remet mon jugement et mon expérience en doute.  Mais ce n'est pas le cas, je me réjouie de savoir que pour certains ça se passe bien.  C'est le fun de voir des témoignages vécus.

Entéka toi tu as lu mon message, tu y a vu du dénigrement, c'est pas ce que d'autres y ont vue  ;)  

C'est certain que plusieurs parents n'ont pas entrevue ce problème, car pour plusieurs parents et futurs parents, il n'y a pas de problème.  ;)   L'alternative de donner un nom à ses enfants est encore disponible et légale pour les parents qui ont vécu ou ne veulent pas vivre les conséquences de ce choix.

Ça me gosse un petit peu, de lire constamment qu'un choix personnel et légal est un problème, que je suis égoïste (ce que j'ai lu ici)... Aujourd' hui qu'on donne un ou deux noms de famille on a réfléchi à choix et aux conséquences. Car même ceux qui ont choisi de donner un nom à leur enfants on fait un choix contrairement aux parents des générations précédentes.
Image
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Parlant de ce sujet une amie qui n'est pas virtuel
dont elle a choisi les deux noms pour ses enfants

Elle me disait ceci:
J'ai fais ce choix sans penser qu'il deviendra grand un jour
Recommencer il aurait le nom de son pere

Oui il en a qui choissisent les deux noms , ils reflechissent
avant mais d'autres agissent trop spontané
Ce n'est pas grave la loi le permet et de toute facon
l'enfant decidera plus tard, et paiera pour changer son nom
Spirullette
Immortel du Domaine

Evelyne  a écritParlant de ce sujet une amie qui n'est pas virtuel
dont elle a choisi les deux noms pour ses enfants

Elle me disait ceci:
J'ai fais ce choix sans penser qu'il deviendra grand un jour
Recommencer il aurait le nom de son pere

Oui il en a qui choissisent les deux noms , ils reflechissent
avant mais d'autres agissent trop spontané
Ce n'est pas grave la loi le permet et de toute facon
l'enfant decidera plus tard, et paiera pour changer son nom

Est-ce qu'elle t'a donné les raisons de ce changement d'opinion? Chus curieuse!

Tsé l'affaire avec les choix, c'est que parfois on regrette... Comme Leelou, qui elle regrette d'avoir donné le nom du père à ses enfants! Bref c'est pas simple!
Image
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Ça va être comic dans le bottin téléphonique dans quelques années.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Jumbo  a écrit
Ça va être comic dans le bottin téléphonique dans quelques années.    
Possiblement que non , puisque la plupart retourne a la formule on donne le nom du père. --Message edité par leelou le 2007-01-15 14:16:30--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Spirullette  a écrit

Est-ce qu'elle t'a donné les raisons de ce changement d'opinion? Chus curieuse!

Tsé l'affaire avec les choix, c'est que parfois on regrette... Comme Leelou, qui elle regrette d'avoir donné le nom du père à ses enfants! Bref c'est pas simple!  

Et bien une des raisons
C'est que ces enfants aiment s'identifie au pere meme
s'il n'a pas ete omnipresent , que selon son jeune sa mere
restera sa mere et elle est omnipresente depuis qu'il est tout petit et dû à cet omnipresence le nom de sa mere n'a pas besoin
d'etre là
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

J'ai lu en diagonale les autres pages , parce que ma connection chie encore par moment  
Donc es-ce que quelqu'un a dit d'ou ca venait ca donner le nom du père , pourquoi fallait ce soit le nom du père dans l'temps et non celui de la mère.

Moi jviens de remarquer que dans ma famille , jsuis la seule qui porte le nom de la mère . Mes cousins cousines porte tous le nom de mon oncle (leur pere). Du coté de mon père ,meme histoire ils ont tous le nom du pere , mes freres ont celui de mon père aussi.
Certains on les 2 noms aussi.

Faut dire que moi mon grand-père maternel a refusé que je porte le nom de mon père et ma mère a suivi .ENfinnn , jsuis ben heureuse de pas avoir le nom de mon père , sinon y aurais fallu que je le change ou que je vive avec , ce qui est totalement impensable
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Spirullette
Immortel du Domaine

Evelyne  a écrit

Et bien une des raisons
restera sa mere et elle est omnipresente depuis qu'il est tout petit et dû à cet omnipresence le nom de sa mere n'a pas besoin
d'etre là

Pas facile de prévoir ça...  :/

Peut importe notre choix, nos enfants peuvent par la suite peuvent le contester.  :/  

Je connais des gens qui n'aiment pas leur prénoms!   --Message edité par spirullette le 2007-01-15 14:32:43--
Image
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Evelyne  a écrit

Et bien une des raisons
d'etre là

Je ne suis pas d'accord. Je cite encore le cas de mon amie dont le père est un trou de cul. Elle ne voudrait JAMAIS avoir eu le nom de son père. Et elle ne veut rien savoir de lui, surtout pas qu'on l'identifie à lui!
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Patate13  a écrit

Je ne suis pas d'accord. Je cite encore le cas de mon amie dont le père est un trou de cul. Elle ne voudrait JAMAIS avoir eu le nom de son père. Et elle ne veut rien savoir de lui, surtout pas qu'on l'identifie à lui!

D'accord ou pas n'est pas important
L'impoortant c'est que le choix existe et tu prends
le temps des pour et des contre
Je connais des jeunes aussi qui porte le nom de la mere
et c'est correct dans le sens que le suppose pere n'est qu.'un
geniteur .
Mais il faut analyser le bien fondé avant de notre choix
Spirullette
Immortel du Domaine

Evelyne  a écrit

geniteur .

Mais comment ton amie aurait pu prévoir cette conséquence, même si elle avait bien analysé la situation avant de donner 2 noms de famille à ses enfants, elle ne pouvait pas prévoir ça? Comment pouvait-elle au moment de la naissance de ses enfants, prévoir la tournure des événements? Tsé peut-être que si elle avait donné seulement le nom du père ses enfants auraient pu lui repproché en disant que le père n'est pas beaucoup présente et qu'ils ne s'identifient pas à lui?

Elle a fait un choix aux meilleurs de ses connaissances à l'époque et maintenant malheureusement elle le regrette, mais même les gens qui donnent seulement un nom à leurs enfants ne sont pas à l'abris de ce genre de regrets.  

Quelqu'un sait combien ça coûte pour changer de nom?  

Edit 125$ + 96 $ pour les frais de publications... Ben je ne trouve pas ça dispendieux pour quelqu'un qui trouve ça vraiment incommodant. --Message edité par spirullette le 2007-01-15 14:46:43--
Image
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Changer un prenom pour une faute
Exemple :
Un garcon: Dominique pour Dominic coute 350$

Pour le nom au complet c'est plus de 500$
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Evelyne  a écrit

geniteur .

Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit de donner seulement le nom de la mère si le père est encore en couple avec la mère et qu'il est d'accord avec ça? Est-ce mal?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »