La souveraineté!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Temujin
Stagiaire

Message par Temujin »

Éolianne  a écritOuverture de la parenthèse

ça a pas rapport avec la souveraineté mais AHHHHHHHHHHHHHH!! Quossé ça ce raisonnement de twit là! Je suis obèse et je considère que si je développe du diabète d'obésité, j'ai quand même droit à me faire soigner!

Une maudite chance qu'on vit pas en angleterre.

Fin de la parenthèse.  
Il n'y a pas de rapport avec la souveraineté. Tu as raison. Je répondais à un point soulevé par Raven. En fait, ça répond aussi à ce que tu dis plus haut, Éolianne:

La nature humaine est spéciale. Mise dans une situation stressante ou indésirée, des fois c'est pas beau.

Effectivement, en situation de manque de ressources, la nature humaine n'est pas forcément belle. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il suffise qu'un État crée un précédent pour que d'autres trouvent que c'est une bonne idée. C'est une des nouvelles les plus inquiétantes que j'ai lues récemment.
Temujin
Stagiaire

Message par Temujin »

lolilou  a écritJustement, l'histoire du peuple québécois, cé là dedans que tu devrais puiser, Temujin, pour mieux comprendre les gens ici.

Où as-tu lu que je ne connaissais pas l'histoire du peuple québécois? Merci de me renseigner sur ce point.

Citation :Moi j'ai immigré aussi, j'ai immigré au Québec, pas au Canada, même si je suis devenue citoyenne pour pouvoir voter. Mais je préférerais être citoyenne québécoise que citoyenne Canadienne.

Tu vois, lolilou, toi et moi avons une expérience différente. Nous formons deux catégories différentes d'immigrants. Moi, j'ai immigré au Canada, j'ai obtenu la citoyenneté, comme toi et j'ai le droit de vote, comme toi et comme n'importe quel autre Canadien. Ta situation n'est pas répréhensible. La mienne non plus. Les deux se discutent, chacune avec ses arguments.

Citation :Ça fait 6 ans 1/2 que j'habite à Montréal, puis en 6 ans, j'ai eu le temps de voir comment les québécois étaient "traités", comment l'argent nous file entre les doigts vers le fédéral, comment le coût de la vie a augmenté et pourquoi les indépendantistes veulent un pays qui dépende plus du reste du pays.

Moi aussi, j'ai vu comment les gens étaient traités, lolilou. Ceux qui veulent travailler trouvent facilement du travail. Ceux qui sont qualifiés et travaillent bien trouvent du travail dans leur domaine. Tu connais des exemples de Québécois, toi, qualifiés, compétents, prêts à travailler fort qui se font refuser un job disponible du fait qu'ils sont Québécois?!

Celui qui a compris que pour avoir droit au logement, il avait l'obligation de payer, trouve à se loger sans problème, Québécois ou non.

Je ne considère pas que l'argent "nous file entre les doigts vers le fédéral". Nous payons des impôts aux deux paliers de gouvernement et recevons de ces deux paliers.  

Quant au coût de la vie, il augmente partout dans le monde, pas seulement au Québec. Il augmente plus vite encore dans certains pays industrialisés. Je trouve que nous n'avons pas à nous plaindre à ce chapitre. Les loyers font encore partie des plus bas du monde industrialisé, ce qui n'est pas rien.

Citation :et pourquoi les indépendantistes veulent un pays qui dépende plus du reste du pays.

Si je ne m'abuse, les indépendantistes sont à peu près[/cit] à égalité avec les non souverainistes. On pourrait donc dire que la population est divisée sur la question, non?

Citation :Ici à l'origine, c'était français. Pis les anglos ont débarqué en terrain conquis... Regarde ce qu'ils ont fait aux acadiens... Les francophones se sont toujours fait traiter comme de la marde. Pourtant leur passé a plus de valeur que ceux des anglos qui ne devraient pas être fier des massacres au nom de leur Reine.

Heu... L'Acadie, c'est au Québec?

Quant au passé qui a le plus de valeur, c'est très discutable. Toute personne qui s'intéresse à l'histoire du Québec ne peut nier l'importance de l'apport des anglophones.

Citation :Mais je veux que le québec devienne souverain parce que je ne supporte plus de voir mon fric partir au fédéral et ne pas revenir pour améliorer nos vie ici.

Le fédéral paie pour l'entretien des routes fédérales, des aéroports, verse la moitié ou à peu près de la retraite des québécois, subventionne bien des ministères. Il reverse 28 milliards, selon Raven, au Québec. Bien sûr, sur 33 milliards (selon Raven), ce n'est pas tout, mais ce n'est pas rien non plus.

Citation :Les fédéralistes me font l'effet de gros riches trop gras... tsé genre les romains qui se bourraient la face de façon dégueux durant leur banquet. J'en ai marre de voir les québécois se faire rabaisser subtilement. Je veux que ça change. Ces gens là ont une fierté. Et je veux être fière de dire un jour que j'habite le pays du Québec.   que je ne supporte plus de voir mon fric partir au fédéral et ne pas revenir pour améliorer nos vie ici.

Je peux t'assurer qu'ils ne ressmeblent pas tous à l'image que tu te fais, lolilou. D'abord, parce que tout bêtement, ils ont les moyens de se payer le gym Parce qu'ils mangeraient mieux aussi. En effet, il semblerait que les pauvres mangent moins bien que les riches. (Tant qu'à tomber dans les clichés, allons-y.) Je peux t'assurer, lolilou que l'image que tu te fais est assez désuète. Maintenant, que quelqu'un qui sort un cliché comme celui-là se fasse "rabaisser subtilement" par un fédéraliste, il n'y a rien d'étonnant.  

Citation :Je veux que ça change. Ces gens là ont une fierté. Et je veux être fière de dire un jour que j'habite le pays du Québec.  

Tu vas pouvoir t'exprimer sur la question puisque tu as le droit de vote et peut-être même faire changer les choses. Bonne chance!
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Temujin  a écrit

Où as-tu lu que je ne connaissais pas l'histoire du peuple québécois? Merci de me renseigner sur ce point.

Tu vois, lolilou, toi et moi avons une expérience différente. Nous formons deux catégories différentes d'immigrants. Moi, j'ai immigré au Canada, j'ai obtenu la citoyenneté, comme toi et j'ai le droit de vote, comme toi et comme n'importe quel autre Canadien. Ta situation n'est pas répréhensible. La mienne non plus. Les deux se discutent, chacune avec ses arguments.

Moi aussi, j'ai vu comment les gens étaient traités, lolilou. Ceux qui veulent travailler trouvent facilement du travail. Ceux qui sont qualifiés et travaillent bien trouvent du travail dans leur domaine. Tu connais des exemples de Québécois, toi, qualifiés, compétents, prêts à travailler fort qui se font refuser un job disponible du fait qu'ils sont Québécois?!

Celui qui a compris que pour avoir droit au logement, il avait l'obligation de payer, trouve à se loger sans problème, Québécois ou non.

Je ne considère pas que l'argent "nous file entre les doigts vers le fédéral". Nous payons des impôts aux deux paliers de gouvernement et recevons de ces deux paliers.  

Quant au coût de la vie, il augmente partout dans le monde, pas seulement au Québec. Il augmente plus vite encore dans certains pays industrialisés. Je trouve que nous n'avons pas à nous plaindre à ce chapitre. Les loyers font encore partie des plus bas du monde industrialisé, ce qui n'est pas rien.

Si je ne m'abuse, les indépendantistes sont à peu près à égalité avec les non souverainistes. On pourrait donc dire que la population est divisée sur la question, non?

Heu... L'Acadie, c'est au Québec?

Quant au passé qui a le plus de valeur, c'est très discutable. Toute personne qui s'intéresse à l'histoire du Québec ne peut nier l'importance de l'apport des anglophones.

Le fédéral paie pour l'entretien des routes fédérales, des aéroports, verse la moitié ou à peu près de la retraite des québécois, subventionne bien des ministères. Il reverse 28 milliards, selon Raven, au Québec. Bien sûr, sur 33 milliards (selon Raven), ce n'est pas tout, mais ce n'est pas rien non plus.

Je peux t'assurer qu'ils ne ressmeblent pas tous à l'image que tu te fais, lolilou. D'abord, parce que tout bêtement, ils ont les moyens de se payer le gym Parce qu'ils mangeraient mieux aussi. En effet, il semblerait que les pauvres mangent moins bien que les riches. (Tant qu'à tomber dans les clichés, allons-y.) Je peux t'assurer, lolilou que l'image que tu te fais est assez désuète. Maintenant, que quelqu'un qui sort un cliché comme celui-là se fasse "rabaisser subtilement" par un fédéraliste, il n'y a rien d'étonnant.  

Tu vas pouvoir t'exprimer sur la question puisque tu as le droit de vote et peut-être même faire changer les choses. Bonne chance! [/cit]

tu dis que tu connais l'histoire des Québécois  ! permets moi d'en douter , seulement a te lire on voit bien des choses

vivre et laisser vivre
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Temujin  a écrit

Ahhhhh, Raven! Là, je te prends en défaut!

Où ça ? Je ne vois pas cela moi.....   Tu émets une opinion contraire à la mienne, mais ça ne veut pas dire que la mienne est fausse et que j'ai tort pour autant..... Si j'ai le goût de voir les bons points de notre système, est-ce que j'ai le droit ?

Citation :D'abord, je n'ai jamais dit que la santé et l'éducation étaient contrôlées par Ottawa. Et je trouve justement que Québec n'a pas fait des miracles dans ces deux domaines. Le système de santé est peut-être étudié ailleurs dans le monde (le système français l'est aussi, en passant), mais ça ne veut pas dire qu'il est bon. L'État a perdu le contrôle de ses dépenses et les soins se dégradent. Maintenant, tu ne veux quand même pas te comparer à pire?! Tant qu'à y être, la Grande-Bretagne envisage de ne plus soigner ceux qui sont responsables de leurs maux: alcooliques, obèses, fumeurs, etc., car c'est peine perdue. En revanche, se faire soigner aux États-Unis, quand on a une bonne assurance, je te jure qu'il n'y a rien de comparable au monde.

Tu as le droit à ton opinion, tout comme moi j'ai le droit à la mienne. Et mon opinion c'est que notre système est très bien. Il faut seulement l'adapter au vieillissement de la population que nous connaissons aujourd'hui. Moi j'aime mieux que l'État gère le domaine de la santé, plutôt que de devoir payer 400$ par mois en assurances

Citation :Même chose dans l'éducation. Tu vois, le système actuel EST COPIÉ SUR LE MODÈLE AMÉRICAIN: des frais de scolarité élevés, des étudiants qui s'endettent et une société qui trouvent cela normal (hormis quelques petites révoltes sans grands lendemains lorsqu'il y a augmentation des frais de scolarité). Et toi même, tu limites ta comparaison à l'Amérique.

Tu crois que c'est tout les étudiants qui possèdent des bourses ? Étudier à l'UQAR me coûte 2000$ par année. Étudier à Harvard ça me coûterait 60 000$ par année. Une belle multiplication par 30. Je ne trouve pas que notre système est si semblable

Citation :Raven... As-tu déjà vu un gouvernement réduire les impôts de façon aussi importante?! Ils vont nous faire le coup de la réduction du déficit, du "On ne savait pas que les finances étaient en aussi mauvais état", etc., mais les impôts ne baisseront pas.

Ah bon, je ne savais pas que j'avais dit que les impôts baisseraient! Merci de me dire quelle opinion je dois avoir pour être considéré dans le juste, et maintenant de m'expliquer ce que je dis

Citation :Si, si, j'te jure Raven! Des amis péquistes convaincus dans leur jeunesse sont devenus libéraux dans la quarantaine. Ce qui semblait confirmer ce que disait cette étude.

Tout comme il y a des jeunes libéraux qui deviennent péquistes

Citation :Et moi donc...  Je ne l'ai pas conservée (étude sur papier), car pour moi, elle allait de soi à l'époque. Cette étude parlait des pourcentages obtenus par le PQ aux élections et c'est vrai que ça avait l'air de correspondre : période de chômage élevé, pourcentage plus élevé et inversement.

Que ce soit n'importe quel gouvernement, si durant son mandat il y a eu une période de crise comme une augmentation du chômage, normalement c'est l'opposition qui est portée au pouvoir
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Temujin  a écrit

Faut pas croire tout ce que tu vois à la télé, Ti-radis. C'est vrai qu'actuellement en France, on parle beaucoup l'arabe. Mais dans certains cercles parisiens et français, on parle encore un excellent français.  

Quant à la suite de ton message, il ne faut pas oublier que 20 % des Canadiens sont des immigrés, que beaucoup de ces gens là votent, à Ottawa, à Québec et dans leurs municipalités, que leurs votes comptent (la preuve... n'est-ce pas les "ethnies" qui ont entraîné le départ honteux de Parizeau un soir de beuverie?) et que ce n'est pas par le genre de propos que tu tiens que tu vas les influencer dans le bon sens.

Je contribue à ce fil pour avoir l'opinion des Québécois, parce que les réponses que j'y trouve me font réfléchir. Je ne demande pas mieux que de comprendre leur point de vue. Mes questions sont différentes de celles qu'un Québécois de souche peut se poser, en ce sens que j'ai immigré à Montréal (comme beaucoup d'autres immigrants), ville canadienne située au Québec. Tu devrais t'estimer heureuse que des immigrants s'intéressent à tes particularités, à ton opinion et essaient de les comprendre pour bien voter.

Quant à la question de fierté, je pourrais de parler de celle des Français face à l'immigration massive en provenance de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire. Tu vois, tu n'es pas la seule à vivre des problèmes d'identité nationale. Ils sont des milliards dans le monde à vivre les leurs à leur façon.  

Essaye de te faire servir en français dans certaines villes du sud de la France au bord de la Méditerranée. Bonne chance Ce n'est pas pour rien que votre extrème-droite fasciste à récolté quoi, 20 ou 30% aux dernières élections ? --Message edité par Raven le 2005-12-18 12:40:59--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Éolianne : En fait, moi je ne crois pas que nous aurions de la difficulté à nous gérer, au contraire. Toutefois, il y aura des frais supplémentaire encourus un peu partout pour faire les changements appropriés (les one-shots) qui seront plus difficiles à payer. (comme la création de nouveaux passeports, etc. Oui on paye déjà pour les entretenir actuellement, mais c'est différent que de recréer tous les passeports existants.)

Il y a combien de passeports valides en circulation présentement au Québec ? Ça ne doit pas être si énorme. Et même si c'était tous les Québécois qui en avaient un, ce qui est loin d'être le cas, donc 7,5 millions, ce ne serait pas une si grosse dépense.... Si le PLQ est capable de faire imprimer des prospectus vendant leurs bons coups aux frais de l'État et des distribués à toutes les familles québécoises, je crois qu'on devrait être bon pour refaire quelques passeports

Citation :De mon côté, ce sont les conséquences sociales du geste qui m'inquiète un peu. La nature humaine est spéciale. Mise dans une situation stressante ou indésirée, des fois c'est pas beau. Rappelez-vous dans le pire de Katrina, les gens se tiraient dessus, se violaient, agissait comme des animaux. L'homme est un animal d'abord et avant tout. Alors pourquoi est-ce que l'on voit des émeutes dans tous les pays mais on n'en verrait pas chez nous? Pourquoi nous, nous serions différent?

Les États-Uniens du sud ont une mentalité très différente de la nôtre. Pour la majorité de la population des ces États, c'est normal avoir une arme à feu et défendre nous même ses biens. Pour nous de telles idées sont barbares

Citation :Aussi, Raven, tu dis que tu es historien. Tu dois donc avoir déjà étudié les conséquences d'un processus d'indépendance d'un pays non? Quelles étaient les conséquences après coup?

C'est du cas par cas. Si on prend les États-Unis, il y a eu une guerre, mais ils en ont sorti grandement gagnants par après. Et c'était au moment des guerres de dentelles, ou tout se réglait toujours par la guerre. La situation est différente aujourd'hui en Occident avec la présence de l'ONU.

Pour prendre un exemple récent, la Tchécoslovaquie. Après la séparation, la République tchèque et la Slovaquie en ont sorti gagnantes toutes les deux. C'était deux peuples différents qui ne pensaient pas pareil. Maintenant chacun de leur côté, la situation va beaucoup mieux, et ces deux pays sont restés alliés

Citation :Dernier point. À la veille du référendum de 95, j'ai rêvé ça ou des entreprises sont déménagées à Toronto? Qu'est-ce qui empêcherait d'autres entreprises de déménager après un référendum positif?

Et c'est bien tant mieux   Tout comme pour la Révolution tranquille, les entreprises étrangères qui ont quittés ont été remplacées par des entreprises québécoises. C'est donc merveilleux    ;)

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Où as-tu lu que je ne connaissais pas l'histoire du peuple québécois? Merci de me renseigner sur ce point.

En tout cas, tu ne connais pas les événements de Meech et Charlottetown, et tu ne sembles pas connaître l'Acadie. Tu sembles donc en effet avoir quelques faiblesses dans ton histoire du Québec Et pour ce qui est de l'apport des anglophones, on pourrait en débattre longtemps, à part les Ouellet et Hamelin, il n'y a pas grand historiens qui partagent cette vision

Citation :Le fédéral paie pour l'entretien des routes fédérales, des aéroports, verse la moitié ou à peu près de la retraite des québécois, subventionne bien des ministères. Il reverse 28 milliards, selon Raven, au Québec. Bien sûr, sur 33 milliards (selon Raven), ce n'est pas tout, mais ce n'est pas rien non plus.

Il n'y a pas de "selon Raven", prend la peine de lire les études et les commissions que je t'ai copié
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi je cesse de discutter avec toi Temujin, le rêve d'un Québec en tant que pays, tu l'as pas et l'auras jamais. Tu trouveras toujours de quoi à redire.

L'acadie est peut-être pas au Québec, mais ces gens-là ont subi des attrocités et pour moi ils ont les mêmes ancêtres commun que les francophones du québec, ils viennent tous de France et ce sont fait voler par les anglos de ce temps là, sans parler du reste.
Je connais pas l'histoire du Québec en détail, j'écoute ce que mes amis québécois me racontent. Et quand je vois comment ça se passe maintenant, je vois que peu de choses ont changé. Je vois que les francophones sont toujours dénigrés, voir voler.

Citation :Tu vois, lolilou, toi et moi avons une expérience différente. Nous formons deux catégories différentes d'immigrants. Moi, j'ai immigré au Canada, j'ai obtenu la citoyenneté, comme toi et j'ai le droit de vote, comme toi et comme n'importe quel autre Canadien. Ta situation n'est pas répréhensible. La mienne non plus. Les deux se discutent, chacune avec ses arguments.
Tu vois par cette réponse, il y a une différence entre nous.
Moi je vis au Québec, toi au Canada... et pourtant on habite la même ville. Comme je l'ai dit plus haut, moi j'ai le rêve d'un québec souverain (soit dit en passant qu'on parle de souveraineté ou d'indépendance, ça revient au même) mais toi tu l'auras jamais.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Raven  a écritEn tout cas, tu ne connais pas les événements de Meech et Charlottetown, et tu ne sembles pas connaître l'Acadie.Il ne semble pas connaître ce qui s'est passé à Walkerton non plus, ce qui ne l'empêche pas de le citer en exemple.  
pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

Moi voyez-vous je suis une de ceux qui courent a la journée longue, qui n'a aucune expérience politique autre que celle d'aller voter aux 4 ans et qui se fait un devoir d'y aller.

Je considere que je représente quand meme une bonne partie de la population. Je suis enseignante, j'ai un bon salaire mais rien pour péter les plombs, je suis un peu les débats a la télévision, je sais que certains veulent la séparation et d'autres pas. J'écoute un peu les nouvelles et je lis les journaux quand j'ai le temps....bref, je suis une mère de deux enfants qui cumulent job et famille et qui paye, qui paye , qui paye tout le temps et qui refuse de regarder combien elle donne en impot sur son cheque de paye parce que ca fait trop mal!

Le Canada garde trop de notre argent, ca je l'ai compris. Ils le gèrent pas trop bien (parfois de façon frauduleuse) et surtout refusent de nous donner ce qui devrait nous revenir...Ok ca aussi je l'ai compris.

Quand j'écoute Duceppe et les péquistes je capte toutes leurs frustrations quand à tout ça. Mais parcontre, peut-être que c,est moi qui n'a pas assez de temps ou qui est trop désabusée des politiciens, mais il me semble que je n'ai jamais entendu concretement ce qu'ils allaient faire une fois séparés. Comment ça allait s'organiser et surtout...SURTOUT...comment eux vont-ils dépenser tout cet argent qu'ils réclament depuis si longtemps? Parce qu'en fait, il reste quand même de l'argent au Québec et j'ai comme l'impression qu'il est très mal géré peu importe qui a été au pouvoir. On est inévitablement dans le trou. C'est pas parce qu'on va recevoir plus d'argent que je suis convaincue qu'il va être dépensé à bon usage...

En fait, ce que je tente de vous dire c'est que je suis écoeurée comme la majorité des gens, mais que j'ai peur de me séparer parce que rien de concret ne m'a été donné pour que je me dise: tiens ca C'EST LA façon de tout régler. Une fois séparés, nous allons rouler sur l'or, je vais attendre 15 minutes et non pas 33 heures aux urgences, les enfants vont enfin avoir tout ce dont il manque tant depuis des années dans les écoles etc etc....

Je ne suis juste pas convaincue. Insatisfaite du présent, mais pas convaincue que la séparation va arranger les choses...Bref, je ne crois plus en rien....
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

pretzeli  a écritMoi voyez-vous je suis une de ceux qui courent a la journée longue, qui n'a aucune expérience politique autre que celle d'aller voter aux 4 ans et qui se fait un devoir d'y aller.

Je considere que je représente quand meme une bonne partie de la population. Je suis enseignante, j'ai un bon salaire mais rien pour péter les plombs, je suis un peu les débats a la télévision, je sais que certains veulent la séparation et d'autres pas. J'écoute un peu les nouvelles et je lis les journaux quand j'ai le temps....bref, je suis une mère de deux enfants qui cumulent job et famille et qui paye, qui paye , qui paye tout le temps et qui refuse de regarder combien elle donne en impot sur son cheque de paye parce que ca fait trop mal!

Le Canada garde trop de notre argent, ca je l'ai compris. Ils le gèrent pas trop bien (parfois de façon frauduleuse) et surtout refusent de nous donner ce qui devrait nous revenir...Ok ca aussi je l'ai compris.

Quand j'écoute Duceppe et les péquistes je capte toutes leurs frustrations quand à tout ça. Mais parcontre, peut-être que c,est moi qui n'a pas assez de temps ou qui est trop désabusée des politiciens, mais il me semble que je n'ai jamais entendu concretement ce qu'ils allaient faire une fois séparés. Comment ça allait s'organiser et surtout...SURTOUT...comment eux vont-ils dépenser tout cet argent qu'ils réclament depuis si longtemps? Parce qu'en fait, il reste quand même de l'argent au Québec et j'ai comme l'impression qu'il est très mal géré peu importe qui a été au pouvoir. On est inévitablement dans le trou. C'est pas parce qu'on va recevoir plus d'argent que je suis convaincue qu'il va être dépensé à bon usage...

En fait, ce que je tente de vous dire c'est que je suis écoeurée comme la majorité des gens, mais que j'ai peur de me séparer parce que rien de concret ne m'a été donné pour que je me dise: tiens ca C'EST LA façon de tout régler. Une fois séparés, nous allons rouler sur l'or, je vais attendre 15 minutes et non pas 33 heures aux urgences, les enfants vont enfin avoir tout ce dont il manque tant depuis des années dans les écoles etc etc....

Je ne suis juste pas convaincue. Insatisfaite du présent, mais pas convaincue que la séparation va arranger les choses...Bref, je ne crois plus en rien....  

j'avoue que je me reconnais dans tes inquiétudes.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

pretzeli  a écritMoi voyez-vous je suis une de ceux qui courent a la journée longue, qui n'a aucune expérience politique autre que celle d'aller voter aux 4 ans et qui se fait un devoir d'y aller.

Je peux comprendre que tu es mère de deux enfants, que tu travailles et que tu manques de temps pour bien t'informer et suivre les dossiers. Mais je crois que pour bien comprendre la situation et les enjeux, il y a une partie du chemin que tu dois faire toi-même afin de forger ta propre opinion sur le sujet. Et la première étape est possiblement de lire ce que le PQ vise faire dans un Québec souverain. Ensuite, puisque tu t'interroges sur l'économie, le budget de l'an un serait un bon choix de lecture

Le plan du PQ dans la formation du pays du Québec :
http://www.pq.org/tmp2005/programme2005.pdf

Le budget d'un Québec souverain :
http://www.pq.org/nv/tmp/finance_quebec.pdf

Je sais que ça peut être long un petit peu à lire, mais je crois que si tu te questionnes sur le sujet, ces lectures te serait grandement bénéfiques. Après tu vas beaucoup mieux saisir ce qu'implique l'indépendance

Mais n'oublie pas un détail au cours de ta lecture. Ça c'est ce que le PQ veut faire, mais dans un Québec souverain, ils ne seront pas les seuls à vouloir gouverner. Le dernier mot c'est donc le peuple qui va l'avoir, on va élire le parti qui répond à notre vision du développement de notre pays

Donc je crois que ces lectures vont mieux t'éclairer sur ce qu'implique l'indépendance. Après ça me fera plaisir de répondre à tes questions
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Citation :Temujin  a écrit

Faut pas croire tout ce que tu vois à la télé, Ti-radis. C'est vrai qu'actuellement en France, on parle beaucoup l'arabe. Mais dans certains cercles parisiens et français, on parle encore un excellent français.  

Pourrais-tu me dire quel est le rapport entre la fierté de ce gouverner soi-même au Québec (par rapport à la colonisation britannique) et l'arabe en France ? et la télévision ?  

Pour ce qui est des étrangers, je dois être capable de comprendre j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur l'intégration sociale des étrangers au Canada sous le Régime Français avec comme modèle les études de cas en France à l'Époque moderne...

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ti-radis  a écrit

Pourrais-tu me dire quel est le rapport entre la fierté de ce gouverner soi-même au Québec (par rapport à la colonisation britannique) et l'arabe en France ? et la télévision ?  

Y-a pas de rapport tu as raison ... les arabes en France sont arrivés après, là on irait plutôt dans le domaine de l'intégration... mais ça cé une autre bataille.

Cé vrai qu'ici on parle d'un peuple qui cherche à redevenir maitre de son destin.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Pour ce qui de l'apport des Britanniques...  n'eut été du fait de la majorité écrasante des Français par rapport aux Britanniques, nous serions bel et bien assimilés depuis bel lurette

Voici un résumé de notre histoire:

Traité de Paris (1763) :
met fin à la guerre entre la France et l'Angleterre;
toute la Nouvelle-France devient britannique (sauf les îles Saint- Pierre et Miquelon).
nouvelle métropole (angleterre)
-une partie de la population française quitte la colonie et retourne en France;
-immigration : arrivée des "Montrealers" (marchands britanniques).

Proclamation royale (1763-1774) et les Nouvelles Instructions à Murray :
1re constitution anglaise;
but : assimiler (angliciser) les Canadiens;
territoire : la « Province of Quebec » se limite à la vallée du Saint-Laurent;
lois : civiles et criminelles anglaises;
religion : serment du Test et refus de l'autorité papale (pour obtenir un poste au gouvernement);
immigration : uniquement anglaise « Montrealers » (visant à noyer les Canadiens);
système politique : une chambre d'assemblée et des conseils uniquement britanniques.
Cette Proclamation royale est inapplicable : peu d'immigrants britanniques et la population française est trop importante dans la « Province of Quebec ». Donc, les gouverneurs Murray et Carleton pratiquent une politique de conciliation : ils gardent les lois civiles françaises et ils font siéger quelques Canadiens au Conseil. Ils n'exigent pas le serment du Test.

Le serment du Test excluait les catholiques du gouvernement (donc la majorité des Français (il sera aboli par la suite mais l'idée est là)
x déclare que je crois qu’il n’y a pas dans le sacrement de la Sainte Cène de Notre Seigneur Jésus-Christ aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin, ni dans le moment de leur consécration, ni après leur consécration, par quelque personne que ce soit. Je, A.B., professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement dans la présence de Dieu que je crois que, dans le sacrement de la Sainte Cène de notre Seigneur Jésus-Christ il n’y a aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin en le corps et le sang de Jésus-Christ dans le temps et après le temps de leur consécration par quelque personne que ce soit ; et que l’invocation ou l’adoration de la vierge Marie et de tout autre saint, le sacrifice de la messe, comme elles sont aujourd’hui pratiquées dans l’Église de Rome, sont superstitieuses et idolâtreuses. Et je professe, témoigne et déclare que je fais cette déclaration et chaque partie de celle-ci dans le sens naturel et ordinaire des mots qui m’ont été lus, comme ils sont entendus communément par les Anglais protestants, sans aucune évasion, interprétation équivoque, ou réservation mentale quelconque, et sans aucune dispense déjà accordée à moi pour cette occasion par le pape ou par aucune autorité ou personne quelconque et sans aucune espérance d’obtenir une dispense pour cette occasion de par aucune personne ou autorité quelconque et sans penser que je suis ou que je puisse être, devant Dieu ou les hommes, censé libre de l’obligation de cette déclaration ou que je puisse être absous de celle-ci ou d’aucune partie de celle-ci, quoique le pape ou tout autre personne ou puissance quelconque m’en dispensât ou l’annulât ou déclarât qu’elle a été nulle et de nulle validité depuis son commencement. » [Lacoursière, 1:1995, p. 352]. --Message edité par Ti-radis le 2005-12-18 16:31:28--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je n'avais pas vu encore la signature de Strophe, je la trouve très bien: Tant que nous n'aurons pas pris une décision ferme et définitive, personne ne négociera avec nous et personne ne reconnaîtra un peuple qui ne se reconnaît pas.

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Raven a dit : Citation :Éolianne  a écritRaven, tu présentes tous les points positifs que tu vois pour la souveraineté mais je pense que justement, le discours de "quand on aura la souveraineté tout va bien aller" me fait tiquer. Parce que je ne vois pas en quoi on va tomber dans un paradis sur terre, soudainement.

- On n'aura pas d'armée. Duceppe en veut une. Ça coûte des sous.
- Il faudra s'occuper des frontières, instaurer nos douanes qui n'ont rien à voir avec le Canada, ça coûte des sous.
- Le passeport? Ce serait vraiment ridicule de garder le passeport d'un autre pays. On a besoin d'autres, ça coûte des sous.
- La carte d'assurance sociale, c'est quelque chose de provincial ou fédéral? Si c'est fédéral, il faudra la refaire pour tout le monde au Québec? Ça coûte des sous.
- Qu'est-ce qu'on fait avec les réserves autochtones au Québec, qui relèvent du fédéral? On va être un pays avec quelques trous canadiens?
- Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'y aura pas de désobéissance civile, de conflits civils entre les fédéralistes qui se font imposer une séparation et les souverainistes?
- Le fédéral fait des cadeaux aux grandes entreprises de façon constante. Pourra-t-on accoter ces cadeaux pour garder nos entreprises au Québec ou vont-elles déménager? Si oui, ça coûte des sous, si non on va voir notre taux de chomâge augmenter en flèche... et ça aussi ça coûte des sous.

Tu me fais penser au camp du "non" lors du référendum de 1980. Ça coûte des sous, Ça coûte des sous, Ça coûte des sous, Ça coûte des sous, Ça coûte des sous, Ça coûte des sous, Ça coûte des sous, Ça coûte des sous    

Tout comme toi, plusieurs partisans du "non" n'avaient pas compris que c'est NOTRE ARGENT. Que ce soit pour la défense nationale, l'assurance-chômage, les affaires indiennes ou les pensions de retraite, ce n'est pas de l'argent que le fédéral sort d'un chapeau de magie. C'est déjà nous Québécois qui payons notre part pour tout cela. Nous donnons 33 milliards par année pour ces services

Dans un Québec souverain, on n’arrêtera pas de donner cet argent qu'on donne déjà, c'est seulement que maintenant ça restera au Québec. Donc quand tu donnes des arguments comme celui-ci, je trouve que ça sonne très campagne de peur de 1980

Citation :On n'aura pas d'armée. Duceppe en veut une. Ça coûte des sous.

On paye déjà pour une armée, l'argent qu'on donne présentement servira encore à payer pour notre prochaine armée. Et puisque le Bloc et le PQ ne désirent pas avoir une armée imposante et conquérante, mais bien une petite armée pour les missions humanitaires, celle-ci coûtera beaucoup moins cher qu'elle nous coûte présentement, lorsqu'on gaspille des millions pour des sous-marins qui prennent l'eau    ;)

Citation :Il faudra s'occuper des frontières, instaurer nos douanes qui n'ont rien à voir avec le Canada, ça coûte des sous.

Encore une fois, on paye déjà pour cela, c'est seulement un changement d'autorité.... Pourtant, c'est tout expliqué dans le plan du Parti Québécois....

Citation :Le passeport? Ce serait vraiment ridicule de garder le passeport d'un autre pays. On a besoin d'autres, ça coûte des sous.

On paye déjà pour les faires imprimés lorsque des citoyens en ont besoin. Le modele sera tout simplement différent maintenant... Au lieu d'être écrit résident canadien, ce sera écrit résident québécois Et pour ceux qui ont déjà un passeport, on leur en donnera un autre. Wow, méchante grosse dépense, on va se gater     Mais inquete toi pas, avec les 5 milliards qu'on va sauver par année par l'élimination du déséquilibre fiscal, on devrait être bon pour survivre

Citation :Qu'est-ce qu'on fait avec les réserves autochtones au Québec, qui relèvent du fédéral? On va être un pays avec quelques trous canadiens?

C'est une juridiction qui deviendra québécoise elle aussi tout simplement. Et peut-être qu'on pourra enfin mieux les intégrer, et non les foutre dans ce qu'on pourrait appelé des ghettos isolés du reste du monde

Citation :Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'y aura pas de désobéissance civile, de conflits civils entre les fédéralistes qui se font imposer une séparation et les souverainistes?

Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'y aura pas de désobéissance civile de la part d'indépendantistes plus radicaux si on se fait encore voler un troisième référendum ? Pour traîner sur d'autres forums souverainistes, je peux te dire que la plupart des souverainistes sont très pacifistes, mais qu'au travers, il y en a une gang de fou extrémiste pret à tout D'un côté comme de l'autre, il y aura des mécontents, c'est évident

Encore une fois je trouve ton argument très campagne de peur du référendum de 1980. Terrorisons la population, c'est plus facile de diriger un peuple terrorisé qu'un peuple qui s'affiche et qui parle fort

Tu expliques très bien Raven.  

J'ajoute ici une autre bonne raison de devenir souverain... l'Alberta et son pétrole. Pétrole qui soit dit en passant appartient en grande partie à des entreprises privées (des entreprises Américaines). Et là, il faudrait que les provinces, dont le Québec, paient pour ça (ils veulent faire dépoluer et ça va coûter un bras...) ?!! Les Albertains
ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur pétrole, de le nationaliser, etc... mais dans ce cas, qu'ils s'arrangent aussi avec les troubles. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pourtant, nous les Québécois nous devons défrayer les coûts  relatifs à Hydro-Québec depuis que l'entreprise nous appartient.  

Bref, cette situation me frustre et c'est pour moi, une excellente raison de plus pour souhaiter l'indépendance de tout mon coeur et mon âme.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

TEMUJIN  tu dis que les jeunes qui étaient souverainistes avant sont rendus maintenant fédéralistes , ou t'as pris tes statistiques ? moi je suis convaincu que c'est plutot le contraire , moi même j'ai voté non en 80 mais tu devrais me regarder aller maintenant , et je suis rendu a ma retraite et crois-moi je ne suis pas le seul ,tu dis n'importe quoi tu crois tout savoir sur le  Québec t'écoutes trop Martin

vivre et laisser vivre
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écritJe vais tenter d'exprimer un sentiment qui me trottent dans la tête, c'est un peu confus.

Beaucoup (pour ne pas dire toutes) des craintes invoqués face à l'indépendance sont d'ordre économique.  Or les principales raisons présentées pour l'indépendance sont d'un tout autre ordre: Pour un indépendandiste, c'est une réappropriation de son territoire, de son passé, de son présent, de son future, et de sa fierté (et en dernier lieu, les raisons économiques).  Donc, sans le vouloir c'est un dialogue de sourd.

Dans l'histoire quels sont les facteurs qui sont les ciments d'une nation ?  la langue, la culture, un passé commun, un territoire, etc, qu'on l'admette ou non, nous sommes déjà une nation et nous ne devons qu'à un accident historique de ne pas nous gouverner nous-même (sans deux palliers de gouvernement).  Or pourquoi ne pourrions nous pas réussir à nous gérer nous même ?  Notre réflexe de colonisé est tellement fort...

Pourquoi avec nos richesses naturelles, nos infrstructures, notre niveau d'instruction générale, etc, craindre le pire ? peut-être est-ce même le contraire qui se produira: l'émulation et la fierté nationale pourraient-être des facteurs de prospérité et d'effervescence économiqueet et un frein à l'exode des cerveaux. J'ai repensé à ton message aujourd'hui.

Dans un premier temps, tu as raison quand tu parles de l'aspect plus émotif, si tu me permets l'expression, des Québécois qui rêvent d'un Québec souverain.

Ceci dit, je pense de plus en plus (mais ce n'est que mon opinion) que l'aspect émotif, attirant, joue autant sinon plus pour une bonne partie des Québécois qui s'opposent à la séparation.

Je suis portée à penser ainsi parce que l'argent des Québécois qui s'en va à Ottawa, et ce qu'en fait Ottawa, ça ne touche pas que les indépendantistes, mais les fédéralistes également.  Quand je pense aux arguments en faveur d'un Québec souverain, ce ne serait pas seulement bon pour les francophones, mais également pour les anglophones, les allophones et toutes les communautés possibles...  Et pourtant, dans plusieurs communautés, l'indépendance est un concept pratiquement inexistant.  Pourtant, quand on parle d'économie, il s'agit de leur argent aussi!  Alors pourquoi eux ça les dérangerait moins que leur argent profite aux autres provinces et soit géré à l'extérieur?  Il n'y a pas de raison, il me semble...  Ce qui est bon pour le Québec est bon pour eux aussi!  J'ai donc l'impression que l'attachement au Canada, ou sinon le manque d'attachement envers le Québec, doit y être pour quelque chose.  Je peux comprendre qu'on puisse être fédéraliste, mais à plus de 90% dans une communauté donnée?  Il me semble que les arguments en faveur de la séparation valent quand même mieux que ça.

Je ne sais pas si mon discours fait du sens...  
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

BouleAMites_  a écrit J'ai repensé à ton message aujourd'hui.

Dans un premier temps, tu as raison quand tu parles de l'aspect plus émotif, si tu me permets l'expression, des Québécois qui rêvent d'un Québec souverain.

Ceci dit, je pense de plus en plus (mais ce n'est que mon opinion) que l'aspect émotif, attirant, joue autant sinon plus pour une bonne partie des Québécois qui s'opposent à la séparation.

Je suis portée à penser ainsi parce que l'argent des Québécois qui s'en va à Ottawa, et ce qu'en fait Ottawa, ça ne touche pas que les indépendantistes, mais les fédéralistes également.  Quand je pense aux arguments en faveur d'un Québec souverain, ce ne serait pas seulement bon pour les francophones, mais également pour les anglophones, les allophones et toutes les communautés possibles...  Et pourtant, dans plusieurs communautés, l'indépendance est un concept pratiquement inexistant.  Pourtant, quand on parle d'économie, il s'agit de leur argent aussi!  Alors pourquoi eux ça les dérangerait moins que leur argent profite aux autres provinces et soit géré à l'extérieur?  Il n'y a pas de raison, il me semble...  Ce qui est bon pour le Québec est bon pour eux aussi!  J'ai donc l'impression que l'attachement au Canada, ou sinon le manque d'attachement envers le Québec, doit y être pour quelque chose.  Je peux comprendre qu'on puisse être fédéraliste, mais à plus de 90% dans une communauté donnée?  Il me semble que les arguments en faveur de la séparation valent quand même mieux que ça.

Je ne sais pas si mon discours fait du sens...  

tu as entièrement Boules a Mites ce n'est pas sorcier il me semble que c'est une question d'équité c'est ton argent qui sert aux autres provinces

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »