Une Québécoise pourrait succéder à Adrienne Clarkson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Acrux  a écrit Comme exemple je pourrais dire que j'aimerais ça voir ça une famille avec un revenue sous le seuil de la pauvreté qui n'encourage pas l'esclave ou l'exploitation des pays plus pauvre en allant consommer dans les Wallmart, les dollorama ou autre… Possible que ceux-là n'aient pas autant de choix qu'ils ne voudraient, mais je ne pense pas qu'il faille nécessairement être très riche pour être en mesure de rester fidèle à ses principes.  D'ailleurs, je ne pense pas que les gens riches ont plus de principes que les autres.

Exemple extrême: le gars qui a trouvé le billet de loterie non signé des Lavigueur dans un portefeuille et qui le leur a rendu.
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

Acrux  a écrit Ceux qui penchent vers le bord des principes sont ceux qui ont de l'argent

ouais j'aurais p-e dû dire..... sont rares en cristi ceux qui ont les moyens d'avoir des principes  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit Possible que ceux-là n'aient pas autant de choix qu'ils ne voudraient, mais je ne pense pas qu'il faille nécessairement être très riche pour être en mesure de rester fidèle à ses principes.  D'ailleurs, je ne pense pas que les gens riches ont plus de principes que les autres.

Exemple extrême: le gars qui a trouvé le billet de loterie non signé des Lavigueur dans un portefeuille et qui le leur a rendu. Aaaah mais j'ai pas dit que les gens riche avait plus de principe !!

Et je n'ai pas dit non plus qu'il fallait être "très riche", j'ai dis qu'il fallait avoir de l'argent, et confortable quoi...

Ton exemple est bon, mais j'aimerais avoir des statistique sur le pourcentage de personnes qui auraient fait ça selon leur revenu annuel et selon le fait qu'il aille des famille ou non. --Message edité par Acrux le 2005-08-05 14:24:08--
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

bikeuse  a écrit
ouais j'aurais p-e dû dire..... sont rares en cristi ceux qui ont les moyens d'avoir des principes    

Pas rien que ca  ;)
dans mon entourage, il y en a même qui se servent de l'argent des autres pour avoir des principes.   Ils travaillent bien fort sur leur cause, mais ca ne rapporte pas beaucoup.  
Ils n'ont pas encore gagnés une cr...de cenne, jamais encore payés une maudite taxe, ni loyer, bouffe ect.    
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Aaaah mais j'ai pas dit que les gens riche avait plus de principe !!Non non, je sais!  J'extrapolais...

Citation :Et je n'ai pas dit non plus qu'il fallait être "très riche", j'ai dis qu'il fallait avoir de l'argent, et confortable quoi...Ah bon!

Mais bon...  mettons qu'aller magasiner là où c'est le moins cher, c'est pratiquement inévitable si on veut manger trois repas par jour...  Ça ne veut pas dire que pour le reste, la personne ne va pas agir selon ses principes.  D'ailleurs, tout le monde n'a pas pour principe d'éviter Wal-Mart et cie.

Citation :Ton exemple est bon, mais j'aimerais avoir des statistique sur le pourcentage de personnes qui auraient fait ça selon leur revenu annuel et selon le fait qu'il aille des famille ou non.  Sais pas, c'est un peu difficile à trouver comme statistiques!  En plus, j'imagine qu'il y a peut-être des gens qui répondraient qu'ils rendraient l'argent, soit pour mieux paraître ou parce qu'ils le croient, sauf qu'une fois dans la situation, ils agiraient autrement...  Et vice-versa, peut-être même que d'autres personnes, une fois dans la situation, auraient une conscience qui se mettrait à travailler fort...

---------------------------------------------------------

Mais pour revenir au topic, peut-être que Michaëlle Jean ne considère pas le poste comme inutile, ou qu'elle a l'intention de trouver une manière de le rentre plus utile...  Donc rien ne dit qu'elle-même est allée contre ses principes.

Juste une note pour dire que même si tu es cité plus haut, mon dernier paragraphe ne t'étais pas personnellement adressé, Acrux.
colloux
Immortel du Domaine

Message par colloux »

On sait pas toute ce qui s'est passé dans les négociations avec Mme Jean...
Elle a surement mis des conditions dont on ne connait pas encore...

C'est vrai que c'est un poste inutile...mais faut faire avec...il est là...

Et je crois que Michaelle Jean...n'est pas une conne...et qu'elle a espérance de changer des choses...

Pis moi non plus je ne pense pas qu'elle ait accepté ce poste pour l'argent...
bikeuse
Immortel du Domaine

Message par bikeuse »

Fleur de Jasmin  a écrit

Pas rien que ca  ;)
dans mon entourage, il y en a même qui se servent de l'argent des autres pour avoir des principes.   Ils travaillent bien fort sur leur cause, mais ca ne rapporte pas beaucoup.  
Ils n'ont pas encore gagnés une cr...de cenne, jamais encore payés une maudite taxe, ni loyer, bouffe ect.    
honnnnnn pauv'tits eux autres      
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

colloux  a écritOn sait pas toute ce qui s'est passé dans les négociations avec Mme Jean...
Elle a surement mis des conditions dont on ne connait pas encore...

C'est vrai que c'est un poste inutile...mais faut faire avec...il est là...

Et je crois que Michaelle Jean...n'est pas une conne...et qu'elle a espérance de changer des choses...

Pis moi non plus je ne pense pas qu'elle ait accepté ce poste pour l'argent...  

570 000 $ net pour 5 ans sans frais à payer pendant les 5 années et par la suite une pension ad vitam aeternam... Bin non ! Elle n'y a pas pensé. Personne d'ailleurs n'y songerait car tous nous le ferions pour la cause... Je t'avoue que se soit elle ou toi ou moi... on y pense tous un peu non ?

Aussi,j'aimerais que tu m'expliques comment elle pourrait changer les choses ? Sa fonction ne le lui permet pas trop trop à ce que je sache. Comment la Reine change-t-elle les choses en Angleterre ? Mme Jean est sa représentante ici et je t'avoue que tu vas sûrement être déçue du peu d'influence qu'elle peut exercer sur le cours normal des évènements. C'est un poste typiquement honorifique.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Moi aussi j'ai écrit qu'elle avait peut-être espoir de rendre le poste utile, mais ne me demande pas comment parce que je n'en ai aucune idée non plus!  Peut-être qu'elle veut se servir de sa visibilité pour promouvoir des causes ou faire des discours ou je ne sais quoi, sans que ça aille à l'encontre de sa fonction.

En fait, ce que j'essaie de dire, c'est qu'elle a peut-être en tête des possibilités que nous ne connaissons pas.  Ou alors elle s'imagine qu'elle pourra faire des choses et elle ne le pourra pas, mais venant d'elle, ça me surprendrait. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-08-05 15:36:36--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

C'est un poste honorifique oui, le "Son Excellence la très honorable..." est assé gossant merci. Mais la Gouverneure générale aura quand même à construire des liens avec d'autres pays, elle accueillera les leaders du monde entier, s'occupera des ambassadeurs, etc... C'est quand même bien d'avoir quelqu'un dont on est fière pour jouer ce rôle...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écritC'est un poste honorifique oui, le "Son Excellence la très honorable..." est assé gossant merci. Mais la Gouverneure générale aura quand même à construire des liens avec d'autres pays, elle accueillera les leaders du monde entier, s'occupera des ambassadeurs, etc... C'est quand même bien d'avoir quelqu'un dont on est fière pour jouer ce rôle...

À 19 millions par année, 95 millions pour les 5 prochaines années, tu ne trouves pas qu'on pourrait exercer notre fierté de façon plus pratique que de maintenir en place une personne qui répond à l'accueil ? Sans oublier les 10 lieutenants-gouverneurs et leur buget respectif (mettons-le à 6 millions/année car je n'ai pas idée encore du montant) soit 60 millions/année pour les 5 prochaines années ce qui te fait un montant de tout près de 400 millions à investir dans le seul domaine de la représentation... Tu ne trouves pas qu'on devrait en mettre un peu moins sur la fierté et un peu plus dans le pratico-pratique ? Je pose la question comme ça là...

;)

Au plaisir!

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo  a écrit

Et toi, tu accepterais de remplir un poste que tu qualifies d'inutile ? Poser ainsi, la question est facile à répondre me semble. Un poste qui coûte aux contribuables une vingtaine de millions par année donc à la fin de son mandat (5 ans) qui aura coûté 100 millions de dollars, tu ne crois pas que cet argent devrait être mieux investi ? N'est-ce pas payer le gros prix pour un poste que tu trouves inutile ?

;)

Peut-être que j'en accepterais un poste ''maintenant'' à presque rien faire, vu qu'il me reste à peine 2 ans à travailler 110,000.00$ par année c'est quand même pas à dédaigner :-)

Moi, je le sais que c'est un poste inutile, je suis bien d'accord avec vous sur ce point, mais Mme Jean ne le considère peut-être pas aussi inutile, qui sais??

Je le sais tout comme toi que cela coute cher - mais que veux-tu? c'est comme je disais, le poste est là, Mme Jean a été nommé à ce poste et il faut faire avec. --Message edité par Soleil47 le 2005-08-05 17:16:04--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo  a écrit

À 19 millions par année, 95 millions pour les 5 prochaines années, tu ne trouves pas qu'on pourrait exercer notre fierté de façon plus pratique que de maintenir en place une personne qui répond à l'accueil ? Sans oublier les 10 lieutenants-gouverneurs et leur buget respectif (mettons-le à 6 millions/année car je n'ai pas idée encore du montant) soit 60 millions/année pour les 5 prochaines années ce qui te fait un montant de tout près de 400 millions à investir dans le seul domaine de la représentation... Tu ne trouves pas qu'on devrait en mettre un peu moins sur la fierté et un peu plus dans le pratico-pratique ? Je pose la question comme ça là...

;)
Ouais
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je pense qu'elle s'occupe beaucoup de sa mère, qui est gravement malade, et ça doit lui coûter les yeux de la tête. Bon, ça n'explique pas grand chose, mais puisqu'il faut faire avec, aussi bien essayer de trouver du positif!

Puisque le gouvernement de Martin est minoritaire, je crois qu'elle pourrait marchander pour obtenir des choses en échange d'une promesse de financement pour Haïti, ou les enfants, peu importe.  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Glugibran  a écritJe pense qu'elle s'occupe beaucoup de sa mère, qui est gravement malade, et ça doit lui coûter les yeux de la tête. Bon, ça n'explique pas grand chose, mais puisqu'il faut faire avec, aussi bien essayer de trouver du positif!

Puisque le gouvernement de Martin est minoritaire, je crois qu'elle pourrait marchander pour obtenir des choses en échange d'une promesse de financement pour Haïti, ou les enfants, peu importe.  

Ce n'est absolument pas son rôle de marchander ou de financer des programmes d'aide pour n'importe lequel pays. Elle peut promouvoir une campagne de financement pour les enfants ou encourager une levée de fonds pour une oeuvre humanitaire quelconque mais sans plus... Elle se doit de maintenir un devoir de réserve concernant la politique étrangère, nationale ou provinciale. Tout au plus, elle peut partager ses sympathies vis-à-vis une catastrophe, un attentat, etc...

;)

Au plaisir!

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Je sais que ce n'est pas dans ses attributions, mais qui dit qu'elle ne le fera pas?

Rien ne l'empêche de le faire, sinon la droiture professionnelle.

Et le terme exact est "pouvoir de réserve".

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Glugibran  a écritJe sais que ce n'est pas dans ses attributions, mais qui dit qu'elle ne le fera pas?

Rien ne l'empêche de le faire, sinon la droiture professionnelle.

Et le terme exact est "pouvoir de réserve".

En ce qui nous concerne, le sujet traîté présentement, il est très approprié d'utiliser l'expression « devoir de réserve ». En faisant une recherche sur Google, tu en trouveras la définition.

;)

Au plaisir!

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je ne me souviens pu du nick de la personne qui disait qu’on était possiblement raciste de chialer contre la nomination de Jean, car elle était une immigrante. Si ici nous chialons contre la fonction, je peux veut dire que c'est très différent au Canada anglais Voilà quelques commentaires qu'il y a sur de forums de politiques canadiens

Citation:
Nice to know she's not even a Canadian, Way to go Liberals, Push that mantra.

Citation:

An immigrant is not Canadian. You must be born here to be a Canadian.  

Citation:
Has there been an Albertan GG or any from BC? here was an opportunity to show the West they aren't totally ignored and what does Martin do? picks another French speaker

Citation:
She could possibly cool the separatist thing down a little, but only time will tell.It is worth a try.I am not a fan of the monarchy or the Libranos but we need to strengthen national unity.

Citation:
So sad and yet so very, very true. This country has become minority driven...sort of leaves us majorily screwed.

Je suis heureux de voir que eux aussi proteste contre ce poste, mais voir leurs raisons sont découragantes. Encore une fois on voit l'énorme différence de mentalité entre les Canadiens et nous
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Machiavélique, pensez-vous ?
JRM Sauvé
TRIBUNE LIBRE 4 août 2005
--------------------------------------------------------------------------------

Machiavélique, pensez-vous, que cette nomination de dame ou damoiselle Michaëlle Jean, poupée de la radio et de la télévision, comme gouverneure générale de cette colonie qu'on appelle Canada?

J'y vois plus de naïveté que de machiavélisme. La malice d'un tel procédé tient au fait que quiconque s'y oppose sera accusé de discrimination, voire de racisme. Le "politiquement correct" oblige à ne rien dire. Soit, personne ne dira rien, ce qui n'empêche personne de voir, assurément. Et personne ne peut nous interdire d'apprécier cette nouvelle situation à partir d'une perspective authentiquement machiavélienne.

Que les Libéraux fédéraux, menacés de disparaître comme parti politique, exploitent en désespoir de cause ce que les Anglais appellent "l'emotionnal appeal" pour mieux manipuler les masses, c'est la preuve qu'ils sont réellement mal pris. Exploiter l'émotivité primaire des gens à des fins commerciales, c'est ce que font les entreprises qui ne réussissent pas à vendre une camelote invendable. Les reines d'opérettes servent à rendre plus attirante l'image d'une marchandise qui n'a plus la cote. Le poste de gouverneur général du Canada entre maintenant dans cette catégorie.

Et ce n'est pas nous, Québécois et "gros méchants séparatisses", qui l'avons décidé. Même si nous travaillons à la construction de notre propre État, de fait et de droit, nous persistons à vouloir maintenir sans rupture de continuité les postes de représentants de Sa Majesté Élizabeth Deux, toujours Chef de cet État auquel nous sommes encore inféodés. Nous n'avons aucunement décidé que ces postes sont devenus des articles de publicité commerciale. Ce sont nos adversaires qui l'ont décidé.

Ne pouvant faire appel aux principes qui gouvernent toute stratégie d'État, il ne reste aux Libéraux fédéraux que des expédients. Comme la publicité commerciale en face d'un public qui n'achète plus rien, ou presque. Il réduit un débat politique d'envergure au niveau de l'émotion et du jugement primaire qui s'y accroche. Le message est simple et efficace. Mais il ne durera qu'un temps.

Le lien : http://www.vigile.net/
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Cette semaine à Canadian Idol, le participant de Terre-Neuve avait un chandail indiqué "Republic of Newfoundland"

Il n'y a plus que le Québec et l'Ouest qui veulent se libérer il semble...
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »