Lecture: votre dernier livre

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

je suis en train de lire ...L'aliéniste de Caleb Carr ....au début je trouvais ca ..lentttttttt.... mais la ca commence a etre pas mal bon!!  
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

la je suis en train de lire danseur de colum mccann

Si vous voulez connaître la vie de Rudolf Noureev sans vous abrutir de dates et de longues listes de ballets, optez pour ce livre. Loin d'une simple biographie, c'est un roman qui nous fait connaître le caractère du grand danseur étoile,ses excès et sa façon de penser plus que le déroulement de sa vie. L'auteur le dit lui-même : il a changé des noms, mis plusieurs personnes en un personnage ou les a au contraire dédoublés pour privilégier le plaisir de lire. Certains événement sont réels, quelques autres, inventés...
En plus de l'intérêt du sujet, l'écriture est originale et agréable. Différents points de vue narratifs se succèdent : souvent des "je" mais qui désignent rarement les mêmes personnes. Ainsi, on s'immerge totalement dans l'entourage et l'univers de "Rudik".
..........................

j lu aussi dernierement

Zombies  Bret Easton Ellis  

c'est un recueil de nouvelles
violence, sexe, jeunesse bourgeoise et défonce

Les femmes au tournant du siècle 1880-1940
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
stephie
Seigneur de la Causerie

Message par stephie »

moi je suis en train de lire les livres de Harry Potter!

L'amour c'est quand la paire fait l'unité.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista

C'est bien = crise de la quarantaine, faire prendre une orientation toute différente à sa vie, une rêvée si on veut, l'autre plus réelle.....c'est bien  
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

FOLLE, LE NOUVEAU NELLY ARCAN
Un article de Florence Meney

Reflet de nous, lecteurs, l'auteure de Putain est ombre et lumière. Froide et émouvante à la fois. Intense et lointaine. L'écrivaine joue le jeu, mais se dérobe subtilement à qui veut la cerner.  

Au bout de la folie
Après Putain, Folle, donc. Même approche pour le titre, mais là s'arrête la ressemblance. Folle tient plus directement du roman que Putain, bien qu'on ne puisse parler de fiction pure. Folle est pourtant une histoire : « C'est celle d'une folie ordinaire, l'histoire d'une peine d'amour, d'une femme qui sombre dans la folie et devient presque dangereuse pour elle-même. » Une femme qui écrit une lettre à l'amant qui l'a quittée, à cet homme « tout à la fois monstre et dieu ». Elle se vautre dans son deuil, va au bout de l'enfer, fait revivre en boucle les scènes d'humiliation subies.

Tragédie et beauté, sexe et pudeur, intriguant négatif d'une photographie. Comme dans son premier livre, Nelly Arcan s'attache à dépeindre des êtres torturés : « J'aime les personnages tragiques, les femmes surtout », dit-elle, indiquant que dans l'histoire féminine, les deux mots de putain et folle ont été marquants.

Pas de censure
Son nouveau roman est écrit à la première personne, une personne qui se nomme Nelly Arcan, un pseudonyme. C'est elle, ce n'est pas elle. Avec cette distance qui lui est propre, l'auteure explique qu'il n'existe pas de réponse simple à la question de savoir si cette oeuvre est autobiographique et si oui, jusqu'à quel point. Elle décrit ainsi sa démarche : « Quand j'écris, je ne tiens pas compte des attentes extérieures. J'ai écrit ce livre parce que je devais l'écrire. Je ne me censure pas. »

À l'aise dans l'ambiguïté
Après le succès retentissant de Putain, qui l'a propulsée dans la stratosphère littéraire, les attentes étaient énormes. Dans son premier livre, elle révélait beaucoup de ses souffrances passées. Pourtant, évoquant Folle comme Putain, la jeune femme déclare : « Ce que j'écris, ce n'est pas seulement ma vie... je ne me dévoile pas tant que cela. Ma vie à moi, je la garde pour moi. » Elle ajoute n'avoir d'ailleurs aucun désir de plaire et ne fuit pas l'ambiguïté. Et pour que les choses soient claires : « Quand je parle au public, je parle littérature. » Qu'on se le dise.

N.B.:Nelly Arcand était l'invitée de René Homier-Roy, vendredi 27 août, ainsi que de Raymond Cloutier à l'émission Porte ouverte; son ouvrage est le sujet d'une table ronde dans le cadre de l'émission Indicatif présent.

Folle, de Nelly Arcan, éditions du Seuil.

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Je lis tellement que quelquefois je ne sais plus lequel j'ai terminé et lequel je commence.

Bon.......j'ai terminé 2 livres en même temps, soit 'L'heure des Secrets' de Eileen Goudge et 'Coup de Folie' de Jayne Ann Krentz.

le 1er est l'histoire d'un enfant enlevé pour être vendu à des richissismes bourgeois et dont des années plus tard, cette enfant apprend le secret de sa naissance.

Le 2e est l'histoire d'un homme qui, malgré son charme semble avoir un problème avec les femmes.

Dans les 2 cas.........2 livres léger......amour, suspense, intrigue assez simple.

J'aime bien ce genre de livre après avoir lu d'autres genres qui demande beaucoup plus d'analyse.

mmmmm je suggère que ce livre soit lu par les femmes........les hommes n'apprécieront pas vraiment........

Prendre le temps de respirer et apprécier
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Je suis entrain de finir de lire Le cardinal du Kremlin de Tom Clancy...c'est un peu la suite de Octobre rouge...

J'ai lu Jeux de Guerre, Octobre Rouge, Danger immédiat...ces livres ont comme héros Jack Ryan...Après je vais essayer de trouver La somme de toutes les peurs et voir si il y a d'autre livre avec Jack Ryan
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

Jael  a écritje suis en train de lire ...L'aliéniste de Caleb Carr ....au début je trouvais ca ..lentttttttt.... mais la ca commence a etre pas mal bon!!    

j'ai presque fini le 2ieme de cette série ...L'ange des tenebres ....tres bon....
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

J'ai pu noter JAEL que le livre de Caleb Carr ne doit pas être tès intéressant puisque en date du mois d'août, tu mentionnais que tu en étais à le lire......lol

Nous sommes au mois de septembre.......et tu ne l'as toujours pas terminé.  Donc.....en d'autres termes........est-il vraiment intéressant?

Bon, quant `moi j'ai commencé un nouveau livre qui jusqu'ici ne semble pas très intéressant, je vous tiendrai au courant.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

Muskary  a écritJ'ai pu noter JAEL que le livre de Caleb Carr ne doit pas être tès intéressant puisque en date du mois d'août, tu mentionnais que tu en étais à le lire......lol

Nous sommes au mois de septembre.......et tu ne l'as toujours pas terminé.  Donc.....en d'autres termes........est-il vraiment intéressant?

Bon, quant `moi j'ai commencé un nouveau livre qui jusqu'ici ne semble pas très intéressant, je vous tiendrai au courant.

j'ai lu l'aliéniste au mois d'aout et cette semaine je suis en train de lire l'ange des tenebres....   et entre ces deux la j'ai lu d'autre livre !!  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LES AMÉRICANISMES

Un article de Florence Meney

Toute puissance mondiale dominante a tendance à imposer sa langue. Les Grecs et les Romains en sont un bon exemple; quand la France prédominait en Europe, le français était la langue diplomatique internationale.  

Aujourd'hui, les États-Unis constituent sans conteste la civilisation dominante, pour le meilleur et pour le pire, et notre langue (celle des Français comme des Québécois) est trempée de cette force de façon parfois évidente, parfois insidieuse.

A : All right!Année après année, anytime, tu peux avoir un appel de la nature, and so on.

L'auteur et professeur Jacques Laurin a choisi de se pencher sur les expressions d'origine américaine utilisées couramment au Québec. Il nous expose le résultat de sa recherche dans un petit ouvrage de 200 pages présenté sous forme de dictionnaire.

F : Si ton char est fucké, tu vas frapper un mur, mais vas pas freaker, sinon ce sera le free-for-all, pis on va se faire flusher!

L'ouvrage est rapide et léger, mais certaines expressions sélectionnées peuvent laisser songeur, tant elles semblent appartenir de plein droit à la langue française. Par exemple: un chrétien du dimanche (ne dit-on pas un chauffeur du dimanche) ou c'est de la merde... ?

L'auteur indique pourtant dans son introduction que tous les mots, locutions et idiomes cités dans le livre sont tirés de cinq dictionnaires des américanismes.

L : Je suis loadé, mais aussi longtemps que tu me traites de looser je ne te donnerai pas de lift, même s'il y a un gros line-up! Le chat t'a mangé la langue ?

P : J'ai juste une paire de mains, alors tiens-toi prêt à paqueter tes petits, sinon on va se peinturer dans le coin.

S : Sure, elle dormait sur la switch, elle aime trop swinger et devrait plutôt se trouver un steady.

W : No way ! Ce wise-guy fait du wishful thinking!

Jacques Laurin est professeur, auteur, éditeur, conférencier, chroniqueur à la radio et à la télévision.

Les américanismes, Jacques Laurin
224 pages
Les Éditions de l'Homme

Ça l'air intéressant......

Ninty
Seigneur de la Causerie

Message par Ninty »

Voila je vien de tourner la derniere page du livre "La petite fille qui aimait trop les allumettes" de Gaétan Soucy... Je doit avouer qu'au depart je n'était pas chaux a l'idée de lire ce livre. C'etait bien sur un livre imposé pour mon cour de Francais...

Petit resumé: Un pere a élever ses 2 fils depuis leur naissance couper du monde moderne. Les 2 enfants ne connaissent du "vrai" monde que ce que leur pere a bien voulu leur en dire... Jusqu'au beau matin ou leur pere meurt... Ils se retrouvent plongé soudainement dans de drole aventure qui va les mené au village le plus pret... Une surprise les attends...

Je vais vous dire je n'ai jamais lu un livre aussi traumatisant dans ma vie! Je ne vous en dirais pas plus! Mais ce livre vos le detour seulement pour la fin. Bonne lecture...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Moi je suis entrein de lire "Histoire de l'humour au Québec", c'est intérésant Sa commence avec l'histoire du burlesque, les Guimond et compagnie, ensuite les cabarets avec la Poune, la je suis entrein de lire les humoristes durant la révolution tranquille, vraiment intérésant
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

Aloes  a écritUn des derniers que j'ai lu est La prisonnière de Malika Oufkir.

Voici la présentation de l'éditeur:
« En 1972, son coup d'État manqué contre le roi Hassan II vaut au général Oufkir la mort par "suicide". Pour sa femme, Fatéma, et ses six enfants, commence alors un épouvantable calvaire. Mais l'histoire que Malika, l'aînée, a confiée à Michèle Fitoussi prend sa source plus tôt. En 1958, à cinq ans, Malika est adoptée par Mohammed V. Elle grandit à Rabat, dans le palais, parmi les courtisanes du harem, les esclaves du Feu, les gouvernantes à l'accent allemand. À dix-huit ans, Malika compte parmi les héritières les plus courtisées du royaume. C'est alors qu'éclate le drame. Et que commencent, pour une femme et des enfants dont le dernier n'a pas trois ans, vingt années de détention dans des conditions inhumaines. Malika n'a rien oublié : la faim, la soif, l'angoisse, l'incompréhension. Jusqu'à cette rocambolesque évasion de 1987, qui marquera pour la famille Oufkir le début du retour à la vie... Un témoignage bouleversant, couronné par le Prix des Maisons de la presse 1999."

Ma critque:
Un livre à lire! Il m'a complètement bouleversé. C'est très bien écrit! Tout ça se déroule dans un contexte historique, mais l'histoire n'est pas lourde et c'est facile à lire.  
Ça m'a vraiment touchée.
je l'aie reçue en cadeau de ma fille l,an dernier, c'est un très bon livre
présentement, je lis, mais j'aie pas terminé``la dernière prophétie``de james patterson...à suivre

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable

misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

VéRoNiCk  a écrit

Moi aussi je l'ai lu en deux jours et je l'ai relu trois fois par la suite... Je ne peux croire que tous ces mauvais traitements sont rééls....  
je l'aie lue aussi, même traumatisme , tu sais, il y-a des personnes dont tu n'imaginerais même pas la méchanceté, mais les mauvais traitements, hélas, sont bien choses`` réelles``   --Message edité par crystale-angel le --

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable

JYaasn
Caïd de la Causette

Message par JYaasn »

Mon dernier livre lu: La guerre des rats.

C'est un livre qui parle de la guerre entre les Allemend et les russes dans la ville de Staligrad.

Le film : Aux portes de l'ennemi en est d'ailleur inspiré.

JY

La gang de SA 1 est encore la meilleur!!!

Encouragez nos artistes, dites non au piratage.
lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

le bal des louves: la chambre maudite tome 1

decembre 1500,parceuq isabeau s'est refusée a lui.le seigneur francois de chauzeron fais pendre son mari,la viole la marque au fer rouge et la fais jeter aux loups.
mais les loups ne ouchent pas cette jeune fille brisée: elle est des leurs, on dit qu'elle leur parle et que les soirsde pleine lune,ellle se transforme....tous la croient morte,et pourtant isabeau a survecu.cachée dans la foret a la tet de sa meute,ellen'a qu'un seul mot a l'esprit vengence!
isabeau,superbe et émouvente,endurcie par les epreuves mais au coeur genereux,nous entraine des souterrains d'une forteresse auvergnate aux salles de bal du louvre,de la cour des miracles a celle de francois 1,des propheties d'un enfant qui deviendra nostradamus a la recherche de la pierre philosophale.....

ce livre est vraiment extraordinaire..et le 2 ieme risque d 'etre encore mieux
cineman1
Modeste Jacasseur

Message par cineman1 »

Comme je suis ben original je lis Le Code Da Vinci, le livre de l'été...une enquête sur fond de mystère selon lequel Leonard De Vinci aurait codé ses oeuvres pour nous dévoiler un secret...

Mais Côté Livre à lire et à Relire, je vous conseille:

Catcher in the Rye( L'Attrappe-Coeur) de J D Salinger
L'histoire d'un adolescent qui fuit son école et qui parcourt New York. Intéressant car c'est un discours narratif, le personnage te raconte son aventure comme si tu étais son confident.

Le Maître des Illusions de Donna Tart: Un mélange de Société des Poètes Disparus et du Pacte du Silence. Un étudiant californien quitte sa terre natale pour aller étudier en Nouvelle-Angleterre. Sitôt arrivé il se joindra à un groupe obscure et exclusif d'étudiants en grec ancien et qui s'intéressent à toutes les rituels grecs...
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

je lis replay de ken grimwood je le devore ce livre

un homme, après sa mort, a l'occasion de revivre sa vie, en repartant à l'adolescence
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
ladybritaky
Manitou de la Parlotte

Message par ladybritaky »

J'ai finit hier-Buffy contre les vampires-l'élue deuxieme partie

et récamament l'herbe bleu encore une fois

Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »