Retour à l'école dispendieux
Re: Retour à l'école dispendieux
Dans ma région, les crayons mentionnés dans mon message sont acceptés. Il est où le ridicule?
Et ce sont les parents qui acceptent les listes scolaires par le biais des conseils d'établissement. Ça doit être comme ça dans toutes les régions, je présume. Et j'ajoute que la fameuse liste acceptée comprend et les fournitures scolaires et les cahiers d'exercices.
Aussi, quand on mentionne la gratuité scolaire faudrait revenir au vrai sens qu'on lui a donné et qui demeure si j'habite bien dans la même province : gratuité de manuels scolaires et gratuité de transport scolaire. On complète avec des frais universitaires les plus bas possibles.
Et ce sont les parents qui acceptent les listes scolaires par le biais des conseils d'établissement. Ça doit être comme ça dans toutes les régions, je présume. Et j'ajoute que la fameuse liste acceptée comprend et les fournitures scolaires et les cahiers d'exercices.
Aussi, quand on mentionne la gratuité scolaire faudrait revenir au vrai sens qu'on lui a donné et qui demeure si j'habite bien dans la même province : gratuité de manuels scolaires et gratuité de transport scolaire. On complète avec des frais universitaires les plus bas possibles.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
C'est ce que j'ai écrit plus haut, ce sont les comités ''de parents'' qui autorise ces listes scolaire, ces sorties scolaire et les souliers . Pas beaucoup de gens vont voter lorsqu'il y a des élections pour les comissaires scolaires, les réunions etc. Les profs présentent, les comités acceptent et en ajouteBeppo a écrit : Dans ma région, les crayons mentionnés dans mon message sont acceptés. Il est où le ridicule?
Il y a plusieurs années, nous avions fondés une fondation pour amasser des sous pour justement aidé les familles, pour acheter du matériel scolaire, financer les sorties scolaires, payer des autobus, faire venir de l'extérieur des activités parscolaires name it. Quelques années plus tard, c'est les professeurs qui ont commencés à demander des choses spécials pour leurs groupes et le comité scolaire c'est mis le nez là dedans pour prendre l'argent, et notre mandat premier n'a plus été respecté et la fondation c'est dissoutte par la suite
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
Miquette a écrit : [...]
Et ils n'ont qu'à faire le nombre d'enfant selon leurs salaires annuels! Gang d'inconscient ''parent qui font + d'enfants que leurs salaires là'' à bas les familles
heu... sarcasme j'espere ???
On vit dans un Québec qui ne fait rien pour la famille, qui braille pour le taux de dénatalité, mais qui font des subventions pour les garderies, pour aider les couples pour la fertilité, mais qui coupe à bout de bras dans nos écoles en augmentant les frais scolaire et en diminuant les budgets, mais ont vas blâmer les gens qui font des enfants et ils faudraient faire des enfants selon notre budget annuel, écoute , moi les bras me tombent. Faut mettre le doigt sur le bobo, soit que nos écoles tombent en ruine, les budgets ont été coupés et la factures retournent aux parents et aux taxes scolaires, mais nos gourvenements jouent la carte d'un gouvernement qui aide les famillesKrysantheme a écrit : [...]
heu... sarcasme j'espere ???
Ben là, qu'on soit d'accord ou pas, ça coûte cher la rentrée, même si on peut avoir un paquet de 10 crayons pour 38c...Beppo a écrit : Dans ma région, les crayons mentionnés dans mon message sont acceptés. Il est où le ridicule?
Il y a les cahiers, les cahiers, les dictionnaires, les vêtements etc.
Je ne dis pas ça pour me plaindre, mais bien parce que c'est une réalité, pas un caprice de parent gâté...
Ça se peut bien que les parents puissent se prononcer via les comités de parents, mais généralement, c'est comme en démocratie, les autorités en viennent à exiger ce qu'elles veulent et le seul pouvoir du parent est d'élire un commissaire plutôt qu'un autre, ce qui au final ne change vraiment pas grand chose...
C'est exactement comme pour l'épicerie. On peut bien se moquer des gens qui trouvent ça cher en disant qu'un litre de lait ''ne coute que 1,38''... On le sait tous que c'est le nombre d'articles à 1,38 qui fait grimper la facture... Pas besoin d'avoir un BAC pour comprendre ça...
Dans le temps que mes enfants étaient aux primaires, les professeurs et comités de parents avaient fait une liste de crayons chers de marques, de couleurs de duo tang, de boîtes de kleenex pour fournir le groupe etc etc etc, nous les parents nous nous sommes objectés et ont c'est présentés aux réunions, ils n'ont eux que d'autres choix de faire une liste raisonnable, et je te dis, ce n'était pas les profs qui exagéraient le plus, mais le comité de parents qui exigeaient des fournitures scolaires dispendieuses, des sorties, des activitésNikki a écrit : [...]
Ben là, qu'on soit d'accord ou pas, ça coûte cher la rentrée, même si on peut avoir un paquet de 10 crayons pour 38c...
Il y a les cahiers, les cahiers, les dictionnaires, les vêtements etc.
Je ne dis pas ça pour me plaindre, mais bien parce que c'est une réalité, pas un caprice de parent gâté...
Ça se peut bien que les parents puissent se prononcer via les comités de parents, mais généralement, c'est comme en démocratie, les autorités en viennent à exiger ce qu'elles veulent et le seul pouvoir du parent est d'élire un commissaire plutôt qu'un autre, ce qui au final ne change vraiment pas grand chose...
C'est exactement comme pour l'épicerie. On peut bien se moquer des gens qui trouvent ça cher en disant qu'un litre de lait ''ne coute que 1,38''... On le sait tous que c'est le nombre d'articles à 1,38 qui fait grimper la facture... Pas besoin d'avoir un BAC pour comprendre ça...
Ben tant mieux si vous avez pu le faire, mais je sais que la majorité des parents, dont j'ai été, doivent suivre la liste.. C'est sûrement mieux comme tu as fait j'en conviensMiquette a écrit : [...]
Dans le temps que mes enfants étaient aux primaires, les professeurs et comités de parents avaient fait une liste de crayons chers de marques, de couleurs de duo tang, de boîtes de kleenex pour fournir le groupe etc etc etc, nous les parents nous nous sommes objectés et ont c'est présentés aux réunions, ils n'ont eux que d'autres choix de faire une liste raisonnable, et je te dis, ce n'était pas les profs qui exagéraient le plus, mais le comité de parents qui exigeaient des fournitures scolaires dispendieuses, des sorties, des activités

Oui on peut diminuer les coûts en cherchant les spéciaux, mais ça reste dispendieux quand même la rentrée scolaire...
[quote="Nikki"] [...]
Ben tant mieux si vous avez pu le faire, mais je sais que la majorité des parents, dont j'ai été, doivent suivre la liste.. C'est sûrement mieux comme tu as fait j'en conviens
Oui on peut diminuer les coûts en cherchant les spéciaux, mais ça reste dispendieux quand même la rentrée scolaire...[/ quote]
Trop dispendieux, ça n'a plus de bon sens les exigeances de certaines écoles et comissions scolaires!
Ben tant mieux si vous avez pu le faire, mais je sais que la majorité des parents, dont j'ai été, doivent suivre la liste.. C'est sûrement mieux comme tu as fait j'en conviens

Oui on peut diminuer les coûts en cherchant les spéciaux, mais ça reste dispendieux quand même la rentrée scolaire...[/ quote]
Trop dispendieux, ça n'a plus de bon sens les exigeances de certaines écoles et comissions scolaires!
-
- Stagiaire
Je suis d'accord que la rentrée c'est dispendieux . Je suis maman mais aussi enseignante . Je me limite à demander le minimum mais je n'ai pas le choix de demander 20 crayons à la mine ,3 gommes à efffacer et plusieurs duo tang( pour la musique , anglais , math, fançais, évaluations, devoirs). La majorité de mes élèves n'ont plus de crayons ni de gommes à effacer dès janvier et ont perdu bcp de crayons de couleur surtout lorsqu'ils ne sont pas identifiés individuellement(Et non ce n'est pas un caprice de prof mais bien pour rendre service à l'enfant pour lui remettre le crayon quand on le trouve!). Ce qui serait bien c'est que l'école fournisse ce dit matériel.Mais on a de la difficulté a avoir du budget pour des activités et pour pouvoir faire des photocopies pour faire travailler les élèves. En aout , j'achète du matériel de ma poche pour en fournir aux élèves qui n'en ont pas ,ou plus pour travailler. Je ne peux quand même pas dire à un enfant qui n'a pas de crayon de se croiser les bras et d'attendre que ses parents lui en fournissent .
Ma soeur travaille dans une école secondaire . Les ados perdent leurs choses et ne vont jamais les réclamer. Des étuis pleins de crayons non identifiés qui restent des années dans les objets perdus .
Elle a fourni tous ses enfants , neveux et nièces du jeune age 2-3 ans et crayon prismacolor jusqu'a la fin du secondaire avec des étuis pleins de crayon prismacolor. on démêlait les couleurs et on fesait des étuis aux enfants avec ça .
Elle a fourni tous ses enfants , neveux et nièces du jeune age 2-3 ans et crayon prismacolor jusqu'a la fin du secondaire avec des étuis pleins de crayon prismacolor. on démêlait les couleurs et on fesait des étuis aux enfants avec ça .
Nikki a écrit : Mais tsé, école ou pas école, la mère doit les habiller quand même...
Moi perso, je me questionne sur la pertinence de faire 6 enfants lorsque la famille ne gagne même pas 30 000$ par année...
J'ai 2 enfants et ça coûte cher en titi juste pour l'épicerie, j'imagine juste 6!
Sérieux, j'ai lu ça, pis je me suis demandé qui avait écrit ça, pis j'ai vu que c'était une modératrice

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Concernant les polos avec le logo de l'école obligatoire au public (autrement dit : obligation d'acheter à tel magasin à tel prix); je me demande si c'est légal selon la loi sur l'instruction publique 

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Ça change quoi?? Je n'ai pas droit à mon opinion parce que je suis modératrice??... Ou peut-être que je devrais avoir une opinion différente parce que je suis modératrice??..Panda a écrit : [...]
Sérieux, j'ai lu ça, pis je me suis demandé qui avait écrit ça, pis j'ai vu que c'était une modératrice
C'est pas réglé depuis longtemps ça, que les modérateurs sont avant tout des forumeurs?..
J'étais aussi d'accord avec le commentaire de Nikki et ça ne veut pas dire que l'on n'aime pas les enfants. J'en ai 3 et si s'avait été de moi, j'en aurais eu 4. Mais, c'est vrai que ça coûte cher et la plupart des enfants maintenant font à peu près tous de grosses études. À comparer d'avant, plusieurs enfants maintenant partent dans la vingtaine avancée. Les miens ont étudié à l'extérieur et se sont des frais quand même. C'est un contrat à vie, faut quand même être réaliste. Et si on calcule les cours de gymnastique , ski, natation ect...bien, c'est pas obligatoire, mais s'ils veulent suivre des activités. J'ai rien contre ceux qui en veulent 8-10 enfants, s'ils en ont les moyens, je suis bien contente pour eux. 

Quand la dame parle des coûts, elle ne parle pas juste des effets scolaires,*Marilou* a écrit : C'est même pas cher la rentrée (sec.4 pour moi), on a tout acheté en bas de 30$. Faut juste savoir garder ce qui est encore bon d'une année à l'autre et surveiller les spéciaux aussi!
Et au début de l'année ils demandent max 100$ aux parents.
De ou ça sort le 3500$ ? Ça fait presque 600$ par enfant!
Elle parle de tout l'ensemble: vêtements, souliers, sorties éducatives, etc etc etc..
Surement que cela coûte plus que 30.00$ et le 100.00$ du début d'année.
L'an dernier ou l 'autre avant, je me suis laissé dire par quelques parents que l'école que fréquentait leurs enfants se faisait remettre une liste (longue comme le bras) et qu'ils devaient faire affaire avec une telle librairie à St-Hyacinthe, parce qu'il y avait des arrangements entre eux; ben, pour magasiner à l'occasion dans cette librairie, c'est pas la moins dispendieuse en ville.
Je n'ai pas de doute que la rentrée, pour les parents, c'est assez dispendieux et quand tu en as 2 ou 3, cela doit monter assez vite.
Ce que je trouve de plus ridicule, c'est les 3 paires de souliers à certains endroits.
Exactement, mais dans tout cela, ce qu'il faut penser aussi, c'est peut-être quelqu'un qui gagnait un gros salaire avant et qui a perdu sa job et qu'il a été obligé de retourner sur le marché du travail à un salaire moindre au lieu d'aller sur le BS.Miquette a écrit : [...]
Et ils n'ont qu'à faire le nombre d'enfant selon leurs salaires annuels! Gang d'inconscient ''parent qui font + d'enfants que leurs salaires là'' à bas les familles
De ce genre de situation, plusieurs l'ont vécu, c'est vrai que l'article ne le mentionne pas, mais combien y en a t'il à qui c'est arrivé???
Il y en a beaucoup plus qu'on le pense.
Soleil47 a écrit : [...]
Exactement, mais dans tout cela, ce qu'il faut penser aussi, c'est peut-être quelqu'un qui gagnait un gros salaire avant et qui a perdu sa job et qu'il a été obligé de retourner sur le marché du travail à un salaire moindre au lieu d'aller sur le BS.
De ce genre de situation, plusieurs l'ont vécu, c'est vrai que l'article ne le mentionne pas, mais combien y en a t'il à qui c'est arrivé???
Il y en a beaucoup plus qu'on le pense.

Quand ma mère était enseignante (il y a de cela très très longtemps), elle nous racontait qu'ils avaient de la difficulté à se procurer du matériel nécessaire pour les besoins de tous les jours.
Et quand la fin d'année arrivait, la directrice de l'école commandait plein d'affaires inutiles juste pour pas se faire diminuer ses budgets..
Ce qui faisait qu'il y avait plein d'affaires inutiles et qui n'étaient pratiquement pas utilisées et le principal, ils en manquaient dans le courant de l'année ou s'ils n'en manquaient pas, ils devaient économiser et avaient toutes les misères du monde à pouvoir avoir du matériel très nécessaire.
Et quand la fin d'année arrivait, la directrice de l'école commandait plein d'affaires inutiles juste pour pas se faire diminuer ses budgets..
Ce qui faisait qu'il y avait plein d'affaires inutiles et qui n'étaient pratiquement pas utilisées et le principal, ils en manquaient dans le courant de l'année ou s'ils n'en manquaient pas, ils devaient économiser et avaient toutes les misères du monde à pouvoir avoir du matériel très nécessaire.
Miquette a écrit : [...]
C'est pas un peu intense ton affaire il me semble...

Panda a écrit : [...]
J'vois pas pentoute en quoi le commentaire de Nikki a un lien avec son rôle, y'a aucun règlement qui est touché là.... juste une opinion, et des plus réaliste à mon avis.