La commission d'enquête Charbonneau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Jannic a écrit : [...]



Même si ce domaine ne m'est absolument pas familier tant par le vocabulaire qui lui est rattaché que par les procédures reliées à ce type d'exercices que sont les soumissions et les appels d'offre, je suis tout de même assez allumée :lol: pour comprendre que voici 36 façons de nous ... arnaquer... 36 façons, j'appelle ça un système moi :/ Et qui dit système dit pas mal de monde impliqué et... que ça tiendrait de je ne sais quel miracle pour que jamais le grand boss n'en ait eu vent... Si, comme je pense, le grand boss en a eu vent, rendu là, j'appelle ça au minimum de la complicité.
Dans le cas présent, on parle des problèmes relatifs aux soumissions au Ministère des Transports où les procédures internes sont déficientes. Ce sont des problèmes administratifs.
Si Charest y mettait son nez directement, on crierait avec raison à l'ingérence politique dans la gestion interne d'un ministère.
Le Ministère des transport a un mandat assez large. Voir ce lien: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... ganisation" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, dans un gouvernement, pour régler un problème administratif, il faut une volonté politique au niveau du cabinet du PM ou de l'Assemblée nationale. Je pense que c'est en cours de réalisation parce que le ministre Moreau a dit qu'ils avaient mis en application toutes(42, je pense) les recommandations de Duchesneau. Chose certaine, sur les gros contrats ou certains types de contrats, il peut y avoir une directive politique. Et ce n'est pas nécessairement mauvais. Par exemple, limiter certains contrat à des firmes étrangères.

Là où s'est vraiment problématique et on ne sait pas encore clairement comment ça se passe, c'est le transfert de profits des entreprises véreuses directement dans les caisses des partis politiques. Les dons sont comptabilisés par le Directeur général des élections mais il y aurait un réseau parallèle de dons. (Je ne suis pas certaine si les montants recueillis lors de soupers bénéfices ou autres activités sont déclarés au DGE.) On ne connait pas l'ampleur de ce réseau parallèle: qui donne, combien $$$, qui reçoit et au nom de qui, comment les montants arrivent dans la caisse, si tous les montants arrivent dans la caisse, comment ils sont redistribués, etc... Et c'est très important de savoir ça car c'est très grave parce que fait illégalement. En fait, c'est criminel et souhaitons que la Commission Charbonneau mette un éclairage là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Le PQ et M. Duchesneau

André Pratte - La Presse
À la surprise générale, le contre-interrogatoire le plus dévastateur de Jacques Duchesneau, devant la commission Charbonneau, est venu de l'avocate du Parti québécois. Selon Me Estelle Tremblay, en menant une enquête personnelle sur le financement des partis politiques, M. Duchesneau «a compromis l'impartialité et l'indépendance de sa fonction de représentant de l'État lorsqu'il était dirigeant de l'Unité anticollussion.»

Les péquistes ont été les premiers étonnés. La chef, Pauline Marois, a dit hier que l'avocate «a peut-être poussé un peu loin». Le leader parlementaire, Stéphane Bédard, a fait savoir qu'on avait demandé à Me Tremblay d'être désormais «un peu plus zen.»
http://www.domainebleu.ca/posting.php?m ... 38&t=96723" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle n'en est pas à une contradiction près, la madame...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La commission d'enquête Charbonneau

Message par Placeress »

En ce qui me concerne, je suis incapable de lire le lien mis pour cet article... je met un autre lien plus facile pour le lire... :)


http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... esneau.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un article de Pratte... pour La presse...
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Gros scoop de Duchesneau!!!
Interviewé par Isabelle Richer, il a déclaré que des collecteurs de fonds s'en mettent plein les poches.
Il ne remettent pas l'argent au parti. Gang de voleurs! :lol:
On va arrêter les voleurs des bandits maintenant!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... neau.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère seulement qu'on a pas créé une commission d'enquête juste pour apprendre ça...
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Placeress a écrit : En ce qui me concerne, je suis incapable de lire le lien mis pour cet article... je met un autre lien plus facile pour le lire... :)


http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... esneau.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un article de Pratte... pour La presse...
En conclusion:
Nous en sommes là aujourd'hui. À cause du comportement douteux de certains d'entre eux et de leur gestion négligente des affaires de l'État, les élus libéraux sont les premiers responsables de la mauvaise réputation de la classe politique provinciale. Cependant, par leurs charges souvent excessives, les partis de l'opposition, notamment le PQ, ont aussi contribué au dégoût général.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39165
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>L'homme sans peur 
Michèle Ouimet - La Presse
Hier, 15h30, Jacques Duchesneau arrive au restaurant au pas de course avec une bonne demi-heure de retard. Pantalon sport, blouse noire à manches courtes, visage décontracté même s'il a passé la journée à donner des entrevues et à se battre contre les bouchons de circulation.
Dans sa mallette, ses notes sur le financement illégal des partis politiques. De la dynamite qui a bousculé les travaux de la commission Charbonneau cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39165
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Entrevue avec Matthias Rioux - Premier bilan des audiences publiques de la Commission Charbonneau
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=137803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1226765
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Danie a écrit : Gros scoop de Duchesneau!!!
Interviewé par Isabelle Richer, il a déclaré que des collecteurs de fonds s'en mettent plein les poches.
Il ne remettent pas l'argent au parti. Gang de voleurs! :lol:
On va arrêter les voleurs des bandits maintenant!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... neau.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère seulement qu'on a pas créé une commission d'enquête juste pour apprendre ça...
:)
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La commission d'enquête Charbonneau

Message par lucide »

On est pas sorti du bois, si on essaie de faire le voile sur la corruption et qu'au travers de tout les "scoops" sur facebook les journalistes se permettent de lancer des accusations fausses et non fondées.

http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... r-facebook" onclick="window.open(this.href);return false;

L’avocate de Pierre Sormany Me Julie Chenette, reconnaît pour sa part la faute, mais estime qu’elle n’était pas intentionnelle.

Pas intentionnelle????? On raconte n'importe quoi et c'est pas de notre faute..... soupir !
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

La diffamation est devenue un gros problème sur les réseaux sociaux.
Les gens pensent qu'ils peuvent dire n'importe quoi ou répéter n'importe quoi sans conséquences.
Il faut prendre l'habitude de vérifier la crédibilité de ses sources mais peu de personne se donnent cette peine.
Malheureusement, les gens répètent souvent comme des perroquets ce qu'ils entendent.
Les faussetés qui circulent sur le net peuvent briser à jamais la carrière de quelqu'un.

Dans le cas de Pierre Sormany, c'est encore plus grave car il est une personne qui détenait une grande crédibilité en tant que directeur des émissions d'affaires publiques à Radio-Canada. Il a démissionné depuis. Sa faute est aggravée parce qu'il a le devoir de suivre le code de déontologie des journaliste. Sa défense voulant que sa faute ne soit pas intentionnelle est très faible. Il sera sans doute reconnu coupable.

On peut suivre sur ce lien les circonstances du début de l'affaire.
http://www.lapresse.ca/arts/medias/2011 ... traite.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je sais que je l'ai déjà dit mais les gens condamnent facilement par association. Par exemple, si vous avez un frère qui a commis un vol de banque, est-ce que vous êtes vous même un voleur? Si vous travaillez pour une entreprise qui a fraudé ses clients, êtes-vous un fraudeur vous-même? Si vous êtes membre d'un groupe dont le chef est accusé d'agression sexuel, faites vous parti d'un groupe de violeurs? Si vous êtes un député dont un collègue a accepté un pot de vin, êtes vous coupable également parce que vous êtes dans le même parti politique? Est-ce que les autres députés, ministres et membres du parti sont également coupables?
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

à effacer merci... gourrage de topic :gla:
Dernière modification par lolilou le mer. juin 27, 2012 6:49 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Lolilou, je ne vois pas le lien entre ton article et la Commission Charbonneau dont c'est le sujet sur ce post. :)
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Danie a écrit : Lolilou, je ne vois pas le lien entre ton article et la Commission Charbonneau dont c'est le sujet sur ce post. :)
je me suis trompée de topic maudit :lol: :gla: Je voulais le mettre dans celui de la grève... mouarf!!! :lol: :lol: :gla: Je vais le remettre dans le bon. :gla: :gla:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

lolilou a écrit : [...]

je me suis trompée de topic maudit :lol: :gla: Je voulais le mettre dans celui de la grève... mouarf!!! :lol: :lol: :gla: Je vais le remettre dans le bon. :gla: :gla:
C'est ce que je me disais. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Danie a écrit : [...]


C'est ce que je me disais. :lol: :lol: :lol:
Voilà ce qui arrive quand on lit plusieurs topics en même temps :crazy:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

À voir et revoir! :D


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qGPOpmHM ... detailpage[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Le débat commence à devenir malsain et se personnalise.
D'être envoyé au diable ne plaît guère à Gérald Tremblay. Le maire de Montréal exige donc des excuses de Jacques Duchesneau pour les propos jugés offensants rapportés dans The Gazette.

Par voie de communiqué, le maire Tremblay a demandé à M. Duchesneau de se rétracter. « Les attaques de Jacques Duchesneau sont inacceptables et surtout indignes d’un ancien chef de police, ex-candidat à la mairie et ancien directeur de l’unité anticollusion », a affirmé Gérald Tremblay.

Ce dernier réagit à une entrevue accordée par Jacques Duchesneau à The Gazette. Dans l’article, M. Duchesneau réaffirme ce qu’il avait déjà dit dans d’autres médias, dont Le Devoir, c’est-à-dire qu’il a mis en garde le maire Tremblay contre certaines personnes de son entourage lors d’une rencontre le 2 juillet 2009. M. Tremblay nie cette information. À The Gazette, en anglais dans le texte, Jacques Duchesneau ajoute : « Achèteriez-vous une bicyclette usagée de ce gars ? Non. Il peut dire ce qu’il veut, mais je sais ce que j’ai dit et il le sait. Il dit qu’il ne se souvient de rien, mais il se rappelle que nous n’en avons pas parlé. En ce qui me concerne, il peut aller au diable. Vous appelez ça un maire ? »
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... duchesneau" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Danie a écrit : Le débat commence à devenir malsain et se personnalise.
D'être envoyé au diable ne plaît guère à Gérald Tremblay. Le maire de Montréal exige donc des excuses de Jacques Duchesneau pour les propos jugés offensants rapportés dans The Gazette.

Par voie de communiqué, le maire Tremblay a demandé à M. Duchesneau de se rétracter. « Les attaques de Jacques Duchesneau sont inacceptables et surtout indignes d’un ancien chef de police, ex-candidat à la mairie et ancien directeur de l’unité anticollusion », a affirmé Gérald Tremblay.

Ce dernier réagit à une entrevue accordée par Jacques Duchesneau à The Gazette. Dans l’article, M. Duchesneau réaffirme ce qu’il avait déjà dit dans d’autres médias, dont Le Devoir, c’est-à-dire qu’il a mis en garde le maire Tremblay contre certaines personnes de son entourage lors d’une rencontre le 2 juillet 2009. M. Tremblay nie cette information. À The Gazette, en anglais dans le texte, Jacques Duchesneau ajoute : « Achèteriez-vous une bicyclette usagée de ce gars ? Non. Il peut dire ce qu’il veut, mais je sais ce que j’ai dit et il le sait. Il dit qu’il ne se souvient de rien, mais il se rappelle que nous n’en avons pas parlé. En ce qui me concerne, il peut aller au diable. Vous appelez ça un maire ? »
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... duchesneau" onclick="window.open(this.href);return false;

Bof, enfin un qui ose dire à ce maire ce qu'il en est vraiment....lui qui s'en sort toujours par ses célèbres: "je ne savais pas". Et effectivement, je n'achèterais pas une bicyclette usagée de cet homme. !! Ben beau le respect mais encore faut-il le mériter et à mon sens, il a perdu ce privilège. Personne n'est dupe....
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

Bof, enfin un qui ose dire à ce maire ce qu'il en est vraiment....lui qui s'en sort toujours par ses célèbres: "je ne savais pas". Et effectivement, je n'achèterais pas une bicyclette usagée de cet homme. !! Ben beau le respect mais encore faut-il le mériter et à mon sens, il a perdu ce privilège. Personne n'est dupe....[/quote]

Surtout si c'est un Bixi bardé de publicités! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39165
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Garnotte - Le Devoir
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »