Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

3h! sibole. Et moi je suis à l'école à 9h -_-
J'veux des courgesssssssssssssssssssss!!!
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

J'ai vu ça sur un groupe facebook de jardinage. http://www.petitionduweb.com/Petition_p ... 20052.html
Dans sa démarche d'harmonisation de règlements, la ville de Drummonville (Québec, Canada) retire désormais à Saint-Charles-de-Drummond le droit d'aménager des potagers sur les cours avant et les cours avant secondaires.

Considérant que qu'on devrait avoir la liberté de pouvoir aménager devant chez soi un tel potager, nous demandons que, dans le nouveau plan d'urbanisme que vient d'adopter la Ville de Drummondville, ce droit lui soit rendu.
Je trouve que c'est n'importe quoi ce règlement. "Harmonisation"... POURQUOI?!
Tk moi j'ai signé cette pétition.
Ça devrait tellement être naturel d'avoir des plantes à manger chez soi même si c'est devant la maison. Du gazon, ça sert à quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Oui, j'ai lu ça aujourd'hui ... Je trouve ça insultant.. Comme quoi même proprio, on est pas tout à fait chez soi :sarcastic:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Pour les courges, comme je n'ai eu que des fleurs femelles pour le moment, j'ai un bien gros doute qu'elles aient pu être pollinisées :(
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Moi j'ai lu que les femelles avaient une base plus grosse que les mâle? C'est exacte? J'ai juste des mâles moi je pense.

Et un plan différent que je sais pas c'est quel sorte mais les fleurs, si c'est des fleurs, sont vraiment pas vites vites -_- On dirait juste des mottons verts depuis 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Jassou a écrit : Moi j'ai lu que les femelles avaient une base plus grosse que les mâle? C'est exacte? J'ai juste des mâles moi je pense.

Et un plan différent que je sais pas c'est quel sorte mais les fleurs, si c'est des fleurs, sont vraiment pas vites vites -_- On dirait juste des mottons verts depuis 2 semaines.
Les fleurs mâles ont juste une grosse pistille dans le centre. Les fleurs femelles ont un cercles de plus petites pistilles. Quand he faisait pousser des citrouille, je faisait la "job" moi même. Tu prend une fleur mâle et tu l'insère dans la fleur femelle et tu la laisse là :lol: La fleur femelle a une petite boule en-dessous, c'est le légume. Si ça fonctionne, ça pousse, sinon, ça pourri. :top:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

J'espère que mes plants sont bisexuels :P
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Pouhahaha Jassou ! :lol:

J'espère presque la même chose là..

Pour la pollinisation manuelle, de ce que j'ai lu sur plusieurs forum, c'est de prendre un coton tige ou un petit pinceau et de tapoter le pollen dans la fleur mâle, puis d'aller répandre ça dans la fleur femelle ..

Bon, moi qui croyais n'avoir que des fleurs femelles, j'avais que des mâles :crazy: et ce matin j'aurais enfin une première femelle ..

C'est jaune sur jaune, mais on voit quand même la différence ..
Mâle :
Fleur M courgette.jpg
Fleur M courgette.jpg (191.96 Kio) Consulté 556 fois
Femelle :
Fleur F courgette.jpg
Fleur F courgette.jpg (180.66 Kio) Consulté 556 fois
Pense que je vais aller jouer du pinceau :fume:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

ahhh ouais on voit la difference à l'interieur aussi :)

J,ai rien douvert ce matin moi. encore. Ni de fleur male à l'horizon. Mais cette semaine les plants ont vraiment grossis. alors bientot bientot jespere :)

Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Jassou, j'ai lu qu'au début, il n'y a que des mâles .. Les femelles arrivent plus tard (elles prennent leur temps pour se faire belles :lol:)
Donc ne t'inquiète pas si tu ne vois que des fleurs mâles.. Ici j'ai eu au moins 6 mâles avant la femelle de ce matin..
J'ai tenté la technique du pinceau tantôt, on verra bien :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5167
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

ahhh cool :)
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : Jassou, j'ai lu qu'au début, il n'y a que des mâles .. Les femelles arrivent plus tard (elles prennent leur temps pour se faire belles :lol:)
Donc ne t'inquiète pas si tu ne vois que des fleurs mâles.. Ici j'ai eu au moins 6 mâles avant la femelle de ce matin..
J'ai tenté la technique du pinceau tantôt, on verra bien :)
Si la technique du pinceau ne fonctionne pas, tu pourras essayer ma technique la prochaine fois. Ca marche à tout coup :top:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

grand-maman a écrit : [...]


Si la technique du pinceau ne fonctionne pas, tu pourras essayer ma technique la prochaine fois. Ca marche à tout coup :top:

J'y ai pensé mais je trouvais ça triste d'arracher une fleur .. Chui sensible :lol:
On verra si ça ne marche pas :)

En tout cas, là je comprends pourquoi il y a autant de fleurs .. J'pensais que chacune donnerait une courgette, je me voyais déjà me bourrer la face :( :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : [...]



J'y ai pensé mais je trouvais ça triste d'arracher une fleur .. Chui sensible :lol:
On verra si ça ne marche pas :)

En tout cas, là je comprends pourquoi il y a autant de fleurs .. J'pensais que chacune donnerait une courgette, je me voyais déjà me bourrer la face :( :lol:
Oui je sais mais la fleur meurt quand même au bout de 3 heures alors tu lui fait pas de mal, tu fait du bien a l'autre fleur ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

C'est vrai qu'elle va mourir quand même .. Mais tu vois, justement .. Elle ne vit que 3h .. Je n'avais pas envie de l'abréger encore plus :)

En tout cas, on verra bien si ça a fonctionné ou pas, en attendant, ça a quand même l'air d'un mini-zucchini :lol: :love:
Mini-courgette.jpg
Mini-courgette.jpg (167.3 Kio) Consulté 479 fois

Et les bettes à cardes sont en folie (et délicieuses !) :miam2:
Bettes à Cardes.jpg
Bettes à Cardes.jpg (210.9 Kio) Consulté 478 fois

Y'a les laitues qui trainent de la patte je trouve, mais je crois que c'est dû à la transplantation .. Z'ont pas dû aimer de se faire tripoter les racines..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Voici mes grosses tomates. Elles on de l'air des tomates coeur de boeuf, c'était pas supposé être ça. Mon petit carton dit pas ça :grr: J'ai pris la photo il y a 3 jours, elles sont encore plus grosses aujourd'hui :)

Image

Mes bébés tomates, je vais en avoir à la tonne comme à toutes les années :clap:

Image

Image
Image

Et mon gazon qui est brulé par le soleil. Il n'a pas plus ici. Nous avons des restrictions sur l'arrosage. Rien qu'on peut faire :chepa: J'arrose juste mes légumes, framboises et mes fines herbes.

Aucune pluie en perspective pour les prochains 7 jours non plus :ouin:
Dernière modification par grand-maman le sam. juil. 07, 2012 5:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Il y a une sorte de tite bébitte qui mange mes feuilles de concombres. Je l'ai encerclé sur la feuille. Elle a des lignes jaunes et vole, environ .5cm de long. Quelqu'un connais cela????

Image

Parcontre, j'ai quelques mini concombres et ils ne semblent pas être atteint par cette bébitte.

C'est juste très fatiguant, lorsque je touche aux feuilles, les bebittes revole sur moi et j'aime pas ça :no: :cry:
Dernière modification par grand-maman le sam. juil. 07, 2012 5:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : C'est vrai qu'elle va mourir quand même .. Mais tu vois, justement .. Elle ne vit que 3h .. Je n'avais pas envie de l'abréger encore plus :)

En tout cas, on verra bien si ça a fonctionné ou pas, en attendant, ça a quand même l'air d'un mini-zucchini :lol: :love:
Mini-courgette.jpg

Et les bettes à cardes sont en folie (et délicieuses !) :miam2:
Bettes à Cardes.jpg

Y'a les laitues qui trainent de la patte je trouve, mais je crois que c'est dû à la transplantation .. Z'ont pas dû aimer de se faire tripoter les racines..

:love: :love: un beau zucchini qui s'en vient :clap: et tes bettes à carde sont belles.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Whouaaa, tes tomates sont super bien avancées :love:
Et tu les tomates cerises produisent en titi, super ça ! :eek:

Ici les tomates les plus grosses font environ 1 pouce :lol:

Ça te fait une super belle plate-bande ! :top:


Ta bébite, est-ce qu'elle ressemble à ça :
Image

Si oui, c'est une chrysomèle rayée du concombre .. J'en ai pas vu encore ici .. De ce que j'ai lu, elle ne touche pas aux concombres, mais peut bouffer les feuilles au point de maganer pas mal le plant :(
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
grand-maman
Seigneur de la Causerie
Messages : 9850
Inscription : ven. nov. 12, 2010 11:14 pm

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : Whouaaa, tes tomates sont super bien avancées :love:
Et tu les tomates cerises produisent en titi, super ça ! :eek:

Ici les tomates les plus grosses font environ 1 pouce :lol:

Ça te fait une super belle plate-bande ! :top:


Ta bébite, est-ce qu'elle ressemble à ça :
Image

Si oui, c'est une chrysomèle rayée du concombre .. J'en ai pas vu encore ici .. De ce que j'ai lu, elle ne touche pas aux concombres, mais peut bouffer les feuilles au point de maganer pas mal le plant :(

Ah ben!!! merci Mimosa, c'est bel et bien cela :grr: Il s'agit maintenant de figurer la meilleur manière de m'en débarasser, sinon, à ce que je viens de lire, elle peut bouffer les tiges et les mini concombres aussi :ouin: Il y a le sceau blanc qui est intéressant...

M'en va parler a mon mari

:cours: :cours: :cours:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »