Exatement! Racisme envers l'identité de son propre peuple et haine de soi!rosa a écrit : [...]
Mais c'est quand même une forme de xénophobie de son propre peuple que de le fourrer de tous bords tous côtés non? Et ce n'est pas être raciste que de déposséder un peuple de son identité?
Élections au Québec- 7 avril 2014
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
-
- Manitou de la Parlotte
Je doute fortement que le parti fasse un examen de conscience. Il ne s'est rien fait après la défaite de 2007. La même garde rapprochée est là, les mêmes idées, etc. Le problème du PQ, c'est que le parti ne se renouvelle pas. Pauline va seulement devenir une autre belle mère du PQ, qui sortira dans les médias quand bon lui semble comme Parizeau.Pantera72 a écrit : Je suis vraiment surprise de la débâcle du PQ. Je m'attendais à une défaite mais pas à ça.![]()
Il est clair pour moi que les gens rejettent l'idée d'un référendum, pas nécessairement par peur (quoi que c'est ça pour certains) mais plutôt par écoeurantite selon moi. Les gens veulent de la stabilité, ils sont tannés des chicanes référendaires. PKP a mis de la belle huile grasse sur le feu: ca a coûté cher au PQ.
Et que dire de la Charte: ce grand projet du "nous" ne parlait clairement pas à la majorité des "nous". Le PQ n'était pas à l'écoute de sa population avec ça. Si le PQ réussit à se faire planter de la sorte par un parti comme le PLQ, avec tout ce qu'on a vu à date sur leurs magouilles, ça dénote un sérieux problème de relation avec la population en général et ca démontre qu'ils ne correspondent plus aux aspirations actuelles.
J'espère qu'ils vont en profiter pour faire un réel examen de conscience. Sinon, un autre parti pourrait bien devenir "l'autre choix" pour contrecarrer les libéraux.
Au niveau de l'élection, je dirais que ce sont les phrases vides de sens de Pauline Marois, du style : "Il n'y aura pas de référendum ... tant que les Québécois ne seront pas prêts." ou les faux dilemme à la Bernard Drainville : "Un vote pour le PQ, c'est un vote pour la charte; un vote pour le PLQ, c'est un vote contre la chartre." qui ont mené à la débâcle du PQ hier soir.
Un autre problème du Parti Québécois, c'est qu'il ratisse trop large sur l'échelle gauche-droite. Par exemple, un candidat comme Lisée est de gauche et je crois que certaines personnes de droite ne voteront pas pour le parti pour cette raison. À l'inverse, PKP est vu comme étant à droite par la majorité de la population. Les électeurs à gauche du parti ont donc pu déserter ce parti là.
Je m'attends en 2018 à un gouvernement libéral ou caquiste et la relégation du PQ au 3e rang si le parti ne fait rien pour améliorer son capital de sympathie envers l'électorat.
jean sébastien a écrit : [...]
Je doute fortement que le parti fasse un examen de conscience. Il ne s'est rien fait après la défaite de 2007. La même garde rapprochée est là, les mêmes idées, etc. Le problème du PQ, c'est que le parti ne se renouvelle pas. Pauline va seulement devenir une autre belle mère du PQ, qui sortira dans les médias quand bon lui semble comme Parizeau.
Au niveau de l'élection, je dirais que ce sont les phrases vides de sens de Pauline Marois, du style : "Il n'y aura pas de référendum ... tant que les Québécois ne seront pas prêts." ou les faux dilemme à la Bernard Drainville : "Un vote pour le PQ, c'est un vote pour la charte; un vote pour le PLQ, c'est un vote contre la chartre." qui ont mené à la débâcle du PQ hier soir.
Un autre problème du Parti Québécois, c'est qu'il ratisse trop large sur l'échelle gauche-droite. Par exemple, un candidat comme Lisée est de gauche et je crois que certaines personnes de droite ne voteront pas pour le parti pour cette raison. À l'inverse, PKP est vu comme étant à droite par la majorité de la population. Les électeurs à gauche du parti ont donc pu déserter ce parti là.
Je m'attends en 2018 à un gouvernement libéral ou caquiste et la relégation du PQ au 3e rang si le parti ne fait rien pour améliorer son capital de sympathie envers l'électorat.
D'accord avec toi
Mon feeling de tout ca ce n'est pas tant que les gens voulaient du changement mais qu'ils ne voulaient juste pas Pauline comme PM. Depuis qu'elle a été élue à la tête du PQ que les gens réclament sa tête. C'est ben plate mais je le pense vraiment, le Québec n'est pas prêt à avoir une femme comme PM. Il y a des gens qui ont reviré leur capot de bord juste parce que c'est elle qui est à la tête de ce parti, c'est pas rien et on ne parle même pas de l'agression dont elle était la cible aux dernières élections.
Je crois fermement que si c'était un homme qui avait été à la tête de ce parti hier, le résultat eut été bien différent. La vague anti-Pauline était très forte, depuis le jour même de son élection il y a 18 mois que certains n'avaient de cesse qu'elle quitte. Maintenant c'est fait, réjouissez-vous c'est pas demain la veille qu'on verra une autre femme briguer la fonction de PM et ca moi je m'en attriste bien plus que de voir le PQ défait. Faque ce matin j'ai une pensée pour cette femme au parcours peu commun, pas toujours appréciée mais qui a quand même démontré une volonté qu'on voit peu souvent, car qu'on veuille ou non l'admettre, c'est pas la même game être une femme en politique qu'un homme. Donc je dis merci Pauline d'avoir ouvert une brèche, un jour peut-être .... 

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

ouai... moi j'aimerais ça un changement dans le mode de scrutin... on aurait l'impression d'être représenté... là pendant 4 ans, les 60% qui n'ont pas voté PLQ n'auront pas le choix d'endurer... en se disant régulièrement : j'ai jamais voté pour ça moi.Mimosa a écrit :
La proportionnelle pure changerait drôlement la donne ..
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
jean sébastien a écrit : [...]
Je doute fortement que le parti fasse un examen de conscience. Il ne s'est rien fait après la défaite de 2007. La même garde rapprochée est là, les mêmes idées, etc. Le problème du PQ, c'est que le parti ne se renouvelle pas. Pauline va seulement devenir une autre belle mère du PQ, qui sortira dans les médias quand bon lui semble comme Parizeau.
Pendant plusieurs élections, les gens de droite surtout les radicaux se plaignaient de leur manque de choix comme représentativité électorale, ils ont depuis opéré un genre d'adaptation se divisant entre les libéraux et la Caq, je crois qu'après cette élection-ci ce sont ceux de gauche qui pourront le dire à leur tour. Entre le PQ ravagé et QS montréalais il y a tout un spectre d'idées mais un gros vide de représentants.
Malike a écrit : Mon feeling de tout ca ce n'est pas tant que les gens voulaient du changement mais qu'ils ne voulaient juste pas Pauline comme PM. Depuis qu'elle a été élue à la tête du PQ que les gens réclament sa tête. C'est ben plate mais je le pense vraiment, le Québec n'est pas prêt à avoir une femme comme PM. Il y a des gens qui ont reviré leur capot de bord juste parce que c'est elle qui est à la tête de ce parti, c'est pas rien et on ne parle même pas de l'agression dont elle était la cible aux dernières élections.Je crois fermement que si c'était un homme qui avait été à la tête de ce parti hier, le résultat eut été bien différent. La vague anti-Pauline était très forte, depuis le jour même de son élection il y a 18 mois que certains n'avaient de cesse qu'elle quitte. Maintenant c'est fait, réjouissez-vous c'est pas demain la veille qu'on verra une autre femme briguer la fonction de PM et ca moi je m'en attriste bien plus que de voir le PQ défait. Faque ce matin j'ai une pensée pour cette femme au parcours peu commun, pas toujours appréciée mais qui a quand même démontré une volonté qu'on voit peu souvent, car qu'on veuille ou non l'admettre, c'est pas la même game être une femme en politique qu'un homme. Donc je dis merci Pauline d'avoir ouvert une brèche, un jour peut-être ....

J'espère qu'une autre femme aura la trempe de Mme Marois et briguera le poste un jour.
En attendant, je vais élever mes filles à ne jamais avoir peur du changement, à ne jamais faire preuve d'aplaventrisme devant qui que ce soit, à dire non à tout retour en arrière concernant nos acquis égalitaires et à être fières de notre langue et de qui elles sont. Bref, je vais me battre pour elles et mes idéaux.
4 ans ça sera long... très long... j'ose espéré que l'UPAC et la commission Charbonneau finiront leur travail... et que la devise du Québec sera de nouveau, je me souviens!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
- Thewinneris
lolilou a écrit : [...]
![]()
J'espère qu'une autre femme aura la trempe de Mme Marois et briguera le poste un jour.
En attendant, je vais élever mes filles à ne jamais avoir peur du changement, à ne jamais faire preuve d'aplaventrisme devant qui que ce soit, à dire non à tout retour en arrière concernant nos acquis égalitaires et à être fières de notre langue et de qui elles sont. Bref, je vais me battre pour elles et mes idéaux.
4 ans ça sera long... très long... j'ose espéré que l'UPAC et la commission Charbonneau finiront leur travail... et que la devise du Québec sera de nouveau, je me souviens!

Pauline Marois avait une tenacité hors du commun! J'espères qu'elle sera un modèle en ce sens et que ça va encourager, malgré les gros embuches, d'autres femmes à prendre exemple et foncer tout autant. Et se sera à nous aussi de continuer de faire un travail de changement de mentalité.
Dernière modification par Thewinneris le mar. avr. 08, 2014 9:46 am, modifié 1 fois.
Thewinneris a écrit : [...]
![]()
![]()
![]()
Pauline Marois avait une tenacité hors du commun! J'espères qu'elle sera un modèle en ce sens et que ça va encourager, malgré les gros embuches, d'autres femmes à prendre exemple et foncer tout autant. Et se sera à nous aussi de continuer de faire un travail de changement de mentalité.

Personnellement, je ne crois pas qu'une accusation soit pire que l'autre. Les deux sont déplacées.Nikki a écrit : [...]
Et si d'autres trouvaient que c'est insultant de se faire traiter de raciste parce qu'ils votent pour le PQ?
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est plus une attaque de dire que les libéraux sont croches (et que par conséquent, leurs électeurs n'ont pas de mémoire et veulent se faire fourrer) que de dire que les Péquistes sont racistes (et que par conséquents leurs électeurs le sont aussi et en plus, on souligne qu'ils sont sûrement croches eux-aussi). C'est mieux de se faire traiter de raciste?...
Expliquez moi?
Quelqu'un peut croire que les Libéraux version Couillard ont changé (et que maintenant, il y a un code d'éthique, comme disait Marois!), donc ils décident de voter pour eux, même si l'ancienne gang était corrompue. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils n'ont pas de mémoire, ou qu'ils aiment se faire fourrer. Pour ces gens, dire qu'un vote libéral = aimer se faire fourrer est insultant.
Quelqu'un peut croire que le PQ n'est pas xénophobique, même si certaines de ses politiques vont directement à l'encontre des droits des minorités, et voter pour eux. Pour ces gens, dire qu'un vote péquiste = être raciste est insultant.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
- Thewinneris
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
Perso, je pense que la raclée aurait été moins intense si Pauline avait été un homme mais peut-être pas tant que ça. Je suis de celle qui aurait pu être convaincue de voter PQ pour ne pas diviser le vote et laisser rentrer les libéraux. Or, leurs récentes actions m'ont convaincue du contraire. Partir en élection sur le vent de la charteMalike a écrit : Mon feeling de tout ca ce n'est pas tant que les gens voulaient du changement mais qu'ils ne voulaient juste pas Pauline comme PM. Depuis qu'elle a été élue à la tête du PQ que les gens réclament sa tête. C'est ben plate mais je le pense vraiment, le Québec n'est pas prêt à avoir une femme comme PM. Il y a des gens qui ont reviré leur capot de bord juste parce que c'est elle qui est à la tête de ce parti, c'est pas rien et on ne parle même pas de l'agression dont elle était la cible aux dernières élections.Je crois fermement que si c'était un homme qui avait été à la tête de ce parti hier, le résultat eut été bien différent. La vague anti-Pauline était très forte, depuis le jour même de son élection il y a 18 mois que certains n'avaient de cesse qu'elle quitte. Maintenant c'est fait, réjouissez-vous c'est pas demain la veille qu'on verra une autre femme briguer la fonction de PM et ca moi je m'en attriste bien plus que de voir le PQ défait. Faque ce matin j'ai une pensée pour cette femme au parcours peu commun, pas toujours appréciée mais qui a quand même démontré une volonté qu'on voit peu souvent, car qu'on veuille ou non l'admettre, c'est pas la même game être une femme en politique qu'un homme. Donc je dis merci Pauline d'avoir ouvert une brèche, un jour peut-être ....

-
- Magicien des Mots
Re: Élections au Québec- 7 avril 2014
Pour revenir à hier soir, quel spectacle désolant de voir les trois vautours se pavaner au micro au moment meme
ou Pauline Marois se préparait pour annoncer sa démission. Elle a été cent fois plus digne que les trois charognards.
ou Pauline Marois se préparait pour annoncer sa démission. Elle a été cent fois plus digne que les trois charognards.
- Thewinneris
Désolée, je vais être hors sujet!Fanfoi a écrit : [...]
Personnellement, je ne crois pas qu'une accusation soit pire que l'autre. Les deux sont déplacées.
Quelqu'un peut croire que les Libéraux version Couillard ont changé (et que maintenant, il y a un code d'éthique, comme disait Marois!), donc ils décident de voter pour eux, même si l'ancienne gang était corrompue. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils n'ont pas de mémoire, ou qu'ils aiment se faire fourrer. Pour ces gens, dire qu'un vote libéral = aimer se faire fourrer est insultant.
Quelqu'un peut croire que le PQ n'est pas xénophobique, même si certaines de ses politiques vont directement à l'encontre des droits des minorités, et voter pour eux. Pour ces gens, dire qu'un vote péquiste = être raciste est insultant.
D'allez à l'encontre de certaines minorité ce n'est pas toujours un tors pour protèger nos acquis, notre identité et nos valeur. Tsé de freiner des signes qui remettent en question nos aqucis égalitaire entre les sexes. De ne pas laisser faire une minorité favorisant le retour de la non-mixité s'imposer dans notre société, cela va de soi pour protèger nos valeurs.
Et pour ne pas être tout à fait hors sujet, j'imagine qu'avec le PLQ au pouvoir, cette montée religieuse va avoir le vent dans les voile avec tous les accommodements déraisonnable que ça implique et j'espères que la population va s'opposer farouchement.
Comme on le disais plus haut, il va y avoir beaucoup de manifestation dans les rues avec le retour de ce gouvernement qui ne va pas plaire à certains étudiants, le fait qu'il veut faire signer la constitution au Québec, et foutre le bordel avec les accommodements déraisonnables religieux.
Dernière modification par Thewinneris le mar. avr. 08, 2014 11:10 am, modifié 2 fois.
Oui on peut penser ce qu'on veut, c'est exact.Fanfoi a écrit : [...]
Personnellement, je ne crois pas qu'une accusation soit pire que l'autre. Les deux sont déplacées.
Par contre, dans le cas actuel, Lolilou pense qu'ils n'ont pas changé et elle a le droit de le dire.
On ne peut toujours ben pas faire un topic d'élections sans pouvoir parler des électeurs...
- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
Malike a écrit : Mon feeling de tout ca ce n'est pas tant que les gens voulaient du changement mais qu'ils ne voulaient juste pas Pauline comme PM. Depuis qu'elle a été élue à la tête du PQ que les gens réclament sa tête. C'est ben plate mais je le pense vraiment, le Québec n'est pas prêt à avoir une femme comme PM. Il y a des gens qui ont reviré leur capot de bord juste parce que c'est elle qui est à la tête de ce parti, c'est pas rien et on ne parle même pas de l'agression dont elle était la cible aux dernières élections.Je crois fermement que si c'était un homme qui avait été à la tête de ce parti hier, le résultat eut été bien différent. La vague anti-Pauline était très forte, depuis le jour même de son élection il y a 18 mois que certains n'avaient de cesse qu'elle quitte. Maintenant c'est fait, réjouissez-vous c'est pas demain la veille qu'on verra une autre femme briguer la fonction de PM et ca moi je m'en attriste bien plus que de voir le PQ défait. Faque ce matin j'ai une pensée pour cette femme au parcours peu commun, pas toujours appréciée mais qui a quand même démontré une volonté qu'on voit peu souvent, car qu'on veuille ou non l'admettre, c'est pas la même game être une femme en politique qu'un homme. Donc je dis merci Pauline d'avoir ouvert une brèche, un jour peut-être ....

Tellement!peppermintpatty a écrit : Pour revenir à hier soir, quel spectacle désolant de voir les trois vautours se pavaner au micro au moment meme

Drainville qui clame "on veut un pays"... Ça a pris un bout avant que même la foule embarque. MALAISE!!!

NainDeJardin a écrit : [...]
Perso, je pense que la raclée aurait été moins intense si Pauline avait été un homme mais peut-être pas tant que ça. Je suis de celle qui aurait pu être convaincue de voter PQ pour ne pas diviser le vote et laisser rentrer les libéraux. Or, leurs récentes actions m'ont convaincue du contraire. Partir en élection sur le vent de la charteRentrer PKP (M. Lock-out) dans les rangs
Tenir un référendum quand les québécois seront prêts (bref, ne pas vouloir déplaire à personne)
Les propos de Jeannette
Mettons qu'ils m'ont enlevé totalement l'envie de leur donner mon vote, même pour être stratégique.