Fourmi a écrit : [...]
Sincèrement, je ne suis pas d'accord. 50,000$ de revenu familial, c'est bien peu (donc 2 parents qui font 25,000$). Si on ajoute toutes les dépenses (hypothèque, voiture, dépenses courantes, etc), les parents devront se serre la ceinture pour arriver à aider leurs enfants à étudier, et encore. Notre revenu est pas mla plus élevé et pourtant, on ne roule pas sur l'or et nos dépenses sont fort raisonnables. Si ces parents aident leurs enfants, ça sera sans doute au détriment de leur propre retraite. À moins que je sois vraiment nulle pour faire un budget (ce que je ne crois pas!), je regarde ce qu'il me reste et si je compare à ce qu'il resterait advenant des revenus familiaux de 50,000$ et je vois vraiment mal comment je pourrais vraiment aider mes enfants à payer leurs études.
Tsé, 50000$ par année, c'est environ 1200$ aux deux semaines. Mets une hypothèque ou un loyer de 1000$ par mois (et je ne suis pas généreuse), 300$ pour la voiture (incluant essence, réparation, plaques...), 800$ d'épicerie (avec 2 enfants presque adultes ou adultes), 200$ pour les comptes d'Hydro et Vidéotron (et ça c'est si t'es à loyer, plus cher en maison) et t'as à peu près plus rien à la fin du mois. Comment prendre des REEE, des REER, se payer une mini sortie de temps en temps, acheter quelques vêtements, prévoir des imprévus (genre des réparations essentielles pour la maison ou un gros bris de voiture) en plus d'aider ses enfants à étudier?
À 50 000$ de revenu familial, tu n'as pas besoin d'économiser pour la retraite car la pension de vieillesse du gouvernement et les rentes du Québec te fourniront amplement 70% de ton revenu à la retraite. Non, ce n'est pas une tonne d'argent, mais c'est proportionnel à ce que tu gagnais dans ta vie active. Si tu mets des REER, ce qui est quand même recommandé, tu n'as pas besoin de mettre des gros montants.
Mon point est qui si une année tu nourris tes enfants, il n'y a pas de raison pour qu'à 18 ans tapant tu arrêtes de le faire. Si une année tu loges tes enfants, je ne vois pas pourquoi tu arrêterais de le faire à 18 ans. Bien oui c'est difficile, mais c'est juste pour 4-5 ans et ce sont tes enfants quand même! C'est leur avenir!
Bref, n'importe qui capable d'avoir une maison, une voiture, une télé neuve, des meubles neufs, des sorties, de ne pas apporter son lunch, de se payer un café à tous les jours, à les moyens de mettre des REEE. Je parle de 10-20$ par mois, pas 100$. Juste ça, ça va faire une immense différence rendu aux études.