La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

Fourmi a écrit : [...]

Sauf qu'on s'entend que des parents qui ont 2 enfants aux études (université) et font 50000$ par année auront pas mal de difficulté à aider financièrement leurs enfants (alors que pour le gouvernement, ils sont encore trop riches pour que leurs enfants reçoivent des bourses). Certes, ce n'est pas ça la pauvreté, mais on s'entend que tu es loin de vivre richement avec un tel revenu, surtout si tu habites à Montréal ou dans les environs.
Tu es en mesure de nourrir ton enfant, chose que tu faisais l'année d'avant quand il n'était pas à l'Université. Tu es en mesure de loger sans charger de pension, chose que tu faisais l'année précédente. Tu es en mesure de contribuer à son REEE depuis sa naissance, à raison d'un faible montant par mois, question d'avoir un peu de sou à lui transmettre. Souvent, tu es également en mesure de payer sa passe d'autobus pour le transport.

Ton enfant est capable de travailler pendant l'été pour ramasser des sous pour payer une partie des frais ainsi que ses petites dépenses (petites sorties, un minimum de vêtements, etc).

Bref, tu es en mesure d'aider ton enfant de 1000 façons qui vont réduire sa dette considérablement.
ImageImage

ImageImage
Biche Pensive
Magicien des Mots

Il ne faut pas non plus oublier que les frais de scolarité sont déductibles d'impôt. Si le jeune ne gagne pas suffisamment dans son année pour en payer, ces crédits-là sont transférables aux parents, ce qui fait qu'environs 30-50% (dépendant des revenus) des frais de scolarité se paient de cette façon.

Ça aussi le gouvernement le prend en considération dans ses calculs.

Sinon, le jeune peut toujours accumulé ses crédits d'impôt et les utiliser lorsqu'il commencera à travailler. Juste avec ça, il va payer pratiquement le quart de sa dette, mais bon ça on n'en parle jamais.
ImageImage

ImageImage
Biche Pensive
Magicien des Mots

De plus, juste en ouvrant un REEE le gouvernement met de l'argent dedans. Pour les familles à faible revenus, le gouvernement met BEAUCOUP d'argent dedans.

Une famille moindrement prévisible peut ainsi ramasser assez d'argent pour pratiquement tout payer.

Ça non plus, on n'en parle pas. On ne mentionne jamais qu'un simple 20$ par mois peut faire une grosse différence rendu à l'Université.
ImageImage

ImageImage
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Biche Pensive a écrit : [...]

Tu es en mesure de nourrir ton enfant, chose que tu faisais l'année d'avant quand il n'était pas à l'Université. Tu es en mesure de loger sans charger de pension, chose que tu faisais l'année précédente. Tu es en mesure de contribuer à son REEE depuis sa naissance, à raison d'un faible montant par mois, question d'avoir un peu de sou à lui transmettre. Souvent, tu es également en mesure de payer sa passe d'autobus pour le transport.

Ton enfant est capable de travailler pendant l'été pour ramasser des sous pour payer une partie des frais ainsi que ses petites dépenses (petites sorties, un minimum de vêtements, etc).

Bref, tu es en mesure d'aider ton enfant de 1000 façons qui vont réduire sa dette considérablement.

Sincèrement, je ne suis pas d'accord. 50,000$ de revenu familial, c'est bien peu (donc 2 parents qui font 25,000$). Si on ajoute toutes les dépenses (hypothèque, voiture, dépenses courantes, etc), les parents devront se serre la ceinture pour arriver à aider leurs enfants à étudier, et encore. Notre revenu est pas mla plus élevé et pourtant, on ne roule pas sur l'or et nos dépenses sont fort raisonnables. Si ces parents aident leurs enfants, ça sera sans doute au détriment de leur propre retraite. À moins que je sois vraiment nulle pour faire un budget (ce que je ne crois pas!), je regarde ce qu'il me reste et si je compare à ce qu'il resterait advenant des revenus familiaux de 50,000$ et je vois vraiment mal comment je pourrais vraiment aider mes enfants à payer leurs études.

Tsé, 50000$ par année, c'est environ 1200$ aux deux semaines. Mets une hypothèque ou un loyer de 1000$ par mois (et je ne suis pas généreuse), 300$ pour la voiture (incluant essence, réparation, plaques...), 800$ d'épicerie (avec 2 enfants presque adultes ou adultes), 200$ pour les comptes d'Hydro et Vidéotron (et ça c'est si t'es à loyer, plus cher en maison) et t'as à peu près plus rien à la fin du mois. Comment prendre des REEE, des REER, se payer une mini sortie de temps en temps, acheter quelques vêtements, prévoir des imprévus (genre des réparations essentielles pour la maison ou un gros bris de voiture) en plus d'aider ses enfants à étudier?
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Biche Pensive a écrit : De plus, juste en ouvrant un REEE le gouvernement met de l'argent dedans. Pour les familles à faible revenus, le gouvernement met BEAUCOUP d'argent dedans.

Une famille moindrement prévisible peut ainsi ramasser assez d'argent pour pratiquement tout payer.

Ça non plus, on n'en parle pas. On ne mentionne jamais qu'un simple 20$ par mois peut faire une grosse différence rendu à l'Université.
Encore faut-il que tu aies justement des parents prévisibles... C'est fou comme il y a peu de gens qui contribuent au REEE, soit par choix, soit par méconnaissance, soit aprce qu'ils n'en ont juste pas les moyens. Mais je suis d'Accord qu'en tant que parent, c'est de notre responsabilité de le faire. J'en prends, mais malgré mes revenus considérés par le gouvernement (ha! ha!), je n'en prends pas autant que je le voudrais... Alors j'imagine une famille qui a un revenu plutôt moyen, ou un seul revenu, ça ne doit pas être facile...
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Capuchino a écrit : [...]

Ils y apprennent quoi au juste de cette grève? Je me pose la question, car je lis souvent ça que c'est merveilleux pour les jeunes ce qui se passe actuellement et que c'est pour eux une chance inouïe de faire pleins d'apprentissages et je n'arrive pas à trouver lesquels.
Ils apprennent le modèle Québecois; Brailler toujours plus fort jusqu'à temps que l'on vous donne tout ce que vous désirez sur un plateau d'argent.

Ensuite, quand l'état saisira 75% de votre salaire en impôt pour payer toutes ces folleries, vous direz: Ben coudonc!

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Encore faut-il que tu aies justement des parents prévisibles... C'est fou comme il y a peu de gens qui contribuent au REEE, soit par choix, soit par méconnaissance, soit aprce qu'ils n'en ont juste pas les moyens. Mais je suis d'Accord qu'en tant que parent, c'est de notre responsabilité de le faire. J'en prends, mais malgré mes revenus considérés par le gouvernement (ha! ha!), je n'en prends pas autant que je le voudrais... Alors j'imagine une famille qui a un revenu plutôt moyen, ou un seul revenu, ça ne doit pas être facile...
Nous, nous faisons justement parti des familles qui n'ont pas les moyens pour le REEE... c'est plate mais c'est comme ça. Au pire mes filles iront faire leurs études à l'université en France, vu que je leur ai données ma citoyenneté.
Si un jour on est capable de leur mettre de l'argent de côté, on le fera, en leur ouvrant un compte avec un Celi. Mais pour l'instant, c'est impossible. Je suis incapable de me projeter dans 15 ans alors que je sais même pas comment sera le mois prochain.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Biche Pensive
Magicien des Mots

Sincèrement, je ne suis pas d'accord. 50,000$ de revenu familial, c'est bien peu (donc 2 parents qui font 25,000$). Si on ajoute toutes les dépenses (hypothèque, voiture, dépenses courantes, etc), les parents devront se serre la ceinture pour arriver à aider leurs enfants à étudier, et encore. Notre revenu est pas mla plus élevé et pourtant, on ne roule pas sur l'or et nos dépenses sont fort raisonnables. Si ces parents aident leurs enfants, ça sera sans doute au détriment de leur propre retraite. À moins que je sois vraiment nulle pour faire un budget (ce que je ne crois pas!), je regarde ce qu'il me reste et si je compare à ce qu'il resterait advenant des revenus familiaux de 50,000$ et je vois vraiment mal comment je pourrais vraiment aider mes enfants à payer leurs études.

Tsé, 50000$ par année, c'est environ 1200$ aux deux semaines. Mets une hypothèque ou un loyer de 1000$ par mois (et je ne suis pas généreuse), 300$ pour la voiture (incluant essence, réparation, plaques...), 800$ d'épicerie (avec 2 enfants presque adultes ou adultes), 200$ pour les comptes d'Hydro et Vidéotron (et ça c'est si t'es à loyer, plus cher en maison) et t'as à peu près plus rien à la fin du mois. Comment prendre des REEE, des REER, se payer une mini sortie de temps en temps, acheter quelques vêtements, prévoir des imprévus (genre des réparations essentielles pour la maison ou un gros bris de voiture) en plus d'aider ses enfants à étudier?
À 50 000$ de revenu familial, tu n'as pas besoin d'économiser pour la retraite car la pension de vieillesse du gouvernement et les rentes du Québec te fourniront amplement 70% de ton revenu à la retraite. Non, ce n'est pas une tonne d'argent, mais c'est proportionnel à ce que tu gagnais dans ta vie active. Si tu mets des REER, ce qui est quand même recommandé, tu n'as pas besoin de mettre des gros montants.

Mon point est qui si une année tu nourris tes enfants, il n'y a pas de raison pour qu'à 18 ans tapant tu arrêtes de le faire. Si une année tu loges tes enfants, je ne vois pas pourquoi tu arrêterais de le faire à 18 ans. Bien oui c'est difficile, mais c'est juste pour 4-5 ans et ce sont tes enfants quand même! C'est leur avenir!

Bref, n'importe qui capable d'avoir une maison, une voiture, une télé neuve, des meubles neufs, des sorties, de ne pas apporter son lunch, de se payer un café à tous les jours, à les moyens de mettre des REEE. Je parle de 10-20$ par mois, pas 100$. Juste ça, ça va faire une immense différence rendu aux études.
ImageImage

ImageImage
Krysantheme
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Krysantheme »

Ici j'essaie de mettre 10-20$ par mois depuis qu'elle a 2-3 ans. Même avec un revenue familiale de 30 000 je le faisais. C'est important pour moi que ma fille ai un coussin quand elle voudra quitter la maison ou faire des études. Plus l'argent qu'elle reçoit en cadeau a sa fête ou a noël, plus notre petit change qu'on lui donne de temps en temps. Et un jour elle aura un petit travail. Ça fait qu'au bout du compte dans 15-20 ans elle en aura quand même un minimum. Elle a déjà plus d'argent que moi cibol :gla:
laulie
Stagiaire

Message par laulie »

http://www.youtube.com/watch?v=2-FGu-iFqT0" onclick="window.open(this.href);return false;

Interessant le calcul d'un fiscaliste
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

laulie a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=2-FGu-iFqT0" onclick="window.open(this.href);return false;

Interessant le calcul d'un fiscaliste
Donc, en refusant cette offre c'est comme s'ils disaient : Les ''pauvres'' vont payer plus les riches vont payer moins ?!? C'est ce que je comprend..

pour les visuelles :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MnWEF68L ... ure=relmfu[/youtube]
Dernière modification par Krysantheme le dim. avr. 29, 2012 7:42 pm, modifié 2 fois.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

[quote="Biche Pensive"] [...]

À 50 000$ de revenu familial, tu n'as pas besoin d'économiser pour la retraite car la pension de vieillesse du gouvernement et les rentes du Québec te fourniront amplement 70% de ton revenu à la retraite. Non, ce n'est pas une tonne d'argent, mais c'est proportionnel à ce que tu gagnais dans ta vie active. Si tu mets des REER, ce qui est quand même recommandé, tu n'as pas besoin de mettre des gros montants.

Mon point est qui si une année tu nourris tes enfants, il n'y a pas de raison pour qu'à 18 ans tapant tu arrêtes de le faire. Si une année tu loges tes enfants, je ne vois pas pourquoi tu arrêterais de le faire à 18 ans. Bien oui c'est difficile, mais c'est juste pour 4-5 ans et ce sont tes enfants quand même! C'est leur avenir!

Bref, n'importe qui capable d'avoir une maison, une voiture, une télé neuve, des meubles neufs, des sorties, de ne pas apporter son lunch, de se payer un café à tous les jours, à les moyens de mettre des REEE. Je parle de 10-20$ par mois, pas 100$. Juste ça, ça va faire une immense différence rendu aux études.[/quote

Si ça existe encore ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Hausse des droits de scolarité - Une solution globale pour l'accessibilité aux études universitaires 
QUÉBEC, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, ont rendu publique ce matin une solution globale pour l'accessibilité aux études universitaires.
« Les discussions menées avec les associations étudiantes ne nous ont pas permis de conclure une entente. Néanmoins, le gouvernement a été à l'écoute et présente aujourd'hui à l'ensemble des étudiants et des Québécois une solution globale qui répond aux préoccupations exprimées », a déclaré le premier ministre.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Biche Pensive a écrit : [...]

honnêtement , je pourrais pas te dire si ça se peut....mais je peux te croire sur paroles. Pour ma part, on gagne plus que ça et je trouve pas que c'est si hot que ça encore. Si mon fils avait désiré aller à l'université, je lui aurais aidé et d'ailleurs il demeure encore à la maison à 22 ans sans que je lui charge une pension, et il fait une bonne paye. Il est plus dans un mood de futur businessman.

Mais je me souviens d'une époque , plus jeune où l'on faisait tous les efforts pour lui payer le snow, la passe etc....et que l'on gagnait pas plus que ça, alors je me dis oui ça se peut. Mais mon point était plus que je trouve ridicule que l'on pense qu'un ménage qui gagne 50000$ par année a par définition les moyens d'aider leurs enfants. Oui dans certains cas, mais il y a des parents qui feront passer leurs besoins avant ceux de leurs enfants, et je pense que le système actuel est mal balancé pour les besoins de ces enfants. Le jeune qui n'a pas d'aide de ses parents se retrouve le bec à l'eau.

En résumé, il n'y a pas de solutions parfaites :)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Cette photo circulait dans mon fil facebook aujourd'hui:
557860_356012517789674_100001427855836_992466_72887360_n.jpg
557860_356012517789674_100001427855836_992466_72887360_n.jpg (84.14 Kio) Consulté 396 fois
Je la trouve très bonne! ;)
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Pas moi... C'est digne du Tweet de Richard Martineau.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Skarhet a écrit : Pas moi... C'est digne du Tweet de Richard Martineau.
Les étudiants ont le droit de ridiculiser Charest, tout le monde rit des caricatures le mettant en vedette mais UNE photo de GND qui représente tout de même assez bien l'ironie du débat c'est trop? :sarcastic:
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Pu capable de voir cette photo.... ça vraiment aucun rapport! :gluk:

Il a jamais dit que lui n'avait pas les moyens d'étudier à l'Université il me semble? On es tu vraiment obligés d'être pauvre pour être contre la hausse! :??:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

toutit3 a écrit : Pu capable de voir cette photo.... ça vraiment aucun rapport! :gluk:

Il a jamais dit que lui n'avait pas les moyens d'étudier à l'Université il me semble? On es tu vraiment obligés d'être pauvre pour être contre la hausse! :??:
Personne n'a dit qu'il fallait être pauvre pour être contre la hausse. Un peu d'humour n'a jamais tué personne à ce que je sache... du moins, c'est ce que je croyais...

J'vais m'en retourner de où je venais j'crois bien. ;)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

viky a écrit : Cette photo circulait dans mon fil facebook aujourd'hui:
557860_356012517789674_100001427855836_992466_72887360_n.jpg
Je la trouve très bonne! ;)

Je le trouve encore plus beau avec sa petite pause cigarette moi ...agrrrrrrrrrrrr :love:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »