viky a écrit : [...]
Je commente ton message mais ce n'est pas personnel, j'aurais pu citer d'autres messages.. .
Je ne suis pas une pro-libérale. En fait, pour être honnête, j'ai annulé mon vote hier parce qu'aucun des partis ne me rejoint. Ce que je n'aime pas dans l'argumentation depuis pratiquement le début du topic, c'est que si on ne vote pas PQ, c'est parce qu'on est trop ignorant, qu'on ne sait pas réfléchir, qu'on aime se faire gouverner par des crosseurs etc.
Je comprends ce que tu veux dire par l'effet "mouton" mais en même temps, est-ce vraiment par ignorance? Qu'est-ce qui te dis que les gens qui ont voté Libéral hier l'ont fait seulement pour suivre la masse? Y'a tellement d'autres facteurs qui expliquent la montée en flèche du PLQ.
Le PQ s'est tiré dans le pied avec sa Charte et son branlage dans le manche concernant un futur référendum. Pauline est excellente (comme la majorité des chefs de partis) pour émettre des idées et ensuite reculer ou bien contourner. On l'a bien vu avec les frais de scolarité...
Les gens qui ne veulent pas du PQ au pouvoir ont quoi comme autre choix? QS? Un parti gauchiste qui vit dans les nuages et dont les idées sur papier sont peut-être bien belles mais soyons honnêtes, aucunement réalistes.
La CAQ? La droite avec un chef girouette qui a fait bonne figure en fin de course mais qui a encore des preuves à faire.
Oui, le PLQ trempe dans la magouille. On en saura davantage lors de la fin de la Commission Charbonneau. Mais je suis peut-être défaitiste mais je ne crois pas à un parti plus blanc que blanc. Je serais très curieuse de voir où en serait le PQ s'il avait été 9 ans au pouvoir comme les Libéraux. Il y a déjà des rumeurs de prêtes-noms et de magouilles avec le conjoint de Mme Marois qui circulent.... Il n'y a pas de fumée sans feu. J'ai tendance à penser qu'il y a des individus frauduleux dans chacun des partis. Est-ce que cela fait en sorte que TOUT le parti est corrompu et sale? Je ne pense pas.
Bref, je m'éloigne du sujet principal mais quand je lis que ceux qui suivent la vague ne sont pas informés et ne sont pas capable de réfléchir par eux-mêmes, ça me désole et bien franchement, je comprends que ça puisse enlever le goût à certaines personnes de commenter!