Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

gingerstar a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap:
Malike a écrit:
Mon feeling de tout ca ce n'est pas tant que les gens voulaient du changement mais qu'ils ne voulaient juste pas Pauline comme PM. Depuis qu'elle a été élue à la tête du PQ que les gens réclament sa tête. C'est ben plate mais je le pense vraiment, le Québec n'est pas prêt à avoir une femme comme PM. Il y a des gens qui ont reviré leur capot de bord juste parce que c'est elle qui est à la tête de ce parti, c'est pas rien et on ne parle même pas de l'agression dont elle était la cible aux dernières élections. :/ Je crois fermement que si c'était un homme qui avait été à la tête de ce parti hier, le résultat eut été bien différent. La vague anti-Pauline était très forte, depuis le jour même de son élection il y a 18 mois que certains n'avaient de cesse qu'elle quitte. Maintenant c'est fait, réjouissez-vous c'est pas demain la veille qu'on verra une autre femme briguer la fonction de PM et ca moi je m'en attriste bien plus que de voir le PQ défait. Faque ce matin j'ai une pensée pour cette femme au parcours peu commun, pas toujours appréciée mais qui a quand même démontré une volonté qu'on voit peu souvent, car qu'on veuille ou non l'admettre, c'est pas la même game être une femme en politique qu'un homme. Donc je dis merci Pauline d'avoir ouvert une brèche, un jour peut-être .... :jap:

================

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Chaque élection je lis les programmes de tous les partis. Je ne suis pas quelqu' un qui suit beaucoup l'actualité donc je me base uniquement la-dessus. Le pq ne me rejoins pas en général mais disons qu' ils ne s' aidaient pas à mes yeux en prenant pkp avec eux. Je le boycotte depuis vraiment longtemps et je ne pouvais me faire à l' idée que si je votais pour eux, il pourrait prendre la place de premier ministre si pauline chockait.

Je pense que ce qui n' a pas aidé c' est que plusieurs personne n' aimaient pas la chef et qu' ils ont voté pour la sortir. Il serait grand temps de revoir la manière de voter, et être mieux représenté.Je voulais voter pour le parti vert qui rejoins mes idées mais personne ne se présentait pour eux dans mon compté. C' est dommage que certaines personnes comme moi qui veulent voter alternativement ne puissent le faire.
Dernière modification par Kalena le mar. avr. 08, 2014 3:46 pm, modifié 1 fois.
Image
Image
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

**Miranda a écrit : [...]

:jap:

Et j'ajouterais: de gauche sur les valeurs, mais qui sait compter quand même
Très important! :)
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Mimosa a écrit : [...]

Je peux avoir mal lu, il s'est tellement dit de choses, mais il ne m'a pas semblé que les gens ont dit que "quiconque n'a pas voté PQ est un ci ou un ça", mais que ça s'adresse plutôt à ceux qui ont voté pour le PLQ.
Disons que c'est l'impression que ça donne... Ou plutôt d'avoir voté de manière à ce que les libéraux prennent le pouvoir.. Mais bon, c'est pas juste ici, mais partout.. À se demander qui sont les 40% et plus qui ont voté libéral!
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

bouquet a écrit : [...]

par contre , on peut aussi ajouter que les gens qui ont voté PLQ voulaient s'assurer que le PQ ne gagnerait pas. D'ailleurs , ce que je comprends en lisant ici, c'est ce qui s'est passé. Un vote contre la charte, l,indépendance. Semblerait aussi que certains pensent que le PQ est aussi corrompu que les libéraux, même la caq qui n'a jamais eu le pouvoir est corrompu. Donc, c'est pas grave pour qui on vote, ce sont tous des puants. On a demandé pourquoi voter PLQ, et on a pas eu de réponses à part que d'aller lire leur programme. Ce que j'ai fait, de dire que ça ne m'a pas impressionné serait en dessous de la vérité.

:lol:

Pour le reste, je suis d'accord. C'est juste que je lis à droite à gauche que "si on a pas voté PQ on est des pas fins" .. Pour moi c'est pas ça. Quelqu'un peut avoir voté CAQ, QS, ON, PVQ.. Si c'est avec cœur, ou pour essayer de quoi de nouveau, ben good ! Je comprends tout à fait.
Tsé, je ne glorifie pas le PQ, loin de là. Je démonise juste le PLQ.. :o
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

bouquet a écrit : [...]

je pense que ça serait une très bonne chose, je suis pour un changement. Mme Merkel en Allemagne fait du bon travail. Je crois en tant que féministe(dans le sens que je pense que les femmes pensent différemment des hommes et souvent pour le mieux :lol: ) , ça ferait du bien. Moins de taponnage, plus d'action.
Bien d'accord.
Et je n'oublie pas Margaret Tatcher en Angleterre.
Elle avait plus de couilles que le prince charles et les
colonels de la dictature argentine réunis.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

maya213 a écrit : [...]

Disons que c'est l'impression que ça donne... Ou plutôt d'avoir voté de manière à ce que les libéraux prennent le pouvoir.. Mais bon, c'est pas juste ici, mais partout.. À se demander qui sont les 40% et plus qui ont voté libéral!

Personnellement je trouve quand même particulier qu'on traite de nom ou autre ceux qui ont voté pour le PLQ .. les gens ont le droit à leur allégeance et c'est bien correct comme ça. En contre partie, je trouve ça normal que plusieurs soient déçus de la victoire fracassante des libéraux. 40 % c'est quand même 60 % de la population qui n'a pas voté pour eux.. c'est énorme malgré tout... environ le même score que les Conservateurs au fédéral... 60 %.. ça fait bcp de mécontents.
Dernière modification par Placeress le mar. avr. 08, 2014 4:11 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

peppermintpatty a écrit : [...]

Bien d'accord.
Et je n'oublie pas Margaret Tatcher en Angleterre.
Elle avait plus de couilles que le prince charles et les
colonels de la dictature argentine réunis.
:lol: :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'aimerais tout de même mettre une chose au clair.

On est dans la Tribune, où il y a des échanges corsés.

Certains jugent que les libéraux sont des crosseurs, ils en ont le droit, et ils ont le droit de parler aussi de l'électeur.
D'autres jugent que les Péquistes sont des racistes, ils en ont le droit aussi, et ils ont le droit de parler de l'électeur, ou l'électorat si vous voulez.

On ne peut pas, c'est absolument impossible, de parler d'élections dans des débats sans se donner le droit de parler de l'électorat. C'est bien évident que si pour moi les Libéraux sont des fraudeurs, je vais penser que ceux qui ont voté en ce sens ont pas compris quelque chose que MOI je juge important.
Pareil si je pense que le PQ est raciste et xénophobe, je vais penser que son électorat l'est aussi puisqu'il a voté pour.

Ce serait le fun de ne pas prendre les commentaires sur l'électorat comme personnel... Mais ce serait aussi le fun de faire attention de ne pas exagérer dans les commentaires qui peuvent heurter des gens...
On a tous nos raisons d'avoir voté comme nous l'avons fait, et je pense que chacun a raison selon ses propres critères...

Merci de faire attention :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Personnellement je trouve quand même particulier qu'on traite de nom ou autre ceux qui ont voté pour le PLQ .. les gens ont le droit à leur allégeance et c'est bien correct comme ça. En contre partie, je trouve ça normal que plusieurs soient déçus de la victoire fracassante des libéraux. 40 % c'est quand même 60 % de la population qui n'a pas voté pour eux.. c'est énorme malgré tout... environ le même score que les Conservateurs au fédéral... 60 %.. ça fait bcp de mécontents.

40% de ceux qui ont été voté, le vote étant sortit à 71% et quelque, donc c'est 40% d'un peu plus des 2 tiers des électeurs, ce qui laisse beaucoup plus que 60 % non désireux d'avoir le PLQ comme gouvernement.

On parle beaucoup du genre de scrutin qu'on a qui fait ce genre de déséquilibre dans les résultats, oui c'est vrai mais il ne faut pas perdre de vue les changements à la carte électorale qui a touché 75 comtés sur 125 que les libéraux ont fait pendant leur 8 ans au gouvernement, il y avait même eu un scandale car le directeur des élections de l'époque s'opposait à plusieurs de ces mesures et Charest a finit par réussir à avoir sa peau et le remplacer par quelqu'un d'autre.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

C'est sûr que si quelqu'un dit que ceux qui regardent "Destinées" sont des çi ou des ça, les probabilités que je le prenne personnel sont quand même assez élevées si je regarde cette émission. C'est un peu la même chose qui se passe ici, mais bon...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : C'est sûr que si quelqu'un dit que ceux qui regardent "Destinées" sont des çi ou des ça, les probabilités que je le prenne personnel sont quand même assez élevées si je regarde cette émission. C'est un peu la même chose qui se passe ici, mais bon...

:lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

40% de ceux qui ont été voté, le vote étant sortit à 71% et quelque, donc c'est 40% d'un peu plus des 2 tiers des électeurs, ce qui laisse beaucoup plus que 60 % non désireux d'avoir le PLQ comme gouvernement.

On parle beaucoup du genre de scrutin qu'on a qui fait ce genre de déséquilibre dans les résultats, oui c'est vrai mais il ne faut pas perdre de vue les changements à la carte électorale qui a touché 75 comtés sur 125 que les libéraux ont fait pendant leur 8 ans au gouvernement, il y avait même eu un scandale car le directeur des élections de l'époque s'opposait à plusieurs de ces mesures et Charest a finit par réussir à avoir sa peau et le remplacer par quelqu'un d'autre.

Ce matin à RC radio.. ils disaient que le PQ sort plus fort quand le taux de participation est de 78 % et plus... ce qui voudrait dire que c'est les électeurs du PQ qui ne sont pas sortis hier.. blasés... ce que je comprend parfaitement
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Placeress a écrit : [...]

Ce matin à RC radio.. ils disaient que le PQ sort plus fort quand le taux de participation est de 78 % et plus... ce qui voudrait dire que c'est les électeurs du PQ qui ne sont pas sortis hier.. blasés... ce que je comprend parfaitement
Oui...mais rendu là c'est bien leur faute...en fait...notre système actuel n'est peut-être pas le meilleur...mais la proportionnelle n'aurait pas changé grand chose pour le PQ...et en fait il faudrait une proportionnelle mixte...car sinon ça devient rapidement invivable...et bon...j'ai voté QS...hier j'étais pas de la meilleure humeur...mais maintenant c'est le ralliement...car c'est ainsi que fonctionne la démocratie...ça ne veut pas dire de tout accepter du PLQ...mais de dire notre point de vu pour influencer positivement...et bon...ca peut faire mal, mais le peuple a parlé hier et le peuple en démocratie a toujours raison peut importe ses raisons...sinon vivons en dictature...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

myrage22 a écrit : [...]

Oui...mais rendu là c'est bien leur faute...en fait...notre système actuel n'est peut-être pas le meilleur...mais la proportionnelle n'aurait pas changé grand chose pour le PQ...et en fait il faudrait une proportionnelle mixte...car sinon ça devient rapidement invivable...et bon...j'ai voté QS...hier j'étais pas de la meilleure humeur...mais maintenant c'est le ralliement...car c'est ainsi que fonctionne la démocratie...ça ne veut pas dire de tout accepter du PLQ...mais de dire notre point de vu pour influencer positivement...et bon...ca peut faire mal, mais le peuple a parlé hier et le peuple en démocratie a toujours raison peut importe ses raisons...sinon vivons en dictature...

Je suis tout à fait en accord avec toi aussi... et sincèrement je laisse la chance pour ma part... on en sait jamais.. il y a quand même des éléments différents.. une conjoncture différente .. bref.. à suivre.. ce étant dit... je ne vois pas en quoi c'est mal à moins de 24 heures post élection d'exprimer son désarrois et sa déception ...

Le message des Québécois envers le PQ hier était clair et fort... à eux de le comprendre... et s'ils ne le comprennent pas... ce parti sera aux oubliettes prochainement certainement..

À suivre ..
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Mimosa a écrit : [...]

:lol:

Pour le reste, je suis d'accord. C'est juste que je lis à droite à gauche que "si on a pas voté PQ on est des pas fins" .. Pour moi c'est pas ça. Quelqu'un peut avoir voté CAQ, QS, ON, PVQ.. Si c'est avec cœur, ou pour essayer de quoi de nouveau, ben good ! Je comprends tout à fait.
Tsé, je ne glorifie pas le PQ, loin de là. Je démonise juste le PLQ.. :o
J'ai voté PLQ parce que ce parti me rejoint. Je ne vois pas pourquoi je devrais me perdre en long et en large dans des ''justifications'', puisque mes raisons sont tout aussi valables que celles de la personne ayant voté pour n'importe lequel des autres partis que tu cites : pour rester dans la ligne de ses convictions, et pour effectuer un changement de gouvernement vs. celui qui était en place précédemment, avec lequel j'étais tout sauf d'accord. Je ne vois pas pourquoi le fait de voter sur les mêmes principes que ceux que tu reconnais aux autres électeurs pour tous les autres partis fait de moi quelqu'un à démoniser ou à insulter légitimement, simplement parce que mon vote est allé au parti le plus proche de mes convictions les plus profondes. J'édite pour dire que je pense la même chose par rapport aux autres partis et que malgré ce que je peux penser de négatif d'un parti et de ses députés, je me garde une petite gêne quand vient le temps de qualifier les électeurs, car je n'ai pas à juger de leurs valeurs et convictions profondes.

Je peux même simplifier à partie de ton scénario en disant : PQ, CAQ, QS, ON sont tous souverainistes. C'est contraire à mes convictions, j'aurais l'impression de me parjurer en votant pour n'importe lequel de ces partis. Ai-je besoin de me justifier plus ? Et le PVQ, malgré une posture louable, ne me rejoint absolument pas au niveau du programme. Maintenant, il y a le PLQ qui, malgré la corruption de certains de ses membres (un phénomène que je suspecte de toute manière dans tous les partis ayant le moindrement accès au pouvoir), propose des mesures qui, ça tombe bien, correspondent à plusieurs de mes intérêts, et que je souhaite voir défendus au gouvernement. Il me semble que c'est l'objectif principal visé quand on va voter. Alors voilà, c'est ce que j'ai fait (et c'est déjà plus que bien du monde), il me semble que c'est suffisant et que cela n'exige aucune justification supplémentaire.
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. avr. 08, 2014 6:58 pm, modifié 1 fois.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par jean sébastien »

Un peu tanné d'entendre : "ils sont élus par seulement 41% du 71% de gens qui ont voté donc c'est vraiment pas un gros appui." Qu'est-ce qui dit que les 29% qui n'ont pas voté auraient tous voté pour un autre parti que le PLQ? Le gouvernement fut élu majoritairement, par une majorité du vote exprimé pour un parti (C'est le parti qui a le plus haut total de vote).

Pour ce qui est de la réforme électorale, on entend toujours la même rengaine de tous les partis qui ont perdu. Oui, le système n'est pas parfait et donne parfois des résultats assez étonnants (Élections du PQ en 1998 (PLQ avait plus de votes au total mais moins de siège que le PQ qui avait eu un gouvernement majoritaire) et 1994 (Une différence de 0,2% au vote populaire s'était traduite par 30 sièges de différence)). Le dernier gouvernement majoritaire, élu avec plus de 50% des voix, c'est en 1985.

Comme j'ai dit plus haut, le système n'est pas parfait, mais il assure une certaine forme de stabilité électorale. Avec une proportionnelle ou une proportionnelle mixte et le paysage politique actuel, il serait impossible d'avoir un gouvernement majoritaire. Alors, 2 choix s'offriraient à nous. Soit qu'on garde le modèle actuel où dès un gouvernement est défait, on s'en va en élections ou on demande aux partis de gouverner en coalition.

Les deux options ont des désavantages majeurs: pour la première, ça voudrait dire aller aux élections à chaque 1 an et demi/2 ans ; pour la deuxième, je ne crois pas qu'un parti voudrait mettre de l'eau dans son vin pour gouverner en coalition, on l'a vu avec la charte.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

MsPontchartrain a écrit : [...]

J'ai voté PLQ parce que ce parti me rejoint. Je ne vois pas pourquoi je devrais me perdre en long et en large dans des ''justifications'', puisque mes raisons sont tout aussi valables que celles de la personne ayant voté pour n'importe lequel des autres partis que tu cites : pour rester dans la ligne de ses convictions, et pour effectuer un changement de gouvernement vs. celui qui était en place précédemment, avec lequel j'étais tout sauf d'accord. Je ne vois pas pourquoi le fait de voter sur les mêmes principes que ceux que tu reconnais aux autres électeurs pour tous les autres partis fait de moi quelqu'un à démoniser ou à insulter légitimement, simplement parce que mon vote est allé au parti le plus proche de mes convictions les plus profondes. J'édite pour dire que je pense la même chose par rapport aux autres partis et que malgré ce que je peux penser de négatif d'un parti et de ses députés, je me garde une petite gêne quand vient le temps de qualifier les électeurs, car je n'ai pas à juger de leurs valeurs et convictions profondes.

Je peux même simplifier à partie de ton scénario en disant : PQ, CAQ, QS, ON sont tous souverainistes. C'est contraire à mes convictions, j'aurais l'impression de me parjurer en votant pour n'importe lequel de ces partis. Ai-je besoin de me justifier plus ? Et le PVQ, malgré une posture louable, ne me rejoint absolument pas au niveau du programme. Maintenant, il y a le PLQ qui, malgré la corruption de certains de ses membres (un phénomène que je suspecte de toute manière dans tous les partis ayant le moindrement accès au pouvoir), propose des mesures qui, ça tombe bien, correspondent à plusieurs de mes intérêts, et que je souhaite voir défendus au gouvernement. Il me semble que c'est l'objectif principal visé quand on va voter. Alors voilà, c'est ce que j'ai fait (et c'est déjà plus que bien du monde), il me semble que c'est suffisant et que cela n'exige aucune justification supplémentaire.

Ehm. Pour ma part, je n'ai demandé aucune justification de la part des gens qui ont voté PLQ.
Mais ta réponse plaira sans doute à ceux qui en demandaient.. :)

Et puis .. "démoniser" .. Je trouvais l'image drôle, ça me semblait clair que je faisais une boutade tellement c'est gros, mais bon .. Pense que le sujet est peut-être encore trop chaud pour ça.
Dernière modification par Mimosa le mar. avr. 08, 2014 7:27 pm, modifié 2 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jean sébastien a écrit : Un peu tanné d'entendre : "ils sont élus par seulement 41% du 71% de gens qui ont voté donc c'est vraiment pas un gros appui." Qu'est-ce qui dit que les 29% qui n'ont pas voté auraient tous voté pour un autre parti que le PLQ? Le gouvernement fut élu majoritairement, par une majorité du vote exprimé pour un parti (C'est le parti qui a le plus haut total de vote).

Pour ce qui est de la réforme électorale, on entend toujours la même rengaine de tous les partis qui ont perdu. Oui, le système n'est pas parfait et donne parfois des résultats assez étonnants (Élections du PQ en 1998 (PLQ avait plus de votes au total mais moins de siège que le PQ qui avait eu un gouvernement majoritaire) et 1994 (Une différence de 0,2% au vote populaire s'était traduite par 30 sièges de différence)). Le dernier gouvernement majoritaire, élu avec plus de 50% des voix, c'est en 1985.

Comme j'ai dit plus haut, le système n'est pas parfait, mais il assure une certaine forme de stabilité électorale. Avec une proportionnelle ou une proportionnelle mixte et le paysage politique actuel, il serait impossible d'avoir un gouvernement majoritaire. Alors, 2 choix s'offriraient à nous. Soit qu'on garde le modèle actuel où dès un gouvernement est défait, on s'en va en élections ou on demande aux partis de gouverner en coalition.

Les deux options ont des désavantages majeurs: pour la première, ça voudrait dire aller aux élections à chaque 1 an et demi/2 ans ; pour la deuxième, je ne crois pas qu'un parti voudrait mettre de l'eau dans son vin pour gouverner en coalition, on l'a vu avec la charte.
Sans vouloir te contredire, j'écoutais ce midi le Club des EX à RC et voici un exemple de la proportionnelle qu'il proposait suite aux résultats d'hier soir.

http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... 2014.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Mimosa, j'ai cité ton message parce qu'il me semblait être dans la lignée de ce qui s'est écrit dans les dernières pages, dans le sens que les autres partis avaient ''le droit'' de recueillir des votes par conviction ... mais c'est impossible pour le PLQ ? Ce n'est pas parce que certains ici (et tu l'admets toi-même dans le message que j'ai cité) ''démonisent'' le PLQ, que cela justifie des vulgarités offensantes à propos des gens qui ont voté pour ce parti, par stratégie ou par conviction, comme on a pu lire dans les pages précédentes (les allusions sexuelles en particulier, que j'ai trouvé très déplacées pour ma part).

Je ne fais que me positionner dans une conversation qui dure depuis des pages et qui répète les mêmes propos ... d'un côté, on voudrait tous que les citoyens votent par conviction, de l'autre ils n'ont pas le droit d'éprouver une quelconque conviction en lien avec le PLQ. Ça nous semble tellement surréaliste qu'il faudrait qu'ils se ''justifient''. Voilà donc le sens de mon message, et pourquoi j'ai cité le tien quand tu disais que tu comprenais qu'on vote pour tous les autres partis (sauf le PLQ).
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. avr. 08, 2014 7:38 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »