La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Intégrale a écrit : [...]

J'ai mal expliqué ma démarche.

Je prends un 2000$ maintenant.
Je le mets dans un REEE. Celui-ci me rapporte les subventions du gouvernement. Et des intérêts.

Mon enfant arrive aux études.
Pour 2000$, on pourrait dire qu'il a comme aide, qui ne vient pas de ma poche ni de la sienne, les subventions du gouvernement (500+200$). 2000 - 700$ = 1300$
Pour 2000$, il a aussi comme aide, les retours d'impôts (provincial, je crois que c'est le frais d'examens à 16%, au fédéral, c'était le nombre de mois aux études X 100$? X 15%? ... bref, la calcul des déductions là). 2000 - 700 ou 800$?? = 1200$

Mais au total, c'est 2000 - 700 - 800 = 500$ de réellement déboursé.
Ah ok, plus clair ainsi. :top:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai écouté l'exposé de Luc Godbout. Il me semble que les étudiants ne sont pas perdants avec l'offre du gouvernement. Au contraire. Aussi le gouvernement propose, la mise sur pied d'un conseil (à la demande des étudiants) pour assurer une meilleure gestion des universités et ainsi possiblement les amener à une gestion plus serrée, plus rentable pour tout le monde et on semble balayer ça du revers de la main. À ni rien comprendre. Que veulent-ils au juste? Renverser le gouvernement? Pour le remplacer par qui?

J'entendais hier GND parler du gouvernement corrompu (sans doute avec raison mais il suffit d'attendre les résultats de l'enquête Charbonneau et de l'UPAC). Cependant il se gardait bien de nous dire ouvertement qu'il est soutenu par les syndicats qui eux, je présume, sont d'une pureté à toute épreuve faut croire. Que veut-il exactement? C'est là que je me rends compte que les frais de scolarité sont un beau prétexte pour cacher une vision autre qui est loin de la gratuité scolaire qui, en passant, n'a jamais existé ni d'Adam ni d'Ève. J'aimerais bien qu'il me retrouve la loi ou l'article de règlement dans lequel ce principe est inscrit et expliqué...

Je lisais encore ce matin que les étudiants du CEGEP de Sherbrooke (ceux qui avaient obtenu une injonction pour assister à leurs cours) avaient été obligés de rebrousser chemin parce que les manifestants empêchaient leur entrée dans la bâtisse. Pourtant l'injonction leur défend de se retrouver sur les terrains de l'établissement. Beau respect de la loi... Si une minorité peut mener le monde et imposer ses quatre volontés comme présentement j'espère que nous allons tous avoir la décence de redéfinir le mot «démocratie».

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le chat sort du sac

Richard Martineau - Journal de Montréal
Cinquante sous par jour. Voilà l’effort supplémentaire que le gouvernement demande aux étudiants : 50 sous de plus par jour. L’équivalent d’un appel dans une cabine téléphonique. Réponse des manifestants : « C’est une insulte ! »

QUI INSULTE QUI ?

Désolé, les amis, mais c’est vous qui insultez le Québec au grand complet.

Votre refus permet au chat de sortir du sac. Finalement, c’est clair : votre « combat » n’a rien à voir avec la hausse des frais de scolarité. Vous ne voulez pas faire de gains, négo­cier, verser de l’eau dans votre vinaigre, non.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ort-du-sac" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LE BORDEL

Un ami m’a envoyé un courriel :

« Selon certaines personnes, le gouvernement doit négocier avec les associations étudiantes.

« Est-ce à dire qu’il devrait le faire avec tout groupe de pression qui revendiquerait un gel ou encore la gratuité de tarifs qu’impose l’État ? Imagine le bordel si des propriétaires fonciers se regroupaient pour contester toute hausse de taxes imposée par les municipalités au nom d’un meilleur accès à la propriété pour tous.

« Quand un syndicat négocie avec un employeur, il négocie une entente par laquelle il s’engage à fournir une force de travail en échange d’une rétribution sous forme de salaires. Ça s’appelle un contrat !

« Ici, on ne parle pas de ça, mais de tarifs que l’État est en droit d’imposer à des usagers d’un service fourni par l’ensemble de la collectivité. »
extrait de l'article de Martineau.

Me semble que ça ne peut être plus clair...

Au plaisir!

fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Un papier dans le devoir de ce matin. De Christian Brunelle, prof de droit, est assez éclairant aussi. :profil:
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Droits de scolarité : d’autres calculs 
J’ai reçu de nombreux courriels durant la fin de semaine à la suite de mon blogue de vendredi sur le nouveau calcul de la hausse des droits proposé par le gouvernement. J’aimerais répondre à 4 questions qui sont revenus régulièrement dans ces courriels.

Entrevue avec un fiscaliste sur les 50 cents par jour.
http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/5885278" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le lun. avr. 30, 2012 4:35 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

fleurissimo a écrit : Un papier dans le devoir de ce matin. De Christian Brunelle, prof de droit, est assez éclairant aussi. :profil:
Tout lire >>Injonctions et grève étudiante - La primauté du droit en péril? 
Le conflit qui oppose les étudiants collégiaux et universitaires au gouvernement du Québec a beaucoup mobilisé les ressources - limitées - du système judiciaire ces dernières semaines. Plusieurs juges de la Cour supérieure ont ainsi été appelés à statuer, par voie de requête en injonction, sur le droit de certains étudiants d’avoir libre accès aux salles de classe en vue d’y suivre leurs cours, malgré une décision majoritaire de leurs associations étudiantes de décréter une grève et de déserter les cours à titre de moyen de pression.
En matière d’injonction, la Cour doit notamment déterminer si la partie qui sollicite l’injonction dispose d’un « droit apparent ». À ce jour, une majorité de juges a jugé que le fait d’avoir payé des droits de scolarité emporte un droit clair à recevoir l’enseignement. Et si la réalité était plus complexe ?
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par lucide »

On en parle pas trop fort....

http://www.radio-canada.ca/regions/est- ... reve.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Petit rappel sur la démocratie

Alain Dubuc - La Presse
Le Québec est dirigé par un gouvernement élu, à qui les électeurs confient un mandat et à qui ils délèguent des responsabilités. Ce système imparfait peut mener à des erreurs et à des abus. Nous disposons donc de mécanismes formels pour encadrer l'exercice du pouvoir, comme les institutions parlementaires, les lois et les tribunaux. À cela s'ajoute une foule de mécanismes informels pour amener un gouvernement à ajuster le tir - mouvements d'opinion, sondages, débats publics. Enfin, le peuple dispose d'une arme ultime à travers ses choix électoraux.

Le débat sur les droits de scolarité a été soumis à ces mécanismes. La hausse a été largement expliquée dans un budget déposé par un gouvernement élu, qui a été adopté par l'Assemblée nationale. Cette mesure a fait l'objet d'une consultation, d'avis d'organismes consultatifs. Elle a ensuite provoqué un mouvement d'opposition des étudiants qui a obligé le gouvernement à mettre de l'eau dans son vin. On peut aussi constater que ce projet compte sur d'importants appuis - celui d'une majorité des citoyens, et celui d'un des deux grands partis d'opposition. Et que les deux tiers des étudiants ne participent pas à la grève.
http://www.cyberpresse.ca/debats/chroni ... cratie.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La tyrannie de la minorité

André Pratte - La Presse
La CLASSE a rejeté hier du revers des mains levées la «solution globale» proposée vendredi par le gouvernement Charest dans l'espoir de mettre fin à la grève étudiante. Les deux autres regroupements, la FEUQ et la FECQ, annonceront aujourd'hui le fruit de leurs délibérations, mais leurs porte-parole ont déjà qualifié la proposition gouvernementale d'«insultante» et de «pied de nez». L'intransigeance des militants étudiants devient chaque jour plus évidente. Il est temps de mettre fin à cette comédie: le gouvernement n'a pas à négocier avec un mouvement qui, bien qu'il compte 175 000 participants, est minoritaire.

Plusieurs accusent le gouvernement libéral de mépriser «notre jeunesse». Or, rappelons-le puisque personne ne semble vouloir en tenir compte, les grévistes ne représentent que 35% des étudiants du niveau post-secondaire. Dans les universités, moins d'un étudiant sur trois boycotte ses cours. Enfin, le Québec comptant un million de personnes âgées de 16 à 25 ans, les grévistes constituent moins de 20% de la jeunesse québécoise. Pourquoi cette minorité devrait-elle dicter les décisions de l'État?
http://www.cyberpresse.ca/debats/editor ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Précision sur les droits de scolarité - Études en médecine

Yves Boisvert - La Presse
Des étudiants et des parents d'étudiants en médecine me font remarquer qu'il en coûte plus de 2200$ par trimestre pour étudier en médecine au Québec, contrairement à ce que j'écrivais dans notre édition de samedi. De fait, pour chaque crédit, le coût des études universitaires est le même, qu'on étudie en philo ou en médecine. Mais il se trouve qu'on fait plus de crédits en médecine, d'où un coût total plus élevé, malgré une «parité» de principe. J'espère qu'il ne s'en trouve pas pour se plaindre? Un coup d'oeil à la situation ontarienne risque fort d'apaiser le sentiment d'injustice de quelques étudiants... (Il y coûte souvent 20 000$ par année pour étudier en médecine, et les droits sont modulés selon les facultés, comme d'ailleurs partout au Canada, sauf au Québec). Favorise-t-on l'accès à la médecine aux plus démunis au Québec? Pas du tout. La très, très grande majorité des étudiants en médecine proviennent des couches les plus aisées de la société québécoise, généreusement subventionnés par la classe moyenne - mais ne le dites surtout pas.
http://www.cyberpresse.ca/debats/chroni ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

L'article de monsieur Boisvert se retrouve en page 59 vers le dernier tiers de la page dans un de mes messages.

Au plaisir!

Mambou50
Novice

Message par Mambou50 »

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... -de-penser" onclick="window.open(this.href);return false;
Mambou50
Novice

Message par Mambou50 »

http://www.youtube.com/watch?v=9YVprVrnfZ0" onclick="window.open(this.href);return false;

très bon
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Le chat sort du sac

Richard Martineau - Journal de Montréal
Cinquante sous par jour. Voilà l’effort supplémentaire que le gouvernement demande aux étudiants : 50 sous de plus par jour. L’équivalent d’un appel dans une cabine téléphonique. Réponse des manifestants : « C’est une insulte ! »

QUI INSULTE QUI ?

Désolé, les amis, mais c’est vous qui insultez le Québec au grand complet.

Votre refus permet au chat de sortir du sac. Finalement, c’est clair : votre « combat » n’a rien à voir avec la hausse des frais de scolarité. Vous ne voulez pas faire de gains, négo­cier, verser de l’eau dans votre vinaigre, non.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ort-du-sac" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

Comme a l'habitude, Martineau et ses arguments boiteux....... c'est que les futurs médecins, comptables et avocats de ce monde ne sont pas en grève champion.

Mais bon, comme c'est des domaines qui sont plus importants qu'enseignant, psychologue, travailleur social, psycho-educateur, infirmier.. .... c'est correct bien évidemment ..... :gla:
Dernière modification par Placeress le lun. avr. 30, 2012 5:41 pm, modifié 2 fois.
Mambou50
Novice

Message par Mambou50 »

Écouter cette entrevue avec Richard Martineau et Stéphane Vennes et
vous allez comprendre son discours vers la fin de cette entrevue.
D'ailleur très bonne émission surtout le bout de Patrick Lagacé qui
rencontre des gens qui vivent le bouleversement quand une minière
débarque.
http://lesfrancstireurs.telequebec.tv/e ... aspx?id=61" onclick="window.open(this.href);return false;
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RgZ0lGG0 ... e=youtu.be[/youtube]

On dirait vraiment un enlèvement digne d'un film d'action? Je comprends pas.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

erika3 a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RgZ0lGG0 ... e=youtu.be[/youtube]

On dirait vraiment un enlèvement digne d'un film d'action? Je comprends pas.
les polices aussi se pensaient dans un film d'action, leurs rêves... :lol:
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

Krysantheme a écrit : [...]

Corrigez moi si jenme trompe mais si ma fille decide de ne pas faire de grosses etudes onne peut pas retirer l argent qu on a investi juste le transferer a un autre enfant.. J aime mieux avoir le controle sur mes $$$
Je ne sais pas si on t'a répondu, mais si ta fille ne fait pas d'études collégiales ou universitaires, tu peux retirer les montants que tu as investi et les convertir en REER. L'argent du gouvernement par contre, tu le perds, mais de toute façon, il a jamais été à toi ;)
ImageImage

ImageImage
Mambou50
Novice

Message par Mambou50 »

Le fameux 50 ¢ par jour
http://blogues.radio-canada.ca/geraldfi ... -feuq-fec/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère qu'à l'avenir ils vont prendre le temps de nous décortiquer le montant
que nous devrons payé par jour pour les futur augmentation qi'ils nous réservent
(électricité, immatriculation etc) mais s'en fausser la véritéé
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mambou50 a écrit : Le fameux 50 ¢ par jour
http://blogues.radio-canada.ca/geraldfi ... -feuq-fec/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère qu'à l'avenir ils vont prendre le temps de nous décortiquer le montant
que nous devrons payé par jour pour les futur augmentation qi'ils nous réservent
(électricité, immatriculation etc) mais s'en fausser la véritéé

Exacte.. c'est un argument tellement politique de dire ça... 50 C par jour... ok.. facile... 50 C par jour pour combien de gens en combien de temps et pour quel lapse de temps et pour quel palier de la société ?
.... on pourrait faire le même calcul pour la dette et les crosses du PLQ en avantageant les entreprises et les amis des amis des amis .... bref... c'est ben facile c'est argument.. mais bon, c'est des jeunes... pas besoin d'élaborer... juste le chier sur un texte et c'est tiguidou... pas besoin d'aller plus loin... c'est ben sur..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »