La grève étudiante
Re: La grève étudiante
Oui Line Beauchamp insiste beaucoup sur le fait que c'est 50 cennes par jour, que ça n'a pas de sens de refuser de payer 50 cennes par jour, que les étudiants ce qu'ils sont en train de dire c'est qu'ils ne veulent pas payer leur facteur et la refiler à quelqu'un d'autre, qui va devoir payer?
Madame devrait peut-être commencer par écouter les suggestions et les solutions que les étudiants ont à proposer afin que, justement, personne n'ait à payer cette facture. C'est tellement facile de faire passer les étudiants pour des enfants roi............
Madame devrait peut-être commencer par écouter les suggestions et les solutions que les étudiants ont à proposer afin que, justement, personne n'ait à payer cette facture. C'est tellement facile de faire passer les étudiants pour des enfants roi............
J'écoutais Luc Godbout présenter ses tableaux ce soir à l'émission RDI économie à 18 h 30. Il simulait des budgets familiaux de différents ordres avant la hausse et après la hausse (ou le statut quo). Il m'apparaît que les étudiants sont nettement avantagés dans la présentation qu'il a faite.
Revenu familial de 45 000$
Frais de scolarité présentement sont de 2168$. L'étudiant a droit à une bourse de 193$ et un prêt de 2440$. Il faut tenir compte qu'il recevra des crédits d'impôts de l'ordre de 705$ pour un effet net de 1070$.
Après la hausse, les montants deviendront les suivants en tenant compte de la proposition du gouvernement.
Les frais de scolarité seront de 3946$. L'étudiant recevra une bourse de 5113$ (comparativement à 193$ avant la hausse) et le prêt sera de 2240$ (ce qui est identique à ce qu'il recevait avant la hausse). Les crédits d'impôts seront de l'ordre de 1144$ (705$ avant la hausse). L'effet net est de l'ordre de 4751$ (comparativement à 1070$).
Si je saisis bien le tout, la proposition gouvernementale offre une augmentation d'effet net de 3645$ à l'étudiant. On qualifie cette proposition d'«insulte». Qu'est-ce que je ne comprends pas?
Frais de scolarité présentement sont de 2168$. L'étudiant a droit à une bourse de 193$ et un prêt de 2440$. Il faut tenir compte qu'il recevra des crédits d'impôts de l'ordre de 705$ pour un effet net de 1070$.
Après la hausse, les montants deviendront les suivants en tenant compte de la proposition du gouvernement.
Les frais de scolarité seront de 3946$. L'étudiant recevra une bourse de 5113$ (comparativement à 193$ avant la hausse) et le prêt sera de 2240$ (ce qui est identique à ce qu'il recevait avant la hausse). Les crédits d'impôts seront de l'ordre de 1144$ (705$ avant la hausse). L'effet net est de l'ordre de 4751$ (comparativement à 1070$).
Si je saisis bien le tout, la proposition gouvernementale offre une augmentation d'effet net de 3645$ à l'étudiant. On qualifie cette proposition d'«insulte». Qu'est-ce que je ne comprends pas?
Dernière modification par Beppo le lun. avr. 30, 2012 9:01 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
erika3 a écrit : Oui Line Beauchamp insiste beaucoup sur le fait que c'est 50 cennes par jour, que ça n'a pas de sens de refuser de payer 50 cennes par jour, que les étudiants ce qu'ils sont en train de dire c'est qu'ils ne veulent pas payer leur facteur et la refiler à quelqu'un d'autre, qui va devoir payer?

La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
- Biche Pensive
- Magicien des Mots
Les étudiants veulent la gratuité et rien de moinsBeppo a écrit : J'écoutais Luc Godbout présenter ses tableaux ce soir à l'émission RDI économie à 18 h 30. Il simulait des budgets familiaux de différents ordres avant la hausse et après la hausse (ou le statut quo). Il m'apparaît que les étudiants sont nettement avantagés dans la présentation qu'il a faite.

C'est ce qu'ils veulent, effectivement. Être payés pour étudier.Biche Pensive a écrit : [...]
Les étudiants veulent la gratuité et rien de moinsTant qu'on leur versera pas un salaire pour étudier, ils seront pas 100% content
Tiré du document des revendications de L'Assé et qui serte de plateforme de bas à la CLASSE. http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.p ... 19&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous proposons d’orienter notre société :
- Vers un système d’éducation universel et gratuit ;
- Vers la conversion des prêts en bourses et vers une plus grande autonomie des étudiantes et étudiants prestataires de l’aide financière aux études dans une perspective de salariat étudiant (jeunes travailleurs et travailleuses intellectuel-le-s) ;
Danie a écrit : [...]
C'est ce qu'ils veulent, effectivement. Être payés pour étudier.
Tiré du document des revendications de L'Assé et qui serte de plateforme de bas à la CLASSE. http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.p ... 19&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;Nous proposons d’orienter notre société :
- Vers un système d’éducation universel et gratuit ;
- Vers la conversion des prêts en bourses et vers une plus grande autonomie des étudiantes et étudiants prestataires de l’aide financière aux études dans une perspective de salariat étudiant (jeunes travailleurs et travailleuses intellectuel-le-s) ;
Si un jour ça arrive, je m'en va faire mon doctorat

Sérieusement, c'est poussé un peu ça

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
J'ai jamais compris l'attrait pour les extrêmes.
En mettant de côté les débats actuels, il reste que payer un 1000 ou 2000$ an par an pour jouir d'une éducation universitaire avec tous les services que ça comprend, c'est la moindre des choses. On s'en tamponne le coquillard des 3 pays et demi qui ont l'éducation gratuite; pensons à ce qui fait du sens au lieu de regarder le voisin, et ce qui fait du sens c'est de contribuer un minimum.
En mettant de côté les débats actuels, il reste que payer un 1000 ou 2000$ an par an pour jouir d'une éducation universitaire avec tous les services que ça comprend, c'est la moindre des choses. On s'en tamponne le coquillard des 3 pays et demi qui ont l'éducation gratuite; pensons à ce qui fait du sens au lieu de regarder le voisin, et ce qui fait du sens c'est de contribuer un minimum.
Ce n'est pas tous les étudiants contre la hausse qui sont pour la gratuité scolaire par contre 

Skarhet a écrit : [...]
Merci de mettre des mots sur ce que je pensais et que je n'arrivais pas à exprimer.

2 textes qui expriment bien mieux encore cette idée...
http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle ... degout.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle ... mepris.php" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut pas dire qu'ils n'ont pas de talents... c'est vraiment beau et bien fait
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... YVprVrnfZ0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... YVprVrnfZ0" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le mar. mai 01, 2012 7:19 am, modifié 1 fois.
Placeress a écrit : On peut pas dire qu'ils n'ont pas de talents... c'est vraiment beau et bien fait
Je sais pas si tu as remarqué mais Loco Locass apparaît vers la fin......

lolilou a écrit :
En tout cas, elle pourra pas dire qu'ils bougent pas

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Si l'Islande l'a fait, nous le pouvons. Ce que les médias n'osent nous dire, de peur que l'on se prenne en main.
http://www.wikistrike.com/article-revol ... 42021.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wikistrike.com/article-revol ... 42021.html" onclick="window.open(this.href);return false;
non, et en plus ils vont faire une proposition avec preuves à l'appui ça a l'air. Le gouvernement n'aura pas le choix d'en tenir compte (même si je pense qu'ils vont rester boqué sur leur fichu proposition de vendredi).pucinette a écrit : [...]
En tout cas, elle pourra pas dire qu'ils bougent pas
L'augmentation des frais résoudra jamais le problème de mauvaise gestion des universités. En fait c'est ça que les étudiants veulent faire comprendre. Le gouvernement fait les choses à l'envers (comme pas mal dans tout ce qu'il fait quand on regarde) Il augmente pour colmater mais soigne pas le bobo à la source, donc si l'augmentation se fait, dans 7 ans, le même foutu problème sera encore d'actualité.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem