La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

En tout cas... si cela est vrai.. les recherchistes de Radio-Canada pour Tout le monde en parle ont dormi au gaz en maudit de ne pas avoir chercher plus loin... car sincèrement.. ça.. je désaprouve à 100 % ce genre de militantisme islamique.

Ou, encore, ils savaient et ils ont choisi de l'annoncer comme une simple étudiante, et ça, bien, c'est pire si ces faits sont avérés.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

GI.Joe a écrit : @tuberale

Je voulais te répondre, je me suis mit à écrire pis ça donné autre chose. J'vais voir demain ou après-demain si je le mets, pas sur. Pour le Colisée, je ne voulais pas faire une joke, juste exprimer que si un gouvernement se met à vouloir hiéarchisé des valeurs/choix pour les proposer, il se met dans le trouble. Pas clair je sais. Bonne soirée. :)

Scuse moi si je te cite sans que ça s'adresse à moi mais ça me chicote qu'on désigne l'égalité homme/femme de valeur maintenant car en fait on se fait avoir avec ça car c'est plus un droit fondamental qu'une simple valeur parmi tant d'autres. Il me semble que ça va de soit pour l'autre moitié de l'humanité.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : En tout cas... si cela est vrai.. les recherchistes de Radio-Canada pour Tout le monde en parle ont dormi au gaz en maudit de ne pas avoir chercher plus loin... car sincèrement.. ça.. je désaprouve à 100 % ce genre de militantisme islamique.

Ou, encore, ils savaient et ils ont choisi de l'annoncer comme une simple étudiante, et ça, bien, c'est pire si ces faits sont avérés.
ça quasiment pas de sens, mais en même temps....ça se peut
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Scuse moi si je te cite sans que ça s'adresse à moi mais ça me chicote qu'on désigne l'égalité homme/femme de valeur maintenant car en fait on se fait avoir avec ça car c'est plus un droit fondamental qu'une simple valeur parmi tant d'autres. Il me semble que ça va de soit pour l'autre moitié de l'humanité.

Je partage ton avis... ce pourquoi encore une fois le titre de la charte me gosse en maudit.. ce n'est pas une valeur.. c'est un fait.. un droit...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

ça quasiment pas de sens, mais en même temps....ça se peut

En fait elle peut bien faire ce qu'elle veut mais c'est le principe hypocrite de nous la présenter comme une petite étudiante innocente alors que ça ne semble pas être le cas du tout.

Soit son hypocrisie à elle ou celle de RC mais c'est assez particulier je trouve.

On s'est pas mal tous entendus qu'on trouvait que son témoignage manquait de substance mais ça perd encore plus son sens quand tu fais la lecture de ce peut-être pedigree :/
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 06, 2013 9:30 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]

En fait elle peut bien faire ce qu'elle veut mais c'est le principe hypocrite de nous la présenter comme une petite étudiante innocente alors que ça ne semble pas être le cas du tout.

Soit son hypocrisie à elle ou celle de RC mais c'est assez particulier je trouve.

On s'est pas mal tous entendus qu'on trouvait que son témoignage manquait de substance mais ça perd encore plus son sens quand tu fais la lecture de ce peut-être pedigree :/
je ne serais pas full surprise, disons que quand tu es convaincue, tu as plus de chance d'être convaincante. Dans son cas, ça me semblait fake, elle y allait d'arguments édulcorés. ¨ca me semblait pas particulièrement honnête, mon impression. Un peu comme si elle devait cacher les vrais raisons.
Dernière modification par bouquet le dim. oct. 06, 2013 9:41 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

je ne serais pas full surprise, disons que quand tu es convaincue, tu as plus de chance d'être convaincante. Dans son cas, ça me semblait fake, elle y allait d'arguments édulcorés. ¨ca me semblait pas particulièrement honnête, mon impression. Un peu comme si elle devait cacher les vrais raisons.
Je n'ai pas poussé l'analyse bien bien loin, je trouvais qu'elle manquait de substance et je me demandais pourquoi ils avaient choisi cette fille là pour débattre ... je me disais aussi qu'ils avaient du couper au montage.
Dernière modification par Placeress le lun. oct. 07, 2013 5:20 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:54 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:54 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Anya a écrit : :chepa: Il y a du vrai du faux...

Qui est Dalila Awada ?
Ce qu’elle ne nous a pas dit à « Tout le Monde en Parle »

http://www.vigile.net/Ce-qu-elle-ne-nous-a-pas-dit-a" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, si je comprend bien cet article, La seule chose qu'on peut reprocher à Dalila Awada s'est d'avoir une cousine. :gluk:

Mad. Awada et sa cousine siègent sur un comité de la FFQ.
Cette cousine est très très michante, et même pas fine du tout. En plus, le beau-frère de la coiffeuse de sa voisine connait quelqu'un qui est allé à la maternelle avec le neveu de Ben Laden en personne!!!1!
Sur ce comité, il y a une autre dame tellement michante que Louise Beaudoin et Claire L'Heureux-Dubé se sont sauvées à la course.

Pas pire comme campagne de salissage!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi aussi ça me dérange que, lorsque ça viens des religieux, les médias montre ces aspects, pancartes extrèmistes, du monde déchainés et même des voiles intégrales comme si c'était acceptable sans rien dénoncer et quand ça viens des pro-chartes ils ne se gênent pas de dénoncer en présentant le tout comme étant des dérapages, etc...

Je trouve déplorable que les extrèmistes religieux aient autant d'appuis dans nos médias et chez plusieurs de nos diriegants potentiels, je trouve ça inquiétant...
Dernière modification par Thewinneris le lun. oct. 07, 2013 9:45 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Fanfoi a écrit : [...]

Donc, si je comprend bien cet article, La seule chose qu'on peut reprocher à Dalila Awada s'est d'avoir une cousine. :gluk:

Mad. Awada et sa cousine siègent sur un comité de la FFQ.
Cette cousine est très très michante, et même pas fine du tout. En plus, le beau-frère de la coiffeuse de sa voisine connait quelqu'un qui est allé à la maternelle avec le neveu de Ben Laden en personne!!!1!
Sur ce comité, il y a une autre dame tellement michante que Louise Beaudoin et Claire L'Heureux-Dubé se sont sauvées à la course.

Pas pire comme campagne de salissage!

J'ai vu ça aussi.. mais reste que Dalila n'est quand même pas simplement une étudiante en socio... et, elle est elle-même dans le comité qui a fait que Louise Beaudoin et Claire LD ont du quitter.. car les deux femmes pronent le port du voile intégrale.. mais bon.. c'est sur que dans la majorité du texte on parle de la cousine.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Thewinneris a écrit : Moi aussi ça me dérange que, lorsque ça viens des religieux, les médias montre ces aspects, pancartes extrèmistes, du monde déchainés et même des voiles intégrales comme si c'était acceptable sans rien dénoncer et quand ça viens des pro-chartes ils ne se gênent pas de dénoncer en présentant le tout comme étant des dérapages, etc...

Je trouve déplorable que les extrèmistes religieux aient autant d'appuis dans nos médias et chez plusieurs de nos diriegants potentiels, je trouve ça inquiétant...

Je me demande moi aussi ce qui se cache derrière cette immense ''liberté d'expression'' non questionnée.

Pour certains, j'en suis convaincu, ils y trouvent un très grand avantage économique.

Auj. il y a plus de 250,000 musulmans à Montréal. Depuis qq années leur nombre grandit à vitesse grand V. Et pour les côtoyer de plus en plus dans mon quartier, je peux affirmer qu'ils sont de très grands consommateurs.

Et pour certains médias, comme on le sait, '' l'argent n'a pas d'odeur'' celle du pétrole entre autres.
Dernière modification par tennisman le lun. oct. 07, 2013 11:53 am, modifié 2 fois.
tennisman
Illustre Pie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par tennisman »

Quant à la peur de voir la Charte des valeurs contestée, je suis d'avis qu'il ne faut absolument pas se priver d'une aussi grande loi que l'on peut comparer à la loi 101 et au ''no fault': deux lois qui se retrouvent encore devant les tribunaux et qui malgré tout ont été bénéfiques pour le Québec.
En boutade, je dirais: faut-il abolir les contraventions parce qu'un grand nombre de citoyens vont devant les tribunaux et que ces procès durent des années!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tennisman a écrit : Quant à la peur de voir la Charte des valeurs contestée, je suis d'avis qu'il ne faut absolument pas se priver d'une aussi grande loi que l'on peut comparer à la loi 101 et au ''no fault': deux lois qui se retrouvent encore devant les tribunaux et qui malgré tout ont été bénéfiques pour le Québec.
En boutade, je dirais: faut-il abolir les contraventions parce qu'un grand nombre de citoyens vont devant les tribunaux et que ces procès durent des années!

Ben oui mais tant qu'à faire une loi aussi bien prévoir ce que tu peux déjà déceler comme problèmes qui vont arriver ; tu changes le nom de la Charte, tu enlèves le crucifix, etc......tsé juste ça et tu vas sauver plus de la moitié des poursuites. Ben beau toujours pelleter en avant mais on ne criera pas au meurtre s'ils engagent un juriste ou 2 pour étudier les rebondissements judiciaires possibles AVANT de changer les lois. :lol:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : Moi aussi ça me dérange que, lorsque ça viens des religieux, les médias montre ces aspects, pancartes extrèmistes, du monde déchainés et même des voiles intégrales comme si c'était acceptable sans rien dénoncer et quand ça viens des pro-chartes ils ne se gênent pas de dénoncer en présentant le tout comme étant des dérapages, etc...

En fait les médias font exactement la même chose que pendant la grève étudiante. Quand une manif ramassaient 300 personnes, les médias disaient 75 personnes se sont déplacés. S'il y avait 100 personnes contre la grève bien c'était " plusieurs centaines " qui manifestaient. Donc ils font pareil ici pour la Charte : il minimise ceux qui manifestent pour et gonflent les chiffres pour ceux qui sont contre. Je ne pense pas que ça tienne en quelque part au fait religieux comme tel c'est plus une attitude pour créer de la peur je dirais et dénigrer ceux et celles qui manifestent contre une situation : faut pas manifester c'est pas beau :sarcastic: = tous les médias n'arrêtent pas de dire maintenant à chaque petite affaire = ici au Qc le monde n'aime pas ça la confrontation, les québécois n'aiment pas la chicane, si tu écoutes régulières les bulletins de nouvelles dernièrement tu entends ça plusieurs fois par semaine.....pourtant si on regarde notre histoire des 60 dernières années ce n'est pas vrai du tout, la révolution était peut-être tranquille mais ça a brassé pas mal partout.C'est probablement aussi un peu économique= comme si être contre quelque chose ferait que tu iras pas dépenser pour des cadeaux de Noël..... quand l'économie va, tout va.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

tuberale a écrit : [...]

Ben oui mais tant qu'à faire une loi aussi bien prévoir ce que tu peux déjà déceler comme problèmes qui vont arriver ; tu changes le nom de la Charte, tu enlèves le crucifix, etc......tsé juste ça et tu vas sauver plus de la moitié des poursuites. Ben beau toujours pelleter en avant mais on ne criera pas au meurtre s'ils engagent un juriste ou 2 pour étudier les rebondissements judiciaires possibles AVANT de changer les lois. :lol:

Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que le ministre s'y affaire actuellement.
Je souhaite et présume que les deux modifications que tu nommes seront faites dans la proposition finale, de même qu'un temps d'adaptation et exit le droit de retrait, comme le souligne si bien Martine Desjardins
C'est à suivre.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:55 am, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Moi j'y vois le contraire ... ca me dérange que lors des manifestations contre la charte on nous montre que des musulmanes voilées... parce qu'il y a aussi des juifs et des quebecois catholiques... on montre juste les pancartes d'extremistes comme pour faire peur a la population et faire croire qu'il n'y a que les musulmans contre cette charte
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »