gingerstar a écrit : Je pense sincèrement que tous les trophées hommage devraient porter un nom neutre. Ça éviterait que de telles choses se produisent. Ça crée tellement de malaises, de rage, de chagrin, de colère, de déception ce qui se passe en ce moment. J'espère que ça servira au moins à quelque chose. Je pense aussi qu'on doit dissocier l'homme de son oeuvre, dans le sens où ses films ont toujours la même valeur cinématographique et que s'ils étaient à l'étude au cégep en cinéma, qu'ils doivent y rester. C'est une toute autre affaire pour la soirée Jutra et ses trophées parce qu'il y a le nom rattaché à cela, donc une partie de l'homme… Pour moi, posséder un trophée Jutra, c'est différent que de regarder un film et d'en apprécier les images, les séquences, le rythme, l'histoire… Je ne sais pas si je suis claire, en tout cas ça l'est dans ma tête mais j'ai de la difficulté à l'exprimer.
Aussi, et là je sais que vais en faire sursauter plusieurs, et peut-être choquer profondément, je ne considère pas que la pédophilie soit condamnable en soi. C'est quelque chose de très malheureux que la personne ne choisit pas, souvent les pédophiles ont été abusés eux-mêmes et le deviennent bien malgré eux. Je suis persuadée que plusieurs doivent en souffrir en silence. Pour moi, ce qui est condamnable, c'est le fait de passer à l'acte, de faire subir à une autre personne ce qu'elle a subi elle-même, de sacrifier l'enfance, la vie d'une personne au profit de son propre plaisir. Que certains aient un plaisir solitaire en imaginant des scènes pédophiles, on ne veut pas le savoir, l'idée est répugnante mais ça ne fait de mal à personne, c'est dans leur tête et c'est difficile à comprendre mais c'est comme cela. C'est quelque chose qu'ils subissent en quelque sorte et qui les hante malgré eux. C'est peut-être cela que Marc Béland voulait dire par l'humanité derrière ces hommes, je ne veux pas le défendre parce qu'il m'a tellement révoltée autant dans ses propos que dans la façon de les exprimer mais j'ai quand même l'impression qu'il n'a pas tout faux, qu'il n'est pas complètement fou… Pour le reste, je ne partage rien de ce qu'il a dit, je n'en suis pas encore revenue. Et vous, qu'en pensez-vous?
Mais les scènes pédophiles dont tu parles, qu'un pédophile regarderait, il a a quand même une victime enfant derrière cela, un enfant qui a posé, probablement malgré lui pour exciter un pédophile non condamnable qui ne passerait pas à l'acte mais qui s'exciterait à le regarder non?
Pour ce qui est des trophées, cela reste un prix gagné. Je ne vois pas en quoi les gens qui en ont gagné au fil des années en auraient honte. Ils l'ont gagné par leur travail et par leur talent. C'est sur que je ne voudrais pas que le nom demeure mais pour ceux du passé, c'est gagné et passé. Je partage cependant ton avis sur le fait que le nom d'un gala/trophée devrait être neutre et ne pas "rendre hommage" à un homme ou une femme... On ne sait jamais qui se cache sous un nom célèbre ou même chez notre voisin ou ami... Ou il y a des hommes, il y a de l'hommerie.