Jouons au doc mailloux: pourquoi n'aimons-nous pas un lofteur ?

Modérateur : Elise-Gisèle

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

LeeLou  a écritSuper interressant ,j'avais écris un message mais encore une fois coupure d'électricité   perdu mon message .Faque là je me dépêche a cliquer sur envoyer sur celui ci pour te dire Ti-Radis que je vais venir participer a ton sujet quand l'électricité ce sera décidé a revenir pour de bon        bonne chance avec ton électricité ma Leelou

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien  a écrit C'est possible. Mais ta réponse n'est pas dans l'esprit du topic.   Ti-Radis nous invitait à réfléchir sur ces liens.  Mais il s'agit d'une invitation et tu es libre de l'accepter ou pas.  Moi j'ai sauté dessus parce que j'aime ca   Pis j'aime aussi le chocolat Pis je suis content d'apprendre que si je me retrouve avec toi je vais pouvoir manger une Kit Kat sans avoir peur d'etre obligé de la partager  
Je crois être restée dans l'esprit du topic moi... mon opinion est différente mais suis quand même ce qui a été demandé comme question. Et pour ta kit kat pas de danger avec moi... tu as bien raison!!!

dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

tuberale  a écrit

C'est peut-être mes études en psycho sociale qui ressortent dans ces temps-là, c,est bien possible....mais pour moi, il y a beaucoup plus à voir ici-même qu'à la télé en soi....

On voit d'abord le mouvement social qui déteint sur la section, juste en comparant avec la dernière édition qui ne date quand même que de peu, il y a une énorme différence, la masse est beaucoup moins permissive et le droit à la liberté d,expression change.......le droit demeure........mais l,expression elle se doit d,être plus châtiée........même le vert est auto-géré par la foule ....trop cute  

Il y a le sentiment d'appartenance = le regroupement quotidien dans la section, qui finit par se sectionner par sous-groupes...même nouveaux avec anciens...on se regroupe sans se connaître, dans le cyberespace....ça rappelle les perrons d'église, les salles paroissiales....il y a celle qui sait tout, celle qui sait tout en dernier, le rapporteur, les germaines, les hommes qui fument tranquillement dans leur petit coin, les jeunes qui se flirtent, etc.....dans les yeux d'un artiste cela pourrait certainement donner lieu à des toiles étonnantes.....le Village du cyberespace......

Il y a les souffrants, qui pour diverses raisons trouvent ici du réconfort dans cette appartenance.....ça fait chaud au coeur de les lire et sentir que la souffrance est mise de côté quelques heures....

Il y a la colère aussi......celle qui est shooté violemment en passant car elle fait étouffer dans la vraie vie....les jugements, les préjugés qui trouvent matière à excuse, ceux qui gardent leur distance, ceux qui en sont incapables, etc....il y a tous les sentiments humains quoi........car on a beau dire, on a beau faire....ce sont des humains derrière les machines.....et le cyberespace vu de cette façon quotidienne ne peut que refléter de grandes portions de vrais vies.....plus ou moins consciemment.....

wow! super bien dit

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Dove*  a écrit Je crois être restée dans l'esprit du topic moi... mon opinion est différente mais suis quand même ce qui a été demandé comme question. Et pour ta kit kat pas de danger avec moi... tu as bien raison!!!
     Qu'est ce qui a été demandé dans ce topic?
Citation :Ce peut-il que LE lofteur qui nous agace, celui qui vient nous chercher plus que les autres, et dans certains cas extrèmes, LE lofteur que nous haïssons ou qui nous répugne, est-ce possible que ce lofteur parle de nous et de qui nous sommes ? Et si je comprends bien ta réponse c'est quelque chose comme...non, pas dans mon cas.
Je ne vais pas éditer mais je corrige mon tire, tu es effectivement dans le sujet.  En fait j'ai du trouver que tu étais hors sujet parce que tu disais que tu ne cherches pas plus loin et que je croyais que dans ce topic il s'agissait de chercher plus loin.  Mais ne cherchons pas plus loin     Sinon je pourrais avoir l'air zouinzouin     --Message edité par Olien le 2006-12-01 20:50:48--

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien  a écrit Qu'est ce qui a été demandé dans ce topic?
Citation :Ce peut-il que LE lofteur qui nous agace, celui qui vient nous chercher plus que les autres, et dans certains cas extrèmes, LE lofteur que nous haïssons ou qui nous répugne, est-ce possible que ce lofteur parle de nous et de qui nous sommes ? Et si je comprends bien ta réponse c'est quelque chose comme...non, pas dans mon cas.
Je ne vais pas éditer mais je corrige mon tire, tu es effectivement dans le sujet.  En fait j'ai du trouver que tu étais hors sujet parce que tu disais que tu ne cherches pas plus loin et que je croyais que dans ce topic il s'agissait de chercher plus loin.  Mais ne cherchons pas plus loin     Sinon je pourrais avoir l'air zouinzouin      
C'est ben correct Olien... tu t'améliores dans tes blagues en tout cas...    

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Dove*  a écrit
C'est ben correct Olien... tu t'améliores dans tes blagues en tout cas...      T'es gentille Dove. Ca me donne le gout de m'associer à JP pis Nathan

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien  a écrit T'es gentille Dove. Ca me donne le gout de m'associer à JP pis Nathan  Sais-tu... je pense que tu es encore trop drôle pour eux...

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Dove*  a écrit Sais-tu... je pense que tu es encore trop drôle pour eux...
     Ben ca, c'est trop gentil, j'ai meme pas suivi de cours là-dedans. Ca doit etre un talent naturel     Plus sérieusement je vais interpréter ca comme heu!!!que JP et Nathan n'étaient pas tes lofteurs préférés, ca tu de l'allure???

Marie_Charles
Manitou de la Parlotte

Message par Marie_Charles »

Je vous félicite  

Vous avez tous des belles réponses ....très intéressant a lire
ca fait vraiment des beaux témoignages , beaucoup de sens quand on n'en fait la lecture  

Ffélicitation a vous tous  

Maudit qu'on est un beau peuple quand on veut      
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien  a écrit Ben ca, c'est trop gentil, j'ai meme pas suivi de cours là-dedans. Ca doit etre un talent naturel     Plus sérieusement je vais interpréter ca comme heu!!!que JP et Nathan n'étaient pas tes lofteurs préférés, ca tu de l'allure???

Nathan je ne sais pas trop, je l'ai pas vu assez longtemps... Mais j'adore JP... je fucke tu ta patente moi là?

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Dove*  a écrit
Nathan je ne sais pas trop, je l'ai pas vu assez longtemps... Mais j'adore JP... je fucke tu ta patente moi là?  
Non au contraire  

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien  a écrit
Non au contraire    Gooddddd

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écritJe crois qu'on peut aussi juste dire qu'on aime pas quelqu'un sans que ça soit parce que ça ouvre de vieilles blessures ou que ça nous ramène à ce qu'on vit. J'ai regardé les lofteurs et je me suis fiée à ce que j'ai vu sans jamais faire de liens avec ma vie. J'aime pas le chocolat et c'est pas parce que quelqu'un a voulu m'en faire manger de force ou quoi que ce soit d'autre... j'applique le même principe avec les gens. Si je n'aime pas ce qu'ils sont c'est parce que j'aime pas ce qu'ils font. C'est tout... je cherche pas plus loin    

C'est vrai que c'est pas systématique qu'une personne vienne chercher des vieilles émotions en nous. Comme David, il m'hérisse le poil mais il n'y a pas vraiment de lointains souvenirs associés à lui Par-contre, Mélissa je me demandais vraiment pourquoi elle me tapait autant, parce qu'elle n'était pas tellllllement présente dans le loft. C'est une amie à moi qui m'a fait allumer en me disant combien elle était semblable à une amie comune à nous deux. J'ai vraiment mis le doigt sur le bobo
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

C'est Shawn aussi.  Au début, je l'aimais bien mais j'ai vite fait de désenchanter. Petit à petit, les caractéristiques du fils de mes voisins ont ressorti.  On dirait presque un sozie. Et si je ne suis pus capable de le voir, c'est principalement à cause de tout ce qu'il a pu détruire par son comportement.

Charmeur, il a été beaucoup trop couvé par sa maman au dépends des autres membres de la famille.  Pauvre petit, toujours la larme à l'oeil pour elle, une certaine fausse douceur et un sourire en coin quand il avait réussi.  Toujours à utiliser toutes les confidences qu'il peut recueillir, c'est pratiquement incroyable la ressemblance.  Il ne travaillait pas beaucoup, ce qui a d'ailleurs valu des problèmes conjuguaux et le départ du père.  Le petit avait une imagination sans bornes. Il agaçait ses frères jusqu'à ce qu'ils en perdent la pédale, les frères devenaient soudainement les agresseurs et naturellement les punitions. Lui, s'affichait dans le role de victime. Et il trouvait ça drôle en plus. Il devait être la vedette.
Il s'est lancé dans la drogue, en a fait voir de toutes les couleurs à sa mère qui lui trouvait sans cesse des excuses. Et financièrement, elle s'est vraiment ramassée dans le pétrin.
Encore là, il venait, tout gentiment, subtilement, lui chercher le peu qu'elle avait.  Et des promesses, wow.  
Quand maman s'est tannée, papa est intervenu et le petit voisin qui avait besoin de sous est allé en thérapie.  En sortant, naturellement, maman s'est encore enfoncée dans la m... pour l'aider à s'en ressortir.
Alors, moi quand je vois Shawn, je vois cette famille qui en a tant arraché par sa manipulation.

Youppidou
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Wow, c'est vraiment intéressant comme topic.  Y'a des gens ici qui ont de très belles réflexions (et des belles plumes! ).  De mon côté, bien que j'aime les télé-réalités, je ne m'identifie pas aux participants en tant que tel.  Pour moi, il n'y a rien de "réel" dans la télé-réalité.  C'est pourquoi je ne déteste personne et que je n'adore personne.  Par contre, certains me sont déplaisants dans leur attitude de jeu.  Dans LS, il y a 2 personnes qui me sont déplaisantes.  D'abord David.  Je n'aime pas sa façon de jouer car beaucoup de ses actions vont à l'encontre de mes valeurs personnelles.  Il joue avec les règles pour s'avantager, il joue avec les sentiments des autres (Christiana, Brenda Lee) et il utilise les autres pour ses propres fins. Moi, je crois en le respect des autres,  leurs sentiments, leur intégrité et je crois qu'il faut savoir suivre certaines règles sociales pour que tout le groupe soit capable de vivre heureux et en harmonie.  Comme ce n'est pas ce que je vois et ressens avec le jeu de David, ça me dérange.

L'autre personne qui me déplaît, c'est Kim.  Je ne serai pas populaire en disant ça !  Elle vient me chercher car elle prend beaucoup de place dans le loft et elle n'en laisse pas beaucoup aux autres. Ça me fait un pincement au coeur de la voir aller parfois. C'est une situation à laquelle j'ai dû faire face souvent et je n'aime pas beaucoup ça.  Je suis relativement solitaire et gênée alors je ne suis pas toujours confortable en groupe et quand il y a quelqu'un qui prend toute la place, ça me donne l'impression que moi je n'ai pas de place et je m'isole davantage, ce qui a pour effet de me faire sentir rejetée et très mal à l'aise. Quand à la raison pour laquelle je suis solitaire et gênée, c'est parce que je suis la plus jeune d'une famille de trois (et j'ai une assez bonne différence d'âge avec mes aînés) et toute mon enfance, ils m'ont clairement fait comprendre que j'étais la petite soeur fatigante, qui dérange et qui serait mieux d'aller voir ailleurs parce que je suis trop "niaiseuse" pour eux.
!
Voilà pour ma psychanalyse!  Psycologues amateurs, à vos marques, je suis prête!  
Salsa
Illustre Pie

Message par Salsa »

Il y a plusieurs possibilités...

Je crois qu'on déteste un/une lofteur/euse soit:

*Parce qu'il a des côtés de nous qu'on ne peut ou veut avouer...

*Parce qu'il est ce qu'on oserait jamais être dans la vie de tous les jours...

*Parce qu'il a des côtés de gens que nous avons connus et qui nous ont blessés...

*Parce qu'ils agissent d'une certaine manière qui nous est franchement étrangère, ignoble ou inconcevable...

Mais je dirais que la «Différence» TUE les rapports entre humains. On aurait tellement à apprendre et à accepter des autres et des différences de chacuns... Non, on a souvent peur et on se ferme!

C'est pas pour rien que des personnes comme Kim attire les autres... Elle les acceptent TEL QU'ILS SONT! Avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs défauts et qualités...

Moi par exemple au contraire de beaucoup, ceux qui ont du caractère ne m'agresse aucunement. Ceux qui en ont moins non plus... Mais y'a des agissements que je tolère moins. Comme ne penser qu'à soi, penser que tout nous est dû, le manque de délicatesse, le manque d'ouverture... L'hypocrisie et la méchanceté volontaire (bah oui on peut être méchant par pur plaisir).

Quand quelqu'un ou quelque chose nous agresse... Il est intéressant de voir Pourquoi et en Quoi ça peut bien nous atteindre et nous déranger. C'est facile de dire: Je l'haïe, y m'énerve... Mais de chercher Pourquoi! C'est plus difficile parce qu'on veut rarement s'attarder sur SOI! Pourtant on aurait tout à y gagner.

Exemple: J'aime bien Brenda-Lee. Je déteste le comportement de David. Vais-je haïr Brenda-Lee parce qu'elle s'est rapproché de David? NON... En quoi ça peut m'atteindre MOI. En quoi ça peut me nuir à MOI ou qu'est-ce que ça m'enlève? RIEN!

L'auto-critique est souhaitable pour avancer dans la vie. Critiquer les autres n'est qu'une porte ouverte pour faire une analyse de soi-même. Quand on se comprend soi-même... On peut mieux comprendre les autres. Quand on s'aime soit même... On accepte mieux les autres!

Moi y'a des personnes par exemple que sans les connaîtres, ils me repoussent. Je crois dans ces cas là qu'ils ont un mauvais fond, une mauvaise âme... Probablement que dans une autre vie il s'est passé quelque chose avec eux qui sait.

On est gagnant à travailler positivement sur soi plutôt qu'à travailler négativement sur les autres!   --Message edité par Salsa le 2006-12-02 13:40:12--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Exemple: J'aime bien Brenda-Lee. Je déteste le comportement de David. Vais-je haïr Brenda-Lee parce qu'elle s'est rapproché de David? NON... En quoi ça peut m'atteindre MOI. En quoi ça peut me nuir à MOI ou qu'est-ce que ça m'enlève? RIEN

J'aime bien ce bout là.......  
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Pantera72  a écritVoilà pour ma psychanalyse!  Psycologues amateurs, à vos marques, je suis prête!    L'idée du topic créé par Ti-Radis n'est surement pas d'inviter les forumeurs à se dévoiler pour mieux leur rentrer dedans.  De toute facon, je ne m'essayerais pas, trop peur d'etre griffé par les griffes de Pantera   En te lisant ce qui me venait en tete c'est comment notre histoire personnelle fait en sorte qu'on est sensible à des choses différentes.  Moi j'avais une soeur et nous avions une relation très serrée. Alors que Kim prenne beaucoup de place ne réveillait pas en moi le sentiment d'etre tassé.  C'est d'autres comportements de Kim qui sont venus activer mes zones de sensibilité. Pour moi cette aventure m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur moi et je trouve ca intéressant qu'un topic comme celui là nous permet de parler de nous en réaction aux lofteurs.  J'aime bien cet angle là.  Et si j'étais lofteur, je pense que j'aimerais bien ce topic.  Je ne me sentirais pas jugé et j'aimerais lire la descrïption des réactions que  ma participation au loft à provoquée chez les spectateurs.

Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

olien  a écrit L'idée du topic créé par Ti-Radis n'est surement pas d'inviter les forumeurs à se dévoiler pour mieux leur rentrer dedans.  De toute facon, je ne m'essayerais pas, trop peur d'etre griffé par les griffes de Pantera   En te lisant ce qui me venait en tete c'est comment notre histoire personnelle fait en sorte qu'on est sensible à des choses différentes.  Moi j'avais une soeur et nous avions une relation très serrée. Alors que Kim prenne beaucoup de place ne réveillait pas en moi le sentiment d'etre tassé.  C'est d'autres comportements de Kim qui sont venus activer mes zones de sensibilité. Pour moi cette aventure m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur moi et je trouve ca intéressant qu'un topic comme celui là nous permet de parler de nous en réaction aux lofteurs.  J'aime bien cet angle là.  Et si j'étais lofteur, je pense que j'aimerais bien ce topic.  Je ne me sentirais pas jugé et j'aimerais lire la descrïption des réactions que  ma participation au loft à provoquée chez les spectateurs.

Ne t'inquiètes pas, mes griffes ne sont pas trop acérées.  Elles aiment bien gratouiller par contre (avec douceur, bien entendu!)     Je suis bien d'accord avec toi qu'on peut utiliser nos réactions face aux lofteurs pour mieux comprendre certaines de nos attitudes, de nos réactions et de nos comportements.  Lorsqu'on se comprend mieux, on devient plus en harmonie avec soi-même et notre environnement.  Cela n'empêche pas qu'on peut aimer les télé-réalités pour le simple divertissement qu'elles procurent, sans en faire un exercice de développement personnel
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pantera72  a écrit

Ne t'inquiètes pas, mes griffes ne sont pas trop acérées.  Elles aiment bien gratouiller par contre (avec douceur, bien entendu!)     Je suis bien d'accord avec toi qu'on peut utiliser nos réactions face aux lofteurs pour mieux comprendre certaines de nos attitudes, de nos réactions et de nos comportements.  Lorsqu'on se comprend mieux, on devient plus en harmonie avec soi-même et notre environnement.  Cela n'empêche pas qu'on peut aimer les télé-réalités pour le simple divertissement qu'elles procurent, sans en faire un exercice de développement personnel  

Pour moi aussi , cela demeure un divertissement. mais c'est juste parce que cela est présenté ainsi. Il faut que j,avoue qu'à l,annonce du premier, pour moi j,avais compris que c'était réellement une étude scientifique sur le fait de renfermer pendant 2 mois, x nombres de personnes dans un lieu fermé.......et observer, de façon expérimentale.....tout comme il y en avait aux États-Unis.....je suis tombée de ma chaise en visionnant les premiers épisodes.....   un show....un divertissement simplement....à la limite comme un genre de télé-roman avec des non acteurs ... mais sans plus  

Répondre

Revenir à « LOFT STORY 3 »