David et la religion

Modérateur : Elise-Gisèle

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

C'est un sujet assez difficile à aborder car ce qui est en train de se passer dans nos écoles, c'est que nous retirons tout ce qui peut représenter le religion catholique (et dans un sens, je trouve cela bien en soit, car moi aussi je pense que cela revient à la famille de faire cette apprentissage) et ayant une fille de 22 ans, j'ai toujours eu le choix de lui faire suivre soit l'enseignement religieux ou le cours de moral dans ses écoles (primaire et secondaire) mais avec l'arrivé des symboles religieux dans nos écoles (je parle différente à la religion catholique) je crois que tout ce qui à trait aux religions devraient rester à la maison et non être dans nos écoles.  Je suis d'accord avec les cours de Moral, car ils prônent le respect des autres et la tolérance, mais certaines religions ne prônent pas ça.  Le gouvernement du Québec a décidé de sortir la religion des écoles et je suis bien d'accord mais qu'il sorte aussi toutes les autres religions ou symboles.  (Je me rappelle du garçon qui porte son symbole (petit couteau) à sa ceinture et je ne dis pas qu'il n'est pas correct le garçon, je veux juste dire que c'est un couteau et c'est défendu pour nos enfants d'avoir des canifs, couteaux. etc... et je trouve cela normal mais chacun maintenant au nom de la religion et au nom de la liberté d'expression réclame des passe-droit, en tout cas, je commence à avoir hâte de voir nos enfants, se faire un chapeau avec la croix du Christ comme pompon, voilà ce qui pourrait s'appeller notre liberté d'expression      
Stebunny
Modeste Jacasseur

Message par Stebunny »

Ti-radis  a écrit

y a des petits relents de marxisme/léninisme dans ton message(ouais on le connait "la religion est l'opium du peuple" -Marx)  tu feras attention, il y a une couple de fanatiques la dedans aussi...

En tout cas pour moi, le respect des différences ça inclus de respecter celui qui est croyant et de le respecter assez pour me donner la peine de m'instruire de sa foi.

Et si un jour on se croise dans le dome, car ici ce n,est pas la place, tu m'éclaireras sur le rôle de la religion dans la première guerre mondiale, dans la deuxième guerre mondiale, dans la guerre de sécession, dans les Purges de Staline, etc etc etc...

Bravo!! message intelligent!!

Je déteste le communisme et le fascisme. L'athéisme extrême pousse vers le communisme dictatorial, et le fanatisme religieux pousse au fascisme (catho comme l'Espagne de Franco, musulman comme les Talibans et l'Arabie Saoudite qui se fie sur une doctrine ultra-islamiste)...Qqn de religieux a sa place ds la société, tout comme qqn qui ne l'est pas. Liberté d'expression!

La véritable liberté est la liberté de religion telle que cité ds la Constitution Américaine de 1789:il ne doit y avaoir aucune religion supportée par l'État. Donc ds les écoles publiques là-bas il n'y a pas de cours de religion comme il y en a eu ici, car à leurs yeux se serait favoriser une religion aux dépends d'une autre...Je ne vs apprends rien en disant qu'il y a beaucoup de protestantisme qui influence les US, mais au moins il n'ont pas à se casser la tête avec les cours de religion à l'école (sauf quand il y a des poursuites judiciaires pour permettre la prière en classe ou bien pour enlever les mots Under God du pledge of allegiance).

Avoir une religion (ou non) est personnel, ce qui est poche ce sont tous les accomodements que tout le monde demande ici au Canada ds les espaces publiques. Un cours sur LES religions (inclure l'athéisme dedans, ou bien le mettre ds un cours de philo) est très bien, et mettre une section sur l'influence du catholicisme sur la société c-française et québécoise est à mettre au cours d'histoire du Québec et du Canada au secondaire.

À l'école privée qu'ils fassent ce qu'ils veulent...Il y a des écoles privées avec une grosse tradition catho.

p-être que David veut être prof au privé?

Uh oh!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Stebunny  a écrit

Bravo!! message intelligent!!

Je déteste le communisme et le fascisme. L'athéisme extrême pousse vers le communisme dictatorial, et le fanatisme religieux pousse au fascisme (catho comme l'Espagne de Franco, musulman comme les Talibans et l'Arabie Saoudite qui se fie sur une doctrine ultra-islamiste)...Qqn de religieux a sa place ds la société, tout comme qqn qui ne l'est pas. Liberté d'expression!

La véritable liberté est la liberté de religion telle que cité ds la Constitution Américaine de 1789:il ne doit y avaoir aucune religion supportée par l'État. Donc ds les écoles publiques là-bas il n'y a pas de cours de religion comme il y en a eu ici, car à leurs yeux se serait favoriser une religion aux dépends d'une autre...Je ne vs apprends rien en disant qu'il y a beaucoup de protestantisme qui influence les US, mais au moins il n'ont pas à se casser la tête avec les cours de religion à l'école (sauf quand il y a des poursuites judiciaires pour permettre la prière en classe ou bien pour enlever les mots Under God du pledge of allegiance).

Avoir une religion (ou non) est personnel, ce qui est poche ce sont tous les accomodements que tout le monde demande ici au Canada ds les espaces publiques. Un cours sur LES religions (inclure l'athéisme dedans, ou bien le mettre ds un cours de philo) est très bien, et mettre une section sur l'influence du catholicisme sur la société c-française et québécoise est à mettre au cours d'histoire du Québec et du Canada au secondaire.

À l'école privée qu'ils fassent ce qu'ils veulent...Il y a des écoles privées avec une grosse tradition catho.

p-être que David veut être prof au privé?

Ici, au Québec, le privé ne peut se soustraire au régime pédagogique en vigueur. Étant subventionné par l'état à environ 60% de son budget, le privé a les mêmes obligations pédagogiques que le public. Même les examens de fin de cycle sont obligatoires pour tout ordre d'enseignement. Il en est ainsi éaglement pour une institution privée à caractère religieux ( il en existe encore au Québec ) qui,  dans son assiette horaire, ne peut dispenser de plus d'enseignement religieux catholique.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Stebunny
Modeste Jacasseur

Message par Stebunny »

Ah oui? Je croyais qu'un collège privé catho. comme Brébeuf ou le Collège Notre-Dame (à Mtl) pouvaient mettre le nombre d'hres de cours de cathéchèse (quel vieux mot celui-là!) qu'ils le voulaient au programme??

Et bien, j'en apprends du nouveau! Que vont faire les frères et religieuses qui enseignent ds ces écoles? Oui je sais que maintenant la majorité de personnel enseignant est laique mais il y en a encore...

Uh oh!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Stebunny  a écritAh oui? Je croyais qu'un collège privé catho. comme Brébeuf ou le Collège Notre-Dame (à Mtl) pouvaient mettre le nombre d'hres de cours de cathéchèse (quel vieux mot celui-là!) qu'ils le voulaient au programme??

Et bien, j'en apprends du nouveau! Que vont faire les frères et religieuses qui enseignent ds ces écoles? Oui je sais que maintenant la majorité de personnel enseignant est laique mais il y en a encore...

Très peu de religieux/religieuses enseignent dans les institutions privés. Le pourcentage est réellement faible, très très faible. Je connais, entre autres, une institution privée en estrie qui est la propriété d'une communauté religieuse et dont l'administration et la gestion du personnel qui y travaillent relèvent d'un conseil d'administration entièrement laïc. Le personnel enseignant d'une cinquantaine de personnes ne compte qu'une religieuse qui accomplit une demie tâche d'enseignement. La communauté loue la bâtisse et le terrain au CA et elle voit à l'entretien de la dite bâtisse.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Stebunny  a écritAh oui? Je croyais qu'un collège privé catho. comme Brébeuf ou le Collège Notre-Dame (à Mtl) pouvaient mettre le nombre d'hres de cours de cathéchèse (quel vieux mot celui-là!) qu'ils le voulaient au programme??

L'institution doit dispenser d'au moins du nombre d'heures prescrits par le régime pédagogique. Si elle veut en ajouter, elle le fera en dehors des heures de cours pour un pensionnat privé entre autres. Si elle en met plus à son programme pédagogique, elle doit en faire la demande au MEQ et ne peut se soustraire aux obligations de la certification provinciale. On nous a souligné dernièrement une école secondaire juive ( je crois ) dans la région de Montréal qui n'enseignait que les préceptes religieux juifs et je suis porté à croire que leur régime vient de prendre fin.

Au plaisir!

pantheredouce
Immortel du Domaine

Message par pantheredouce »

Beppo  a écrit

(..)
On nous a souligné dernièrement une école secondaire juive ( je crois ) dans la région de Montréal qui n'enseignait que les préceptes religieux juifs et je suis porté à croire que leur régime vient de prendre fin.

c'est en effet une école juive du quartier Outremont à Montréal. Le MEQ ne la considère pas tout à fait comme un école parce qu'elle ne reçoit pas de subventions pour ses élèves.
Les enfants qui la fréquentent (de niveau prinaire) y reçoivent un enseignement exclusivement religieux (3-4 heures par jour)
Le problème est que la loi stipule que tous les enfants de 6 à 16 ans du Québec doivent aller à l'école.
Pour le moment, il y a "négociation" entre le MEQ et cette école. --Message edité par pantheredouce le 2006-10-05 13:29:23--
[img]http://www.kirikoo.net/images/7undomiel-4-20100515-022804.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 3 »