Le vote dans la région de Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Jumbo  a écrit
Moi, je n'ai jamais ressenti de haines des gens de Montréal, mais c'était plutôt leur prétention et leur supériorité envers le monde de l'Abitibi et celà venait surtout de ceux qui ne connaissaient rien d'autres que leur coin de ville.
J'ai rencontré ce genre de monde dans presque tous les tournois que j'ai pu faire dans la région de Montréal. Et pourtant on arrivait à Québec et là on ne ressentait pas ce genre de snobisme et l'accueil a toujours été plus chaleureux.

Ça je l'ai pas lu dans les journeaux, je l'ai vécu et je ne suis pas le seul, on voyageait toujours par petit groupe.

Bon... en plus nous sommes snobs ! Autre chose à ajouter à la liste ?  

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

tipet  a écrit

Ce n'est rien, après ce fut Bouscotte Et plus récemment Le Bleu du ciel re-

Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tipet  a écrit

Ce n'est rien, après ce fut Bouscotte Et plus récemment Le Bleu du ciel re-

pas écouté non plus........je crois qu'on se sauve pleins de préjugés finalement en écoutant pas la télé.......vive le net.....    
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Strophe  a écrit

Quand on parle d'un quartier que je connais comme le fond de ma poche, d'une ville dans laquelle je vis depuis toujours... je pense qu'il est normal que je réagisse quand j'entends des choses qui sont fausses. Et il se trouve que c'est faux que c'est la clique du plateau qui a le pouvoir de décisions. Il est faux aussi de croire que les gens d'ici ont du mépris pour les gens des régions. Il ne faudrait pas que je le dise ? ça briserait l'illusion ?  
quand quelqu'un te parle de ses sentiments, est-ce que tu les jauges par le vrai ou faux ?  un sentiment n'est pas vrai ou faux il est point et c'est en tentant de le comprendre et non de le nier qu'on l'apprivoise.  

Strophe  a écrit
La haine Montréal-Québec ou encore Montréal- les régions... je suis désolée de le dire n'existe que de votre côté. Vous croyez qu'ici c'est monnaie courrante de vous méprisez, de vous ridiculisez... parce que des chroniqueurs vous le disent, parce que Jeff le dit... et ainsi, vous nous méprisez pour cela. C'est ce qui sortait des propos de .Anthurium.

Et bien je dis, venez donc voir sur le terrain et vous faire votre propre idée. Pas quelques heures, mais bien quelques jours.  

Premièrement, à mon avis le mot haine est inappropprié, je parlerais plutôt d'incompréhension et d'indifférence.

Ensuite si tu crois que tous le monde se fait son idée à partir d'une radio seulement, je trouve cela réducteur  (tiens on reviens à une discussion sur "on est pas assez intelligent pour se faire notre idée nous-même...")  J'ai habité en Estrie 30 ans, mon chum a de la famille à Montréal, il voyage beaucoup pour son travail et pour les compétitions, nous faisons affaires régulièrement avec plusieurs fédérations sportives.  Bref, nous sommes pas mal plus souvent appelé à aller à Montréal que le monde de Montréal à en sortir.

Je vais donner un exemple de cette incompréhension des régions.  Il y a 4 ans ma fille a été sélectionnée par Skate Canada comme espoir, elle a été invitée à une formation de deux jours avec des entraîneurs professionels  à Montréal!  Maudit beau cadeau empoisonné, pour acceuillir le plus de monde possible ils ont choisi de ne pas donner de bourses de transport...  ce qui fait qu'avec le transport, l'hotel et les repas le voyage me coutait $400 et plus et j'ai décliné l'invitation, ma fille en a pleuré une shot... elle et la vingtaine de petites filles et garçons de la Côte-Nord, de la Rive-Sud et du Saguenay-Lac qui ont décliné.  Voyant cela Skate a ouvert le stage a des enfants de Montréal, qui ont accepté bien sur, puisque eux ça leur coutait rien...  Pourtant ma fille payait sa cotisation à Skate canada.  Quand on a manifesté notre désaccord, certains nous ont répondu qu'ils n,avaient pas réalisé que nous étions à 8 heures de route et qu'il nous faudrait coucher à l'hotel 3 soirs... --Message edité par Ti-radis le 2006-01-28 19:54:26--

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Strophe  a écrit

Bon... en plus nous sommes snobs ! Autre chose à ajouter à la liste ?  

As-tu bien lu ce que j'ai écrit, ai-je dit TOUS.

J'ai peut-être autant d'amis demeurant à Montréal que tu peux en avoir. --Message edité par jumbo le 2006-01-28 18:41:33--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tuberale  a écrit

je m,excuse Strophe, je viens de Montréal, j,ai grandis là et quand je suis arrivée à Qc en 89 ma vision de la capitale était très montréalaise....un gros village de fonctionnaires où il ne se passe rien...ils ne l,inventent pas ça......ça existe ces propos et cette croyance

là tu vas peut-être dire que ça a changé depuis 89......possible.......mais le monsieur lachapelle  il vient bien de montréal....donc c,est encore un montréalais qui ns traite d,arriéré....on l,invente pas lui non plus.....

mais la question n,est tellement pas là.....ce n'est pas qc/montréal l,antagonisme.......mais peut-être plus idéologie contre individualisme comme on discutait l,autre dans un autre topic.....quand le monsieur braille qu'il a à montréal tout le poids du Qc sur son dos, c,est lui qui en prend trop large et qui s,imagine que son île fait un pays......on a pas ses besoins, ni son idée, ni son idéologie......on est juste différents.....fautc reprendre la discussion sur ses bases....= comment incorporer dans votre projet ces différences au lieu de tenter de faire ressembler la nôtre semblable à la vôtre...ça se fera jamais........faut démontrer autant d,ouverture d,esprit envers les gens de Qc que vs en avez eu envers les communautés culturelles et ça ce n,est pas moi qui le dit mais Richard Marceau qui est présentement à la télé à en parler.....pourquoi on peut s,entendre avec un souverainiste comme lui .....mais qu,avec vous ça devient comme impossible?......c,est peut-être juste une question de reconnaissance.....reconnaissance de notre différence....je sais pas....

Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit

Premièrement, à mon avis le mot haine est inappropprié, je parlerais plutôt d'incompréhension et d'indifférence.

Ensuite si tu crois que tous le monde se fait son idée à partir d'une radio seulement, je trouve cela réducteur  (tiens on reviens à une discussion sur "on est pas assez intelligent pour se faire notre idée nous-même...")  J'ai habité en Estrie 30 ans, mon chum a de la famille à Montréal, il voyage beaucoup pour son travail et pour les compétitions, nous faisons affaires régulièrement avec plusieurs fédérations sportives.  Bref, nous sommes pas mal plus souvent appelé à aller à Montréal que le monde de Montréal à en sortir.

Je vais donner un exemple de cette incompréhension des régions.  Il y a 4 ans ma fille a été sélectionné par Skate Canada comme espoir, elle a été invité à une formation de deux jours avec des entraîneurs professionels  à Montréal!  Maudit beau cadeau empoisonné, pour acceuillir le plus de monde possible ils ont choisi de ne pas donner de bourses de transport...et plus  ce qui fait qu'avec le transport, l'hotel et les repas le voyage me coutait $400 et j'ai décliné l'invitation, ma fille en a pleuré unes shot, elle et la vingtaine de petites filles et garçons de la Côte-Nord, de la Rive-Sud et du Saguenay-Lac qui ont décliné.  Voyant cela Skate a ouvert le stage a des enfants de Montréal, qui ont accepté bien sur, puisque eux ça leur rien...  Pourtant ma fille paiyait sa cotisation à Skate canada.  Quand on manifesté notre désaccord, certains nous ont répondu qu'il n,avaient pas réalisé que nous étions à 8 heures de route et qu'il nous faudrait coucher à l'hotel 3 soirs...

Ben oui, ils sont tatas de ne pas y avoir pensé! Mais ils ont pas ça dans le but de rire de vous non? Dans ma famille on fait jamais de partys à Montréal mais toujours à Québec ou à Trois-Rivières. C'est normal parce qu'on moins de personnes à Montréal qu'ailleurs.
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit

Je vais donner un exemple de cette incompréhension des régions.  Il y a 4 ans ma fille a été sélectionné par Skate Canada comme espoir, elle a été invité à une formation de deux jours avec des entraîneurs professionels  à Montréal!  Maudit beau cadeau empoisonné, pour acceuillir le plus de monde possible ils ont choisi de ne pas donner de bourses de transport...et plus  ce qui fait qu'avec le transport, l'hotel et les repas le voyage me coutait $400 et j'ai décliné l'invitation, ma fille en a pleuré unes shot, elle et la vingtaine de petites filles et garçons de la Côte-Nord, de la Rive-Sud et du Saguenay-Lac qui ont décliné.  Voyant cela Skate a ouvert le stage a des enfants de Montréal, qui ont accepté bien sur, puisque eux ça leur rien...  Pourtant ma fille paiyait sa cotisation à Skate canada.  Quand on manifesté notre désaccord, certains nous ont répondu qu'il n,avaient pas réalisé que nous étions à 8 heures de route et qu'il nous faudrait coucher à l'hotel 3 soirs...

Bon... je vais essayer de m'expliquer clairement !

Je comprends tout ce que tu dis ! Je comprends que ça peut être frustrant. Par contre, pourquoi t'en prendre aux gens de Montréal ?? Prenons l'exemple de Skate Canada... il est fort probable que ceux qui dirigent cette organisation, ceux qui sont à la tête et qui prennent les décisions ne soient pas du tout de Montréal... ni d'ailleurs au Québec ! Et ça s'applique aussi à bien des entreprises comme je le disais dans mon autre message. Fais juste une petite recherche sur internet concernant les entreprises privées de radio-diffusion... si certaines ont un siège social ici, elles sont quand même des racines ailleurs ! Les décisions se prennent ailleurs.

Je pense juste que tu fesses pas sur le bon clou ! Et que ton discours sonne "Vous avez tout c'est pas jussssssssssste BON ! Vous êtes des méchants pis c'est de votre faute ! "
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Ti-radis  a écrit

Maintenant à Chicoutimi, il y a la patinoire grandeur Olympique qui permet au athlete de Patinage Courte Piste de l'est du Québec d'avoir une option autre que celle de Montréal pour s'entrainer...  C'est déjà un pas dans la bonne direction
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Jumbo  a écrit

As-tu bien lu ce que j'ai écrit, ai-je dit TOUS.

J'ai peut-être autant d'amis demeurant à Montréal que tu peux en avoir.  
J'ai pas dit que tu disais TOUS non plus Simplement je pense que des snobs, des épais, des bornées et des tarlas... y'en a partout. Nousn'en avons pas le monopole !
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Ben oui, ils sont tatas de ne pas y avoir pensé! Mais ils ont pas ça dans le but de rire de vous non? Dans ma famille on fait jamais de partys à Montréal mais toujours à Québec ou à Trois-Rivières. C'est normal parce qu'on moins de personnes à Montréal qu'ailleurs.  
quelques soit le but, le résultat est le même.  Et le constat de l'ignorance des réalités des autres est le même.

Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écrit
quelques soit le but, le résultat est le même.  Et le constat de l'ignorance des réalités des autres est le même.

Ben voyons comme si Montréal avait le monopole de pas connaitre les réalités des autres. Relis le topic et tu verras qu'il y aussi du monde d'un peu partout qui pensent qu'à Montréal il ne peut pas avoir d'arbres, qu'on se fait agresser dans le métro, que c'est sale partout...
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

De toute façon que vous prouviez de mille manières que dans les régions ou à Québec on a pas raison de se sentir incompris par le monde de MTL, qu'on a tort, qu'on est endoctriné, qu'on est con, que c'est nous les haineux, etc, ça va donner quoi ?  la victoire risque d'être amer... ça va seulement renforcer le sentiment d'incompréhension...

Spirullette
Immortel du Domaine

Ti-radis  a écritDe toute façon que vous prouviez de mille manières que dans les régions ou à Québec on a pas raison de se sentir incompris par le monde de MTL, qu'on a tort, qu'on est endoctriné, qu'on est con, que c'est nous les haineux, etc, ça va donner quoi ?  la victoire risque d'être amer... ça va seulement renforcer le sentiment d'incompréhension...

Ben oui...

À te lire, je vois qu'il y a pas juste le monde de Montréal qui comprennent pas les autres!  
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Ben voyons comme si Montréal avait le monopole de pas connaitre les réalités des autres. Relis le topic et tu verras qu'il y aussi du monde d'un peu partout qui pensent qu'à Montréal il ne peut pas avoir d'arbres, qu'on se fait agresser dans le métro, que c'est sale partout...
y a une différence entre monsieur tout le monde et celui qui dans son beau bureau de Montréal organise un stage de formation pour l'élite du patinage artistique de l'ensemble du Québec.
Mais je renonce à discuter, vous devez connaitre mieux que moi ma situation et la réalité de la vie en région...

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Strophe  a écrit
J'ai pas dit que tu disais TOUS non plus Simplement je pense que des snobs, des épais, des bornées et des tarlas... y'en a partout. Nousn'en avons pas le monopole !

Pour le monopole, on ne peut pas vous l'enlever.  

Comment peux-tu nier ce que tu ne peux ressentir par toi-même.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écritDe toute façon que vous prouviez de mille manières que dans les régions ou à Québec on a pas raison de se sentir incompris par le monde de MTL, qu'on a tort, qu'on est endoctriné, qu'on est con, que c'est nous les haineux, etc, ça va donner quoi ?  la victoire risque d'être amer... ça va seulement renforcer le sentiment d'incompréhension...
Donc ce que tu dis c'est qu'on sort pas ? Donc même si je te prouvais avec des faits que tu fesses sur le mauvais clou... tu es en train de me dire que tout ce que je ferais c'est de rendforcer ton sentiment d'être incomprise ?  

Bin regarde, si ça te fait du bien de croire que la majorité des grandes décisions se prennent ici à Montréal et que les gens d'ici se foutent de votre réalité... grand bien t'en fasse ! je vais cesser de m'obstiner, je ne veux surtout pas briser tes illusions et renforcer le grand canyon qui nous sépare.  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Jumbo  a écrit

merci Jumbo

Spirullette
Immortel du Domaine

Mais kocé qu'il faudrait faire en tant que Montréalais pour que cette situation cesse.   Comment peut-on changer l'image que les autres on de nous? On nous repproche la fermeture de CHOI ou quoi? Coudonc, je peux tu me réjouir d,une fermeture d'une radio qui m'a fait chier pendant les 4 années que j'ai habité à Québec? On dirait qu'on est le diable en personne!  
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Jumbo  a écrit

Je ne nie pas que vous pouvez vous sentir ainsi... Non seulement je ne le nie pas, mais je peux très bien comprendre. Tu dis que nous ne comprenons pas vos réalités... mais vous ne semblez pas non plus comprendre la nôtre. Parce que la frustration que vous ressentez à croire que tout se décide ici, nous la ressentons aussi à croire que tout se décide à Toronto.  Ce que je conteste, c'est lorsque vous mettez TOUT sur le dos de Montréal. Certains semblent penser que parce que nous sommes la plus grande ville au Québec, les décisions se prennent ici.

Je reviens avec l'exemple de Ti-radis et de Skate Canada... ou encore des différents médias.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »