Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Je suis un homme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
9
11%
Je suis un homme qui travaille, je demanderais une pension
2
2%
Je suis une femme qui travaille, je ne demanderais pas de pension
46
55%
Je suis une femme qui travaille, je demanderais une pension
26
31%

Nombre total de votes : 83

Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Demanderiez-vous pension suite à un divorce?

Message par Marisopa »

tipet a écrit : Là où je suis en partie d'accord avec Acrux, c'est quand il dit que les hommes sont quasi sans ressources lorsqu'ils sont aux prises avec une femme profiteuse et malicieuse. Un homme faussement accusé de violence conjugale, qui doit se battre pour retrouver ses droits de pères, tout en travaillant sans relâche pour pouvoir payer la pension alimentaire d'une famille qu'il ne voit plus, s'il pète un plomb en grimpant sur le pont Jacques-Cartier ou en assassinant leur ex, on dénonce à hauts cris et on s'indigne. C'est un phénomène social très grave et il faut le dénoncer et s'attaquer au problème.

Mais où je tique c'est quand pour dénoncer un problème on en minimise un autre. La violence faite aux femmes, elle existe et elle est largement répandue. Non je ne veux pas qu'on cesse d'en parler et la combattre sur tout les fronts. Je suis d'accord qu'il faut trouver quelque chose pour les hommes sans ressources, mais pas en banalisant l,aute côté de la médaille.
Moi, ce qui m'énerve c'est d'entendre que les hommes sont contraints au suicide à cause des femmes...

Je pense que à la base, nous sommes tous responsables de notre destin et que c'est nous, peu importe ce qui nous arrive, qui restons maitre de notre destin.

Bien que je sois d'accord avec le reste de tes propos.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ai beaucoup de difficultés avec le monde qui se pose en victime.

On n'est une victime que si on décide de l'être.

On s'en sort quand on croit en notre propre pouvoir de changer les choses.
ImageImage

ImageImage
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

On voit de plus en plus de femmes payent une pension au pere des enfants
qui ont la garde

Il aura toujours des suceux d'argent quand il s'agit de pension
comme il en a dans la societe

Le pire dans ses situations , on nuit aux enfants:
en separant soit le pere ou la mere d'eux

Il me semble que l'enfant dans la situation de separation devrait etre la priorite
Dernière modification par Diane le sam. août 22, 2009 12:31 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Marisopa a écrit : [...]

Moi, ce qui m'énerve c'est d'entendre que les hommes sont contraints au suicide à cause des femmes...

Je pense que à la base, nous sommes tous responsables de notre destin et que c'est nous, peu importe ce qui nous arrive, qui restons maitre de notre destin.

Bien que je sois d'accord avec le reste de tes propos.
Évidemment. Comme quand on dit que le pauvre gars qui a tué ses enfants et son ex parce qu'il était sans ressource suite à son divorce. Non mais woâ, tout les hommes ne sont pas des meurtriers peu importe ce qu'ils vivent. Un moment donné faut aussi laisser la responsabilités de ses actes à chacun.

Pour les stats du suicide, je ne l'ai pas tout à fait vu comme un reproche faites aux femmes par Acrux. Je pense qu'il pousse son raisonnement assez loin et tente de trouver une réponse à ses questionnements. Mais il arrive à des conclusions trop hâtives et faciles. Tant qu'à moi, le haut taux de suicide chez les hommes vient en partie de la façon qu'ils ont de régler leur problème. La situation qu'ils vivent, exemple, une séparation houleuse, ne devient pas la cause du suicide, c'est plutôt comment ils la gèrent (thérapie, en parler ect.) qui fait qu'ils vont en arriver au suicide. Je ne suis pas claire, je le sais :lol:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

tipet a écrit : [...]

Évidemment. Comme quand on dit que le pauvre gars qui a tué ses enfants et son ex parce qu'il était sans ressource suite à son divorce. Non mais woâ, tout les hommes ne sont pas des meurtriers peu importe ce qu'ils vivent. Un moment donné faut aussi laisser la responsabilités de ses actes à chacun.

Pour les stats du suicide, je ne l'ai pas tout à fait vu comme un reproche faites aux femmes par Acrux. Je pense qu'il pousse son raisonnement assez loin et tente de trouver une réponse à ses questionnements. Mais il arrive à des conclusions trop hâtives et faciles. Tant qu'à moi, le haut taux de suicide chez les hommes vient en partie de la façon qu'ils ont de régler leur problème. La situation qu'ils vivent, exemple, une séparation houleuse, ne devient pas la cause du suicide, c'est plutôt comment ils la gèrent (thérapie, en parler ect.) qui fait qu'ils vont en arriver au suicide. Je ne suis pas claire, je le sais :lol:
Tout à fait d'accord sur la gestion des crises par les hommes et sur les stats de Accrux. Définitivement, les conclusions sont trop hatives et et faciles.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Au fait, c'était très clair comme explication.
ImageImage

ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Marisopa a écrit : Au fait, c'était très clair comme explication.
Ok fiou. Je me comprenais quasiment pas moi-même. Mon idée était claire dans ma tête mais je trouvais pas les mots justes :lol:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Ok fiou. Je me comprenais quasiment pas moi-même. Mon idée était claire dans ma tête mais je trouvais pas les mots justes :lol:
Non très clair et je pense exactement la même chose que toi. Les hommes ont de la difficulté à gérer leurs émotions et parfois ça a de conséquences fâcheuses.
ImageImage

ImageImage
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tipet a écrit : Là où je suis en partie d'accord avec Acrux, c'est quand il dit que les hommes sont quasi sans ressources lorsqu'ils sont aux prises avec une femme profiteuse et malicieuse. Un homme faussement accusé de violence conjugale, qui doit se battre pour retrouver ses droits de pères, tout en travaillant sans relâche pour pouvoir payer la pension alimentaire d'une famille qu'il ne voit plus, s'il pète un plomb en grimpant sur le pont Jacques-Cartier ou en assassinant leur ex, on dénonce à hauts cris et on s'indigne. C'est un phénomène social très grave et il faut le dénoncer et s'attaquer au problème.

Mais où je tique c'est quand pour dénoncer un problème on en minimise un autre. La violence faite aux femmes, elle existe et elle est largement répandue. Non je ne veux pas qu'on cesse d'en parler et la combattre sur tout les fronts. Je suis d'accord qu'il faut trouver quelque chose pour les hommes sans ressources, mais pas en banalisant l,aute côté de la médaille.
:jap:

Non il ne faut pas minimiser, ce n'est pas une question de minimisation non plus, je crois qu'en travaillant sur ces problèmes d'homme la violence faite aux femmes baisserait... Le but ça serait de s'attaquer directement au "déclencheur" de "certains" cas...
Dernière modification par Acrux le sam. août 22, 2009 11:22 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Merci tipet...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et je n'ai jamais dit que c'était "LA" cause... J'ai toujours dit "une des causes" qui aiderait à faire baisser le nombre de suicide si on s'y attaquait... Il y a une méchante nuance...
Dernière modification par Acrux le sam. août 22, 2009 11:31 am, modifié 2 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je ne le sens pas minimiser la violence faite aux femmes. Du moins, je n'ai pas lu ça de cette façon. Mais je le sens réclamer l'équilibre des moyens entre la reconnaissance évidente de la violence faite aux femmes et celle des femmes faite envers les hommes (on s'entend qu'on ne discute pas uniquement de violence physique). Il me semble que c'est bien difficile de reconnaître qu'une femme peut causer du tort pour avoir. Il ne s'agit pas ici de misogynie ou quoi que se soit mais de rétablir un peu l'équilibre entre les formes de violence exprimées.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ce que je pense vraiment, c'est qu'il y a des hommes qui se comportent mal lorsqu'il est question de divorce et il y a aussi des femmes qui sont méchantes et qui veulent à tout prix: laver l'homme de tout ce qu'il possède, au diable, si les enfants doivent en subir les conséquences, c'est là que je trouve le tout un peu weird.

Souvent, les couples qui divorcent ne réalisent pas que c'est aux enfants qu'ils causent du tort.

Bien dommage, parce que ces enfants là partent mal dans la vie et cela peut aller assez loin, jusqu'à même se sentir responsables du divorce de leurs parents.

Et quand la nouvelle blonde fait sentir à l'enfant qu'elle ne le veut pas dans sa vie ( et ce, même juste une fin de semaine sur 2) parce qu'elle n'aime pas la mère de l'enfant, cela aussi je trouve cela un peu beaucoup weird, ce qu'elle n'a jamais réalisé c'est que c'est pas la mère qui en souffre, c'est bien plus le jeune enfant qui se sent de trop, parce que sa mère le rejette depuis sa naissance et sa belle-mère aussi.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo a écrit : [...]

Je ne le sens pas minimiser la violence faite aux femmes. Du moins, je n'ai pas lu ça de cette façon. Mais je le sens réclamer l'équilibre des moyens entre la reconnaissance évidente de la violence faite aux femmes et celle des femmes faite envers les hommes (on s'entend qu'on ne discute pas uniquement de violence physique). Il me semble que c'est bien difficile de reconnaître qu'une femme peut causer du tort pour avoir. Il ne s'agit pas ici de misogynie ou quoi que se soit mais de rétablir un peu l'équilibre entre les formes de violence exprimées.
Non je sais, mais il ne faut pas non plus oublier que la violence faite aux femmes est largement plus répandue que celle faites aux hommes. Je n'ai pas les stats mais je pense que le nombre de cas doit être quasiment le double.

Donc je pense qu'il est normal qu'on en parle plus et que les ressources soient plus nombreuses et mieux organisées. Du moins, c'est ce que je crois. Et comme la violence faites aux femmes est plus physique, donc peut mettre la vie de la femme en danger immédiatement, on est plus porté à en parler et à dénoncer puisqu'on parle quand même de vie humaine.

La violence faite aux hommes est plus sournoise, on parle de réputation, de rejet, d'empêchement de voir ses enfants ect. Comme c'est quand même un processus long, subtil et mal perçu, on a tendance à se dire "Au moins sa vie n'est pas en danger". Mais il faut quand même se pencher sur le problème, ça je suis parfaitement d'accord!
Dernière modification par tipet le sam. août 22, 2009 11:49 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Non je sais, mais il ne faut pas non plus oublier que la violence faite aux femmes est largement plus répandue que celle faites aux hommes. Je n'ai pas les stats mais je pense que le nombre de cas doit être quasiment le double.

Donc je pense qu'il est normal qu'on en parle plus et que les ressources soient plus nombreuses et mieux organisées. Du moins, c'est ce que je crois. Et comme la violence faites aux femmes est plus physique, donc peut mettre la vie de la femme en danger immédiatement, on est plus porté à en parler et à dénoncer puisqu'on parle quand même de vie humaine.

La violence faite aux hommes est plus sournoise, on parle de réputation, de rejet, d'empêchement de voir ses enfants ect. Comme c'est quand même un processus long, subtil et mal perçu, on a tendance à se dire "Au moins sa vie n'est pas en danger". Mais il faut quand même se pencher sur le problème, ça je suis parfaitement d'accord!
Faux! Elle est juste plus exprimé! Les hommes gardent tout en dedans eux pour ne pas paraître faible... Oui il y a plus de violence physique fait par les hommes, mais la violence psychologique est aussi destructive. Il y a autant de violence faite par des hommes que de violence fait par des femmes, c'est ÉGALE.

Mon opinion est vraiment arrêté là-dessus...
Dernière modification par Acrux le sam. août 22, 2009 12:00 pm, modifié 2 fois.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux a écrit : [...]

Faux! Elle est juste plus exprimé! Les hommes gardent tout en dedans eux pour ne pas paraître faible... Oui il y a plus de violence physique fait par les hommes, mais la violence psychologique est aussi destructive. Il y a autant de violence faite par des hommes que de violence fait par des femmes, c'est ÉGALE.
Ouais bon, évidemment, une femme qui a été défiguré par son chum sera plus facile à reconnaître et à comptabiliser qu'un gars qui arrive et dit "Mon ex refuse que je vois mes enfants". Je te l'accorde.

Mais si on parle de violence immédiate, dangereuse, mettant la vie en danger, je pense que celle faites aux femmes est plus répandue.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Si je me mets dans la peau d'un professionnel, si je vois arriver une femme qui a reçu des menaces de mort et un homme qui se voit refuser la garde de ses enfants, je vais probablement me pencher sur le cas de la femme et la protéger sur le champs.

C'est en ce sens-là que je parlais.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

tipet a écrit : Si je me mets dans la peau d'un professionnel, si je vois arriver une femme qui a reçu des menaces de mort et un homme qui se voit refuser la garde de ses enfants, je vais probablement me pencher sur le cas de la femme et la protéger sur le champs.

C'est en ce sens-là que je parlais.
Je suis d'accord là-dessus. J'ajouterais que les femmes n'ont pas le monopole de la violence psychologique et que, avant qu'on me lance des tomates, les hommes n'ont pas non plus le monopole de la violenve psychologique.

La violence psychologique n'est pas à négliger, mais elle n'engendre pas de danger immédiat pour la personne qui en subit.
ImageImage

ImageImage
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ouais bon, évidemment, une femme qui a été défiguré par son chum sera plus facile à reconnaître et à comptabiliser qu'un gars qui arrive et dit "Mon ex refuse que je vois mes enfants". Je te l'accorde.

Mais si on parle de violence immédiate, dangereuse, mettant la vie en danger, je pense que celle faites aux femmes est plus répandue.
Ça c'est sûr, je te l'accorde... ;)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Marisopa a écrit : [...]

Je suis d'accord là-dessus. J'ajouterais que les femmes n'ont pas le monopole de la violence psychologique et que, avant qu'on me lance des tomates, les hommes n'ont pas non plus le monopole de la violenve psychologique.

La violence psychologique n'est pas à négliger, mais elle n'engendre pas de danger immédiat pour la personne qui en subit.
La violence psychologique est un bon déclencheur de violence physique... JE NE VEUX PAS GÉNÉRALISER, tous les hommes violents ne sont pas des victimes de violences psychologique, mais tous les hommes ayant violenté une femme ne sont pas nécessairement des êtres violent intérieurement...

Je précise encore... (S'en est fatiguant) Ce n'est pas une question de minimaliser la violence physique faite aux femmes, c'est une question de comprendre le geste pour mieux prévenir.
Verrouillé

Revenir à « LA TRIBUNE »