Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Re: Incognito à l'école... Le calvaire des profs en 2010

Message par Annouk »

J'espère que mon message ne sonne pas trop dur et je vous jure qu'il est sans jugement personnel. Il n'exprime que ma conviction et que la façon dont j'ai élevé mes propres enfants :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : L'affaire, c'est que bien des parents sont prêts à prendre de la place et des décisions envers leurs enfants juste quand ça fait leur petite affaire....

Je ne peux pas différer mon voyage donc je prend la décision de retirer mon enfant de l'école une semaine...

Je ne peux faire ceci ou cela à cause de mon travail donc je décide...

L'école, ce n'est pas une activité optionnelle ou l'enfant peut se rendre quand il n'y a rien d'autres à faire, pas de tournois de hockey, de compétitions, de voyage de prévu...L'école, c'est une obligation, c'est comme le travail et l'enfant est tenu par la loi de fréquenter l'école.

Est-ce que vous vous rendez à votre travail juste quand ça vous tente? Est-ce que vous avez le droit de vous accorder une semaine de vacance non autorisée et décidé de façon unilatérale? Je ne crois pas....Je vois l'école de la même façon et je ne vois pas comment on peut inculquer aux enfants l'importance de l'école tout en leur disant que c'est pas grave en manquer une semaine pour aller en vacance.

Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait pour la journée du vendredi lors d'une compétition mais je le faisais à corps défendant tout en étant en désaccord avec mon propre geste et non sans avoir fait part de mon mécontentement aux organisateurs de l'évènement.

Je n'es jamais prétendu ou lu que l'école était optionnelle.... et je crois que la majorité des parents sont comme toi, lorsqu'ils doivent retirer leurs enfants de l'école, c'est à corps défendant.....

Disons que je suis juste un peu tanné de lire des commentaires anti-parent...... d'où mon commentaire de ce matin.

C'est comme si on dirait que tous les parents sont inadéquats.... sauf nous..... ou, sauf les intervenants scolaires..... j'sais pas, c'est un peu étrange.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Placeress a écrit : [...]

Je n'es jamais prétendu ou lu que l'école était optionnelle.... et je crois que la majorité des parents sont comme toi, lorsqu'ils doivent retirer leurs enfants de l'école, c'est à corps défendant.....

Disons que je suis juste un peu tanné de lire des commentaires anti-parent...... d'où mon commentaire de ce matin.

C'est comme si on dirait que tous les parents sont inadéquats.... sauf nous..... ou, sauf les intervenants scolaires..... j'sais pas, c'est un peu étrange.
On ne parle pas ici des parents mais bel et bien d'un phénomène....Soit l'absentéïsme pour raison de voyage...

Mais c'est un fait que dans les écoles, le discours envers les parents est souvent péjoratif et que l'inverse est vrai à la maison envers les profs et envers l'école elle-même...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : Nous sommes présentement ici la semaine avant la semaine de relache... ils manquent dans certaines classes jusqu'a 6 éleves avec motivation voyage.

Plusieurs parents ne voient pas a quel point ils mettent la réussite de l'année de leur enfant en jeu.
Entre autre dans le programme education internationale, souvent les plus nantis ( il faut payer ), donc en voyage, nous sommes la semaine des examens critériés qui doivent etre remis pour le milieu mars afin d'assurer la continuité dans le programme.
Je dirais que 50% des éleves ont pris les arrangements avant de partir... les autres tenteront de le faire apres... cela implique qu'ils auront 1 semaine pour reprendre le tout en plus de leur travail régulier.. Pour reprendre ils doivent pouvoir etre présent sur l'heure du diner lors des journées récupération des enseignants...
L'an passé 3 éleves ont du quitter le programme parce qu'ils n'avaient pas réussi a répondre aux normes suite a des voyages au mois de mars.

Et je citerai surtout l'histoire d'une charmante petite poupoune de secondaire 5, qui fait chimie, physique et maths forte. Qui voulait pas aller en voyage 10 jours avant la semaine de relache et qui a été obligé par ses parents. Elle a du renoncer a faire l'Expo Sciences ( qu'elle avait préparé depuis septembre), qui pendant deux semaines a courru tout les midis pour venir faire ses expériences... et sa construction en techno... elle est partie avec de l'étude car ils sont des examens au retour maudite belle vacance

Sans compter les 3 autres de secondaire 5 qui n'ont pas fini leur projet en atelier a remettre vendredi qui seront penalisés dans leur notes quand ils les remettront en retard si ils le font.....

Je pense qu'a partir de secondaire 3, c'est une catastrophe de partir pendant l'année scolaire surtout en mars qui est le mois ou se decide l'inscription et le classement pour l'année suivante, l'incidence est beaucoup moins grande dans le temps des Fêtes
Je me rappellerai toujours de ma dernière année d'enseignement où dans ma classe il me manquait 5 élèves (sur 24) avant la semaine de relâche et 4 après la semaine... Au primaire, on la fait quand la récupération?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

Et voilà ! je le disais, c'est une tendance.
Je suis retraitée depuis peu et avant que je quitte, j'avais 2 collègues qui partaient en vacances ainsi.
Ça a commencé par une, ensuite deux.
- ouin mais l'école?
- pas grave, mes enfants se reprennent au retour.

Mais ces pauvres enfants avaient déjà plein de cours en dehors de l'école.
C'est sur qu'ils ont besoin de décrocher comme j'ai lu ici.
Je n'ai pas voulu juger les générations qui suivent mais je me pose quand même la question.
Au bout du compte, quel message ça envoie aux enfants?
Que l'école (l'engagement premier) ça passe après. Point.

Quelqu'un a aussi écrit ici: vivement que les générations suivantes tiennent les rênes.
Je ne vois pas le rapport que ça a dans le débat, donc je répliquerai pas sur ce sujet. De toute façon, les Boomers dont je fais partie ont déjà tous les défauts de l'humanité. ;)
Alors,inutile d'en rajouter. Sans rancune aucune :)
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : [...]

On ne parle pas ici des parents mais bel et bien d'un phénomène....Soit l'absentéïsme pour raison de voyage...

Mais c'est un fait que dans les écoles, le discours envers les parents est souvent péjoratif et que l'inverse est vrai à la maison envers les profs et envers l'école elle-même...

Je comprend..... mais bon.... en fait, dans ce topic, ça reviens bcp sur les parents.....

Mais bon, ce que je réalise, c'est que c'est moi qui doit prendre un certain recul...... parce que je suis un peu blasée de lire dans le Dome que les Québécois sont des innocents, que les parents sont irresponsables, que les nouvelles générations n'ont pas d'allure et divagues dans les néant, que les élèves sont ci et que les autres sont ça.......

Bref, étant optimiste de nature.... je pense que c'est juste moi qui est fatiguée, et je ne relèguerai pas mon inconfort aux autres....... je vais prendre un recul intérieur face à tout ça.... simplement... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 24, 2010 10:08 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

fleurissimo a écrit : Et voilà ! je le disais, c'est une tendance.
Je suis retraitée depuis peu et avant que je quitte, j'avais 2 collègues qui partaient en vacances ainsi.
Ça a commencé par une, ensuite deux.
- ouin mais l'école?
- pas grave, mes enfants se reprennent au retour.

Mais ces pauvres enfants avaient déjà plein de cours en dehors de l'école.
C'est sur qu'ils ont besoin de décrocher comme j'ai lu ici.
Je n'ai pas voulu juger les générations qui suivent mais je me pose quand même la question.
Au bout du compte, quel message ça envoie aux enfants?
Que l'école (l'engagement premier) ça passe après. Point.

Quelqu'un a aussi écrit ici: vivement que les générations suivantes tiennent les rênes.
Je ne vois pas le rapport que ça a dans le débat, donc je répliquerai pas sur ce sujet. De toute façon, les Boomers dont je fais partie ont déjà tous les défauts de l'humanité. ;)
Alors,inutile d'en rajouter. Sans rancune aucune :)

Disons que je te ferais simplement ramarquer que tu avais d'abord et avant tout posé un jugement assez radical sur les générations qui suivent les BB..... donc un moment donné, quand on se permet des commentaires disgracieux envers un groupe, on accepte le retour....

Parce que c'est moi qui a fait ce commentaire, que j'assume en masse, qui était suite à ta réponse... et non, je n'ai jamais vu les BB comme les maux de la société, bien au contraire.... mais ce n'est pas la seule génération fonctionnelle de notre société..... dsl.
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 24, 2010 10:13 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

fleurissimo a écrit : Les raisons évoquées seront toujours bonnes pour ceux qui veulent en profiter(temps de qualité avec ses enfants, pas de vacances l'été pour les parents, etc,etc...)

Mais pour moi ça ne suffit pas et j'aime pas le message que ça envoie aux enfants.

Je sais bien que la société change, que les générations X et Y pensent autrement mais je suis pas sure que de se retrouver avec des enfants Y au carré soit une bonne chose ;).

Je suis vieux jeu probablement mais bon,..

Voilà ton commentaire qui a amené les réactions.... avec la petite phrase soulignée.....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Il y a un juste millieu , je peux pas croire que des parents font manquer a chaque année une a deux semaines d'école.....

Mais une a deux fois dans toutes les années scolaires , c'est pas exagéré.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Ça dépend aussi de l'enfant et du niveau... J'ai eu la chance d'avoir de la facilité à l'école et en 1ère année, mes parents m'ont amenée à Walt-Disney, et oui, j'ai manqué une semaine d'école! Sacrilège! On s'entend pour dire que je n'avais même pas eu le temps de prendre de retard et ça ne m'a pas empêché de faire des études de 3ème cycle... Je pense que c'est un faux débat...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Rénatane a écrit : Il y a un juste millieu , je peux pas croire que des parents font manquer a chaque année une a deux semaines d'école.....

Mais une a deux fois dans toutes les années scolaires , c'est pas exagéré.....
oui il y a des parents qui le font ;) Et ça augmente d'année en année.

Dans ma famille même, il y a quelqu'un dont le fils de 14 ans ne peut pas manquer une année sans aller dans le sud, il le mérite tellement, il a des beaux 75% partout à l'école pis il est tellement fin. Parfois, il y va 2 fois dans la même année même...justement parce que sa mère travaille et qu'elle veut passer du temps de qualité avec son fils....2 semaines plus tard, c'est papa qui veut passer du temps de qualité alors il retourne à punta cana avec papa. Et il est loin d'être le seul.

Mais lorsque c'est le week end, il doit aller à son cours de natation, à son cours de ci, de ça,il doit venri coucher chez ma tante parce que sa mère sort et ne peut pas rester avec lui. Elle a aussi une vie à vivre même si elle a un enfant, il ne fait pas qu'elle s'oublie...

Et durant la relâche ben elle travaille, alors c'est la catastrophe, quoi faire avec son fils?

Et ce ne sont pas des fables là, ce sont vraiment les arguments qu'on entend :)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fourmi a écrit : Ça dépend aussi de l'enfant et du niveau... J'ai eu la chance d'avoir de la facilité à l'école et en 1ère année, mes parents m'ont amenée à Walt-Disney, et oui, j'ai manqué une semaine d'école! Sacrilège! On s'entend pour dire que je n'avais même pas eu le temps de prendre de retard et ça ne m'a pas empêché de faire des études de 3ème cycle... Je pense que c'est un faux débat...
Tu vois, moi je pense que le fait qu'un enfant ait ou non de la facilité à l'école n'a rien à voir dans ce débat. Il ne porte pas sur la facilité ou non à reprendre le temps perdu mais sur l'importance accordée à l'école.

Il y aura toujours des gens au niveau individuel pour qui cela n'aura aucun impact de manquer une semaine ou deux d'école dans une année. C'était mon cas, c'est le cas de mes enfants aussi et d'une bonne partie des gens en fait mais reste que en tant que société, il faut décider de l'importance qu'on donne à la fréquentation scolaire.

En tout cas, moi, je le vois pas mal plus là le débat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tu vois, moi je pense que le fait qu'un enfant ait ou non de la facilité à l'école n'a rien à voir dans ce débat. Il ne porte pas sur la facilité ou non à reprendre le temps perdu mais sur l'importance accordée à l'école.

Il y aura toujours des gens au niveau individuel pour qui cela n'aura aucun impact de manquer une semaine ou deux d'école dans une année. C'était mon cas, c'est le cas de mes enfants aussi et d'une bonne partie des gens en fait mais reste que en tant que société, il faut décider de l'importance qu'on donne à la fréquentation scolaire.

Bien je crois que c'est effectivement à ce point qu'on diverge d'opinion.....

Manquer d'école à toutes les années...... non..... je ne suis pas en accord....

Manquer 1 semaine d'école pour partir en voyage en famille...... 2 fois entre la deuxième année du primaire et le secondaire 3, je ne vois pas de grand désengagement du parent et de mauvais message envoyé là.

Comme dit Renatane..... un moment donné, il y a un juste milieu entre les façons de faire radicale d'un côté comme de l'autre.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je pense qu'il y a moyen de valoriser la fréquentation scolaire même si, une année, on décide de partir en vacances une semaine. L'enfant devra par exemple faire un peu plus de devoirs les semaines précédant le voyage, etc. Et il est clair qu'à certains moments, c'est impensable de faire manquer l'école à un enfant (à l'approche des examens, notamment). Et si ma fille éprouvait de la difficulté à l'école, il est clair que je ne permettrais aps qu'elle manque. Mais de là à empêcher tout voyage pendant toute la scolarité, je ne suis pas nécessairement d'accord. Tu disais que ta fille manquait parfois L'école le vendredi pour des compétitions de danse et pourtant, je sais que l'école c'est hyper important pour toi et je sais que tu ne banalisais pas ces absences. Bien d'autres parents doivent également voir les choses de cette façon sans pour autant les empêcher de prendre une vacance une ou 2 fois pendant la scolarité de leur enfant, quand ils ne peuvent faire autrement. Quand les 2 parents travaillent et qu'ils ne peuvent pas toujours choisir leurs vacances, je ne pense aps qu'ils doivent empêcher leurs enfants de faire un voyage, qui est une très belle expérience pour un enfant.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Placeress a écrit : [...]

Bien je crois que c'est effectivement à ce point qu'on diverge d'opinion.....

Manquer d'école à toutes les années...... non..... je ne suis pas en accord....

Manquer 1 semaine d'école pour partir en voyage en famille...... 2 fois entre la deuxième année du primaire et le secondaire 3, je ne vois pas de grand désengagement du parent et de mauvais message envoyé là.

Comme dit Renatane..... un moment donné, il y a un juste milieu entre les façons de faire radicale d'un côté comme de l'autre.
:jap:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fourmi a écrit : [...]

Je pense qu'il y a moyen de valoriser la fréquentation scolaire même si, une année, on décide de partir en vacances une semaine. L'enfant devra par exemple faire un peu plus de devoirs les semaines précédant le voyage, etc. Et il est clair qu'à certains moments, c'est impensable de faire manquer l'école à un enfant (à l'approche des examens, notamment). Et si ma fille éprouvait de la difficulté à l'école, il est clair que je ne permettrais aps qu'elle manque. Mais de là à empêcher tout voyage pendant toute la scolarité, je ne suis pas nécessairement d'accord. Tu disais que ta fille manquait parfois L'école le vendredi pour des compétitions de danse et pourtant, je sais que l'école c'est hyper important pour toi et je sais que tu ne banalisais pas ces absences. Bien d'autres parents doivent également voir les choses de cette façon sans pour autant les empêcher de prendre une vacance une ou 2 fois pendant la scolarité de leur enfant, quand ils ne peuvent faire autrement. Quand les 2 parents travaillent et qu'ils ne peuvent pas toujours choisir leurs vacances, je ne pense aps qu'ils doivent empêcher leurs enfants de faire un voyage, qui est une très belle expérience pour un enfant.
En effet, je l'ai fait et oui, l'école a une grande importance pour nous. Et moi non plus une fois ou deux, je ne vois pas un gros problème dans toute une scolarité. Pis là, tout serait parfait dans le meilleur des mondes si tous les parents avaient cette équilibre là....Mais on a des enseignants ici qui disent que ce n'est pas cela la réalité. Que de plus en plus, ça se reproduit chaque année pour un certain nombre d'élève. Je l'ai constaté également dans ma famille et aussi dans les milieux scolaire de mes enfants.

Si en tant que parents, on ne veut pas se faire dicter notre pensée, notre conduite, je pense que les enseignants ne sont pas tous des fous non plus quand ils identifient ce phénomène comme un problème pour eux, pour les enfants aussi.

Bref, dans le fond, je ne sais même pas trop pourquoi je m'exprime dans ce sujet :lol: :lol: :lol: Mon bébé termine son secondaire 5 cette année et attend sa réponse pour son entrée au collège alors je pense que c'est mission accomplie pour moi de leur avoir inculqué l'importance de l'école :lol: :lol:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Il a des parents responsables oui mais ils se font rares
Il en a qui partent en voyage et consulte le professeur avant
pour que le jeune ait des travaux pour ne pas se mettre en retard
Mais la tendance va dans l'autre sens
Les parents se foutent de l'importance de l'ecole lorsqu'ils decident
de partir
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

voila c'est pour sa que j'en ai parler (mea culpa c'est moi qui a parlé des voyages)

y a deux ans à la remise des bulletins pendant que j'attendais en file au gymnase pour voir un des profs de mon plus jeune y a un papa qui parlait assez fort à une jeune prof (environ 25-30 ans) en lui disant pour que tout le monde l'entende : moi quand je finis ma journée de travail j'apporte pas de travail à maison ben mon fils y travaillera pas le soir dans ses affaires d'école arrangez vous donc pour que sa soit faite en classe

et fiston était à côté de lui à l'entendre dire sa à sa prof

quel message on envoie aux jeunes?

c'est sa qui m'inquiète

on a beau se plaindre de l'école mais c'est tout le monde comme vous et moi qui peuvent les choses en faisant prendre conscience aux jeunes que l'école c'est important

tant et aussi longtemps qu'on se plaint de l'école devant eux ou qu'on les laisse manquer l'école pour toute sorte de raisons qui ne sont pas toujours bonnes

on envoie comme message que l'école c'est secondaire

mon chum et moi on possède des commerces et une de nos station-services avec dépanneur est pas loin d'une école secondaire et bien ça m'est arriver de rencontrer le directeur d'école ou le surveillant pour les foxeux chroniques qui viennent au dépanneur pendant les heures de cours

bah je me suis fait engueuler moi aussi par les jeunes à qui je disait qui devaient être à leurs cours , j'ai eu du vandalisme fait sur mes murs par certains d'entre eux (ils oublient de lire la pancarte qui dit qu'il y a de la surveillance par caméra) j'ai été menacer par des parents tout sa parce que je me suis soucier du fait que des jeunes ados étaient pas à leurs cours

y a un père, oui encore un papa, qui est venu m'engueuler en me disant que son fils ne viendrait plus acheter chez moi et que j'allais devoir fermer à cause que je me mêle pas de mes affaires

j'y ai répondu que le 2 ou 3$ par semaine qui dépensera plus chez moi me fait moins mal que les milliers de dollars qui va me coûter quand y va être sur le BS ou sur le chômage parce qui sera le premier slaqué parce qui aura pas son diplome parce qui a décider de décrocher de l'école
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

De plus en plus de jeune accompagne le parent lors des rencontres
avec le professeur , alors on peut deduire que l'enfant est considé
comme le roi chez les parents
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Diane a écrit : De plus en plus de jeune accompagne le parent lors des rencontres
avec le professeur , alors on peut deduire que l'enfant est considé
comme le roi chez les parents
Quel drôle de constat. Quel mal y a-t-il à ce qu'un enfant aille rencontrer son professeur avec ses parents? Savoir ce qui va bien et ce qui est à améliorer c'est un plus tant qu'à moi, il entend en même temps que ses parents comment il est percu par son enseignant et ca permet ensuite une discussion à la maison. Chacun fait comme il l'entend, ce n'est ni mieux ni pire que le parent qui choisira d'y aller seul et qui sait si l'enfant qui n'assiste pas à cette rencontre n'est pas plus roi chez lui que l'autre.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »