La grève étudiante
[nouvelle=http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... ifestation
«Les puants de grévistes» sur le chemin du maire Stéphane Gendron]MONTRÉAL – Le maire d'Huntingdon Stéphane Gendron estime que les étudiants qui ont bloqué le pont Champlain mardi matin sont des « puants de grévistes étudiants qui emmerdent le peuple au lieu de se fermer la boîte et étudier », alors qu'il avait lui-même usé d'une telle tactique en bloquant la route 138 en 2006 afin que le gouvernement verse de l'argent à sa municipalité.
Coincé sur le pont Champlain, mardi matin, en raison du blocage effectué par des étudiants pour dénoncer la hausse des droits de scolarité, le maire d'Huntingdon a exprimé sa colère sur sa page Facebook.[/nouvelle]
«Les puants de grévistes» sur le chemin du maire Stéphane Gendron]MONTRÉAL – Le maire d'Huntingdon Stéphane Gendron estime que les étudiants qui ont bloqué le pont Champlain mardi matin sont des « puants de grévistes étudiants qui emmerdent le peuple au lieu de se fermer la boîte et étudier », alors qu'il avait lui-même usé d'une telle tactique en bloquant la route 138 en 2006 afin que le gouvernement verse de l'argent à sa municipalité.
Coincé sur le pont Champlain, mardi matin, en raison du blocage effectué par des étudiants pour dénoncer la hausse des droits de scolarité, le maire d'Huntingdon a exprimé sa colère sur sa page Facebook.[/nouvelle]
- lorraine48
- Seigneur de la Causerie
Re: La grève étudiante
en bloquant les ponts les étudiants se mettent la population à dos , et sont loin d aider leur cause, il va finir par arriver un accident grave si cela continue ainsi et cela ce serait vraiment plate
le maire Gendron est bien trop extrémiste dans ses propos.. seigneur... Voilà ce qu'il dit dans La Presse :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;Interrogé en fin d'avant-midi, il persiste et signe, disant être un citoyen comme les autres quand il est pris dans un bouchon.
«On m'a accusé d'inciter à la violence. Mais quand tu prends en otage les infrastructures... Un moment donné, un frustré, un camionneur ou un automobiliste, va foncer dans le tas. Il faut protéger les étudiants contre leur manque de jugement. On n'est pas à Hungtingdon sur le pont Anderson. Ça prend l'armée pour protéger les infrastructures et pour que les étudiants ne se fassent pas tuer», martèle-t-il, disant être en faveur de la hausse des droits de scolarité.
-
- Caïd de la Causette
être prise dans un bouchon, le jour où je me rendais à l'urgence avec mon enfant, je ne suis pas sûre que j'aurais eu beaucoup d'empathie pour des personnes qui utilisent peu leur génie comme moyen de pression. La ministre a été claire me semble: qu'elle ne reviendrait pas là-dessus.
Une gang de bébés gâtés inconscients pour utiliser de tels moyens de pression.
...c'est juste parce que j'ai un peu mon voyage de toutes ces conneries.
édit: pour les fautes.
Dernière modification par Dr Dolittle le mer. mars 21, 2012 9:07 am, modifié 2 fois.
Dr Dolittle a écrit : être prise dans un bouchon, le jour où je me rendais à l'urgence avec mon enfant, je ne suis pas sûre que j'aurais eu beaucoup d'empathie pour des personnes qui utilisent peu leur génie comme moyen de pression. La ministre a été claire me semble: qu'elle ne reviendrait pas là-dessus.

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

lucide a écrit : [...]
Ca me rejoint totalement aussi cet article.... Mais on a tellement pas le droit de viser l'élite ici au Quebec.....
oui, je suis d'accord que viser l'élite pourrait être pertinent pour la société, mais quelqu'un de poche à l'école peut avoir des parents riches? La manif est pour permettre l'accessibilité aux études, pas faire pression pour baisser les exigences ...Un ami qui était avec moi au secondaire est devenu actionnaire et ses parents étaient pauvres...Comme je disais hier, réduire l'accessibilité ne garantirait pas que chaque personne sera à la bonne place. Le fait que c'est plus chers va juste faire en sorte que de développer son plein potentiel sera réservé aux enfants dont les parents ont de l'argent et c'est pas nécessairement les plus bûcheux les enfants de famille très aisée...

Et j'ajoute que ce n'est pas la majorité qui veut le gratuité, plusieurs veulent simplement que ça n'augmente pas ou du moins, pas autant ...
Dernière modification par pucinette le mer. mars 21, 2012 5:22 pm, modifié 4 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
A peut ben avoir fermé sa section commentaires 

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
J'ai lu que la ministre commence à péter les plombs. Bien hâte de voir l'ampleur de la manif 

Ça c'est vrai qu'il n'y a qu'une minorité qui veut la gratuité, heureusement! Mais la plupart des gens contre la hausse souhaitent que ça reste gelé, mais c'est de se tirer dans le pied que de ne pas vouloir augmenter les droits. Sincèrement j'ai fait mes études au pavillon Jean-Brillant de l'UdeM et juste côté infrastructures c'était assez douteux! Et pour le programme, c'était un peu mal fait aussi, je suis pas mal sûre qu'on pourrait bénéficier d'une meilleure éducation avec un meilleur financement... Je suis un peu tannée aussi de l'argument que dans tel pays, l'université est gratuite, ou moins chère... oui, mais avec quels résultats? Ici notre système de santé est "gratuit", c'est-à-dire financé largement par nos impôts, et la plupart des gens s'entendent pour dire que c'est à ch*** comme système côté accessibilité et qualité des services. Est-ce qu'on veut vraiment la même chose pour notre éducation?pucinette a écrit : [...]
oui, je suis d'accord que viser l'élite pourrait être pertinent pour la société, mais quelqu'un de poche à l'école peut avoir des parents riches? La manif est pour permettre l'accessibilité aux études, pas faire pression pour baisser les exigences ...Un ami qui était avec moi au secondaire est devenu actionnaire et ses parents étaient pauvres...Comme je disais hier, réduire l'accessibilité ne garantirait pas que chaque personne sera à la bonne place. Le fait que c'est plus chers va juste faire en sorte que de développer son plein potentiel sera réservé aux enfants dont les parents ont de l'argent et c'est pas nécessairement les plus bûcheux les enfants de famille très aisée...
Et j'ajoute que ce n'est pas la majorité qui veut le gratuité, plusieurs veulent simplement que ça n'augmente pas ou du moins, pas autant ...
Pis chais pas mais quand j'allais à l'uni, c'était pas nécessairement les cours qui me revenaient le plus cher, mais tout le reste à payer : l'appart, la bouffe, l'électricité, etc. et le fait qu'on peut difficilement travailler à temps plein pour tout ça. Je ne pense pas qu'une augmentation des droits de scolarité va nuire de façon considérable à la capacité financière des étudiants. En autant que le programme de prêts et bourses soit bonifié et que son accès soit amélioré aussi... mais ça c'est une autre bataille à gagner.
Mais une hausse de 75% sur cinq ans c'est tout à fait exagéré par contre, ça aussi je suis entièrement d'accord

Le système, comme il est présentement, est intenable; on offre une éducation à rabais alors que la majorité des programmes n'est pas contingenté. Nos universités sont rendus de véritables usines à diplômes avec la multiplication des modules, des certificats, et des nouveaux programmes.
Tant qu'à moi, les 2 extrêmes sont possibles. On pourrait offrir la gratuité scolaire de la prématernelle au Ph.D., en autant que TOUS les programmes soient sévèrement contingentés, et qu'on réduise drastiquement les cours à option disponibles pour chaque programme. Sinon on peut offrir une éducation plus chère dont les critères d'admission sont plus flexibles avec une variété de choix dans les programmes et les cours. Mais faut se brancher!
Comme les universités ne reculeront jamais drastiquement dans leur fonctionnement, la seule solution c'est d'augmenter les frais. Par principe, je suis absolument contre des hausses drastiques. Mais il faut un plan à long terme (30 ans) d'augmentations régulières des frais.
Tant qu'à moi, les 2 extrêmes sont possibles. On pourrait offrir la gratuité scolaire de la prématernelle au Ph.D., en autant que TOUS les programmes soient sévèrement contingentés, et qu'on réduise drastiquement les cours à option disponibles pour chaque programme. Sinon on peut offrir une éducation plus chère dont les critères d'admission sont plus flexibles avec une variété de choix dans les programmes et les cours. Mais faut se brancher!
Comme les universités ne reculeront jamais drastiquement dans leur fonctionnement, la seule solution c'est d'augmenter les frais. Par principe, je suis absolument contre des hausses drastiques. Mais il faut un plan à long terme (30 ans) d'augmentations régulières des frais.

-
- Caïd de la Causette
Pas hâte de voir le bilan en fin de journée après avoir vu une photo avec une bande de morons déguisés...
Dr Dolittle a écrit : Pas hâte de voir le bilan en fin de journée après avoir vu une photo avec une bande de morons déguisés...
Charogne s'aide pas en disant qu'il fléchira pas, il met de l'huile sur le feu... Moi aussi j'ai bien hâte de voir comment ça va finir... mais ça me surprenderait que ça rentre dans l'ordre comme si de rien n'était s'il décide de rester sur sa position ...
Dernière modification par pucinette le jeu. mars 22, 2012 12:16 pm, modifié 1 fois.
En tout cas s'ils décident de se conduire en sauvages juste parce que Charest s'est prononcé ca vaudra pas cher. Leur faudra être plus intelligents s'ils veulent faire entendre leur point parce que ce que les gens vont retenir ce n'est pas ce que Charest a lancé comme phrase mais comment eux auront pété les plombs.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

- *Raphaëlle*
- Immortel du Domaine
Le vrai problème de ce débat-là, selon moi, ne réside même pas dans des chiffres, dans l'état de nos universités, etc. La vraie honte et le vrai problème, c'est qu'on nous fait croire que le Québec est pauvre, qu'il faut faire des coupures alors que c'est faux. Le Québec est riche, mais cette richesses est vendue pour des pinottes à des pays étrangers. De plus, des Contrats publics sont vendus à des petits amis mafieux du gouvernement pour des sommes faramineuses, exemple: un mur de gypse dans un Cégep en coute 2000$, les ti namis en chargent 12 000$, le Cegep est dans l'obligation de prendre celui à 12 000$. Ce 10 000$ de différence, on aurait pas pu l'investir dans l'éducation, à la place? Ce que je dénonce en appuyant les étudiants c'est de me faire mentir et manipuler et ça , c'est inacceptable dans une démocratie.
Dernière modification par *Raphaëlle* le jeu. mars 22, 2012 1:46 pm, modifié 1 fois.