«On ne m’a pas payé»
Michelle Coudé-Lord
Journal de Montréal
02/11/2010
Prétextant «la non-disponibilité de la famille de Claude Dubois», la maison de production Trio-Orange, responsable de la téléréalité Dubois en réalité, arrête le projet. Elle a avisé la direction de hier que la septième émission présentée ce soir, sera la dernière. Or, selon l'auteur- compositeur vedette Claude Dubois, rien de cela n'est vrai. «On ne m'a pas payé depuis septembre. Je ne travaille pas sans être rémunéré. Je suis disponible si on me paye», a-t-il déclaré en exclusivité au Journal de Montréal.
Hier, les producteurs se sont cachés toute la journée derrière les dirigeants de V. Éric Hébert, de Trio Orange, a refusé d'émettre un commentaire, nous retournant au communiqué très officiel de V. Quant au producteur Carlos Soldevila, il n'a pas retourné nos appels. Du côté de V, on ne cachait pas que le projet de cette téléréalité avait été «difficile.»
Est-ce que les dirigeants de V et les producteurs de Trio-Orange sentant qu'ils étaient pris avec une patate chaude dans les mains, ont vu une occasion en or de mettre fin à la série, avec la naissance du bébé prématuré de la famille Dubois ?
Tim Ringuette, le directeur des communications de V, refuse de faire cette association. «Les producteurs nous ont appelés pour nous dire que la famille Dubois avait un manque de disponibilité. Or, la série prévoyait 14 émissions. Nous en aurons présenté sept. Oui, le projet fut plus difficile que nous l'avions imaginé. Mais en télévision, lorsque tu crées des choses, rien n'est facile. Mais si nous voulons que la téléréalité existe encore, il nous faut innover et prendre des risques. La téléréalité de Claude Dubois en était un. Nous ne regret-tons pas ce projet», a indiqué au Journal de Montréal, M. Ringuette.
Remerciements polis
Le communiqué était poli. «Malgré les conditions de tournage difficiles, qui nous obligent à mettre fin à la série, nous avons toujours travaillé dans le respect de M. Dubois et de sa famille. Nous leur souhaitons nos meilleurs voeux pour l'avenir du petit, né prématurément au cours du tournage», ont fait savoir les producteurs.
Même ton poli de la part du propriétaire de V, Maxime Rémillard. «Nous félicitons la famille Dubois pour la naissance de leur nouvel enfant et leur souhaitons santé et bonheur. Nous remercions les divers intervenants impliqués dans ce projet et respectons la transparence des producteurs dans cette décision.»
Autre son de cloche...
Or, rappelons que le petit bébé de Claude Dubois et de sa femme Crystal, Mathis Prince, est né prématurément le 13 octobre au lieu de la fin novembre. Le bébé est toujours à l'hôpital.
Hier, lorsque nous avons joint Claude Dubois, il était en route vers l'hôpital, nous a-t-il dit. Il a réfuté totalement la déclaration des productions concernant «la non disponibilité de la famille». «Ce n'est pas un problème artistique, mais pécuniaire. Nous ne sommes pas payés depuis septembre, Crystal et moi. Donc on ne travaille pas sur le projet tout simplement. Ce n'est pas, je crois, une question de disponibilité. Au contraire, récemment nous avons tourné des scènes au Jardin botanique, ce que l'émission du 2 novembre montrera. Et on nous verra à l'hôpital Sainte-Justine. Je crois que nous avons toujours bien collaboré. On verra pour la suite des choses», a déclaré l'auteur-compositeur tout en refusant de commenter la possibilité d'une poursuite.
Rien ne fut facile dans ce projet. Rappelons que Claude Dubois a suspendu la présentation de l'émission en septembre dernier, grâce à une injonction, car le montage ne respectait pas l'entente de départ. Un juge lui a donné raison. Or, il ne fallait pas se surprendre, car Claude Dubois nous avait déclaré dès le début de la saison de et de sa téléréalité qu'il allait être en parfait contrôle de Dubois en réalité. Contrôle de sa vie privée, de sa famille et de son image. «Mon contrat signé pour ce projet me donne un droit de regard total sur le contenu. Je veux savoir ce qu'ils ont fait de nous. Jusqu'où vont-ils ? Je ne veux pas être trahi. C'est clair», nous avait confié l'artiste, il y a quelques semaines.
Et on peut certes dire qu'il s'est bien battu pour préserver son image et son intégrité dans ce projet. Mais, hier, on a eu la nette impression que la téléréalité Dubois en réalité s'est mal terminée. «Je ne sais pas ce qui va arriver, mais tout ce qui compte pour le moment, c'est que mon petit amour de bébé va merveilleusement bien», a conclu Claude Dubois, un peu surpris de la tournure des événements.
Précisons que Trio Orange est la maison de production qui présentera la téléréalité sur les joueurs du Canadien.
--
Source :
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 65605.html" onclick="window.open(this.href);return false;