La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:32 am, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Bravo à Janette Bertrand et aux 20 personnalités féminines qui appuient sa démarche! Je suis très heureuses que des femmes connues se lèvent et parlent pour appuyer la charte des valeurs québécoise. C'est super important de dénoncer l'intégrisme religieux que notre charte canadiennes pleins de failles (merci Trudeau) permet de s'installer au nom de la liberté de faire n'importe quoi et d'imposer n'importe quoi.

Je suis d'accord que les femmes voilées sont manipulées au point de ne pas voir les enjeux négatifs en défaveur des femmes que le port du voile islamiques représente.
Dernière modification par Thewinneris le mer. oct. 16, 2013 4:10 pm, modifié 2 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:32 am, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Un super articles de Richard Martineau qui démontre exatement ce que je disais sur le chantage islamiste dans un de mes messages plus loins. Celui qui m'a value des remontrances de la part d'une forumeuse. Dès qu'on critique les islamistes, c'est pas long qu'on se fait rentrer dedans, le dernier paragraphe de Martineau en fait état de très belle façon d'ailleur!!

Voici l'article :
Source : http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/" onclick="window.open(this.href);return false;

On a beau dire, on a beau faire, les islamistes sont forts et méritent toute notre admiration.

Si on avait la moitié de leur force de caractère, on pourrait faire des miracles.

UN COUP DE GÉNIE

Imaginez : réussir à convaincre les intellectuels occidentaux des bienfaits du voile ! Persuader les féministes que les femmes qui portent le hijab le font en toute liberté ! Mettre la Fédération des femmes du Québec et le Conseil du statut de la femme dans votre poche !

Convaincre les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal que la charte des valeurs est une honte à la démocratie et que PERSONNE à Montréal ne l’appuie !

Admettez-le, faut le faire ! Il faut avoir un extraordinaire talent de persuasion !

C’est le genre de truc de magie que le KKK aurait adoré réussir.

« Nous avons le droit de porter des capuches blanches et de brûler des croix ! Nous empêcher de le faire est un accroc majeur à la liberté d’expression ! Ce n’est pas seulement un acte anticonstitutionnel, c’est un crime contre les droits et libertés, une déclaration de guerre contre les valeurs fondamentales de la démocratie ! »

Je suis sûr qu’actuellement, de nombreux militants fascistes se grattent la tête en se disant :

« Mais comment les islamistes ont-ils réussi là où nous avons échoué ? Comment ont-ils convaincu la gauche d’épouser leur combat ? Quelle est leur recette ? Pourquoi les humanistes nous combattent-ils bec et ongles, alors qu’ils les défendent corps et âme ? »

C’EST SUPER CHOUETTE !

Les islamistes ont réussi la quadrature du cercle : faire passer leurs adversaires pour des fascistes et des racistes, et placer leur combat à l’avant-plan des luttes progressistes.

C’est un tour de force magistral.

Imaginez ce que les nazis auraient pu faire s’ils avaient réussi à convaincre l’opinion mondiale que les juifs portaient VOLONTAIREMENT leur étoile jaune !

Ils auraient pu envoyer de jolies juives à la télé, dire (en battant coquettement les paupières) qu’elles ADORAIENT porter leur symbole d’asservissement, non, vraiment, c’est super chouette, il y en a des jaunes pâles, des jaunes foncées, des en soie, des en tricot, ma cousine en a même une en or, une splendeur, je suis jalouse, toutes mes copines rêvent d’en avoir une pareille…

LES DOIGTS DANS LES OREILLES

Non, franchement, moi, je vous dis : bravo. Respect, mes frères, vous êtes forts.

À côté de vous, nous sommes des mauviettes, des amateurs, des larves. Pas foutus de lever le doigt pour défendre nos valeurs.

Vous avez même réussi à faire taire les artistes ! Eux qui n’hésitent jamais à multiplier les dénonciations et les anathèmes, les voilà qu’ils longent les murs et fuient les micros !

Pour chaque Paul Piché qui se dit POUR la charte, combien de poètes chantent à tue-tête, les doigts enfoncés dans les oreilles, pour ne pas entendre la question ?

Ça va peut-être vous surprendre, venant de mon humble personne, mais je crois sincèrement que vous avez raison lorsque vous dites que l’avenir vous appartient.

Vous marchez la tête bien droite, portés par la crème de nos intellectuels, alors que nous sommes victimes de lapidations verbales dès que nous osons vous critiquer…
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 15, 2013 6:49 pm, modifié 2 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 15, 2013 9:28 pm, modifié 3 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

GI.Joe a écrit : [...]

Yup! :fume:
Mouais... je me suis amusée à relire ses 'Épîtres' l'an passé. En fait, j'aime bien relire quelques 'livres' de la Bible...
Et, il y a 2 ans, acquisition d'un beau Coran traduit... wow....

(oups, j'aurais dû mettre ça dans l'Atrium! :lol: )

:jap:
S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Solange a écrit : [...]

issssh... sacré Denise... elle y va fort un peu dans son jugement sur l'état 'mental' de ces dames...

J'dois avouer qu'elle a descendu pas à peu près dans mon estime.....du style à Labeaume celle-là :gluk: Ça sortit tout croche leur truc à la télé.....ouf.

Tout ce que je souhaite c'est qu'il n'y aie pas d'élections........oh god que les dérapes vont être catastrophiques autant d'un bord que de l'autre...... :/ pas à dire je m'ennuie quasiment de la gang qui n'ont que la maudite économie en bouche.....
Dernière modification par tuberale le mar. oct. 15, 2013 7:04 pm, modifié 1 fois.
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Ce matin, 20 femmes se nommant les #janette signent une lettre en faveur de la #Charte des valeurs du Parti Québécois sous prétexte que la liberté de religion serait préjudiciable à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Jean-François Gaudreault-DesBiens dénonce ici ce mythe et montre à l'aide d'exemples que le droit canadien protège l'égalité entre les hommes et les femmes.

http://quebec.huffingtonpost.ca/jean-fr ... 86143.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par xilef le mar. oct. 15, 2013 9:43 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Santé
Les effets néfastes de la charte sur la santé mentale
Le mardi 15 octobre 2013

Une vingtaine d'experts s'inquiètent des effets négatifs de la charte des valeurs sur la santé mentale, le bien-être et l'intégration sociale. Ces praticiens, chercheurs et professeurs de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Hôpital général juif estiment que la charte va nuire aux efforts pour construire une société inclusive et tolérante et accroître les conflits ethniques tant à la maison qu'ailleurs.

Lien:
http://www.radio-canada.ca/emissions/le ... que=316462" onclick="window.open(this.href);return false;
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Placeress a écrit : Santé
Les effets néfastes de la charte sur la santé mentale
Le mardi 15 octobre 2013

Une vingtaine d'experts s'inquiètent des effets négatifs de la charte des valeurs sur la santé mentale, le bien-être et l'intégration sociale. Ces praticiens, chercheurs et professeurs de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Hôpital général juif estiment que la charte va nuire aux efforts pour construire une société inclusive et tolérante et accroître les conflits ethniques tant à la maison qu'ailleurs.

Lien:
http://www.radio-canada.ca/emissions/le ... que=316462" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour créer un sentiment de culpabilité, c'est un air connu, fort heureusement...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tennisman a écrit : [...]

Pour créer un sentiment de culpabilité, c'est un air connu, fort heureusement...

Et pourquoi ça le serait plus que l'opinion inverse ?

En quoi l'opinion des Janette serait plus valable .. je ne comprend pas ta remarque à vrai dire..
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Ce n'est pas la charte qui créer le conflit, il existe depuis bien avant la charte qui est plutôt une solution necessaire. C'est juste que cette solution ne fait pas l'unanimité, à cause justement de ces problèmatiques qu'on on été laissé trop attendu avant de mettre un poing sur la table.
xilef
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par xilef »

Gabriel Nadeau-Dubois dénonce ce féminisme paternaliste!

« Dans cet extrait, Denise Filiatrault déclare à 98,5 FM que les femmes qui portent le voile par choix... "c'est des folles" qui se "peinturent la face comme un clown". Quel bel héritage féministe! »

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/ ... 73293.html" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

On parle beaucoup des islamistes sur ce forum mais ils ne représentent qu'une infime partie de la communauté musulmane au Québec, pas plus de 1 %, je dis bien 1%.
Dernière modification par xilef le mar. oct. 15, 2013 9:49 pm, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:33 am, modifié 2 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

GI.Joe a écrit : [...]

Cependant je crois fermement qu'il faille une loi/charte, appellez ça comme vous voulez, pour baliser tout ça. Je vois cette charte des valeurs comme un électro-choc et je ne peux que souhaiter que le port de signes ostentatoires soient bannis dans le domaine de l'éducation des CPE jusqu'au CEGEP ou fin secondaire 5 minimalement. Car bien que j'aie effacé de mon propre chef mon commentaire précédent (trop rock&roll) qui faisait la synthèse de ce qu'est réellement le voile, je persiste à dire que c'est un signe puissant de soumission et de manipulation caché sous un couvert de droits individuels. Autrement dit, j'en ai rien à cirer du chantage émotif et qu'on me dise que les petites madames vont perdre leur emploi par des personnes qui font preuve d'un angélisme douteux et que je me plais à décrire comme des idiots-utiles.
:jap: Bien d'accord avec vous.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Elle fait partie des 20 personnalités féminines qui appuient la Charte des valeurs.
Tout lire >>Rivkah Katz ex- hassidique 
Judith Lussier - Urbania
À 14 ans, Rivkah quittait sa famille hassidique pour se rendre à New York. À défaut d’écrire un roman à partir de ça, on a jugé que ça valait au moins une petite entrevue.
Dans quel genre de communauté as-tu grandi?
Je viens de la communauté Loubavitch de Notre-Dame-de-Grâce. De toutes les communautés hassidiques, c’est la plus ouverte. Alors que les autres se replient sur elles-mêmes pour protéger leur mode de vie de l’influence extérieure, la communauté Loubavitch est ouverte aux étrangers parce qu’elle veut les ramener au bercail.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

À quoi me servirait une Charte des valeurs québécoises?
Marysa Nadeau - Orthopédagogue - Huffington Post

Cette année, pour la première fois, j'enseigne en classe d'accueil *. Cette semaine, pour la première fois, on m'a demandé si un élève pouvait prier dans ma classe.

Avant de répondre, se sont bousculés dans ma tête des souvenirs de ma mère, présidente du comité de parents, qui défendait la laïcité de mon éducation publique; des manchettes au sujet des accommodements raisonnables; des extraits du rapport Bouchard-Taylor; des brides du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l'école et les argumentaires du débat sur la Charte des valeurs québécoises. Puis, j'ai répondu : « Non... non, ça ne me dérange pas. »

Cette réponse, je l'ai donnée parce que j'étais prise au dépourvu. Je l'admets, non sans une certaine gêne, j'ai été tout à fait inconséquente avec les principes de l'enseignement laïque que je défends pourtant bec et ongles chaque fois que l'occasion s'y prête. Pourquoi?

Parce que je ne savais pas. Je ne savais pas que la commission scolaire avait déjà sa propre ligne directrice interdisant la prière à l'école. Je ne savais pas que ma direction me soutiendrait quant à mon refus. Je ne savais pas que la prière nécessitait la purification de l'enfant par le lavage de ses mains, de son visage et de son sexe. Je ne savais pas si cela était plus, moins ou tout aussi acceptable que l'élève qui se signe de la croix avant de manger. Je ne savais pas jusqu'où j'avais l'obligation de pousser les limites de ma tolérance.

Voilà donc ce à quoi j'espère me servira une Charte des valeurs québécoises: à savoir.

À savoir que l'argument de la laïcité est un rempart sûr. À savoir que je peux compter en tout temps et en toute situation sur ce principe pour légitimer l'ensemble des décisions professionnelles que je prendrai à l'égard des manifestations religieuses dans ma classe. À savoir que je n'ai plus à douter ou à me questionner sur le dosage exact de son application puisque toutes les manifestations religieuses, qu'elles soient gestuelles, vestimentaires ou idéologiques, qu'elles soient évidentes ou discrètes seront mises sur un pied d'égalité. À savoir que j'ai derrière moi l'assentiment de toute une société lorsque je répondrai : « Non, il n'y a pas de prières à l'école ».

* Les classes d'accueil reçoivent les élèves immigrants non francophones nouvellement arrivés. Ces classes suivent un programme d'intégration linguistique, scolaire et sociale qui prépare ces élèves à poursuivre leur scolarité en français dans une classe ordinaire.

http://quebec.huffingtonpost.ca/marysa- ... 91287.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Cependant je crois fermement qu'il faille une loi/charte, appellez ça comme vous voulez, pour baliser tout ça. Je vois cette charte des valeurs comme un électro-choc et je ne peux que souhaiter que le port de signes ostentatoires soient bannis dans le domaine de l'éducation des CPE jusqu'au CEGEP ou fin secondaire 5 minimalement. Car bien que j'aie effacé de mon propre chef mon commentaire précédent (trop rock&roll) qui faisait la synthèse de ce qu'est réellement le voile, je persiste à dire que c'est un signe puissant de soumission et de manipulation caché sous un couvert de droits individuels. Autrement dit, j'en ai rien à cirer du chantage émotif et qu'on me dise que les petites madames vont perdre leur emploi par des personnes qui font preuve d'un angélisme douteux et que je me plais à décrire comme des idiots-utiles.

:jap: :jap: idem pour moi G.I. Joe
Dernière modification par tennisman le mer. oct. 16, 2013 9:53 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Article de Petrowski :

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

extrait :

Oui, je préfère mille fois les dérapages des Janettes que certaines divagations des 19 psys scouts qui ont signé une lettre contre la Charte dans le quotidien The Gazette au même moment.

D'abord les signataires, des messieurs, pour la plupart issus du département de psychiatrie de McGill, n'évoquent pas une seule fois la question de l'inégalité entre les hommes et les femmes véhiculée par les différentes religions. Ils fondent leur propos uniquement sur le respect des droits de la personne, sans égard pour les droits souvent bafoués des femmes. Leur apologie d'une société où la diversité mène le bal et encourage le dialogue entre les différentes races, cultures et religions, est louable et, dans un certain sens, rejoint le discours du gouvernement Marois, bien qu'ils refusent de le reconnaître.

Mais là où les psys scouts dérapent en grand c'est lorsqu'ils écrivent et je cite: «La preuve a été faite que ceux qui pratiquent une religion ou toute autre tradition morale ou spirituelle ont une meilleure santé mentale.»

Pardon? Est-ce que j'ai bien lu? Puisque je ne pratique aucune religion et ne me promène pas avec un dieu portatif sur ma tête ou autour du cou, je suis quoi? En moins bonne santé mentale? Déprimée? Dépressive? Peut-être même carrément folle?
Édith Cochrane...

Parce que je ne prie pas, je suis donc perdue et dépositaire d'une vision du monde qui est forcément noire, pessimiste et privée de sens? Et les kamikazes qui se font sauter dans des autobus bondés au nom d'Allah, eux, sont-ils en meilleure santé mentale que moi? Et tous les prêtres pédophiles pratiquants que l'Église catholique a engendrés et protégés, eux aussi étaient plus équilibrés et épanouis que moi?

À l'opposé du spectre complètement, d'un côté les Jeannette, de l'autre des psychiatres la plupart juifs....Est-ce d'être mous ou désintéressés si comme moi on ne peut adhérer à l'extrémisme des propos de chacun?....on dirait que je me sens comme les joueurs au baseball qui sont loin loin du marbre, dans le champs par une brûlante journée d'été. Tu vois au loin se lancer la balle, les retraits, les bruits de foule mais c'est surtout le bruit des crickets qui remplissent tes oreilles !!!!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »