La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

tuberale a écrit : Article de Petrowski :

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

extrait :

Oui, je préfère mille fois les dérapages des Janettes que certaines divagations des 19 psys scouts qui ont signé une lettre contre la Charte dans le quotidien The Gazette au même moment.

D'abord les signataires, des messieurs, pour la plupart issus du département de psychiatrie de McGill, n'évoquent pas une seule fois la question de l'inégalité entre les hommes et les femmes véhiculée par les différentes religions. Ils fondent leur propos uniquement sur le respect des droits de la personne, sans égard pour les droits souvent bafoués des femmes. Leur apologie d'une société où la diversité mène le bal et encourage le dialogue entre les différentes races, cultures et religions, est louable et, dans un certain sens, rejoint le discours du gouvernement Marois, bien qu'ils refusent de le reconnaître.

Mais là où les psys scouts dérapent en grand c'est lorsqu'ils écrivent et je cite: «La preuve a été faite que ceux qui pratiquent une religion ou toute autre tradition morale ou spirituelle ont une meilleure santé mentale.»

Pardon? Est-ce que j'ai bien lu? Puisque je ne pratique aucune religion et ne me promène pas avec un dieu portatif sur ma tête ou autour du cou, je suis quoi? En moins bonne santé mentale? Déprimée? Dépressive? Peut-être même carrément folle?
Édith Cochrane...

Parce que je ne prie pas, je suis donc perdue et dépositaire d'une vision du monde qui est forcément noire, pessimiste et privée de sens? Et les kamikazes qui se font sauter dans des autobus bondés au nom d'Allah, eux, sont-ils en meilleure santé mentale que moi? Et tous les prêtres pédophiles pratiquants que l'Église catholique a engendrés et protégés, eux aussi étaient plus équilibrés et épanouis que moi?

À l'opposé du spectre complètement, d'un côté les Jeannette, de l'autre des psychiatres la plupart juifs....Est-ce d'être mous ou désintéressés si comme moi on ne peut adhérer à l'extrémisme des propos de chacun?....on dirait que je me sens comme les joueurs au baseball qui sont loin loin du marbre, dans le champs par une brûlante journée d'été. Tu vois au loin se lancer la balle, les retraits, les bruits de foule mais c'est surtout le bruit des crickets qui remplissent tes oreilles !!!!!
bonne comparaison, j'ai la même impression. :jap:
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Placeress a écrit : Santé
Les effets néfastes de la charte sur la santé mentale
Le mardi 15 octobre 2013

Une vingtaine d'experts s'inquiètent des effets négatifs de la charte des valeurs sur la santé mentale, le bien-être et l'intégration sociale. Ces praticiens, chercheurs et professeurs de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Hôpital général juif estiment que la charte va nuire aux efforts pour construire une société inclusive et tolérante et accroître les conflits ethniques tant à la maison qu'ailleurs.

Lien:
http://www.radio-canada.ca/emissions/le ... que=316462" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sur que la tolérance québécoise a été très bénéfique depuis 200 ans pour les femmes Hassidique. Elle sont très émancipées et autonomes. C'est pourquoi en 14 ans à vivre dans les Laurentides que jamais une seule n'a répondu à mes bonjours sincères ou m'a même regardé dans les yeux... Et le peu de fois ou je leur ai adressé la parole elles se précipitent vers leur mari pour qu'ils puissent me répondre comme si j'étais le diable incarné... Allo la société inclusive, surtout ne touchez à rien!... :crazy:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gillo a écrit : [...]

C'est sur que la tolérance québécoise a été très bénéfique depuis 200 ans pour les femmes Hassidique. Elle sont très émancipées et autonomes. C'est pourquoi en 14 ans à vivre dans les Laurentides que jamais une seule n'a répondu à mes bonjours sincères ou m'a même regardé dans les yeux... Et le peu de fois ou je leur ai adressé la parole elles se précipitent vers leur mari pour qu'ils puissent me répondre comme si j'étais le diable incarné... Allo la société inclusive, surtout ne touchez à rien!... :crazy:

Faut tu t'habilles mon homme... :lol: :lol: ..c'pas tout le monde qui a l'ouverture d'esprit nécessaire au nudisme..... :eek:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

tennisman a écrit : [...]

Merci Anya, tu es notre Wikipédia :)
:lol: Ça me fait plaisir Tennisman, GI.Joe et Solange.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

tuberale a écrit : [...]

Faut tu t'habilles mon homme... :lol: :lol: ..c'pas tout le monde qui a l'ouverture d'esprit nécessaire au nudisme..... :eek:
:lol:

Si c'était le cas, y a pas juste les femmes hassidiques qui m'éviteraient! :lol:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

xilef a écrit : Gabriel Nadeau-Dubois dénonce ce féminisme paternaliste!

« Dans cet extrait, Denise Filiatrault déclare à 98,5 FM que les femmes qui portent le voile par choix... "c'est des folles" qui se "peinturent la face comme un clown". Quel bel héritage féministe! »

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/ ... 73293.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le cher Gabriel Nadeau-Dubois a très mal cité Denise Filiatreault! Elle n'a pas dit dans ça de façon aussi simpliste. Elle parle avant de l'hypocrisie de celles comme Dalila qui a passée à Tout le Monde en Parle qui portent le voile mais se maquillent à fond et après elles disent que c'est par humilité qu'elle porte le voile comme si on avait des poignés dans le dos.

Et ces gens qui dénigre ouvertement nos féministes d'antant qui nous ont ouvert bien des chemins à nous les femmes d'aujourd'hui, ça n'augure rien de bon. Ça sent la mauvaise foi crasse à plein nez.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Le cher Gabriel Nadeau-Dubois a très mal cité Denise Filiatreault! Elle n'a pas dit dans ça de façon aussi simpliste. Elle parle avant de l'hypocrisie de celles comme Dalila qui a passée à Tout le Monde en Parle qui portent le voile mais se maquillent à fond et après elles disent que c'est par humilité qu'elle porte le voile comme si on avait des poignés dans le dos.

Et ces gens qui dénigre ouvertement nos féministes d'antant qui nous ont ouvert bien des chemins à nous les femmes d'aujourd'hui, ça n'augure rien de bon. Ça sent la mauvaise foi crasse à plein nez.
C'est tellement de bonne foi de décider que celles qui ne pensent pas comme nous sont des folles et c'est vraiment ses paroles......

Justement ces féministes d'antan elles doivent avoir oublier qu'elles se battaient justement pour pouvoir s'exprimer librement et maintenant elles viennent décider ce que les femmes voilées pensent ou doivent penser.... ca doit etre l'âge qui rend la mémoire courte

Et que dire des propos de Madame Bertrand:«Je n'aimerais pas être soignée par une femme voilée. J'aurais peur. Je me dirais : tout d'un coup, dans sa religion, qu'on ne soigne pas autant les femmes que les hommes, qu'on laisse partir les vieux plus vite.»

Completement ridicule, d'une parfaite ignorance.

Je me demande qui sont les plus folles ?
Dernière modification par lucide le mer. oct. 16, 2013 5:08 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

bonne comparaison, j'ai la même impression. :jap:

Exacte ... Nous sommes des idiotes utiles :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

C'est tellement de bonne foi de décider que celles qui ne pensent pas comme nous sont des folles et c'est vraiment ses paroles......

Justement ces féministes d'antan elles doivent avoir oublier qu'elles se battaient justement pour pouvoir s'exprimer librement et maintenant elles viennent décider ce que les femmes voilées pensent ou doivent penser.... ca doit etre l'âge qui rend la mémoire courte

Et que dire des propos de Madame Bertrand:«Je n'aimerais pas être soignée par une femme voilée. J'aurais peur. Je me dirais : tout d'un coup, dans sa religion, qu'on ne soigne pas autant les femmes que les hommes, qu'on laisse partir les vieux plus vite.»

Je japonise aussi..... Je ne comprend pas la tournure non plus, mais je suis une idiote utile donc, ça doit être que je ne comprend pas les vrais enjeux de la vie :fume:
Dernière modification par Placeress le mer. oct. 16, 2013 6:38 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ce n'est pas parcequ'elles pensent différemment que Janette les dit folles, c'est parceque que sachant que le port du voile est porteur d'un symbôle politique, de soumission, de répression contre les femmes, de ségrégation des sexes et d'inégalité entre homme et femme, elles croient et veulent nous faire croire qu'elles le font par choix.

Pour ce qui est de Janette Bertrand! Premièrement l'ingnorance ce n'est pas de la folie! Mais l'orsqu'elle se pose des questions à savoir comment ça se passerait si une femme voilée la soignerait, elle se base sur comment les femmes sont traitées dans les pays ou la charia est en vigueur, elle aurait du parler de culture plutôt que de religion, peut-être, mais sinon c'est un questionnement légitime vu comment les religions et surtout certaines cultures et mentalité considèrent les femmes!

Pour terminer, nos féministes d'antant justement ne se laisaient pas berner par des femmes qui étaient conservatrice et contre l'avancées des femmes et elles font honneur au vrai féminisme en se levant à nouveau pour donner la bonne voix aux féministes d'aujourd'hui qui semblent vraiment égarées à se laisser inflitrer par les femmes voilées.
Dernière modification par Thewinneris le mer. oct. 16, 2013 6:51 pm, modifié 3 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

ça bin de l'allure. :fume:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]

Je japonise aussi..... Je ne comprend pas la tournure non plus, mais je suis une idiote utile donc, ça doit être que je ne comprend pas les vrais enjeux de la vie :fume:
est-ce qu'il y a quelque chose qui te dérange? garde pas ça en dedans.
Dernière modification par bouquet le mer. oct. 16, 2013 6:55 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Exacte ... Nous sommes des idiotes utiles :jap:
Et oui... on aurait pu etre des idiotes inutiles...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

je suis tellement idiote que je ne comprends pas le sens de cette expression. :(
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Et oui... on aurait pu etre des idiotes inutiles...

Bonne façon de voir les choses :love: :love:

Vive l'optimisme :top:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : je suis tellement idiote que je ne comprends pas le sens de cette expression. :(

Tu n'es pas idiote ma chérie.. c'est simplement que tu as arrêté de lire certains trucs, et au fond.. tu fais le bon choix ... ;) ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Ce n'est pas parcequ'elles pensent différemment que Janette les dit folles, c'est parceque que sachant que le port du voile est porteur d'un symbôle politique, de soumission, de répression contre les femmes, de ségrégation des sexes et d'inégalité entre homme et femme, elles croient et veulent nous faire croire qu'elles le font par choix.

Pour ce qui est de Janette Bertrand! Premièrement l'ingnorance ce n'est pas de la folie! Mais l'orsqu'elle se pose des questions à savoir comment ça se passerait si une femme voilée la soignerait, elle se base sur comment les femmes sont traitées dans les pays ou la charia est en vigueur, elle aurait du parler de culture plutôt que de religion, peut-être, mais sinon c'est un questionnement légitime vu comment les religions et surtout certaines cultures et mentalité considèrent les femmes!

Pour terminer, nos féministes d'antant justement ne se laisaient pas berner par des femmes qui étaient conservatrice et contre l'avancées des femmes et elles font honneur au vrai féminisme en se levant à nouveau pour donner la bonne voix aux féministes d'aujourd'hui qui semblent vraiment égarées à se laisser inflitrer par les femmes voilées.

Premièrement ce n'est pas Madame Bertrand qui les a traité de folles mais bien Denise Filiatrault.

On parle pas de charia ou d'autres pays on parle de soins de santé a Montreal.... Ca va etre pas mal plus safe pour sa sécurité de se faire soigner par une musulmane non voilée, toute une différence ! Pas de voile ça change toute la personnalité et les valeurs d'une personne.
On sait pas non plus si elle a peur de mourir dans les mains de médecins juifs , leur considération pour les femmes étant ce qu'elle est mais c'est vrai sans petit casque ils vont devenir des modèles de l'égalité homme-femme.

Une nouvelle religion renait... le feministe enragée, mais il y a longtemps que je sais qu'il y a pas plus bitch envers une femme qu'une autre femme....
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:33 am, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Tu n'es pas idiote ma chérie.. c'est simplement que tu as arrêté de lire certains trucs, et au fond.. tu fais le bon choix ... ;) ;)
aux innocents les mains pleines :fume:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Premièrement ce n'est pas Madame Bertrand qui les a traité de folles mais bien Denise Filiatrault.

On parle pas de charia ou d'autres pays on parle de soins de santé a Montreal.... Ca va etre pas mal plus safe pour sa sécurité de se faire soigner par une musulmane non voilée, toute une différence ! Pas de voile ça change toute la personnalité et les valeurs d'une personne.
On sait pas non plus si elle a peur de mourir dans les mains de médecins juifs , leur considération pour les femmes étant ce qu'elle est mais c'est vrai sans petit casque ils vont devenir des modèles de l'égalité homme-femme.

Une nouvelle religion renait... le feministe enragée, mais il y a longtemps que je sais qu'il y a pas plus bitch envers une femme qu'une autre femme....

Ce qui me fait capoter.. c'est que lorsque tu écoutes Janette.. elle dit.. " Je ne veux pas que mes arrières petites filles soient contraintes à une nouvelle religion " ..

Non mais sérieusement.. mais de quoi on parle là... que demain on va demander aux femmes de porter le voile... toutes les femmes... on redevient dans les discours de l'assimilation islamique... quand même... j'en reviens vraiment pas de lire et d'entendre ça...

Les Jannette pour la charte après les Yvette contre la souveraineté du Québec... on avance.. on avance.. :top:

Sincèrement ça dérape complètement là... mais bon... allons-y ... :top:
Dernière modification par Placeress le mer. oct. 16, 2013 8:04 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »