La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]

Premièrement ce n'est pas Madame Bertrand qui les a traité de folles mais bien Denise Filiatrault.

On parle pas de charia ou d'autres pays on parle de soins de santé a Montreal.... Ca va etre pas mal plus safe pour sa sécurité de se faire soigner par une musulmane non voilée, toute une différence ! Pas de voile ça change toute la personnalité et les valeurs d'une personne.
On sait pas non plus si elle a peur de mourir dans les mains de médecins juifs , leur considération pour les femmes étant ce qu'elle est mais c'est vrai sans petit casque ils vont devenir des modèles de l'égalité homme-femme.

Une nouvelle religion renait... le feministe enragée, mais il y a longtemps que je sais qu'il y a pas plus bitch envers une femme qu'une autre femme....

Personne ne laisse entendre qu'une musulmane qui envlève son voile islamique sera moins religieuse et que tout va bien allez. On le sait que la charte ne réglera pas tout mais c'est un pas dans la bonne direction.

L'important dans ce point de la charte c'est le principe de ne pas accepter de symbole de soumission et politique dans la fonction public. C'est tout!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. oct. 17, 2013 6:59 am, modifié 2 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

elles ont maintenant une page facebook https://www.facebook.com/lesjanette" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Earendil a écrit : elles ont maintenant une page facebook https://www.facebook.com/lesjanette" onclick="window.open(this.href);return false;

La possibilité de faire des publications sur ce groupe est fermée pour l'instant. Il y a des milliers de commentaires déjà à approuver. MERCi de votre compréhension...

Oh boy...... :cry:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]

La possibilité de faire des publications sur ce groupe est fermée pour l'instant. Il y a des milliers de commentaires déjà à approuver. MERCi de votre compréhension...

Oh boy...... :cry:

Je suis pas une pro faceboo mais il me semblait que les commentaires apparaissaient au fur et a mesure... Est ce qu'on censure ?
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

bouquet a écrit : [...]

est-ce qu'il y a quelque chose qui te dérange? garde pas ça en dedans.
:rofl:
ImageImage

ImageImage
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Je suis pas une pro faceboo mais il me semblait que les commentaires apparaissaient au fur et a mesure... Est ce qu'on censure ?
J'ai vu ce post :
Les Janette étant un mouvement spontané, sans budget et sans affiliation politique, la modération des commentaires se fait à bout de bras. Merci de votre patience

Donc, elles 'modèrent' les commentaires....

Il n'y a que des commentaires 'positifs'... pffff
pas que je suis pour ou contre, là, c'est juste que, j'y crois pas... donc, elles suppriment les commentaires négatifs?
Je peux comprendre de ne pas vouloir publier des insultes, car il a dû en pleuvoir...
Mais, qu'il ne reste que des commentaires positifs? J'ai vraiment peine à y croire....

Bon, sur ce... bonne nuit!

:jap:
S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et la mode sur facebook toute dames doivent mettre le mot janette entre leur prénom et leur nom
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je tente de voir si les Janette était contre la charte comment je prendrais ça... et je suis pas mal certaine que je le prendrais avec malaise... aussi..

Je trouve ça quand même assez particulier comme concept... voir quétaine ou je sais pas.. ça me fait vraiment penser aux Yvette du camp du non en 1980....

Définitivement... je ne fite pas avec les groupe de "ette" dans ce bas monde... :gla:
Dernière modification par Placeress le jeu. oct. 17, 2013 5:54 am, modifié 1 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et la il y a les inclusives (que je surnommes soumises) qui ont repliqués aux janettes

du racisme il y en a de tous les bords
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Earendil a écrit : et la il y a les inclusives (que je surnommes soumises) qui ont repliqués aux janettes

Je ne savais pas.. j'irais lire sur le sujet.. et deviendrai peut-être une soumise tant qu'à y être :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Publié le 16 octobre 2013 à 10h33 | Mis à jour le 16 octobre 2013 à 12h19
Les «inclusives» répliquent aux Janettes

Un nouveau groupe de 20 femmes répliquent à la lettre ouverte publiée par les Janettes hier: elles expriment leur «sincère déception» quant aux arguments développés mardi par Janette Bertrand et ses cosignataires.

Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... nettes.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Me gosse toujours de voir encore Dalila dans la gang mais bon... je suis en accord avec le texte... surtout le : "Ça prend 3 générations pour changer les choses" et qu'obligé par une lois ne fera que prolonger le délais.

Alors, que veux-tu, je suis une soumise ... c'est bien connu de toute manière ;)

Et à noter, je ne voudrais pas me faire modérer... c'est vraiment dans ce débat.. je ne voudrais pas qu'on extrapole.. des enfants pourraient lire :fume:
Dernière modification par Placeress le jeu. oct. 17, 2013 6:10 am, modifié 3 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Earendil a écrit : et la il y a les inclusives (que je surnommes soumises) qui ont repliqués aux janettes

Est ce tu sais qu'est ce que le mouvement Quebec inclusif ? Est ce que tu as vu les entrevues d'une des représentantes qui ont repliqués a janette.... Il y a rien de raciste la dedans tout au contraire et aucunement rapport avec la soumission.

Elles se considèrent simplement comme des féministes différentes avec des optiques différentes qui sont autant valables que le groupe des janette et qui ont simplement pris le même droit de l'exprimer. Parce que les quebecoises ben on est pas toute des Janette.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/video ... 25722.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Au contraire, je pense qu'il faut des lois et modifier les chartes en mettant des balises clairs car présentement, elles laisse passer n'importe quoi au noms de la religion ! Je n'y crois pas que les femmes voilées vont changer après 3 générations comme par enchantement! Il y a de plus en plus de femme voilées et même des québécoises qui se convertissent et il y a aussi l'intégrsime religieux qui s'incruste par le biais des droit de la charte canadienne. Il faut mettre un rapport de force face à cette montée religieuse avant qu'il ne soit trop tard. Et diminuer l'immigration, ne ferait pas de tors non plus.
Dernière modification par Thewinneris le jeu. oct. 17, 2013 7:12 am, modifié 7 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Premièrement ce n'est pas Madame Bertrand qui les a traité de folles mais bien Denise Filiatrault.

On parle pas de charia ou d'autres pays on parle de soins de santé a Montreal.... Ca va etre pas mal plus safe pour sa sécurité de se faire soigner par une musulmane non voilée, toute une différence ! Pas de voile ça change toute la personnalité et les valeurs d'une personne.
On sait pas non plus si elle a peur de mourir dans les mains de médecins juifs , leur considération pour les femmes étant ce qu'elle est mais c'est vrai sans petit casque ils vont devenir des modèles de l'égalité homme-femme.

Une nouvelle religion renait... le feministe enragée, mais il y a longtemps que je sais qu'il y a pas plus bitch envers une femme qu'une autre femme ....

Je te recite pour le dernier point de ton message!

Ça va aussi bien d'un camp à un autre!

Il y a divergence, donc pas le choix de s'obstiner! Ce n'est pas le propre des femmes contrairement à la pensée populaire pour caler la solidarité entre femmes qui est à mon avis plus présente qu'on le pense! ''Les femmes'' envers les femmes, ça vaut aussi pour certains hommes envers les hommes et certains(es) québécois(ses) envers les québécois(ses)!
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:34 am, modifié 2 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Thewinneris a écrit : Au contraire, je pense qu'il faut des lois et modifier les chartes en mettant des balises clairs car présentement, elles laisse passer n'importe quoi au noms de la religion ! Je n'y crois pas que les femmes voilées vont changer après 3 générations comme par enchantement! Il y a de plus en plus de femme voilées et même des québécoises qui se convertissent et il y a aussi l'intégrsime religieux qui s'incruste par le biais des droit de la charte canadienne. Il faut mettre un rapport de force face à cette montée religieuse avant qu'il ne soit trop tard. Et diminuer l'immigration, ne ferait pas de tors non plus.
En sommes, tu suggères la manière forte pour soi disant soustraire ces femmes à la soi disant violence de leurs maris?

Suis je seule à trouver qu'il y a un immense paradoxe à vouloir retirer de force un voile qu'on considère imposé de force? Je ne comprends pas qu'on puisse d'un côté reprocher qu'une femme voilée ne puisse exercer de son libre-arbitre vis à vis de son mari. Puis, de l'autre côté, refuser à cette même femme le libre-arbitre en lui enlevant de force son voile.

Je trouve que c'est en fait autant méprisant envers la femme musulmane qui est utilisée comme symbole pour combattre l'islamisme.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est tellement de bonne foi de décider que celles qui ne pensent pas comme nous sont des folles et c'est vraiment ses paroles......

Justement ces féministes d'antan elles doivent avoir oublier qu'elles se battaient justement pour pouvoir s'exprimer librement et maintenant elles viennent décider ce que les femmes voilées pensent ou doivent penser.... ca doit etre l'âge qui rend la mémoire courte

Et que dire des propos de Madame Bertrand:«Je n'aimerais pas être soignée par une femme voilée. J'aurais peur. Je me dirais : tout d'un coup, dans sa religion, qu'on ne soigne pas autant les femmes que les hommes, qu'on laisse partir les vieux plus vite.»

Completement ridicule, d'une parfaite ignorance.

Je me demande qui sont les plus folles ?
Franchement Lucide, je ne vois aucunement en quoi ton message est de meilleure foi que celui de Mme Bertrand ou Mme Filiatrault. Il est autant teinté par tes propres convictions que les leurs...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Marisopa a écrit : [...]

En sommes, tu suggères la manière forte pour soi disant soustraire ces femmes à la soi disant violence de leurs maris?

Suis je seule à trouver qu'il y a un immense paradoxe à vouloir retirer de force un voile qu'on considère imposé de force? Je ne comprends pas qu'on puisse d'un côté reprocher qu'une femme voilée ne puisse exercer de son libre-arbitre vis à vis de son mari. Puis, de l'autre côté, refuser à cette même femme le libre-arbitre en lui enlevant de force son voile.

Je trouve que c'est en fait autant méprisant envers la femme musulmane qui est utilisée comme symbole pour combattre l'islamisme.
assez paradoxal en effet.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Attaque en règle contre la Charte des valeurs 
Denis Lessard - La Presse
(Québec) La Commission des droits de la personne estime que le projet de Charte des valeurs québécoises contrevient à la Charte des droits et libertés de la personne. Le projet de Bernard Drainville va «à l'encontre de l'esprit et de la lettre de la Charte, qui a pour objet la protection des droits de tous et toutes», estime l'organisme dans un avis rendu public jeudi matin.
«Le droit de manifester ses croyances religieuses est protégé par la Charte, qui garantit la liberté de religion et la liberté de conscience», affirme l'organisme dans un commentaire sur le contenu du projet du gouvernement.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

Franchement Lucide, je ne vois aucunement en quoi ton message est de meilleure foi que celui de Mme Bertrand ou Mme Filiatrault. Il est autant teinté par tes propres convictions que les leurs...

Je crois pas avoir exprimé que les femmes pour la charte étaient des folles ou mis en doute les competences professionnelles des femmes qui se disent en faveur de cette charte. Je ne citerais jamais des personnes qui auraient une telle attitude pour montrer mes convictions personnelles.... Je ne donne pas mon appui aux integristes religieux non plus mëme si ils sont contre la charte.

Je trouve ca triste et j'ai honte en tant que femme quebecoise d'entendre de tels propos et surtout que personne au gouvernement n'est nuancé ou dissocié de tel propos mais ca fait partie de la liberté d'expression et de convictions, valeur qui est primordiale pour moi et me donne un apercu de ce que le parti quebecois souhaite comme pays quand il me parle de souverenaité.

Ce genre de feministe ne me rejoint pas .....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »