Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire
C'est ce que j'ai entendu que les policiers de Longueuil et la SQ avaient travaillé conjointement et que même dernièrement lorsque le dossier avait été transféré à la SQ il y avait encore 2 enquêteurs de Longueuil avec la SQ sur l'affaire.Totoche a écrit : [...]
mon interrogation est que la police de Longueuil devait tout de même être assistée de la SQ si il y avait des doutes de mort suspecte non? LE gros du travail a effectivement été fait par Longueuil.. mais la SQ devaît y être mêlée de près.... mon humble opinion!
D'un autre côté faut être un peu déconnecté pour être stupéfaite d'une telle arrestation et ne pas en revenir comme tu dis. Je comprends qu'elle soit affectée mais quand elle l'a rencontré cet homme, elle ne pouvait décemment ignorer les soupcons qui pesaient sur lui, ce cas a tellement été médiatisé. Tsé quand tu veux la paix tu ne vas pas t'accoquiner à un présumé meurtrier.CoOlSlY a écrit : [...]
C'est plate que La Gazette dise le nom de Mariette... Cette dame, elle est démoli et là, son nom au grand public bien contre son gré... Imaginez que vous êtes en amour avec un homme et des enquêteurs de Longueuil vient vous voir pour vous expliquer ce qui se passe... Parlent à vos enfants qui vous forcent à quitter cet homme, tu en reviens assurement pas et là, déjà hier, les journalistes voulaient y parler, elle a rien à dire et veut la paix et là, on dit son nom au complet en +... :| *soupir*

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire
Pas rapport mais accoquiner: c'est un mot qui me fait toujours rire! 

J'imagine que les enquêteurs vont (ou ont) sûrement revisiter l'affaire du suicide de leur fils. On ne parle nulle part des raisons qui ont motivé son suicide. Ok, c'est du domaine privé et je le comprends mais si cela avait un lien, il faut qu'il paye aussi pour ça. Quand DG est disparue, on avait souligné que c'était "l'anniversaire" de la mort de leur fils et à voir le comportement étrange du mari, j'ai toujours cru que c'était lié, ce n'est pas basé solidement je sais mais c'est un bad feeling que j'ai depuis le début et ça serait tout sauf étonnant qu'il ait aussi à voir avec la mort de son fils (induit par du harcèlement psychologique ou pire)...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Si Laplante a eu quelque chose à voir dans ce qui a causé le suicide de son enfant, ce n'est pas en Cour que ça va se régler. Et j'espère que si ça fait partie d'une stratégie en Cour, ça ne durera pas longtemps. Parce que ce sont les enfants, Francis et Élizabeth, ainsi que les proches qui vont avoir à revivre ça. Et ils en ont assez épais sur les épaules et le coeur, je trouve. Je suis d'avis que c'est une histoire qui ne devrait pas faire partie du procès, sinon être utilisée juste parce que le 1er anniversaire de la mort du jeune garçon a été évoqué par Laplante comme pouvant justifier sa disparition en 2008, donc un mensonge.°zabel° a écrit : J'imagine que les enquêteurs vont (ou ont) sûrement revisiter l'affaire du suicide de leur fils. On ne parle nulle part des raisons qui ont motivé son suicide. Ok, c'est du domaine privé et je le comprends mais si cela avait un lien, il faut qu'il paye aussi pour ça. Quand DG est disparue, on avait souligné que c'était "l'anniversaire" de la mort de leur fils et à voir le comportement étrange du mari, j'ai toujours cru que c'était lié, ce n'est pas basé solidement je sais mais c'est un bad feeling que j'ai depuis le début et ça serait tout sauf étonnant qu'il ait aussi à voir avec la mort de son fils (induit par du harcèlement psychologique ou pire)...
[b]MME C[/b]
On ne connait pas cette dame. Il existe des personnes qui n'ont pas cru Laplante coupable (et il doit en exister encore). Il existe aussi des personnes qui durant les dernières années n'ont pas suivi l'affaire du tout. Et il existe des gens plus naïfs que d'autres qui sont plus faciles à berner ou à endormir, disons. Les victimes qui ont suivi ou cohabité avec leur agresseur, peut-on leur reprocher quelque chose? Enfin, je me dis que l'important c'est que cette dame l'ait quitté et soit encore en vie aujourd'hui...Malike a écrit : [...]
D'un autre côté faut être un peu déconnecté pour être stupéfaite d'une telle arrestation et ne pas en revenir comme tu dis. Je comprends qu'elle soit affectée mais quand elle l'a rencontré cet homme, elle ne pouvait décemment ignorer les soupcons qui pesaient sur lui, ce cas a tellement été médiatisé. Tsé quand tu veux la paix tu ne vas pas t'accoquiner à un présumé meurtrier.
[b]MME C[/b]
J'ai entendu à la télé ce matin que quand le père de PL est décédé il y a 2 ans environ, il lui aurait dit sur son lit de mort: y'a plein de choses que je regrette dans ma vie, mais moi au moins, j'ai pas tué ma femme!
Et toc!
Et toc!

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Meurtre de Diane Grégoire
Un million $ dans la mire
Éric Thibault
15 décembre 2011
Diane Grégoire avait touché un héritage d'une valeur de plus de 1 million $ un an avant son assassinat.
C'est ce que des membres de sa famille ont affirmé au Journal de Montréal et à TVA, hier, alors que Paul Laplante était formellement accusé du meurtre prémédité de sa conjointe, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Prenant leur courage à deux mains, les deux enfants de la victime et de l'accusé ont assisté à sa comparution avant de faire l'éloge de leur mère.
«Moi, je n'ai pas tué ma femme...»
Fille unique, Mme Grégoire avait perdu sa mère en 2007. Cette dernière lui a légué plus d'un million en argent et en biens, dont des antiquités valant dans les six chiffres, d'après des proches de la victime ayant requis l'anonymat.
L'enquête policière a permis d'apprendre que Paul Laplante a fait signer une procuration à sa conjointe, peu avant sa disparition, afin d'avoir accès à ses comptes bancaires, à la succursale de la CIBC où elle travaillait.
Selon nos informations, les policiers croient que l'argent représente d'ailleurs le mobile du crime reproché au camionneur de 54 ans, commis à Coteau-du-Lac, le 31 janvier 2008.
Laplante était aussi bénéficiaire d'une assurance-vie de 250 000 $ advenant le décès de Mme Grégoire, somme qu'il n'aurait cependant pas pu toucher.
Roulant en Mercedes, l'accusé a également vendu plusieurs biens appartenant à la victime, dont une voiture qui était surtout utilisée par leur fille. Après avoir emménagé dans un appartement qu'il louait «à 2000 $ par mois» près du Stade olympique, il résidait à Laval depuis peu.
L'ex-maire de Saint-Liboire a eu des démêlés judiciaires pour une affaire de fraude dont il a été acquitté, en 2002. C'est Diane Grégoire qui aurait alors payé la majeure partie de ses frais d'avocats. «Ça lui a coûté 80 000 $», ont assuré deux de ses proches, hier.
À l'époque, son père Marcel, propriétaire d'une compagnie d'autobus, l'avait congédié en l'accusant d'avoir imité sa signature sur des chèques. Avant de mourir il y a deux ans, l'octogénaire a déclaré à son fils, devant témoins, qu'il regrettait certaines choses dans sa vie, mais qu'«au moins, moi, je n'ai pas tué ma femme», ont ajouté nos sources.
Des sanglots en le voyant
Paul Laplante a comparu dans une salle d'audience où les 72 sièges étaient occupés. À la première rangée se trouvaient sa fille Élizabeth et son fils Francis, policier. Dès qu'il est apparu dans le box des accusés, sa fille n'a pu retenir ses larmes.
Debout et menotté, le quinquagénaire les a à peine regardés et n'a montré aucune émotion. Il a gardé les yeux fixés en direction de la juge Marie- Chantal Doucet, qui a reporté la suite des procédures au 21 décembre prochain.
La veille, Laplante a subi un interrogatoire de plusieurs heures au quartier général de la Sûreté du Québec. Le Journal a appris qu'il n'a pas livré les aveux qu'on espérait lui soutirer.
Les policiers auraient un enregistrement d'une caméra de surveillance montrant Paul Laplante en train d'acheter une pelle et des tie-wraps au Home Depot des Promenades Saint- Bruno, la veille du meurtre, a rapporté LCN.
http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 50012.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un million $ dans la mire
Éric Thibault
15 décembre 2011
Diane Grégoire avait touché un héritage d'une valeur de plus de 1 million $ un an avant son assassinat.
C'est ce que des membres de sa famille ont affirmé au Journal de Montréal et à TVA, hier, alors que Paul Laplante était formellement accusé du meurtre prémédité de sa conjointe, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Prenant leur courage à deux mains, les deux enfants de la victime et de l'accusé ont assisté à sa comparution avant de faire l'éloge de leur mère.
«Moi, je n'ai pas tué ma femme...»
Fille unique, Mme Grégoire avait perdu sa mère en 2007. Cette dernière lui a légué plus d'un million en argent et en biens, dont des antiquités valant dans les six chiffres, d'après des proches de la victime ayant requis l'anonymat.
L'enquête policière a permis d'apprendre que Paul Laplante a fait signer une procuration à sa conjointe, peu avant sa disparition, afin d'avoir accès à ses comptes bancaires, à la succursale de la CIBC où elle travaillait.
Selon nos informations, les policiers croient que l'argent représente d'ailleurs le mobile du crime reproché au camionneur de 54 ans, commis à Coteau-du-Lac, le 31 janvier 2008.
Laplante était aussi bénéficiaire d'une assurance-vie de 250 000 $ advenant le décès de Mme Grégoire, somme qu'il n'aurait cependant pas pu toucher.
Roulant en Mercedes, l'accusé a également vendu plusieurs biens appartenant à la victime, dont une voiture qui était surtout utilisée par leur fille. Après avoir emménagé dans un appartement qu'il louait «à 2000 $ par mois» près du Stade olympique, il résidait à Laval depuis peu.
L'ex-maire de Saint-Liboire a eu des démêlés judiciaires pour une affaire de fraude dont il a été acquitté, en 2002. C'est Diane Grégoire qui aurait alors payé la majeure partie de ses frais d'avocats. «Ça lui a coûté 80 000 $», ont assuré deux de ses proches, hier.
À l'époque, son père Marcel, propriétaire d'une compagnie d'autobus, l'avait congédié en l'accusant d'avoir imité sa signature sur des chèques. Avant de mourir il y a deux ans, l'octogénaire a déclaré à son fils, devant témoins, qu'il regrettait certaines choses dans sa vie, mais qu'«au moins, moi, je n'ai pas tué ma femme», ont ajouté nos sources.
Des sanglots en le voyant
Paul Laplante a comparu dans une salle d'audience où les 72 sièges étaient occupés. À la première rangée se trouvaient sa fille Élizabeth et son fils Francis, policier. Dès qu'il est apparu dans le box des accusés, sa fille n'a pu retenir ses larmes.
Debout et menotté, le quinquagénaire les a à peine regardés et n'a montré aucune émotion. Il a gardé les yeux fixés en direction de la juge Marie- Chantal Doucet, qui a reporté la suite des procédures au 21 décembre prochain.
La veille, Laplante a subi un interrogatoire de plusieurs heures au quartier général de la Sûreté du Québec. Le Journal a appris qu'il n'a pas livré les aveux qu'on espérait lui soutirer.
Les policiers auraient un enregistrement d'une caméra de surveillance montrant Paul Laplante en train d'acheter une pelle et des tie-wraps au Home Depot des Promenades Saint- Bruno, la veille du meurtre, a rapporté LCN.
http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 50012.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Laplante accusé: Hubert Van Gijseghem à LCN
12/15/11 @ 07:50
http://tvanouvelles.ca/video/1328732580 ... hem-a-lcn/" onclick="window.open(this.href);return false;
Diane Grégoire : Paul Laplante fait face à une accusation de meurtre prémédité. Les détails avec la journaliste Julie-Christine Gagnon, présente au Palais de justice de Valleyfield hier.
Intervenants : Paul Arcand
Durée : 2:46 Date : 15/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=119439" onclick="window.open(this.href);return false;
12/15/11 @ 07:50
http://tvanouvelles.ca/video/1328732580 ... hem-a-lcn/" onclick="window.open(this.href);return false;
Diane Grégoire : Paul Laplante fait face à une accusation de meurtre prémédité. Les détails avec la journaliste Julie-Christine Gagnon, présente au Palais de justice de Valleyfield hier.
Intervenants : Paul Arcand
Durée : 2:46 Date : 15/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=119439" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour pas "quoter" tout le monde
- 3 enquêteurs de Longueuil y sont, pour répondre aux questions de la S.Q., l'enquêteur principal est rendu Daniel Prieur. Y'ont quand même des questions la S.Q. dans le dossier, y vient d'aboutir à eux. Pierre Duquette est dans le dossier depuis le jour 1, rendu lieutenant, arrêter de penser que ça enquête encore conjoint, on transfère les connaissance actuellement. Je dis les noms vu que ce fut publié dans le Journal de Montréal. Les interros ont étés fait par la S.Q., l'enquête caution ce sera la S.Q. et tout. Faut bien que des enquêteurs de Longueuil soient là, pas le choix pour aider la S.Q. à étudier le dossier. (Et oui, Longueuil sera au procès pareil, pour ce qui fut fait par eux évidement)
- Mariette, elle a jamais cru que Paul Laplante serait l'auteur du crime, l'amour est plus fort que tout!
- Pour son enfant, la S.Q. dans le temps faisait pas les mêmes choses que maintenant. Ce fut traité comme "normal" et n'ont pas de photos et beaucoup de détails mais bon, ils traiteront bien ça comme y veulent mais je pense pas que ça aboutisse à rien. Longueuil traite un suicide depuis plusieurs années comme un homicide donc SIJ, considère le tout comme une scène de crime et tout le kit. La S.Q. peut-être c'est rendu comme ça mais pas dans le temps. Ça veut pas dire il a rien à voir avec ça et les gens en parlent beaucoup, possible mais je dis juste comment la S.Q. a traité *dans le temps* le dossier. Comme un crash d'avion, c'est + facile dire "Ah, s'ils avaient fait ça, il aurait pu s'en sauver", je le vois comme ça. Dans le temps, traité comme un suicide "normal" donc en prenant les infos "normales" vu qu'il n'y avait pas de soupçon.
- Si ça vous intéresse, il a déjà fréquenté une fille qui avait été trouvé morte et saoule sur le bord de la route. Peut-être aucun lien mais ça demeure pas mal, 3 personnes de la même famille de décédé...
Edit: Pour mon dernier point, peut-être aucun aucun rapport avec Paul Laplante mais il avait déjà fréquenté la fille en question (on remonte à loin)
- 3 enquêteurs de Longueuil y sont, pour répondre aux questions de la S.Q., l'enquêteur principal est rendu Daniel Prieur. Y'ont quand même des questions la S.Q. dans le dossier, y vient d'aboutir à eux. Pierre Duquette est dans le dossier depuis le jour 1, rendu lieutenant, arrêter de penser que ça enquête encore conjoint, on transfère les connaissance actuellement. Je dis les noms vu que ce fut publié dans le Journal de Montréal. Les interros ont étés fait par la S.Q., l'enquête caution ce sera la S.Q. et tout. Faut bien que des enquêteurs de Longueuil soient là, pas le choix pour aider la S.Q. à étudier le dossier. (Et oui, Longueuil sera au procès pareil, pour ce qui fut fait par eux évidement)
- Mariette, elle a jamais cru que Paul Laplante serait l'auteur du crime, l'amour est plus fort que tout!
- Pour son enfant, la S.Q. dans le temps faisait pas les mêmes choses que maintenant. Ce fut traité comme "normal" et n'ont pas de photos et beaucoup de détails mais bon, ils traiteront bien ça comme y veulent mais je pense pas que ça aboutisse à rien. Longueuil traite un suicide depuis plusieurs années comme un homicide donc SIJ, considère le tout comme une scène de crime et tout le kit. La S.Q. peut-être c'est rendu comme ça mais pas dans le temps. Ça veut pas dire il a rien à voir avec ça et les gens en parlent beaucoup, possible mais je dis juste comment la S.Q. a traité *dans le temps* le dossier. Comme un crash d'avion, c'est + facile dire "Ah, s'ils avaient fait ça, il aurait pu s'en sauver", je le vois comme ça. Dans le temps, traité comme un suicide "normal" donc en prenant les infos "normales" vu qu'il n'y avait pas de soupçon.
- Si ça vous intéresse, il a déjà fréquenté une fille qui avait été trouvé morte et saoule sur le bord de la route. Peut-être aucun lien mais ça demeure pas mal, 3 personnes de la même famille de décédé...
Edit: Pour mon dernier point, peut-être aucun aucun rapport avec Paul Laplante mais il avait déjà fréquenté la fille en question (on remonte à loin)
Dernière modification par CoOlSlY le jeu. déc. 15, 2011 10:37 am, modifié 2 fois.
- Sarah-Jane
- Seigneur de la Causerie
°zabel° a écrit : J'imagine que les enquêteurs vont (ou ont) sûrement revisiter l'affaire du suicide de leur fils. On ne parle nulle part des raisons qui ont motivé son suicide. Ok, c'est du domaine privé et je le comprends mais si cela avait un lien, il faut qu'il paye aussi pour ça. Quand DG est disparue, on avait souligné que c'était "l'anniversaire" de la mort de leur fils et à voir le comportement étrange du mari, j'ai toujours cru que c'était lié, ce n'est pas basé solidement je sais mais c'est un bad feeling que j'ai depuis le début et ça serait tout sauf étonnant qu'il ait aussi à voir avec la mort de son fils (induit par du harcèlement psychologique ou pire)...

Sans accuser Paul Laplante du décès de son jeune fils, on peut tu émettre le sentiment qu'un foyer qui ne fonctionne pas bien et dont le père est controlant, autoritaire et mégalomane (surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi) soit un environnement très stressant pour un jeune adolescent qui essait jour après jours de contenter son père.

Cette photo là a été prise après le déces de Grégory, à une cérémonie de remise de médaille pour les Cadets de l'air dont fesait parti le jeune fils de Diane.
Cette photo me donne froid dans le dos et vous ?
Et bien, c'est une bonne chose que ce soit ainsi, je savais pas. Ça doit quand même être assez dur à prouver? Il faut que ce soit parce qu'on a des doutes qu'un homicide a été déguisé en suicide, est-ce que je me trompe? (on peut penser au cas du boxeur Arturo Gatti). Sinon, est-ce qu'une "attitude" ou un "comportement" peut-être un motif suffisant pour accuser quelqu'un d'avoir amené le suicide d'une personne? Tant qu'à ça, il pourrait y avoir bien du monde d'accusé en général...CoOlSlY a écrit :
(...)
Longueuil traite un suicide depuis plusieurs années comme un homicide donc SIJ, considère le tout comme une scène de crime et tout le kit. La S.Q. peut-être c'est rendu comme ça mais pas dans le temps.
(...)
[b]MME C[/b]
Ça n'a peut-être rien à voir, mais c'est intéressant pas mal... Simple curiosité: c'était avant ou après le meurtre de sa femme?CoOlSlY a écrit :
Si ça vous intéresse, il a déjà fréquenté une fille qui avait été trouvé morte et saoule sur le bord de la route. Peut-être aucun lien mais ça demeure pas mal, 3 personnes de la même famille de décédé...
J'avoue qu'avec ce qu'on sait (et probablement que c'est peu encore), rien ne me surprendrait de ce personnage ignoble...

[b]MME C[/b]
J'entendais des commentaires de gens parler des coûts énormes que toute cette enquête a générés et que le procès va coûter.
D'un côté, je me dis que moi, ça me dérange pas que ça coûte ce que ça coûte, en autant que la job soit faite et que ça se rende en justice.
Mais je me disais que ça serait pas mal que ces criminels-là, condamnés à perpète ou pas loin, remboursent les coûts... Genre établir un montant relié au coût de toutes les opérations (enquêtes et procédures judiciaires). Puis, vider leurs comptes et leurs actifs, propriétés, placements, tout, jusqu'à la dernière cenne. Question de soit nous rembourser comme contribuables, soit remettre ça à des organismes, ou quelque chose du genre. Et ne pas leur permettre de se faire d'argent en prison (ils ont les services de base).
Une idée comme ça.
D'un côté, je me dis que moi, ça me dérange pas que ça coûte ce que ça coûte, en autant que la job soit faite et que ça se rende en justice.
Mais je me disais que ça serait pas mal que ces criminels-là, condamnés à perpète ou pas loin, remboursent les coûts... Genre établir un montant relié au coût de toutes les opérations (enquêtes et procédures judiciaires). Puis, vider leurs comptes et leurs actifs, propriétés, placements, tout, jusqu'à la dernière cenne. Question de soit nous rembourser comme contribuables, soit remettre ça à des organismes, ou quelque chose du genre. Et ne pas leur permettre de se faire d'argent en prison (ils ont les services de base).
Une idée comme ça.
Dernière modification par MME C le jeu. déc. 15, 2011 11:58 am, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
D'un autre côté, je pense aux gens qui sont condamnés à tort comme l'a été Michel Dumont, ce serait assez horrible comme façon de faire.MME C a écrit :
Oui, c'est vrai. Tu as raison pour les erreurs judiciaires.Chico_Fan a écrit :
D'un autre côté, je pense aux gens qui sont condamnés à tort comme l'a été Michel Dumont, ce serait assez horrible comme façon de faire.
Je pensais plutôt à des cas de condamnation pour meurtre prémédité. Des cas comme Mom Boucher, Claude Larouche, Alain Perreault, Francis Proulx, Hugo Bernier, etc. Ce sont pas tous des gens avec la fortune de Boucher, c'est vrai. Mais ça pourrait aller selon leurs avoirs. Genre rendre un peu à la société qui les "héberge" gratuitement le temps de leur incarcération. Mais juste pour ces cas-là (peut-être 2e degré aussi?)
À cause de tous les cas d'exception, mon idée ne tient probablement pas debout!

[b]MME C[/b]
- Sarah-Jane
- Seigneur de la Causerie
Je serais plus d'accord pour qu'on remette leur argent aux victimes ou à la famille des victimes. Tsé c
Est pas pour rien que laplante louait un apparte 2000 par mois au lieu d'acheter. Il voulait pas prendre la chance de laisser quelque chose à ces enfants s'il se fesait pogner dans ces magouilles.
Est pas pour rien que laplante louait un apparte 2000 par mois au lieu d'acheter. Il voulait pas prendre la chance de laisser quelque chose à ces enfants s'il se fesait pogner dans ces magouilles.